L'histoire commence le 17 avril 2035.
Le monde est en proie à des canicules et des épidémies de plus en plus fréquentes.

J'ai beaucoup aimé, dès le début de l'histoire, les descriptions de la beauté de la nature qui nous entoure, avec cette sensation de fragilité qui nous dit que tout cela pourrait disparaître parce que nous n'en prenons pas soin. Ça ramène tout de suite aux choses essentielles, qu'on perd de vue trop souvent.

Dans ce monde là, au bord du gouffre, Florian Starck vit en autarcie, après un drame personnel.
Il est quelque peu misanthrope, très critique sur la société consumériste, et carrément rentre-dedans. Il est sans filtre, il ne prend pas de gants pour exprimer son opinion. J'ai adoré son côté cash !
Il va finalement accepter de participer à une émission de télé réalité, en tant que coach de survie, pour des raisons qui le touchent de près, en quête de vérité.

Tout m'a plu dans ce roman :
Le sujet axé sur l'écologie.
L'aspect futuriste.
Les personnages.
Le suspense.
Et bien que la télé réalité ne m'intéresse pas en tant que telle, j'adore les histoires qui s'en inspirent.
On y apprend aussi pas mal de choses, sur la technologie de pointe, l'intelligence artificielle et tout ce qu'elle peut avoir de terrifiant, le transhumanisme, la collapsologie et le survivalisme.

Il y a du vocabulaire aussi : eidétique, halitose... et tant d'autres ! Vous ne connaissez pas ? Moi non plus jusque-là, mais comme je suis adepte du dictionnaire j'ai appris des choses  et j'adore ça.

Ce roman écolo, pamphlet sur la "surdité" des décideurs, l'égoïsme et la folie de l'humanité, vous attrape et ne vous lâche plus !
Mais j'ai aussi eu la terrible impression de lire un livre effroyablement prophétique.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
🏞🌳🍃🏕 " Survivre " le compte à rebours à commencé...

Quand j'ai lu le résumé du roman, j'ai direct eu les yeux qui ont cligné et le cerveau qui a fait tilt.
En somme, je me suis dit ça va me plaire à coup sûr.

Car ce thriller d'anticipation et vraiment bluffant, il colle terriblement avec tout ce qui se passe actuellement.

Eh, pourtant, on est en 2035 dans le livre ...

Autre chose, il m'a fait énormément penser à la série Colony sur Netflix, où j'y ai vu quelques similitudes parallèle.

Alors ici, dans Survivre ⛰, on est en 2035 la terre est en sursis 🌍, tout s'enchaîne : les catastrophes climatiques se multiplient 🌫🌊🌪, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient💧💧💧.

En somme, apparaît le " Survivalisme", le chacun pour soit résilier à devoir survivre et ne compte que sur soi-même.

Mais " Survivre ", c'est aussi le thème du jeux télévisé d'Alejandro Perez, un homme magnat des intelligences artificielles.
Une émission construite dans un complexe ad hic dans l'Idaho, cette émission veut de se montrer grandiose, fascinante, révolutionnaire.

Le hic ... Un agent infiltré de la DGSE va disparaître et son frère Florian Starck se décide à intégrer l'émission. Il découvre bien vite que derrière cette émission, il y a anguille sous roche, il sent qu'elle que chose de pas clair, pas normal.

⌛Tic-tac, tic toc... Le compte à rebours a commencé... Pour les candidats et pour Florian Starck.
Eh si derrière ce grand divertissement dissimulé, il y avait un but plus noir.⏳

Ce roman est le tout premier de l'auteur que je lis, j'ai adhéré toute suite à l'histoire.
Les pages défilent, vite, et malgré qu'il ne soit pas fait pour me donner l'envie de croire en un monde meilleur, à un cheminement futur en l'espèce humaine.

On va de rebondissements en rebondissements, j'ai trouvé l'atmosphère du roman dans l'air du temps, proche de l'actualité. Même si ça se passe en 2035.

Parce que il donne à réfléchir sur nos comportements à changer,à moins pensé à soit,à moins vouloir se la joué orgueilleux,dépensier, à moins être dans le moi "je" , le paraître,  à ne pas faire n'importe quoi a notre planète qui pourrait être tellement belle si certains être humains ne la detruisais pas chaque jour . On n'est pas tous parfait, mais je me dis que chacun pourrait apporter sa petite pierre à l'édifice .

Un autre thème abordé, l'intelligence artificielle, en gros des programmes informatique complexe capable de simuler certains traits de l'intelligence humaine, raisonnement, apprentissage, être capable de réaliser des tâches humaines. 🖥⌨🕹

C'est assez réaliste et innovateur, mais cela peut-être destructeur et entraîner le chaos total.

Il y a les drones de combat, programme et activé à l'aide de caméras thermique pour tuer. C'est vraiment là, que j'ai pensé à la série Colony.

