Franck Elder, jeune retraité de la police s'était finalement résolu a aider ses ex-collègues pour mettre hors d'état de nuire un délinquant sexuel. Mais son engagement s'était payé au prix fort avec le viol de sa fille.

Nous retrouvons ici le policier, toujours retiré dans un trou perdu d'Angleterre,secoué par 2 nouvelles.
Tout d'abord la mort d'une jeune enquêtrice nommée Maddy qu'il avait croisé par le passé, lui intime la nécessité d'aider le siens pour débusquer le meurtrier .

Il devient alors consultant pour la Police grâce à l'intervention de son ancien chef et "ami" Framlingham. Chef qui en profite pour le faire travailler sur un sujet annexe qui aurait pu avoir des incidences sur la mort de Maddy.

Mais Franck doit aussi aider sa fille, malgré son refus à lui parler, se voit empêtrée dans une affaire de drogue. Mais n'y a t'il pas derrière cela certaines intrigues policières?

Au final, c'est une triple enquête qui se profile et qui oblige notre "anti-héros" à louvoyer pour ne pas trébucher.

Plus que le premier, j'ai apprécié ce roman qui ne cherche pas à faire rebondir N fois l'enquête pour tenter de créer la surprise à tout bout de champ.
Non ici il est plutôt question de doutes sur la voie à prendre, de suspicions qui se confirment parfois, de vies brisées.
Et dans tout cela un ex-policier qui ne peut s'empêcher de découvrir la vérité, mais qui ne veut pas redevenir le policier qu'il était car il l'a payé à titre personnel au prix fort, le lot de beaucoup de policiers à priori.

Alors j'espère que le troisième opus sera du même tonneau.
Franck Elder reprend du service sur un nouveau meurtre, celui d'un sergent de police qu'il a connu des années auparavant. On retrouve avec plaisir les personnages qu'on avait laissés dans "De chair et de sang". Ce qui fait la qualité et le talent de Harvey, c'est avant tout son écriture sincère et délicate. Les personnages attachants ont une âme, un coeur, un passé. Comme dans ses autres romans que j'ai pu lire, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y paraît. Les histoires s'entrecroisent, le passé ressurgit avec son cortège de boue et de douleurs. La magie s'opère lorsque le sac de noeud se défait, mais des noeuds que l'écrivain prend le temps et un malin plaisir de défaire petit à petit, lentement...

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Toujours à la retraite, Frank Elder ne peut s'empêcher de penser régulièrement à la dernière affaire qu'il l'avait temporairement sorti de son repaire des Cornouailles. Appelé à la rescousse par un de ses anciens collègues, il avait participé à la traque d'un détraqué sexuel, traque au cours de laquelle sa propre fille Catherine avait failli perdre la vie (voir ‘De chair et de sang', même éditeur). Depuis cet épisode, cette dernière ne lui adresse d'ailleurs plus la parole et, d'après ce qu'il en sait par son ex-femme, Catherine ayant arrêté ses études et fréquentant assidûment des marginaux, serait sur une bien mauvaise pente.
C'est l'assassinat d'une de ses anciennes collègues qui va cette fois servir de prétexte à Frank pour quitter sa petite maison sur la côte. Maddy Birch et lui ne se connaissaient pas particulièrement bien. Mais ils avaient failli. Failli avoir une liaison et donc, sa mort violente ne peut que toucher Elder au plus profond. Lorsque son ancien collègue des affaires non résolues lui signale que l'enquête piétine, Elder n'hésite pas longtemps à prendre son billet pour Londres. Là, il sera non seulement confronté à ce crime sordide et aux ramifications insoupçonnées, mais il devra également se résigner à affronter sa fille Catherine. Même si celle-ci refuse toujours de le voir.
Deuxième épisode du cycle romanesque consacré à Frank Elder (qui devrait en compter trois), ‘De cendre et d'os' marquera incontestablement un tournant dans l'oeuvre de John Harvey. Aussi réaliste, dense et complexe que ses autres romans, il se distingue par une fluidité extrême, tant dans l'intrigue elle-même que dans le style adopté pour nous la raconter. Certes, il y a plus de dialogues, mais ils n'ont pas -comme trop souvent dans les gros pavés américains- ce côté superficiel et facile dû à une maîtrise imparfaite du style indirect. Ici, pas un seul mot de trop, pas une seule faute dans le ton adopté : chaque mot, chaque ligne ont leur utilité stricte. Comme dans la précédente enquête d'Elder et comme dans toutes celles de Resnick, Harvey ne néglige ni la psychologie de ses personnages (très nombreux et pourtant tous rapidement identifiables) ni leur cadre social (les années Thatcher n'ont pas encore été digérées). A la limite du roman noir, de l'enquête criminelle pure et du thriller, ‘De cendre et d'os' nous montre un auteur de plus maître de son art.