J'ai emprunté "Légendes d'automne" à la bibliothèque et j'ai enfin rencontré Jim Harrison. Il a une écriture sans censure, qui sent la sueur, la brutalité, la vie dure des hommes. Il chante une langue vivante, bourrée de sensualité et de vie, comme une grosse tranche de boeuf saignante. Ce gars ne cherche pas à faire des phrases, dédaigne les fioritures. Il décrit sans vous emmerder et vous prend par la main pour vous faire découvrir un monde rustique de peur et de vengeance. Quelle richesse d'écriture, quelle intensité, quelle qualité de description. Chaque paragraphe est un coup de poing, une histoire intégrale. Yes !
Difficile de juger le style de l'auteur étant donné qu'il s'agit du premier de ses livres que j'ai l'occasion de découvrir, d'autant plus que la traduction en Français peut difficilement retranscrire toutes les subtilités voulues par ce dernier sans en trahir légèrement la forme initiale. On peut cependant admettre que l'écriture est assez concise, claire et dirigée. Jim Harrison va droit au but et prend des chemins éclairés sans nous en faire des tonnes sur l'intrigue ou nous laisser envisager d'autres sentiers plus escarpés.
Tout simplement magique. La nouvelle qui donne son nom au recueuil est ce que j'ai lu de plus incroyable depuis longtemps.
Bien m'a prit d'oublier les nouveautés bien souvent décevantes et me plonger dans ce livre qui attendait depuis longtemps sous ma pile.
3 nouvelles dures et violentes composent ce "classique" de la littérature américaine.
Belle écriture, agréable. Un peu long peut être.
Quand le style et la richesse de l'écriture vous transporte au milieu des sons et des senteurs, c'est que l'auteur maîtrise son art et son sujet...
CHEF-D'OEUVRE ! rien à ajouter
Bonjour tout le monde, voici la bande annonce de mon court-métrage « Légendes d'automne » librement inspiré de la nouvelle « Légendes d'automne » de Jim Harrison

Lien : https://youtu.be/cDCV3R3I2ZY