📚 2035. Les problèmes écologiques, climatiques, politiques que nous connaissons déjà se sont fortement amplifiés. Manque d'eau, modification de climat, fonte des glaciers, ouragan, groupuscule religieux, anti AI, etc.. La Terre prend sa revanche sur cette humanité qui ne la respecte pas, et l'endroit est de plus en plus inapproprié pour les terriens que nous sommes...
Des conflits ont également éclatés entre les nations pour s'approprier les réserves d'eau, les refugiés climatiques se multiplient partout ainsi que les pillages...
L'évolution des AI a également pris beaucoup d'ampleur et les humains que nous sommes devraient se méfier de la place qu'elles prennent au sein des sociétés.

Florien, survivaliste, vit seul en Haute Savoie dans sa cabane, à la manière d'un sauvage comme il aime le dire...
Depuis la perte de sa femme et de sa fille lors d'un ouragan en Floride, il a délaissé Paris et vit reclus du monde. Jusqu'au jour où sa soeur, Claire, Ministre de l'Intérieur en France le contacte pour lui demander son aide, leur frère, Pierrick a disparu aux USA lors d'une mission pour le gouvernement..

Il va à contrecoeur s'embarquer comme coach dans un jeu à la "Hunger Games", et en coulisse essayer de récolter des indices sur la disparition de son frère.
Plus il avancera dans son enquête, plus les motivations de son frère seront troubles...

✒✒ L'écriture m'a plue, fluide mais avec un vocabulaire recherché (j'avoue avoir dû à plusieurs reprises prendre mon dico... enfin ecosia quoi) mais je n'ai pas été emportée par l'histoire.
Comme pour le roman "Et toujours les forêts", de Sandrine Collette, encensé par la critique et raflant son lot de prix, je n'ai été ni sensible au sujet ni en empathie avec les personnages. Je pense que cette thématique n'est pas pour moi en roman...

Il faut aussi remarquer que cette lecture a un écho tout à fait particulier en cette période de Covid19...

Ce fut donc une lecture plaisante mais sans plus pour moi.
Très déçu... J'ai adoré les autres ouvrages de V. Hauuy - le tricycle, le brasier, dans la toile - mais là j'ai l'impression que c'est juste une mise en garde à propos du réchauffement climatique et des intelligences artificielles. L'histoire est une espèce de Koh-Lanta XXL avec en fil rouge la recherche du frère du principal protagoniste... recherche que l'on finit par complètement oublier...
🤖PORTRAIT ROBOT🤖
Nous sommes en 2035 et la vie n'est pas un long fleuve tranquille. le monde est à feu et à sang.🔥💉 Guerre civile et internationale avec leur lot de pillards sanguinaires. Canicules meurtrières, tornades, manque d'eau potable, réfugiés climatiques et autres joyeusetés.

Dans ce chaos géopolitique, Florian Starck, ex journaliste, a fui la civilisation ou ce qu'il en reste pour se réfugier dans une cabane au coeur des Alpes, en total autarcie. Il vit, ou plus exactement s'efforce de survivre, comme il l'a promis à sa femme et sa fille, tragiquement décédées quelques années plus tôt. Mais sa soeur Claire, ministre de l'Intérieur, en a décidé autrement. Elle l'envoie fissa en Idaho où leur frère Pierrick a mystérieusement disparu alors qu'il enquêtait sur une nouvelle émission téléréalité, "Survivre", créée par un milliardaire magnat de l'Intelligence Artificielle. Et voilà notre Florian recruté comme coach de survie dans un programme de divertissement bien éloigné de son univers alpin ! Ce qu'il va découvrir derrière les décors à la "Westworld" n'aura rien de ludique!😱

Avec ce thriller d'anticipation très prenant, Vincent Hauuy nous propulse dans un futur proche (15 ans, c'est demain!) qui fait froid dans le dos et résonne douloureusement avec notre actualité. Conflits sociaux, dérèglements climatiques, virus, nouvelles technologies intrusives... L'intrigue anxiogène nous tient en haleine et nous entraîne bien plus loin que le jeu télévisé qui n'est finalement qu'anecdotique. L'auteur nous propose un questionnement éclairé sur la vie de notre planète en sursis et sur notre propre comportement. Est-il déjà trop tard ? L'I.A. sera-t-elle le remède à tous nos problèmes ou le début de la fin de l'humanité ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
En pleine crise sanitaire, un roman a fait grand bruit. Il s'agit de « Survivre » dont juste le nom résonnait d'une drôle de façon dans cette situation particulière. Les chroniques se sont mises à circuler, certaines évoquant une clairvoyance que même l'auteur n'aurait pu envisager aussi spectaculairement juste… J'ai hésité, tergiversé : je le veux, je le veux pas ? (Pardonnez-moi, je suis quand même née sous le signe de la balance…) Puis il y a eu la chronique d'Yvan (à découvrir ici) qui a, une nouvelle fois, eu raison de mes doutes. Evidemment, en plein confinement, difficile de foncer vers une bibliothèque pour un achat compulsif, et c'est là que je remercie la plateforme NetGalley et les éditions Hugo Thriller de m'avoir permis de découvrir ce titre !

