L'Aube (09/11/2006)
3.85/5   10 notes
A travers ses chroniques consacrées à la vie d'un pays en voie de développement (le royaume de Tonga, situé en Polynésie occidentale et rebaptisé Tiko dans l'ouvrage), Epeli Hau'Ofa nous propose une vision satyrique, drôle, parfois même loufoque, de son pays natal, caricaturant d'une pointe acérée et brillamment efficace l'accès difficile à l'état d'indépendance, le post-colonialisme, l'aide internationale et l'emprise sans faille de la religion d'un pays loin de to... >Voir plus
Que lire après Petits contes du PacifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sur les eaux du Pacifique, il y a dans un même bateau PINSMI (le Prêt pour l'Investissement National, Solidaire et Monétaire International) et PINSMOA (le Patrimoine Insulaire Nationaliste, Sacré, Merveilleux, Originel et Ancien). PINSMI tombe à l'eau (après nous avoir mené en son bateau).

Deux questions sont à poser :
Comment PINSMI est-il tombé à l'eau ? Il n'y avait que PINSMOA avec lui sur le bateau alors on peut soupçonner PINSMOA mais PINSMI ne se serait-il pas de lui-même jeté à l'eau ? (C'est possible, s'il avait chaud et tout ...)
Qui reste sur le bateau sachant que PINSMOA n'a pas très envie de se mouiller ... de se jeter à l'eau ... depuis qu'il sait qu'un requin (qui se dénommerait, selon les derniers communiqués officiels, PINSMI ... ) rôde dans ces eaux territoriales ... ?

Douze contes nous venant tout droit de ces îles lointaines du Pacifique, plus précisément d'une tache minuscule que l'on ne voit qu'au microscope sur une mappe-monde : l'île de Tonga, rebaptisée Tiko pour l'occasion.
Epeli Hau'Ofa d'humeur narquoise, nous dépeint ses congénères de façon débonnaire, mais avec un humour décapant. Il caricature l'indolence et la naïveté des Tongiens face aux difficultés du post-colonialisme, aux lourdeurs de l'administration et à la religion très présente sur cette île.
Et les noms des personnages, des lieux, on en parle? de vraies pépites, je vous laisse les découvrir. J'ai vraiment apprécié cette lecture, me retrouvant souvent à rire toute seule de ces situations cocasses.
C'est drôle, vivant, espiègle et vivifiant.
Je retrouve avec plaisir l'humour d'Epeli Hau'ofa dans ce recueil de contes. Ce Monsieur fait preuve de beaucoup de dérision et sait rire de tout. Il nous présente une île appelée Tiko (le nom est imaginé mais nous nous doutons que c'est un reflet de son île) et ses habitants, la langueur dont ils font preuve, les soucis qu'ils rencontrent, notamment la pauvreté, la corruption, les difficultés du post-colonialisme, la présence d'une religion très bien ancrée, mais aussi l'amour "vache" (petit clin d'oeil à un conte) des habitants pour les Néo-zélandais et les Australiens. Cette île minuscule qu'on ne pourrait voir sur une mappemonde qu'avec un microscope (dixit Mr Hau'ofa) est très vivante et pleine de couleurs. Nous ressentons l'attachement de l'auteur pour ce petit coin perdu dans l'océan.
L'humour et la dérision font un merveilleux mélange, explosif !
J'ai beaucoup aimé l'imagination débordante de l'auteur pour les noms qui ne manquent pas d'originalité et de piment, et j'ai été marquée par la religion qui fait vraiment partie intégrante du quotidien des gens et pour laquelle l'auteur ne mâche pas ses mots. Mais il ne semble pas y avoir une once de méchanceté dans ses propos. Qui aime bien châtie bien !
Je ris rarement à la lecture d'un livre. Il m'arrive de sourire mais pas plus. Même quand un livre est annoncé "hilarant", "à mourir de rire", "à se plier en deux", je trouve souvent qu'il n'y a pas de quoi s'esclaffer (d'ailleurs, au passage, j'ai un gros doute sur la notion d'humour chez les critiques littéraires). Attention, qu'on ne s'y trompe pas. J'aime rire mais je suis plutôt du genre à avoir un fou rire devant un film. En littérature, j'ai en revanche la larme facile.

Alors voilà, quand je rigole franchement toutes les deux pages au point que ça en devienne embarrassant dans les transports en commun, c'est un événement et c'est que je tiens entre les mains une véritable pépite d'humour.
C'est le cas avec ce recueil de nouvelles qui se passent au Tonga, rebaptisé ici Tiko. Le personnage de Manu (n'ayez pas peur, c'est un prénom très courant au Tonga) fait le lien entre toutes les nouvelles. Il représente le bon sens de Tiko, la voix de la sagesse (vous voilà rassurés, ce n'est pas lui), l'âme traditionnelle qui refuse de se renier pour les richesses promises, que ce soit par la religion ou le progrès économique (définitivement pas lui).

Epeli Hau'ofa se moque de tout avec impertinence, intelligence et une ironie mordante : indépendance difficile à assumer, aide au développement inadapté et inefficace, omniprésence de la religion, perplexité dans les rapports entre les habitants et les Occidentaux qui se cassent les dents sur leur résistance au soi-disant progrès, incompréhension qui tourne en ridicule beaucoup de situations…
Son propos est lucide et son humour n'est jamais méchant ou vulgaire. Il a l'art de savoir placer astucieusement le petit adjectif qui va suggérer toute l'ironie de sa pensée. J'ai ressenti tout l'amour qu'il a pour son île et ses habitants. Il les connait par coeur, les observe avec bienveillance et les dépeint avec drôlerie. Il célèbre pleinement la vie à Tiko et sa langue maternelle est savoureuse. Petit florilège avec les noms de personnages : Dan Yali ("souvent absent"), fonctionnaire qui a étudié à Potopoto College ("pas très malin") et qui aime se faire cirer les tongs par sa femme de ménage, Léa Fakahekeheke ("flatterie suprême ").
C'est délicieux, je reprendrais bien une petite tranche de rire. Je vais me précipiter sur son unique autre livre traduit en français. C'est bien trop bon pour mon moral et pour mes abdos.
Douze textes courts, savoureux, drôles, caustiques qui nous permettent de découvrir la vie idyllique (ou pas ) du royaume de Tonga.

Sans en avoir l'air, sous une apparence bon-enfant, les travers des "locaux" comme ceux des "blancs" sont passés à la moulinette . Ce ne sont pas des contes philosophiques, plutôt des contes sociologiques et ils offrent une lecture agréable où j'ai souri souvent grâce à l'impertinence de l'auteur.
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Prenez Toa Qase, par exemple, qui était un petit maraîcher et un modeste mais prospère producteur de bananes avant de se tourner vers l'élevage industriel de poulets dans le cadre du Projet de Développement de la Volaille financé par un département de la Grande Organisation Internationale. Toa abandonna toute forme d'horticulture, obtint un prêt et construisit un grand hangar pour abriter six mille poussins envoyés par avion de Nouvelle-Zélande.

Les poussins devinrent de jolis poulets dodus, et la notoriété de Toa se répandit. Tout le monde savait qu'il élevait six mille poulets, et tout le monde voulait les goûter. Un Tikong bien élevé est généreux avec sa famille et ses voisins, surtout s'il possède des biens matériels par milliers. Mais sur les conseils d'un Expert en Développement qui était un membre de l'Elite, et un Sage de surcroît, Toa avait décidé de devenir un Homme d'Affaires Moderne ; il avait oublié qu'à Tiko, moins on donne, plus on perd, et que si on ne donne rien, on perd tout. Les poulets de Toa commencèrent à disparaître, une douzaine la première nuit, fauchés par ses employés sous-payés, deux douzaines la deuxième nuit, fauchés par les mêmes employés sous-payés accompagnés de leurs amis et ainsi de suite. Le bruit courut que les poulets de Toa disparaissaient rapidement, alors pourquoi ne pas aller se servir avant qu'il n'en reste plus ? Tous les gens qui passaient par hasard près du hangar la nuit s'approvisionnèrent donc impunément en jolis poulets dodus avant qu'il n'en reste plus.

Quant à Toa, il abandonna son rêve de devenir un Riche Homme d'Affaires Moderne, souhaita bon vent à l'Expert en Développement et alla voir son pasteur pour se faire consoler et lui demander conseil. Le dit Homme de Dieu prit sa Bible, l'ouvrit à saint Matthieu et lut : « Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ». Oui, se rappela Toa, et il fit le vœu de ne plus jamais être aussi avide de biens terrestres.

Manu raconte que, depuis ce jour, Toa a consacré tout son temps à développer pour lui-même d'immenses trésors au Ciel, où il n'y a ni voleurs ni experts.
On dit que les Américains, même s'il arrive qu'ils soient petits, aiment marcher la tête haute, et qu'ils font parfois un ou deux pas de géant pour l'humanité alors que l'humanité ne leur a rien demandé.
- Maintenant, suppose que tu proposes que ton taureau monte les vaches des autres en échange d'un veau sur deux, qu'est-ce que tu obtiens ?
- Une peine de trois ans pour proxénétisme.
C'était un fonctionnaire typique : semi-honnête et à moitié fiable.
- Que fait Ana ?
- Toutes sortes de choses, monsieur Bosspeu. Elle et moi jouons aux cartes à la pause du matin et à l'heure du déjeuner. De temps en temps, on se prend au jeu et on continue la partie après la pause. Deux heures par-ci, deux heures par-là, qu'est-ce que c'est, je vous le demande ?