Roman thriller d'anticipation réaliste, innovant, percutant, transcendant. Le choix des mots bien choisis, pas difficile à comprendre, l'auteur ne m'a pas perdu dans des termes scientifiques.

Quant à la couverture, je dis bravo, elle et sobre, belle, mystérieuse et en totale corrélation avec le titre.

Une véritable découverte de l'auteur.

Un coup de maître. ^^

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour l'envoi du roman qui m'a permis de découvrir Vincent Hauuy à travers ce roman, ainsi que Babelio dans le cadre de Masse Critique Mauvais Genre.🌳🏞🍃🏕

On connaissait l'auteur pour ses romans policiers aujourd'hui Vincent Hauuy nous propose un changement de cap radical avec Survivre, c'est un roman d'anticipation sombre et réaliste. Nous sommes en 2035 et Florian Starck vit en ermite dans les Alpes, depuis la mort de sa femme et de sa fille. Ancien légionnaire et journaliste d ‘investigation, il a choisit de s'isoler. Bientôt sa soeur fait appel à lui pour retrouver la trace de son frère Pierrick agent secret qui semble avoir disparu. Il va ainsi suivre sur sa piste qui mène au Etats-Unis, infiltré comme coach. La participante Zoé Pelletier 16 ans recrutée pour une émission de télé réalité nommé Survivre où toutes les données sont gérer par des IA Intelligences Artificielles. Très vite on est immergé dans l'ambiance de l'émission qui a pour but l'élimination des candidats par des épreuves de survie, il ne doit en reste qu ‘un. Ce qui nous différencie d'un Koh-Lanta c'est principalement l'environnement extérieur qui s'avère menaçant. J'ai apprécié ce thriller futuriste pour son côté espionnage et technologies high-tech qui ont une place importante sur fond d'aléas climatiques extrêmes. En lisant ce roman, j'avais l'impression de regarder à travers une boulle de cristal, le triste avenir de notre planète. le personnage de Florian est conforme à l'idée que je me fais d'un héros et celui de la jeune Zoé représente tout l'espoir que nous pouvons mettre dans l'avenir mais rien n'est écrit d'avance. L'intrigue est riche en rebondissements et en découvertes de toutes sortes. C'est sombre, c'est brut et râpeux mais il en va ainsi de la survie depuis que notre terre est devenue hostile. Une vision bien pessimiste mais tout à fait crédible c'est ce qui donne le frisson. Avec un final à vous faire dresser les poils sur les bras. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un roman d'anticipation qui fait échos à la situation actuelle et questionne sur l'avènement des IA et leur prise de pouvoir.
Florian Stark vit dans les Alpes, en solitaire et en autarcie, loin de la violence qui a envahit le monde à la suite de multiples catastrophes, climatiques notamment. Celles-ci ont engendré la mort de sa femme et de sa fille, aussi, il dit oui, lorsque sa soeur Claire, ministre de l'intérieur français, lui demande de participer, en tant que coach d'une candidate, à un jeu de télé-réalité américain basé sur la survie en milieu hostile, afin de récolter des infos sur son frère Pierrick qui a disparu aux Etats-Unis, alors qu'il était en lien avec le millionnaire qui organise ce jeu.
Mais là-bas, il va aller de surprise en surprise, à commencer par la découverte de sa candidate Zoé, aussi intelligente que fragile physiquement et augmentée par des éléments robotiques.

J'ai vraiment été happée par cette histoire machiavélique, à la construction complexe et aux éléments qui s'imbriquent au fur et à mesure. Florian est un héros réaliste à la Clint Eastwood dont la conscience le travaille en permanence.
Très bon roman d'anticipation ! A découvrir.
Florian Starck, ancien journaliste qui donnait des conférences partout dans le monde sur le réchauffement climatique a tout laissé tomber quand un ouragan a coûté la vie à sa femme et à sa fille alors qu'il n'était pas avec elles. Rongé par la culpabilité et le chagrin il a quitté Paris, la « civilisation » pour se transformer en ermite dans les Alpes, où il vit en autarcie, chasseur-cueilleur dans sa cabane dans les arbres.

Sa soeur, ministre de l'Intérieur, le convoque car leur frère Pierrick qui travaillait comme conseiller auprès d'un magnat de l'Intelligence Artificielle, Alejandro Perez qui a d'ailleurs reçu le prix Nobel pour ses travaux, a brusquement disparu. Ils étaient de mettre au point une sorte de jeu, téléréalité « Survivre ». Elle tente de le convaincre d'aller enquêter…

Dans un premier temps, il refuse et retourne dans son havre de paix. Mais les pillards rodent, détruisant tout sur son passage et sa cabane, son potager ont été mis à sac, et un meurtre a même été commis dans le camp de réfugiés climatique, tout près.

