Les éditions Ofelbe ont la particularité de ne publier que des Light Novels, un genre que j'ai adoré découvrir avec les romans King's Game aux éditions Lumen. Sachant qu'un Light Novel a beaucoup plus de détails qu'un manga, je suis toujours curieuse de découvrir l'origine de ces derniers (quand ils existent). Toutefois, je ne lirai pas la suite de cette saga, ni le manga...

Lawrence est un marchand qui voyage beaucoup afin de pouvoir vivre de ses ventes. Habitué à faire ceci tout seul, sa vie bascule le jour où il rencontre Holo, une jeune femme louve qui se révèle être la déesse de la moisson. Dès lors, elle ne veut plus le lâcher et insiste pour l'aider dans ses ventes car elle a don inestimable, celui de voir si les gens mentent ou non. D'abord réticent, Lawrence finit par accepter, trouvant là une bonne méthode d'éviter les arnaques.

J'étais très curieuse de découvrir ce roman, la couverture m'avait déjà beaucoup attirée et rien qu'au résumé, j'avais envie de connaître cette déesse. le début était plutôt prometteur, très prenant même, car on fait la connaissance de Lawrence, puis de Holo grâce à leur rencontre, et cette dernière est un personnage très attachant dès le départ. Mais j'ai fini par me lasser de toutes ces descriptions liées à la vente. Les détails en soi ne sont pas gênant, je ne suis clairement pas contre. Mais, finalement, il ne s'agit que de ça : de ventes à travers leurs voyages. J'ai simplement finit par me lasser du sujet initial.
Je dois reconnaître que le roman n'est pas vraiment le problème car il ne manque pas d'aventures et les personnages sont intéressants à découvrir, deviennent attachants même. Malheureusement ça n'aura pas suffit à me garder bien encrée dans l'histoire, car même si l'aventure est là, l'action manque à l'appel...

Holo est sans doute le personnage le plus détaillé. Elle n'est rien de ce que montre les apparences, elle a un caractère fort, un appétit d'ogre et est bourrée de malice alors qu'elle donne l'impression du contraire, toute frêle qu'elle semble pourtant être. J'ai adoré les rapports qu'elle a avec Lawrence, ils évoluent progressivement et leurs échanges sont prenants.
Lawrence est un personnage plutôt effacé. Intelligent et indépendant, il m'a souvent donnée l'impression de ne pas correspondre à son métier. Je me suis souvent demandée comment il avait pu s'en sortir un minimum avant de rencontrer Holo...

Je ne sais pas si c'est à cause des détails, le style de l'auteure ou simplement ma peine à accrocher à l'histoire mais il y a beaucoup de passages que j'ai dû relire plusieurs fois afin de comprendre vraiment ce qu'il en était. Ce qui ne m'a en rien aidée à aimer ma lecture... Ce que je retiens toute fois de cette lecture, c'est le personnage d'Holo que j'ai aimé découvrir et suivre. Ainsi que les illustrations, en couleur et en noir et blanc, qui sont un petit plus appréciable.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je ne sais pas si c'est la traduction mais le style d'écriture n'est pas particulièrement riche. On trouve beaucoup de répétitions, peu de figures de styles et l'écriture dans l'ensemble est très basique. Néanmoins, on s'y fait et j'ai fini par voir au-delà du style et me concentrer sur l'histoire. Ce roman représente en fait deux tomes qui nous raconte donc deux histoires bien distinctes. Je me suis faite surprendre à la fin du premier tome car je ne pensais pas que la première histoire terminerait aussi rapidement. Il reste un très bon tome d'introduction qui nous permet d'apprécier pleinement le tome suivant.

De quoi ce livre parle-t-il? Toute l'histoire tourne autour de Lawrence Kraft et Holo. le premier est un marchand itinérant qui voyage de ville en ville pour faire fortune mais qui a pour rêve d'ouvrir sa propre boutique et de s'installer. Holo est quant à elle une louve qui a pris l'apparence d'une jeune fille, il ne subsiste de sa vraie nature que sa queue et ses oreilles. Holo a beau avoir des centaines d'années, elle ne se comporte parfois comme une jeune fille gâtée que j'ai plusieurs fois eu envie de secouer, surtout dans le premier tome. Mais on finit par s'attacher à ce duo improbable qui doit faire face à des menaces financières plus que physiques.

Toute l'histoire tourne autour du commerce dans ce monde fantastique ainsi que du pouvoir de l'Eglise. Si vous lisez ce livre, il ne faut donc pas vous attendre à beaucoup d'actions ou de rebondissements mais j'ai trouvé ça intéressant de découvrir cet univers. Sur le principe, c'est en fait assez amusant de retrouver la structure d'un manga dans un livre: il y a un but final mais de nombreux petits épisodes avant d'y arriver. Ici, sous prétexte de faire voyager Holo avant qu'elle ne rejoigne sa terre natale, les deux protagonistes font du commerce par la même occasion. J'avoue que par moment, j'avais l'impression de retrouver mes cours d'économies de la fac.

C'est donc un livre plutôt plaisant à lire malgré un style d'écriture un peu léger que je recommande à ceux qui veulent découvrir un univers sympathique sans trop d'actions.
Lien : https://latetedansleslivres...
Une demi-déception donc, "demi" seulement car je ne pensais pas pouvoir accrocher comme ça à des personnage de manga. or ce fût le cas, et ma déception ne vient que de la profusion de détails techniques qui rendent le récit des péripéties des héros relativement indigeste. Dommage, vraiment, parce qu'il y a du potentiel !

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai découvert l'univers de Spice & wolf grâce à son adaptation en manga ignorant qu'à la base c'était un roman avant de tomber dessus par hasard !
Ayant déjà lu les trois premiers tomes du manga ,  je connaissais déjà une grosse partie de l'intrigue de ce premier tome mais ça ne ma pas empêché d'apprécier ma lecture et de dévorer la partie que je connaissais pas encore !

Spice & wolf c'est un voyage entre mots et dessins .
C'est une balade entre paysages verdoyants et étals de marché accompagné par les chants des oiseaux et bien sûr des hurlements de la plus sage des louves mais c'est surtout des sourires qui étire vos lèvres à chaque pages tournées .
Avec cette série j'ai découvert à la fois les lights novel et par la même occasion l'un de mes livres préférés.
Le gros point fort de cette série est avant tout Holo, la louve sage. A ce jour, elle reste l'un de mes personnages féminins préférés tout univers confondus. Holo c'est une femme/louve espiègle, très intelligente et rusée. J'aime beaucoup ce personnage car c'est une femme forte mais pas comme dans toutes les fictions qui nous sortent des femmes badass juste parce qu'elles font comme les hommes. Ici Holo utilise la réflexion pour avancer et pousse Lawrence son acolyte masculin à s'améliorer en le faisant réfléchir à ses actions. Décrite comme ça , on pourrait la penser barbante mais son côté capricieuse et enfantin lui donne un côté attachant. Contrairement à ce qu'on pourrait croire elle n'est pas infaillible et c'est pour ça que j'aime tant le personnage : elle a de la profondeur et ne se réduit pas à son intelligence. Son duo avec Lawrence n'en est que plus intéressant car il essaie se montrer plus futé qu'elle et y parvient parfois.
J'arrêterai ici l'éloge d'Holo parce que je pourrai continuer longtemps.

Spice & Wolf est pour moi une énorme pépite à consommer sans modération.
Une sympathique série ! Idéale pour une lecture sans trop de prise de tête, néanmoins assez instructive sur l'économie et le commerce. On suit donc nos deux héros, Holo la Louve Sage (une jeune fille avec des oreilles et une queue de loup, ayant vécu bien plus longtemps que quiconque), et son accompagnateur dans des aventures qui, si elles peuvent sembler répétitives, sont pour autant toutes divertissantes. En prime, les illustrations manga sont absolument magnifiques !
Les livres se lisent de préférence dans l'ordre, mais la lecture est rapide, d'autant plus que chaque tome est constitué de deux histoires indépendantes, publiées séparément dans l'édition japonaise.
J'ai mis longtemps à sortir ce light novel de ma pal et pour cause, j'avais lu pas mal d'avis négatifs à son sujet…

