Trois nouvelles pour trois portraits d'hommes assoiffés de vengeance. trois nouvelles d'une grande qualité narrative, difficile de préférer l'une à 'autre, tant Harrison impressionne par sa maitrise. Ce recueil est éblouissant.Bien sur, vous me trouverez peut-être peu objectif tant mon admiration pour big Jim est grande, mais réussir trois histoires d'une centaine de pages avec un tel brio, une telle puissance ne peut que susciter le respect. La folie des hommes, la vengeance comme moteur pour rester dans la vie, la présence immuable de la nature, apaisante ou au contraire angoissante, Harrison décrit tout cela avec une telle force, une telle émotion qu'on ne peut faire qu' allégeance à cet immense auteur. Ces "Légendes d'Automne" restent longtemps dans nos esprits.
La première nouvelle a été adapté au ciné par Tony Scott ("Revenge") avec Anthony Quinn, Kevin Kostner et Madeleine Stowe) , mauvaise adaptation et bien sur "Légendes d'Automne" par Edward Zwyck avec Anthony Hopkins, Brad Pitt, Aidan Quinn et Julia Ormond réussit à mon sens.
Légendes d'automne regroupent trois textes, trois textes à l'écriture râpeuse, sèche comme le désert et qui fait la part belle à l'homme et sa complexité. Criminel et homme d'honneur. Introspection et choix réfléchi. Amour et liberté. Cruauté et délicatesse. Amitié et trahison. Bref des récits qui plongent le lecteur au coeur des émotions et des grands espaces américains, du respect des anciennes nations et de la nature.

Une vengeance est l'histoire d'un homme bafoué par sa femme et celle d'un amant transi d'amour pour sa belle. Mais lequel des deux gagnera la partie...

L'homme qui abandonna son nom ou comment Nordstrom prit conscience de la vacuité de son existence et renonça à tout ce qui faisait sa vie pour se tourner vers celle qu'il s'était enfin lui-même choisie.

Légendes d'automne, peut-être le texte que j'ai le moins aimé, est le récit de trois frères, élevés par leur père, revenus de la Première guerre mondiale et qui essaient de se réadapter au monde tel qu'ils croient l'avoir laissé.
C'est l'histoire d'un Homme, un vrai de vrai : )
Montana, 1914. Three poor lonesome cow boys are going to Canada…
Trois frères, que William Ludlow, leur père éleveur de chevaux natif des Cornouailles, a engagés pour soutenir l'Angleterre dans l'effort de guerre. Nous avons :
Alfred, le Bon ;
Tristan, la Brute, plus trappeur qu'éleveur ;
Et Samuel, le… Gentil.
A Ypres, quand il apprend que Samuel, le benjamin, est aspergé de gaz moutarde puis arrosé d'un tir de mitrailleuse allemande, Tristan, qui s'est donné pour mission de veiller sur son petit frère, s'effondre. Puis, à cheval avec ses compagnons, se rue sur Calais sans écouter l'officier, découvre les douze cadavres, embaume le coeur de son frère dans de la paraffine de bougie, et prépare sa vengeance. « Trois jours plus tard, le piquet de leur tente était orné de sept scalps blonds en train de sécher. » Il faut dire que Tristan a pour ami « Un Coup », Cheyenne qui rêve de voir les bisons renverser les trains.
Tel est Tristan, qui tel un loup alpha sans foi ni maître, baroude borderline ensuite toute sa vie pour tenter d'oublier la mort de son frère. Avec alternativement sept ans de malheurs, puis sept ans de bonheurs, il est miraculeusement épargné par le destin, trafiquant au gré des aventures sur le vieux schooner de son grand-père Anglais.
Pour le style, rien à dire. Harrison est un vrai conteur ! A sa tête d'homme forgé par le soleil et l'alcool comme Ernest Hemingway, Cizia Zykë ou Blaise Cendras, on sent que ça ne rigole pas : en effet, en 1962, son père et sa soeur sont tués en voiture par un chauffard ivre. le besoin de vengeance est là, canalisé par l'écriture…
Tristan, j'aime ce mec car, même s'il joue avec la loi, on peut se poser la question à chacune de ses infractions, la loi est-elle juste ? D'ailleurs, Tristan est au-delà des bla-blas éthiques : il vit !
de plus,il est généreux avec sa famille qu'il aime vraiment, et enfin, il a plein d'histoires passionnantes à raconter à ses enfants Samuel et Trois.
Enfin, il y a Suzannah, qui est un peu comme celle de « le Prince des Marées » : )