Il s'envole pour l'Idaho, rencontre Perez, est observé, questionné sous toutes les coutures par Chloé, Intelligence Artificielle pour être recruté comme coach dans le jeu. Et on lui adjoint comme concurrente à former Zoé…

Le centre est ultra-sécurisé, des drones partout, abris de survie, aux USA dont le président Johnson est encore plus irresponsable que Trump, comme quoi on peut toujours faire mieux dans la connerie humaine :

« … j'ai du mal à considérer la destitution de Johnson comme une mauvaise nouvelle. Ce type est l'enfant maudit de Trump et Bolsonaro… »

A l'extérieur, les ouragans, les catastrophes climatiques se multiplient, les glaciers ont fondu, le niveau des océans monté donc englouti des pans entiers des côtes. Dans ce chaos où règne en maître l'IA les groupement religieux, sectes anti-robots se multiplient dans le but de tout détruire au nom de la lutte contre le progrès. Ils sont armés jusqu'au dents, avec des armes sophistiquées (connectées, on est contre mais on en profite !), sans parler des attentats, des querelles, voire guerres entre pays : exemple une guerre de l'eau entre USA et Canada…

Fidèle à mon obsession de ne pas divulgâcher, je ne dirai rien de l'intrigue qui m'a bien plu, alors que je lis peu d'uchronies, et en fait je me rends compte que j'aime finalement bien ce style de littérature. Les personnages sont intéressants, chacun ayant une personnalité bien campée, le suspense est présent…

J'ai beaucoup aimé ce voyage en 2035 parmi tous les cataclysmes, les collapsologues, survivalistes de tous bords, les enragés de l'Intelligence Artificielle, les robots auxquels certains tentent d'inculquer l'empathie, les interfaces et tant d'autres choses qui pourraient nous tomber sur la tête « incessamment sous peu ».

Excellent moment de lecture donc car j'ai dévoré ce roman qui m'a donné envie de connaître davantage l'univers de Vincent Hauuy.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller (que j'aime bien !) qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#Survivre #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai lu les trois romans précédents de Vincent Hauuy que j'ai trouvé très bons, et même s'il n'a pas devant lui une longue carrière d'écrivain, je trouve qu'il a une remarquable facilité à se renouveler et il le montre parfaitement avec son dernier roman, un thriller d'anticipation : Survivre.
Dès le premier chapitre, on entre dans l'action en suivant Florian Starck, un ancien militaire et ancien journaliste d'investigation, qui a perdu sa femme et sa fille, et qui vit retiré du monde, en 2035, en Haute Savoie (merci Vincent d'avoir intégré mon département dans ton livre).
Dans un monde où le chaos règne, il est contacté pour participer à un jeu de télé-réalité de survivalisme, comme coach d'une jeune Zoé et il accepte afin de retrouver son frère disparu, dans les lieux où se déroule cette émission.
L'histoire est passionnante et on sent le travail que l'auteur a du faire pour préparer ce livre sur l'intelligence artificiel, sur notre monde en 2035. C'est tellement plausible que ça fait vraiment peur car après la crise sanitaire du covid19 que l'on vient de vivre, on se doute bien que la prochaine crise sera économique et climatique et ce livre est criant de vérité.
Les personnages sont attachants, Florian bien sûr avec son passé tellement bouleversant, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Zoé.
Les 50 dernières pages sont quand même assez complexes dans tout ce qui est intelligence artificielle et nouvelles techonogies, et j'ai du m'accrocher pour bien comprendre certains paragraphes que j'ai relu plusieurs fois pour être sur d'avoir bien compris, mais c'est une fin très réussie.
Je ne suis pas une spécialiste des romans d'anticipations mais je trouve que Vincent Hauuy a vraiment réussi à nous immerger en 2035 et je ne suis pas trop pressée d'en arriver là !!
La couverture est bien réussie.

Merci à Hugo Thriller pour leur confiance.

