John Harvey est connu en particulier pour sa série qui mettait en scène un flic de Nottingham, d'origine polonaise, Charlie Resnick. Coeurs solitaires, le premier roman de Resnickous fait découvrir le personnage dans une perspective très intimiste, ce qui est la marque de fabrique de l'auteur brirtannique. et qui racontait beaucoup de 'histoire politique, sociale, et criminelle de l'Angleterre post-thatchérienne. Resnick, ce héros récurrent qui a disparu en 2015, avec le crépusculaire et sublime Ténèbres, ténèbres.

Le corps et l'âme est le dernier volet d'une autre série centrée autour d'un autre personnage, Franck Elder, un flic à la retraite qui continue à donner des coups de main à la police

Ici, Franck tente d'innocenter sa fille soupçonnée du meurtre d'un peintre dont elle était le modèle.

Comme à son habitude, Harvey excelle à distiller des petits détails du quotidien qui finissent par composer une partition très subtile, et un bel équilibre entre des personnages racés et une intrigue solide.

tellement d'élégance , portée par les beaux accents de blues qu'Harvey, grand connaisseur du genre, distille mine de rien

Le corps et l'âme est le dernier roman où apparait Franck Elster et visiblement le dernier polar de John Harvey, qui, en 2018, lors de sa publication en Grande Bretagne, arguait qu'on ne l'y reprendrait plus , quel dommage !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un polar anglais mollasson ce qui n est pas étonnant puisque le héros Franck Elder est un Inspecteur de Police à la retraite .
L auteur s attarde plus sur les relations de ce dernier avec sa fille qu' à l affaire criminelle dont il est question ,le meurtre intervient d ailleurs assez tard dans l histoire et sa résolution s avère plutôt décevante .
Ce livre clôture une série consacrée à Elder .Personnellement je vais m arrêter là avec lui et peut être persévérer avec John Harvey qui a connu un grand succès outre-manche avec un autre héros récurent Charlie Resnick.
Fin de partie pour Franck Elder. Avec son touché jazzy, John Harvey poursuit son exploration, sensible et sèche, de nos manières maladroites et malheureuses de nous remettre d'un drame. le corps et l'âme se révèle un polar, efficace quand son intrigue s'emballe, d'une grande finesse, beau et triste comme les airs de blues qui le ponctue.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Anthony Winter, peintre à la mode et courtisé par des galeries a été assassiné chez lui. Qui a pu commettre cet acte qui ne semble à première vue pas dicté par le vol ? La police prend l'enquête rapidement en main notamment en raison de la notoriété de la victime. Très vite les soupçons se portent sur la jeune Katherine, modèle de l'artiste et qui semble avoir entretenu une relation plus intime avec la victime. L'enquête avance et le passé de Kate ressurgit. Un passé douloureux où elle a été enlevée, séquestrée et bien plus il y a 7 ans, par un homme qui purge depuis une lourde peine de prison. La prison, l'enfermement, c'est aussi ce que subit Katherine depuis cette terrible épreuve. Alors lorsqu'elle est harcelée par la police dans le cadre de l'affaire Winter, son père, Frank Elder, inspecteur à la retraite, quitte ses Cornouailles pour venir en aide à sa fille. L'enquête avance mais Kate n'est toutefois  toujours pas hors de cause, jusqu'à ce que le passé trouble de l'artiste, adepte de pratique perverses, soit découvert. Winter avait finalement plus d'ennemis que prévu et l'affaire se corse. Elder n'aura de cesse d'aider sa fille dans cette épreuve quitte à se mettre lui-même en danger. Une description toute en retenue et en pudeur d'un traumatisme bien réel celui-ci. L'histoire est forte, sur le thème de la recherche de la reconstruction et de la relation père/fille. Les relations sont parfois difficiles et un père n'est jamais vraiment préparé à vivre cela, plusieurs fois. Comment réagir ? Comment aider une victime qui semble perdue, mais ne réclame pas d'aide ? Un roman sur l'acceptation et le dévouement d'un père pour son enfant, qu'il ne veut pas voir traumatisée de nouveau. Pas de pathos dans ce récit, mais une vraie humanité, une vraie force et un moment d'émotion intense pour le lecteur. Une histoire tout en nuance et retenue sur fond de thriller bien construit et maîtrisé de bout en bout. Une réussite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Si on considère le titre de ce roman dans son édition originale, il s'appelle « Body and Soul » comme le titre d'une chanson de Billie Holiday qui date de 1957. Un de ces airs de jazz empreint de mélancolie, de blues, à la fois triste et beau, oscillant entre différentes émotions, vous laissant seul face à la mer (comme sur la première de couverture), comme si, finalement, pour mieux comprendre la vie, il fallait parfois la laisser vous bercer de nostalgie…

Franck Elder s'est éloigné de sa femme Joanne, et de sa fille Katherine. Il habite loin d'elles, en Cornouailles. Il n'est plus dans la police, il vit de petits boulots et parfois il aide le commissaire du coin. Un jour, sa fille sonne à sa porte. Il y a sept ans, à seize ans, elle a été séquestrée, torturée, violée et c'est lui qui l'a retrouvée. le traumatisme est toujours vif pour l'un comme pour l'autre et leurs conversations manquent de naturel. Elle ne s'attarde pas et il ne sait pas comment réagir…..

Un peu plus tard, un peintre, Anthony Winter, est retrouvé assassiné dans des conditions atroces. Il s'avère que Katherine posait pour lui et qu'ils étaient très proches. Une enquête est diligentée, elle est souvent interrogée et son père va essayer de l'aider. En parallèle, l'homme qui l'avait enfermée, s'enfuit au cours d'un transfert entre deux établissements pénitentiaires. Frank reprend du service, sans que tout cela soit officiel, pour aider ceux qui cherchent le tortionnaire. Il est porté par l'amour qu'il éprouve pour sa fille, il ne peut pas rester sans agir. Cette « enquête » est pour lui l'occasion de faire le point sur sa vie, ses erreurs, ce qu'il aurait aimé faire différemment, ce qu'il est, ce qu'il souhaite. On sent un homme qui se questionne, a-t-il eu raison de partir ? Sa fille a-t-elle été fragilisée par son « abandon » ? Est-ce qu'elle se serait sentie plus sereine, plus rassurée s'il était resté ? A-t-il été égoïste ? On sent toute la douleur de ce père face à cette multitude d'interrogations. Et la peur, bien vivante, ancrée, de se tromper encore une fois alors que Katherine a besoin de lui. Alors, il se donne, à fond, « corps et âme », pour elle, pas forcément pour se racheter (d'ailleurs, peut-on se racheter de ses erreurs passées ?), simplement pour être en paix avec lui-même, peut-être ? J'ai trouvé bouleversant l'attitude de Frank Elder, sa façon de gérer les différentes situations, les efforts qu'il fait pour se reprendre, pour avancer.

L'écriture intimiste, belle, poétique, musicale (avec de nombreuses et magnifiques références) m'a conquise. Elle a « un je ne sais quoi » de sublime. La souffrance sourd entre les lignes, elle habite le roman mais elle n'est pas douloureuse car Elder la porte, certes comme un fardeau, mais elle n'envahit pas les pages, probablement parce qu'elle est évoquée avec discrétion, finesse, intelligence. le style est sobre, posé, chaque mot (notamment dans les dialogues) a du sens.

L'auteur parle de l'art, des liens complexes entre les modèles et les artistes, il évoque la difficulté des relations familiales quand une personne ne va pas bien, le rôle des parents, des amis. Tout ce livre est imprégné d'une ambiance douce-amère qui m'a charmée. Ce récit est comme le jazz, il vous envoûte, vous captive, et vous accompagne longtemps….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Je n'ai pas du tout apprécié ni été captivé, même si la lecture peut être agréable grâce à un style précis et assez sensible. Mon problème a été que la trame de l'enquête policière est complètement diluée dans l'histoire de la vie personnelle du personnage principal et de sa fille (avec toutes les affres psychologiques dans lesquelles le roman s'englue). Si cette relation père-fille doit vous intéresser, tant mieux, allez-y, pour ma part cela a été laborieux, poussif, et j'ai stoppé ma lecture aux deux tiers.
C'est avec retenue et émotion que je me suis plongé dans ce dernier opus de John Harvey qui vient conclure la saga Frank Elder. C'est toujours émouvant de retrouver un personnage qu'on a suivi, aimé. Ces retrouvailles sont sobres, touchantes… C'est le moment pour Frank de faire le point sur sa vie, sur ses rapports aux autres et en particulier sa fille… L'ambiance est tendue, les mots ont du sens, John Harvey a ce talent de fouiller les âmes, on y est, on s'y croirait, balancé dans cette enquête réaliste entre les Cornouailles venteuses et le Londres bruyant.