Susanna, I'm crazy loving you
Susanna
Susanna, he's crazy loving you

Il s'agit de 3 nouvelles distinctes, mais ou, passions, vengeances vont faire chavirer le destin de ces " héros" , sous la plume de Jim Harrison : cet écrivain poète et essayiste amoureux des grands espaces de l'Amérique du Nord et de l'Ouest !
***Une vengeance : Cochran, ex militaire de carrière, ex pilote de chasse mène une vie rangée en qualité de civil, séduisant et séducteur : il va s'éprendre de la " protégée" Myryae du Senor Mendez dit "le requin" : un proxénète qui a fait sa fortune dans la drogue . Ce Western-Mafieux a viré au drame car le récit débute par la découverte par un paysan mexicain Mauro de ce qu'il reste de Cochran après la visite du mafieux et de sa bande, il sera soigné par Diller, médecin dans une mission ménnomite et, avec l'aide d'Amador, le texan va tout faire pour se venger et retrouver son aimée !
Entre temps, Tibey, l'a mise sous héroïne, et dans un bordel ignoble, mais finalement, il la fera désintoxiquer et la placera dans un Couvent sous haute surveillance ! Elle se meurt et, Tibey et Cochran réunis pour se battre réalisent qu'ils aimaient la même femme qu'ils sont en train d'enterrer !
***L'homme qui abandonna son nom .
Nordstrom a fait des études en sciences économiques, il gagne bien sa vie de fiscaliste dans une compagnie pétrolière, il aime danser depuis son enfance, cuisiner et aime la nature, les balades ! Il est marié à Laura qu'il a rencontré pendant leurs études, avec qui il s'est marié et a eu une fille qu'il adore : Sonia. Sa femme s'est investie dans une grande carrière de production ! Il a tout pour être heureux, mais elle le quitte et il commence une introspection sur sa vie, et ses motivations ! Il va finalement laisser ses biens, son argent à son ex et à sa fille pour vivre simplement dans un coin perdu et profiter de la beauté de la nature, de son gout pour la cuisine ! Une vengeance contre son incapacité à réussir sa vie, ses amours !
***Légendes d'automne : une nouvelle qui a donné le titre au roman, qui est (à mon avis ) la + réussie, mais j'ai , déja vu le film au moins 2 fois et donc , je manque d'objectivité ! Trois frères : Alfred, Samuel et Tristan doivent partir à la guerre en Europe ! Ils habitent dans un ranch près de Choteau (Montana) avec leur père, l'ex colonel William Ludlow et leur vieil ami cheyenne " Un Coup ". Leur maman est partie car elle ne supporte plus la vie sauvage au ranch ! Susannah, sa cousine vient les rejoindre et tous en sont amoureux mais c'est avec Tristan, le trappeur de Lynx qu'elle va se marier ! Samuel est tué à la guerre, et Tristan qui adorait son cadet va fuir, il va faire des voyages dans le monde, des trafics divers, et finalement libérer Susannah de son engagement ! Elle va se marier avec Alfred qui est devenu député, et Tristan lors d'un de ses retours au ranch va épouser la fille De Decker et Pet : Isabel ( 2) et avoir 2 enfants qu'il va abandonner à ses beaux parents après l'accident mortel de leur mère ! Tristan n'a qu'une idée venger sa femme, et quand les autorités viennent le chercher, son vieux père va tirer !
Jim Harisson a donné un destin tragique à cette famille et en particulier à son "héros" rebelle, qui se bat comme un indien et bouleverse sa vie et celle de ses proches par cette fureur de vivre ou de mourir ? Dans le canyon , 23 ans après : gisent Samuel, Deux, Susannah, Ludlow, Un Coup, Isabel, Decker, Pet et quelque part dans l'Alberta : Tristan qui a peut-être retrouvé la paix !
L.C thématique de janvier 2022 : un(e) auteur(e) U.S/Canada.