Le commentaire de Martine :
Un bon roman d'anticipation, un thriller anxiogène, angoissant, surprenant qui tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. On se retrouve dans le futur avec Florian Starck, un journaliste qui va suivre une émission télévisée “Survivre", il veut savoir pourquoi son frère a disparu.
Vincent Hauuy a créé des personnages intéressants, attachants et marquants. Son récit met du suspense, de la tension, et de l'action avec un bon calibrage qui permet de maintenir son intrigue. L'ambiance et l'atmosphère sont suffocantes, éprouvantes et surprenantes. Vincent Hauuy a une richesse, c'est le rythme qu'il réussit toujours à maintenir dans ses romans, il arrive à faire voyager son lecteur dans une gamme d'émotions diverses et variées.
C'est une bonne lecture que j'ai aimée, qui m'a fait passer un bon moment. Un roman assez réaliste, autant humainement qu'artificiellement, le plus marquant est la vision que Florian a sur notre monde. Survivre permet de découvrir une bonne réflexion sur notre monde d'aujourd'hui versus le futur en 2035, est-ce que l'avenir est plus intéressant ?
Je vous invite à lire ce roman de Vincent Hauuy qui vous fera passer par des émotions et qui sera une lecture addictive, j'en suis sûre !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un titre qui en un mot en dit long… Et je vous avoue, que dès les premiers chapitres je me suis demandé si j’avais véritablement envie de lire ce roman -actuellement- alors que nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent… Mais si ma réponse est non, alors quand vais-je le lire ? Y aura t-il au moins des jours meilleurs où nous pourrons en toute insouciance nous plonger sans crainte dans un thriller d’anticipation ? Oui, mais la réalité, il faut la regarder en face, et c’est donc la boule au ventre que j’ai repris ma lecture, mais en donnant toute ma confiance à l’auteur qui ne m’a pas déçu.

D’une plume fluide et extrêmement documentée, Vincent Hauuy nous entraîne dans un futur qui n’a jamais été aussi proche… Accrochez-vous, le voyage est chaotique mais nous n’allons pas loin: un bond d’une petite quinzaine d’années pour rejoindre Florian Starck, un homme qui a tout perdu depuis la mort de sa femme et de sa fille, à qui il a fait une promesse : survivre pour qu’elles continuent d’exister à travers lui. Ex-militaire, ancien journaliste d’investigation, lanceur d’alerte à ses heures sur l’avenir de la planète, Florian s’est retiré du monde et vit maintenant en ermite dans les Alpes… Jusqu’au jour où son frère Pierrick, espion à la DGSE, disparaît lors d’une enquête sur un génie des nouvelles technologies nommé Alejandro Perez, célèbre créateur d’intelligences artificielles, et concepteur d’une non moins célèbre émission de télé-réalité diffusée dans le monde entier, baptisée « Survivre ». Pour retrouver la trace de son frère, Florian décide de rejoindre Seattle où se situe le studio d’enregistrement de l’émission et intègre le jeu en tant que coach d’une des candidates, Zoé Pelletier, 16 ans, dont le but, justement, est de survivre au coeur d’une nature hostile… Cette immersion va lui permettre d’approcher le laboratoire de recherche sur les IA abrité par le studio… Qu’est-il arrivé à Pierrick ? Que se passe-t-il de si secret dans ce laboratoire ? Alors que le jeu bat son plein, une menace extérieure gronde… Ne nous y trompons pas, si ce roman a des airs d’Hunger Games et de Koh-Lanta, c’est pour mieux vous tromper cher lecteur, car Survivre est bel et bien un thriller d’anticipation, où pointe une dose d’espionnage pour satisfaire les plus durs à cuire.

L’ensemble est novateur et fait véritablement froid dans le dos : des phénomènes météorologiques extrêmes ont changé la face du monde par leurs conséquences désastreuses : réfugiés climatiques, début d’anarchie, épidémies… L’auteur a particulièrement développé ses personnages, notamment Florian, dont les souvenirs nous ramènent parfois en 2020 où la technologie de l’époque est à peine plus évoluée que la notre… Froid dans le dos… je vous le dis, mais terriblement bien imaginé, intelligent et addictif… Les questions se succèdent, tant sur l’intrigue, que sur l’avenir de notre monde.

L’auteur a franchi un cap depuis Le Tricycle rouge, en osant un genre qui a le vent en poupe et qui lui sied à ravir. Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour la lecture de ce roman, que je vous conseille fortement.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un peu déçu.
Le contexte semblait alléchant, avec une situation socio-économique et sanitaire dans le prolongement de ce que nous vivons (subissons ?) actuellement.
Malheureusement, j'ai eu l'impression que les conséquences des évolutions techniques n'ont pas réussies à être bien intégrées. Ainsi le fait qu'une super-IA ne coupe pas les communications entre certains protagonistes du roman ne semble pas très réaliste (si on peut dire d'un roman SF).
De même les motivations de certains personnages pour expliquer leur intervention auprès du héros paraissent un peu faibles.
Reste une fin en forme d'interrogation, plus intéressante : le bien, est-ce le bien de l'humanité ?
Peut-être une suite à venir .
En cette période de pandémie, j'ai trouvé que le titre était approprié (même si le choix a été fait avant). Certains thèmes, à mon sens, ne sont pas assez creusés (l'intelligence artificielle par exemple), mais ce n'est pas le but premier de l'auteur. Derrière les thèmes travaillés se profile la survie de l'humanité dans un climat totalement déréglé et avec l'aide de la technologie. Il y a aussi les émeutes, les complots politiques, etc. (On peut voir les mêmes thèmes, sous un angle différent, dans « Lou, après tout », de Jérôme Leroy).
[...]
Lire la suite sur: