La médiation comme mode de vie. Mylène se trouve moyenne en tout. Mais à l'annonce du remariage de son père, elle se sent seule. Ce sentiment est renforcée par le rejet de ses amies suite à l'arrivée d'une nouvelle voisine. Heureusement, Mamadou lui vient en aide et elle fait la connaisance de Mathieu qui lui parle de l'existence d'une procédure de médiation entre élèves mise en place dans son établissement. Mylène est convaincue de son effeicacité et souhaite proposer sa mise en place dans son Collège. Cela va-t-il marcher ?

Un livre qui se lit de façon facile et agréable grâce à sa structure en chapitres qui commencent tous par "M comme..." et invitent ainsi le lecteur à prolonger le livre en se prêtant au jeu. de plus, il est facile de s'identifier à l'héroïne et ses problèmes d'adolescente, sa famille recomposée, ses amies et son attirance pour Mathieu. L'histoire invite à réléchir au moyen de pacifier les relations entre jeunes en leur donnant un rôle actif et positif. Un récit optimiste qui s'inscrit dans la lutte contre le harcélèment à l'école.

Un peu de littérature jeunesse, ça fait du bien de temps en temps ! Surtout que j'avais déjà pu apprécier l'écriture de Yaël Hassan dans La Fille qui n'aimait pas les fins , une belle histoire autour de la lecture et de la perte. La littérature adolescente a ceci d'intéressant qu'elle aborde simplement des sujets sensibles : ici l'auteur a choisi d'aborder le thème des problèmes au collège …

M comme Mylène, l'héroïne de l'histoire, comme Mathieu, son amoureux, comme Méchanceté, Moqueries et Médisance, M comme Médiation.

Mylène est en effet une jeune fille attachante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds : alors qu'elle est partie quelques semaines en vacances – où elle va rencontrer le merveilleux Mathieu, cet ado sage et gentil qui la soutiendra jusqu'au bout dans ses projets -, elle va connaître la douloureuse expérience d'être délaissée par ses deux meilleures amies qui se laissent influencer par une peste du nom de Mona. Mais Mylène ne va pas se laisser faire ! Elle prend les choses en main, puis décide d'utiliser cette expérience pour aider tous ceux qui se font bousculer, malmener, à un âge où les relations aux autres sont un sujet ultrasensible.

Par quelques chapitres courts mais bien écrits, Yaël Hassan propose des solutions, offre des réponses aux questions que les adolescents peuvent se poser, par exemple à leur entrée au collège où l'atmosphère change du tout au tout par rapport au primaire.

Un petit texte sympathique pour les enfants à partir de 10 ans, à dévorer sans hésitation !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
J'ai réalisé cette lecture dans le cadre professionnel. Eh oui, une prof de français ne s'arrête jamais! Nous sommes fin juin et je prépare déjà l'année prochaine… Mais comme j'espère rencontrer l'auteur au salon de Saint Maur dimanche (soit demain!) je me suis dit que ce serait une bonne idée d'avoir lu le livre pour développer plus concrètement le projet auquel j'ai déjà réfléchi autour de son livre…
Et je suis contente car ma lecture a confirmé l'idée que je m'étais faite de l'ouvrage qui devrait permettre la mise en place de mon projet!
C'est un tout petit livre que je destine à mes élèves de 5è, en première lecture de l'année : des chapitres très courts qui abordent des thèmes parfois différents parfois liés mais l'ensemble forme un tout cohérent puisque nous suivons Mylène, une jeune collégienne en classe de 5è tout au long de son année scolaire. L'ouvrage, malgré le petit nombre de pages, aborde simplement et clairement des thèmes majeurs qui peuvent parler à beaucoup d'enfants : parents divorcés, remariage de l'un des deux, déménagement, harcèlement. Je me suis dit qu'il était donc intéressant de démarrer l'année avec une lecture qui pouvait libérer la parole, même si je suis dans un établissement rural assez calme, on ne sait jamais… Et puis, ce qui compte aussi c'est le ressenti d'un enfant et pas seulement l'acte initial.