Je l'ai déjà dit, je le répète, il faut lire John Harvey. Avec lui j'avais déjà perdu Charlie Resnick (j'en parlerai un jour), je viens de perdre Frank Elder.

Je n'aime pas perdre mes personnages favoris…
L'ancien inspecteur Frank Elder se fait encore bien du souci pour sa fille Katherine. Il faut dire que la découvrir sur le pas de sa porte l'air épuisé et portant des bandages aux poignets, cela inquiéterait n'importe quel parent. Depuis sa rupture avec un artiste peintre pour qui elle posait, Katherine peine à remonter la pente. C'est encore plus vrai quand on retrouve le peintre controversé assassiné dans son atelier, devant des tableaux pornographiques dont elle est le modèle. Alors qu'elle pourrait bien devenir le suspect numéro un, son père va faire son possible pour la protéger, prouver son innocence et lutter avec elle contre les démons du passé. L'auteur nous emporte totalement dans ce dernier opus de la série Frank Elder. Personnellement j'ai pris le train en route mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, cela m'a juste donné très envie de remonter le temps et de découvrir les précédents tomes sans compter qu'il s'agit peut-être du dernier roman de l'auteur (il a quatre vingt deux ans). Une belle écriture pour une descente aux enfers d'un père qui ne connait pas de limite lorsqu'il s'agit de sa fille perturbée. le style est superbe, on y retrouve la rugosité des côtes de Cornouailles. L'intrigue est bien construite, on peut avoir ici deux histoires qui s'entremêlent sans se mélanger. Passé et présent donnent un rythme haletant et les personnages provoquent l'empathie, j'ai été happée très rapidement. Katherine est un personnage complexe avec lequel il est difficile d'entrer en communication, même son père semble en échec. Pourtant on ne peut qu'éprouver une forte sympathie pour cette jeune femme qui tente de se reconstruire après une agression violente subie sept ans auparavant. Une conclusion bouleversante et rare nous est proposée qui a su me faire vibrer jusqu'à la dernière ligne. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

J'ai été très facilement emportée dans l'intrigue, j'ai dévoré les pages les unes après les autres. le récit est très bien construit, faisant s'entremêler deux intrigues. L'alternance passé/présent donne un rythme haletant qui nous fait vibrer jusqu'à la dernière ligne. Les personnages sont complexes et profonds.

Et que dire d'un tel final ! J'ai été littéralement scotchée. J'ai fermé le livre en m'exclamant « Oh c'est pas vrai ! »

J'ai ressenti une forte compassion face à Frank Elder, ce père dépassé, portant le lourd fardeau de la culpabilité et de la souffrance. Son dévouement pour sa fille est sans faille même si leur relation est compliquée. On ne peut s'empêcher d'être empathique envers Kat au vu du passé traumatisant qu'elle a vécu et qui ressurgit brutalement.

Les pages dégagent beaucoup de nostalgie et de douleur mais sans qu'on ait la sensation ça soit trop lourd. John Harvey écrit avec beaucoup de délicatesse et de nuances.

Un coup de coeur pour moi !
Le corps et l'âme - John Harvey - Traduction Fabienne Duvigneau
Frank Elder, flic à la retraite vit dans le cadre enchanteur des Cornouailles en Angleterre. Sa fille Katherine frappe un soir à sa porte, les bras mutilés et visiblement sous le choc d'une relation amoureuse qui a pris un mauvais tournant. Quelques jours après, son amant, peintre contemporain à succès est retrouvé mort dans son atelier. Elle devient rapidement la coupable idéale et, à mesure que l'enquête avance, les vieux démons refont surface. le corps et l'âme est un polar addictif, bien écrit, bien construit, un véritable page turner !