Trêve de blabla ! « Survivre » nous propulse en 2035. Apparemment, les quinze ans qui nous séparent de l'action n'ont pas suffi à remettre en place les idées des hommes qui continuent de foncer tête baissée vers leur propre extermination à coup d'égoïsme… A cette époque, deux types de modes de vie émergent : il y a d'une part les survivalistes, qui font de leur mieux pour vivre de manière autonome et respectueuse de la terre. Et il y a, dans les villes, une population toujours plus « à la pointe ». Après avoir lutté pendant des années pour tenter de faire entendre raison à l'humanité quant aux enjeux climatiques en tant que journaliste, Florian Starck vit maintenant reclus et solitaire, cultivant sa terre et le souvenir de son épouse et de sa fille, mortes lors d'une catastrophe climatique. Pourtant, sa soeur le force à renouer avec la civilisation lorsqu'elle lui apprend que leur frère est porté disparu, alors qu'il était en mission pour la DGSE. Pour le retrouver, Florian infiltre l'organisation d'un certain Perez comme coach d'une candidate de télé-réalité dans l'émission qu'il produit. Mais rapidement, Florian soupçonne que l'émission n'est qu'un prétexte, reste à savoir à quoi !

Dès les premières pages, mes craintes de ne pas entrer complètement dans le récit se sont dissipées. L'histoire, même futuriste, est solidement ficelée et parfaitement crédible. Pas mal d'auteurs se montrent visionnaires ou alarmistes dans leur vision de notre avenir, mais force est de constater que même les plus pessimistes s'appuient sur des constatations actuelles et bien réelles, insérant dans notre esprit un « doute raisonnable » quant à l'avenir ver lequel nous nous précipitons. L'approche télé-réalité se passe plutôt côté coulisse, ce que j'ai bien plus apprécié que si l'on s'était posé en simples spectateurs. L'intrigue est complexe et approfondie. Je ne veux pas en dévoiler trop, si c'est que l'issue, si elle se devine, est parfaitement amenée. Je dois avouer que mes lectures, en ce moment, sont toutes de très haute qualité ! Dès lors, pour ceux qui n'ont pas encore lu ce thriller de haut vol, pas de chance car je vous inciterai chaleureusement à l'ajouter dans votre PAL , et ce, de toute urgence !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Je remercie Net Galley et les éditions Hugo Thriller.
Nous sommes en 2035, Vincent Hauuy nous entraine dans un monde de demain, où tout semble dérégler. La terre est en grande difficulté, le climat est complètement déréglé, la chaleur est excessive, les glaciers fondent. La population fuit la misère, les climats arides allant d'un endroit à un autre, on les appelle les réfugiés climatiques.
Et dans ce contexte, un homme, Florian Starck, tente de survivre , il a perdu récemment sa femme et sa fille dans un ouragan .Ancien journaliste, il a tenté en vain d'ouvrir les yeux de ses contemporains sur l'imminence de la catastrophe climatique qui s'annonçait. Personne n'a daigné l'entendre .
Il s'est réfugié dans les Alpes, vit dans une cabane, au milieu de nulle part. Il a crée son potager, et vit malgré tout. Il sait qu'ailleurs la violence, les pillages, les sectes sévissent.
l va être sollicité de sortir de sa zone de confort par un appel de sa soeur, ministre de l'intérieur de la France, qui lui demande de reprendre contact, car leur frère, Pierrick, espion pour le compte de la DGSE, a disparu. Il réalisait un reportage sur Alejandro Perez,
Il va donc se faire « embaucher » par la production de cette émission de télé-réalité, créé par Alejandro Perez, milliardaire précurseur dans la création des intelligences artificielles. Au fil des pages , on découvre un monde où tout se négocie, même les organes. On ne parle pas seulement de vivre mais de « survivre ». Il va « coacher » Zoé, jeune candidate qui va tenter de survivre dans ce jeu.
Ce thriller mêlé d'anticipation nous donne à réfléchir sur notre vie actuelle ( surtout en ce moment, en plein Covid 19), sur notre vie, nos ressources, notre façon de consommer. Vincent Hauuy a fait un travail de recherches, n'est – il pas visionnaire ?
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
2035, c'est quasiment demain…. Nous venons sans en être encore sortie de traverser une pandémie. Nos mentalités ne changent pas vraiment et malgré ces quelques semaines de répit, la planète continue de souffrir de notre façon de vivre… Alors dans 15 ans qu'en sera-t-il ???
Vincent Hauuy imagine pour nous prévenir, nous faire réfléchir… ce qui pourrait nous attendre. Car dans ce thriller d'anticipation et derrière l'intrigue, il y a un cri d'alerte… La crise climatique…
Dans « survivre », elle a déjà fait des victimes, dont la femme et la fille de Florian Starck qui vit maintenant seul, isolé en autarcie, jusqu'à ce qu'il soit contacté pour participer à un « Koh Lanta » futuriste, un concours de survivaliste. Il y sera coach.
Dans cette histoire un peu longue à pénétrer, une fois le décor mis en place et les différents protagonistes découverts, nous finissons par ne plus arriver à lâcher ce roman.
De la SF, du thriller, un très bon auteur, vous ne pourrez qu'apprécier cette lecture.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Ce nouveau thriller vous happe de la première à la dernière page et ceux pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la qualité de l'écriture de l'auteur qui s'améliore de livre en livre et rend difficile la pause-lecture. A travers ses mots il est parvenu à titiller mon imagination et chaque scène, chaque moment ont pris vie sous mes yeux. Au-delà de parvenir à susciter mon intérêt, il a surtout réussi à me plonger dans son histoire, dans l'histoire de Florian Starck et le monde dans lequel il survit.

