John Harvey est connu en particulier pour sa série qui mettait en scène un flic de Nottingham, d'origine polonaise, Charlie Resnick. Coeurs solitaires, le premier roman de Resnickous fait découvrir le personnage dans une perspective très intimiste, ce qui est la marque de fabrique de l'auteur brirtannique. et qui racontait beaucoup de 'histoire politique, sociale, et criminelle de l'Angleterre post-thatchérienne. Resnick, ce héros récurrent qui a disparu en 2015, avec le crépusculaire et sublime Ténèbres, ténèbres.

Le corps et l'âme est le dernier volet d'une autre série centrée autour d'un autre personnage, Franck Elder, un flic à la retraite qui continue à donner des coups de main à la police

Ici, Franck tente d'innocenter sa fille soupçonnée du meurtre d'un peintre dont elle était le modèle.

Comme à son habitude, Harvey excelle à distiller des petits détails du quotidien qui finissent par composer une partition très subtile, et un bel équilibre entre des personnages racés et une intrigue solide.

tellement d'élégance , portée par les beaux accents de blues qu'Harvey, grand connaisseur du genre, distille mine de rien

Le corps et l'âme est le dernier roman où apparait Franck Elster et visiblement le dernier polar de John Harvey, qui, en 2018, lors de sa publication en Grande Bretagne, arguait qu'on ne l'y reprendrait plus , quel dommage !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Franck Elder, flic à la retraite qui aide encore dans certaines enquêtes.

Sa fille, avec qui les liens sont pratiquement rompus, est accusée d'avoir tué un peintre, Anthony Winter pour lequel elle posait, nue.
Était elle que son modèle ?

En effet, celui-ci est parti habiter en cornouailles. Loin de son ex femme et de sa fille qui aurait subi un événement grave par le passé.

Son bourreau s'est enfui lors d'un transfert effectué par la prison.

Tout au long de l'enquête, on va accompagner Franck dans ses interrogations mais aussi ses regrets.

Après l'avoir fini, j'ai eu un goût d'inachevé. J'ai en effet appris que l'auteur a écrit une dizaine de livres avant celui ci avec un personnage récurrent !
Mais ce livre est tellement bien écrit que je vais commander cette saga avec plaisir.