J'ai lu "Légendes d'automne" de Jim Harrison pour galoper sur un cheval les cheveux au vent avec Brad Pitt, ou dit plus sérieusement, pour découvrir Jim Harrison et la nouvelle à l'origine de ce très beau film.
Elle se mérite cette nouvelle, il faut d'abord lire la sombre mais belle "Une vengeance ..." et "L'homme qui abandonna son nom".
Un point commun entre ces trois nouvelles : la vengeance.
Parce qu'il aime la femme qui ne fallait pas, Cochran en paie le prix fort, tout comme l'objet de son désir.
Mais celui qui est laissé pour mort est finalement bien vivant et n'a plus qu'une idée en tête : se venger et retrouver la femme qu'il aime : "Sa détresse était celle d'un homme qui se laisse entraîner par sa passion aux plus profondes limites de l'être et qui sait qu'un voyage de retour est très improbable.".
Recueilli, soigné, le voilà prêt à reprendre la route : "Je vous souhaite d'échapper à vos ennemis et de trouver votre vengeance, si c'est cela que vous désirez.".
Cette histoire m'a énormément touchée, par son coté sombre et violent, mais également par la forme de beauté qui s'en dégage.
L'écriture de Jim Harrison est simple, précise, nette, et ne rend cette histoire que plus percutante.
C'est d'ailleurs une caractéristique que j'ai ressentie tout au long de ma lecture de ce livre.
Je ne m'attarderai pas trop sur la deuxième nouvelle, je n'ai pas accroché à l'histoire et au personnage, je l'ai trouvée plus fade que la première et sans grand intérêt, d'ailleurs son personnage principal fait également des découvertes sur lui et sur le monde en général qui ne présentent pas non plus un grand intérêt : "Assis sur la souche et pliant sous le poids de son deuil auquel s'ajoutait la mort imminente de cette voûte de feuilles déjà roussies, il comprit confusément que la vie n'était rien d'autre qu'une accumulation d'actes quotidiens et sans cesse répétés.".
Ou alors je suis passée à côté de quelque chose sans m'en rendre compte.
Quant à "Légendes d'automne", c'est une nouvelle d'une beauté troublante, tenue par le personnage de Tristan, un homme sauvage et proche de la nature qui connut dans sa vie des moments d'intense bonheur et à l'inverse, d'intense malheur
Il n'est pas facile de pénétrer dans le coeur de Tristan, Susannah pense y avoir réussi mais elle apprendra à ses dépens qu'il n'en est rien, et c'est la jeune et quelque peu sauvage Isabel II qui y réussira et partagera durant sept ans la vie de Tristan : "Ils dormirent enlacés l'un à l'autre et toute solitude disparut enfin de la terre.".
"Il y a peu de choses à dire au sujet du bonheur; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent.", mais il y a beaucoup à dire du malheur et c'est presque ce qui se dégage le plus de cette nouvelle et qui viendra toucher si durement Tristan plusieurs fois dans sa vie : "Les anciens qui vivent toujours dans la région se demandent encore aujourd'hui si c'est l'alcool, la prison, le désespoir ou simplement l'avidité qui firent basculer Tristan hors des lois.".
L'amour y est présent à bien des niveaux : celui d'un père pour ses enfants, celui de trois frères, celui envers la nature et plus particulièrement le Montana, au coeur de cette nouvelle, celui d'hommes envers des femmes mais des amours qui ne sont pas toujours payés en retour.
Il est difficile de rester hermétique au personnage de Tristan ainsi qu'à la puissance de cette histoire, c'est sans nul doute celle qui m'a le plus touchée et transportée et si je devais lui faire un tout petit reproche, cela serait d'être trop elliptique à un moment donné.
Avec le recul, le film qui en a été tiré a su garder l'esprit et le côté sauvage de l'histoire et est donc à ce titre une réussite qui se regarde aussi bien avant ou après cette lecture.