Les personnages m'ont paru sympathiques et je trouvais que Holo, la déesse des moissons mi-humaine mi-louve, avait du potentiel. J'ai bien aimé sa personnalité ! Elle a de la répartie et adore taquiner son compagnon de voyage, Lawrence, tout comme lui aime le faire. Cependant, celui-ci ne m'a pas plus marqué que cela car c'est un marchand itinérant qui sillonne les routes, pour vendre ou échanger des produits contre d'autres, dans l'espoir de faire fortune un jour. Cette vie solitaire et monotone m'a fortement ennuyé, je le reconnais… Heureusement, il rencontre Holo, qui va mettre un peu de piquant dans sa vie…

Ensuite, après la première partie passée, qui fait environ 200 pages, je m'ennuyais tellement que j'ai abandonné ! L'auteur développe des points sans importances tandis que d'autres qui mériteraient davantage d'attention ne le sont pas. de plus, cette première partie se termine de manière abrupte et avec très peu d'action. En effet, l'auteur met l'accent sur l'économie, la négociation, qui semblent être le thème principal de cet univers moyen-âgeux, mais rien ne m'a transporté là-dedans. Au contraire, j'ai trouvé cela assommant !

Pour conclure, l'univers avait du potentiel mais je n'ai pas accroché car il reste linéaire et sans saveur ! Malheureusement, c'est donc un abandon et une déception pour moi ! Et vous qu'en avez-vous pensé ?

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Avant tout, merci à Ofelbe pour l'envoi de Spice & Wolf !

Ofelbe a eu la gentillesse de me prévenir que ce livre était un peu long à démarrer, et qu'il était un peu plus adulte que le premier envoi que j'avais eu et qui était Re : Zero. Je me suis donc lancée avec un peu d'appréhension mais une grande envie de découvrir Holo, la demoiselle de la couverture ! J'avais choisi ce livre également par envie de sortir de ma zone de confort.

Du coup, dès les premières pages je me suis lancée, et j'ai été ravie de découvrir Holo et Lawrence, nos personnages principaux. Je ne me suis pas ennuyée même si j'ai mis un peu de temps à m'adapter pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, cette impression de Moyen-Âge qu'habituellement je n'apprécie pas du tout ; mais qui, ici, ne m'a pas dérangé.

Au fur et à mesure de l'avancée des pages, on a de plus en plus d'action, notamment quand on a passé la première partie du livre, et je me suis donc mise à lire d'un coup sans m'en rendre compte ! On découvre de nouveaux personnages, dont Nora. Et j'avais envie de savoir où tout cela menait puisque Lawrence est un marchant itinérant en quête d'argent, tandis qu'Holo voyage avec lui dans le but de retrouver ses terres natales, tout en l'aidant.

En ce qui concerne l'écriture du livre, je me suis parfois perdue, parce que je trouve que c'est un livre qui, pour comprendre le monde dans lequel on se trouve plongé, nécessite de la concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Mais même sans être exactement au courant du cours de l'argent du livre etc, on reste dans une histoire qui est vraiment intéressante, et dès qu'il y a peu d'action, l'écriture devient fluide et le livre se lit tout seul à mon sens !

J'ai trouvé les personnages très attachants, avec un caractère complexe qui m'a plu, surtout en ce qui concerne Holo. Elle peut se montrer à la fois adorable, dangereuse, comme terriblement énervante et j'ai pu me retrouver à travers elle. Cette déesse (qui n'apprécierai pas de me lire si je l'appelais comme ça) a un côté très humain. Je me retrouve à travers cette jeune femme qui pour exprimer sa tristesse parce qu'elle a été blessée ou vexée, se montre colérique, implacable. Elle aime avoir le dernier mot, toujours. Si ça peut énerver certaines personnes, pour ma part j'étais ravie d'avoir un personnage qui ne sort pas tout droit d'un conte de fée ! J'aime beaucoup Lawrence également, tout comme Holo, fin stratège, d'une grande gentillesse… le compagnon idéal que ce soit pour la route ou en amour il me semble ! L'auteur a su rendre ce personnage très charismatique. Tout comme il a su me faire douter à propos du personnage de Nora qui est pourtant le personnage timide et agréable par excellence ! L'auteur parvient à jouer avec ses personnages et c'est magnifiquement bien réussi !

Les illustrations de ce Light Novel sont magnifiques. Les personnages sont bien dessinés, bien cernés, on a des illustrations qui sont vraiment aux bons moments pour illustrer les bonnes scènes, et elles sont bien disséminées. C'est-à-dire que l'on n'en a ni trop, ni pas assez.

J'étais complètement affolée par la fin. Elle m'a fait passer par toutes les émotions, est ce que Lawrence et Holo vont se sortir du pétrin dans lequel ils se sont mis, encore une fois ? Est-ce-que leur tour de passe-passe va marcher ou pas du tout ? Est-ce-que Holo aura ENFIN ses pêches au miel ! En tout cas c'est une fin que j'ai appréciée, où on se contente du strict minimum sur la situation, ce qui m'a grandement donné envie de lire la suite.

Je lirai donc la suite d'autant plus que j'en ai déjà lu de très bonnes critiques. J'ai d'ailleurs plusieurs fois cru comprendre que ce second tome était encore mieux que le premier. Premier que j'ai adoré ! Ce sera donc une lecture à suivre dès que possible. Je pense que je viens de me lancer dans une nouvelle saga !
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Spice & Wolf est le tout premier Light Novel des éditions Ofelbe que j'ai lu, j'ai beaucoup apprécié ma découverte de l'histoire de Holo et de Lawrence.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Lawrence, un jeune marchand itinérant qui fait la rencontre de Holo, la louve sage. Tout comme Lawrence, j'ai quelques fois été assez déroutée par le caractère de Holo, ne sachant pas trop comment interpréter certaines de ses réactions. Holo est assez capricieuse, agissant tantôt comme une jeune fille difficile et gourmande, tantôt agissant avec grand sérieux et intelligence, mais on apprend à la connaître et on l'apprécie de plus en plus.

Lawrence quant à lui excelle dans son métier de marchand, mais il est aussi trop gentil avec Holo et se laisse un peu trop marcher sur les pieds. J'aurai aimé qu'il se laisse un peu moins faire. J'ai beaucoup aimé le duo de ces deux personnages si différents. Au final, ils sont faits pour s'entendre et une jolie complicité s'installe. Je suis très curieuse de voir comment leur relation va évoluer par la suite !

Du côté du livre, il est divisé en deux histoires, l'une qui raconte l'histoire de la rencontre entre Lawrence et Holo ainsi que leur première aventure et la seconde partie, une nouvelle aventure avec de nouveaux protagonistes qui entrent en jeu ! J'ai eu quelques craintes au tout début car il n'y avait pas encore beaucoup d'action mais surtout des descriptions sur la monnaie et le marchandage avec les différentes combines marchandes. le thème sur le commerce peut s'avérer un peu complexe au début mais au final, j'ai trouvé la lecture assez fluide et ça m'a moins dérangée qu'au départ. J'ai dévoré plusieurs pages sans m'en rendre compte !

Finalement, l'action finit toujours par arriver, Lawrence et Holo se retrouvent toujours dans des situations dangereuses ou à risque et on ne veut pas qu'il leur arrive malheur, surtout que l'on s'est attaché à eux, alors on tourne les pages pour avoir la conclusion finale de l'histoire en cours. Dans les différents chapitres, il y a toujours une page qui illustre bien en dessin manga une scène qui est en train de se dérouler, c'est très sympa, on peut mieux s'imaginer les personnages et les situations !

Bref, le premier tome de Spice & Wolf d'Isuna Hasekura est une bonne découverte ! Malgré le fait que j'ai eu un peu du mal au début à m'habituer au thème des marchands et du commerce, ça s'est amélioré par la suite et la lecture est devenue plus fluide. J'ai apprécié les personnages de Lawrence et de Holo, malgré le caractère capricieux de cette dernière. J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..