C'est là qu'arrive la deuxième raison de ma boulimie livresque : l'intrigue.

Elle fait froid dans le dos, d'autant qu'elle résonne particulièrement avec notre époque actuelle. Et il n'est pas difficile de s'imaginer une vie proche de celle que vit notre protagoniste et ceux qu'il rencontre tout au long de son aventure. Oui parce que partir enquêter sur la disparition de son frère tout en participant à une émission de télé-réalité, j'appelle ça une aventure et une aventure bien mouvementée d'ailleurs !

L'intrigue se place petit à petit tout en nous dévoilant la vie en 2035, là où la vie tient plus de la survie que du confort, que les éclats font rage et là où la télé-réalité emporte toujours un certain succès.

Alors forcément, on passe par plusieurs émotions durant notre lecture surtout que plus on avance dans l'histoire et plus on se retrouve dans le flou le plus total à l'instar de Florian Starck. Comme lui, on tâtonne, on attend de voir les aboutissants de Survivre, l'émission de TV et surtout de comment ça va se terminer.

C'est un livre qui se lit rapidement grâce à des chapitres courts qui ne donnent pas l'impression de s'éterniser inutilement, mais aussi grâce à des fins de chapitres qui t'empêche de te dire « bon je vais m'arrêter là pour ce soir, c'est déjà pas mal ».

Que nenni lecteurs !

Ici, l'appréhension et l'angoisse te prendront jusqu'aux tripes et toi aussi tu auras la sensation d'étouffer dans ce monde aux airs apocalyptiques.