Les trois histoires du recueil "Légendes d'automne" ne sont pas réellement des nouvelles mais plus des courts romans contenant une urgence de vie et une explosion de mots qui donnent un rythme effréné au récit et une certaine forme de brutalité qui secoue le lecteur mais dans le bon sens du terme.
L'écriture de Jim Harrison est vivante et passionnée et transporte le lecteur de la même façon, une très belle découverte qui ne peut laisser personne indifférent.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
« Légendes d’automne » est mon premier contact avec l’œuvre de Jim Harrison et non des moindres. Le titre de ce recueil de trois nouvelles reprend celui du troisième récit, sûrement un des plus connus puisqu’il a été adapté au cinéma il y a quelques années avec notamment Anthony Hopkins et Brad Pitt dans les principaux rôles.
Jim Harrison est le chantre de l’Amérique des cow-boys et des westerns, de la nature sauvage et de la civilisation indienne, où le sens de l’honneur, la vengeance, l’amour et l’amitié gouvernent les hommes. Ce recueil, où la vengeance motive chacun des personnages, nous présente un aperçu de tout son univers.

Dans sa première nouvelle, « Une vengeance », l’auteur écrit sur le thème classique d’un amour passionné, d’un mari trompé et donc bien entendu d’une vengeance. La seconde nouvelle, « L'homme qui abandonna son nom », nous offre une réflexion sur le sens de la vie, des choix que l’on fait et sur lesquels on revient. Enfin, la troisième nouvelle « Légendes d’automne » nous relate une histoire familiale et surtout fraternelle. Elle nous offre un superbe portrait, celui de Tristan, personnage passionné et fascinant, écorché vif, insatiable et insatisfait, insoumis et rebelle mais convaincu pourtant de principes. A la recherche d'une paix intérieure, il la trouvera finalement au plus près de ses racines.

Les hommes évoqués dans ces nouvelles sont des êtres entier, durs et complexes, qui ont la volonté de vivre selon leurs idéaux et leurs rêves, en harmonie avec ce qu’ils ressentent. Tout est à savourer dans ces nouvelles : les récits sont d’une très grande force, la nature belle et sauvage des grands espaces américains rejoint les caractères purs et bruts des héros et l’analyse psychologique des personnages est profonde.
Les mots de Jim Harrison, souvent très beaux et poétiques, nous entrainent dans des histoires épiques et très « visuelles », nous frappent parfois avant de nous entraîner dans des envolées sauvages où l’on sentirait presque le vent des plaines souffler.

De très beaux récits qui nous font voyager dans l’Amérique des grands espaces, peuplés de héros désenchantés, mais des héros tout de même.
Je ne sais pas si je vais poursuivre la lecture de cet éblouissanr écrivain, que j'aborde pour la première fois. Tant de violence, ne correspond pas à ce que je recherche dans une lecture enrichissante . Peut-être y reviendrais-je, étant donné les excellentes critiques , mais j'ai besoin d'air, pour le moment.
Cette lecture confirme mon admiration pour Jim Harrison. La plume est puissante, maitrisée, c'est fin, précis, demande de la concentration.
Légendes d'automne est composée de 3 longues nouvelles -ou courts romans; qui me semblent être une bonne première lecture pour découvrir l'auteur.
La seconde nouvelle, L'homme qui abandonna son nom, m'a moins touché.
Les deux autres sont de vraies fresques (qui se prêtent effectivement à des adaptations cinématographiques!).
Les trois parlent de vengeance, de manière plus ou moins directe. Se venger d'un homme, de la vie, du temps qui passe. Ou comment trouver son chemin dans cette vie; entre questionnements et regrets.
Légendes d'automneJim Harrison- Flammarion
Recueil de trois nouvelles dont la troisième, éponyme, est aussi la plus connue.
Dans ces trois nouvelles : des destinées bousculées qui se frottent à l'âpreté de la nature et à la violence des hommes.
L'écriture est sobre, soignée, la narration menée de telle manière que, conjuguée à la lecture de la vie qu'offrent ces récits, ces lectures sont addictives : une nouvelle commencée, impossible de déposer mon livre.
La nouvelle éponyme est celle que j'ai le plus appréciée : son atmosphère, l'histoire relatée, le contexte, ce récit est tout-à-tour roman d'aventure, saga familiale et western ; il est intense, émeut, révolte et fait trembler. Nec plus ultra, en arrière-plan ce récit plaide la cause amérindienne.
Désigné à juste titre dans la préface de ce livre (legends of the fall, en V.O.) comme l'héritier spirituel de Heinrich von Kleist , Jim Harrison est , comme les héros de ses romans , un personnage à part entière .
Borgne , fasciné par la culture amérindienne , Jim Harrison raconte dans ces trois nouvelles , que l'on peut d'ailleurs considérer comme trois petits romans , des histoires de vengeance .
La passion , l'amour et la violence sont les ingrédients majeurs de ces trois nouvelles . Je ne souhaite pas rentrer dans les détails de ces petits scénarios (un film "légendes d'automne" , basé sur la troisième nouvelle , est sorti en 1995 ), je préfère insister sur le style , fait de dépouillement et de concision . L'écriture est simple , mais on va toujours à l'essentiel , pas de fioritures dans cette prose unique . Et l'auteur ne se prive pas de gratter le vernis de civilisation de l'american way of life pour révéler l'avidité , la barbarie et le manque de retenue sous-jacents de ses personnages .
J'ai découvert au passage que l'auteur était l'ami de Jack Nicholson , et que celui-ci lui a avancé de l'argent pour qu'il puisse écrire et nourrir sa famille à une certaine époque .
Il y a surtout , dans les romans de Jim Harrison , une ode merveilleuse à la nature et à la vie sauvage sous toutes ses formes . Elle ne saute pas forcément aux yeux dans ces trois nouvelles , mais je vous incite vivement à lire d'autres romans de l'auteur , son écriture est vraiment fascinante (j'ai lu ces nouvelles d'une seule traite) .