Donc cette lecture peut aussi être une bonne idée pour des parents qui auraient des doutes sur ce que vivent leur enfant : donner ce livre à lire pour lancer le dialogue peut parfois être plus facile car l'enfant va parler de lui en parlant du personnage, ce sera plus facile au départ. Je ne sais pas si j'ai été claire là?!

Et pour tous les jeunes lecteurs qui passeraient par là, n'hésitez pas à le lire même si vous vous dites que vous n'avez pas de problème, ce livre permet de voir qu'il est important aussi de ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe autour de soi.

Bref, c'est un livre à mettre entre toutes les mains!
D'abord, la construction du roman est intéressante avec chaque court chapitre dont le titre fait des variations sur M comme...
Mylène est collégienne. Elle vit seule avec sa mère depuis que ses parents ont divorcé. Chaque chapitre aborde un point de la vie quotidienne de l'adolescente.
Il y a la brouille avec ses amies lorsqu'une nouvelle arrive dans l'immeuble. Il y a le soutien de Mamadou, un grand de 3ème qui la défend et puis les vacances chez ses grands-parents à la campagne où elle rencontre Mathieu qui aime ses cheveux roux et ses tâches de rousseur...
La deuxième partie du roman est très intéressante autour de la mise en place de la médiation par les pairs au sein du collège.
Un roman proche de la vie des adolescents je pense.
Ce livre nous fait réfléchir et apprendre des choses sur le harcèlement !!
Ceci doit être terrible quand on a vécu ça :( .
Louise

Ce livre raconte l'histoire de Mylene, une fille qui va demander d'installer un système de Médiation, car, elle veut réagir sur le harcèlement. Ce livre est super bien, mais, peut-être que certains événements de l'histoire ne sont pas développés car cela passe trop vite.
Anouchka ☻
Résumé: c'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Mylène ses parents sont séparés. de retour de vacances de chez ses grands-parents, elle découvre que ses amies sont contre elle car elles ont une nouvelle copine. Mylène très triste continue de parler ( en message avec un garçon qu'elle a connu en vacances chez ses grands-parents). Comment va t-elle réussir à retrouver l'amitié de ses amies ? Mylène découvrira aussi que son père vas se ..............
Il faut le lire pour le découvrir

Avis: J'ai aimé ce livre car l'histoire à quelques rebondissements et aussi des surprises aux quelles on ne s'attend pas. Ce qui est bien c'est qu'à chaque début de page il y a écrit M comme mariage par exemple.
Je vous le recommande
une idée originale de présenter le roman : c'est l'héroïne qui parle et le titre de chaque chapitre commence par "M comme... (Mylène, Mamadou, Mathieu, Méchancetés...). La lecture est rapide, les chapitres sont courts et s'enchainent. le thème de la médiation (remplacer la violence par les mots) est l'objet de ce livre. Encore un bon roman de Yaël Hassan, qui permet d'aborder le harcèlement à l'école.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Mylène est au collège en classe de 5è. Elle est rousse, criblée de tâches de rousseur et vit une période difficile de sa vie. Fille unique de 12 ans, elle n'a que deux amies, ses parents sont divorcés depuis un an et elle vit désormais seule avec sa maman dans une cité qu'elle aime beaucoup.

Si elle accepte tant bien que mal la séparation de ses parents, elle souffre de voir sa mère malheureuse car c'est le papa qui est parti pour faire sa vie avec Marine. Cette femme dans la vie de son père, la collégienne ne l'a pas admis, au début, puis elle a fini par s'y faire mais elle a tout de même du mal à laisser sa maman à chaque vacances pour aller chez ses grands-parents avec Marine et son père.

Mais lors d'un de ses séjours, elle fait la connaissance de Mathieu dont elle devient vite inséparable. A son retour de vacances, sa vie va connaître un tournant : ses deux amies lui tournent le dos et décident de lui faire subir des brimades croissantes, elle peut heureusement compter sur Mamadou, un colosse de 3è pour lui venir en aide.

Malgré tout, en l'espace de quelques mois la fille timide qu'elle était se métamorphose. le déclic ? le suicide d'un garçon de 13 ans, persécuté par d'autres collégiens. Mylène décide alors de devenir déléguée de classe et d'instaurer la médiation scolaire dans son collège.

Voilà un petit bijou dévoré en moins de deux heures qui a frôlé le coup de coeur. L'ensemble des chapitres courts et illustrés, commence par un M comme… (mariage, moche, madeleine, mains moites…), d'où le titre du roman.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Les moqueries, Mylène, élève de 5e, a déjà dû y faire face l'an dernier, lorsqu'elle était en 6e. Une bande de filles lui menait la vie dure en raison de sa flamboyante chevelure rousse (seul point commun qu'elle partage avec la chanteuse !). Mais comme lui disait son papa : "Le plus grand des mépris est le silence." Pourtant, les choses se corsent cette année lorsque, après une semaine de vacances passées chez ses grands-parents, ses ex-meilleures amies se liguent avec une nouvelle pour lui pourrir l'existence... Heureusement, elle peut compter sur Mathieu, son amoureux rencontré en vacances ; sur Mamadou, son grand "frère" protecteur et sur cette idée de médiation scolaire pour se tirer de ce mauvais pas !

Dans ce court roman de 136 pages où chaque chapitre commence par un mot en "M", l'auteure nous présente une héroïne bien dans son époque. Une ado comme une autre, confrontée aux joies et aux difficultés de la vie : côté pile, un premier amour, une famille aimante, de bonnes amies ; côté face, le divorce de ses parents, le remariage de son père, la violence entre pairs, ...

L'originalité du propos n'est pas tant de s'étendre sur cette violence - assez vite réglée heureusement en ce qui concerne notre héroïne - mais de nous proposer une solution - celle de la Médiation par les pairs. Une méthode bien réelle, née dans les années 80 aux Etats-Unis. On assiste donc ici à la mise en place de cette stratégie dans l'école de Mylène, avec ses succès - indéniables - mais aussi ses limites et ses écueils.

"Chez nous, on a instauré un système de médiation et ça marche plutôt bien. le but est d'y améliorer l'ambiance en incitant les élèves à régler par eux-mêmes les différents conflits qui peuvent surgir au quotidien."

Un récit qui donne envie d'en savoir plus sur cette approche qui semble porter ses fruits. Aussi, en fin d'ouvrage, deux adresses internet nous sont données pour aller plus loin dans la réflexion. (Je vous les note ci-dessous.)

En conclusion, ce titre plaira tout autant aux jeunes lectures qu'aux adultes (parents, éducateurs, enseignants). Les premiers apprécieront sa construction originale (les fameux chapitres en "M"), les illustrations en noir et blanc de Julien Castanié, l'écriture diversifiée (recette, échange de courriels, extrait de journal, etc.) et l'approche globale du personnage, une ado à laquelle ils pourront facilement s'identifier. Les adultes, quant à eux, y verront au moins une manière d'ouvrir le débat et, au plus, l'opportunité de tenter, avec les jeunes, de se lancer dans cette aventure de la résolution pacifique des conflits !

"- La médiation vise à remplacer la violence par des mots. Autrement dit, avant de taper, on cause !"

Un livre que je retiens pour mes petits élèves de l'an prochain !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un livre intéressant, facile à lire, parce qu'il est court, et parce qu'il est scindé en tout petits chapitres.
Amusant par le jeu des mots-titres commençant tous par M.
Important, puisqu'il traite de la médiation au collège, de la violence et des moyens de l'éviter ou de la résoudre, et donne des pistes aux collégiens pour ne pas ni se laisser faire, ni réagir à la violence par la violence.

Je suis une inconditionnelle de Yaël Hassan (ça doit être mon 30e livre d'elle, et presque tous des coups de coeur !) mais celui-ci m'a un peu moins "emballée" côté histoire, qui est un peu "hachée" de par les contraintes du titre.
Cependant, il y a une vraie histoire, sympathique, agréable à lire, on le lit volontiers d'un trait.
Et je pense que si les jeunes collégiennes vont probablement se jeter avec enthousiasme dans sa lecture, ce serait bien que les collégiens aussi en profitent !