En bref,

Vincent Hauuy se réinvente à chacun de ses livres et c'est une véritable bouffée d'air frais à lire même s'il parvient à te donner des sueurs froides et quelques cauchemars. Survivre s'ancre malheureusement, à merveille à notre devenir et il a de quoi provoquer quelques angoisses. L'intrigue est bien ficelée et on suit notre fil conducteur comme si notre survie et celles des personnages en dépendait. Je ne peux que te conseiller de te laisser tenter à ton tour.
Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Ce livre, sorti à un bien mauvais moment (le 19 mars), est tout à fait d'actualité. Vincent Hauuy situe l'action de son récit en 2035. Il y décrit un monde futur dévasté par les catastrophes climatiques, l'anarchie, la violence, les risques pandémiques, la folie des hommes... Espérons qu'il n'est pas prémonitoire!
Florian Starck, un ancien journaliste engagé dans la dénonciation du réchauffement climatique, s'est retiré du monde pour vivre en autarcie dans les Alpes après le décès de sa femme et de sa fille emportées par le plus puissant des ouragans jamais survenus. Son frère, aussi journaliste et agent secret a disparu alors qu'il était dans la société d'un milliardaire américain spécialisé dans les I.A., intelligences artificielles. Sa soeur, ministre française de l'intérieur l'envoie aux USA participer, comme coach, à un un jeu télévisé de survivalisme organisé par le magnat américain et essayer de retrouver la piste du disparu.
Dans ce thriller d'anticipation les I.A. ont beaucoup progressé et le jeu de télé-réalité n'est qu'un prétexte à de nombreuses expériences. C'est parfois un peu compliqué pour moi avec toutes ces nouvelles technologies. L'important ce ne sont pas les détails scientifiques mais c'est l'univers décrit. Des groupes religieux refusant le progrès livrent une guerre sans merci contre les partisans des I.A.
Ce voyage dans le futur écrit pour nous distraire dénonce ce qui pourrait nous arriver si nous continuons sur notre lancée et gardons notre style de vie. L'intrigue est bien menée, riche en rebondissement, plausible. Florian est un peu superman mais il en faut bien!
Passage très réussi de Vincent Hauuy dans la dystopie!
#Survivre #NetGalleyFrance
Friande de romans d'anticipation assez terre à terre (je ne suis pas fan des romans trop futuristes à la sauce space opera), le résumé de ce roman m'a tout de suite attirée dans le catalogue NetGalley. Je ne connaissais pas l'auteur, je n'ai jamais lu de livre de chez Hugo Thriller, je me suis laissée tenter par le thème survivaliste dans un monde en déliquescence. Dans Survivre, nous sommes en 2035 et l'être humain n'a jamais pu empêcher le déclin de la planète. La Terre est aux abois, en proie à des catastrophes climatiques à répétition, une montée inéluctable des eaux et à la violence des sociétés humaines pour lesquelles l'eau et la nourriture manquent. Survivre, c'est également le nom de la dernière émission de télé-réalité en vogue. Imaginée par une sorte d'Elon Musk de l'intelligence artificielle, Alejandro Perez, ce programme promet du grand spectacle mais cache aussi un dessein plus sombre… L'émission met en scène des jeunes aux profils divers épaulés par des coachs spécialisés en survivalisme dont Florian Starck, le héros de cette histoire qui tente de retrouver son frère disparu.

Le lecteur va faire connaissance de Florian Starck au sein de sa cabane dans la forêt française devenue son refuge après le début de l'effondrement de la civilisation. Il est aguerri à toutes les techniques de survie en milieu hostile ce qui va l'amener dans l'émission, de l'autre côté de l'Atlantique. On s'attache facilement à ce personnage depuis le début, un événement terrible ayant bouleversé sa vie. Petit à petit, on apprend à connaître sa vie, ses blessures de sorte à comprendre ses actes.

L'autre personnage central du roman c'est la société telle qu'elle est devenue dans un monde qui périclite rapidement. Cet avenir angoissant nous semble si proche et si lointain, un avenir dans lequel les abeilles ont laissé place à des butineurs-collecteurs artificiels, les drones sont omniprésents ainsi que les intelligences artificielles et le président américain est un croisement terrible entre Trump et Bolsonaro. Une crise sanitaire sans précédent résonne aussi étrangement et fait écho à la crise du COVID que nous traversons actuellement… Tout cela fait réfléchir ! le lecteur peut sentir que l'auteur sait de quoi il parle, il semble s'être renseigné sur les technologies dont il parle. En tant que scientifique, les nombreuses références aux IA, aux nouvelles ressources énergétiques telles que la fusion ou encore, à l'intrication quantique m'ont beaucoup plu ! Si cela peut en rebuter certains, ne vous inquiétez pas, l'auteur ne s'éternise pas sur ces questions mais distille habilement ces éléments au gré du roman. le tout est réfléchi en s'intégrant parfaitement à la fiction. Cela fait naître un récit maîtrisé et terriblement addictif. J'ai eu du mal à lâcher ce roman à partir de la moitié tant le rythme est présent, sans temps mort. L'écriture est fluide tout en étant efficace, sans fioritures, sans grande littérature mais on n'en demande pas plus. Seul petit bémol pour moi : les trop nombreuses accroches du style « J'ignorais que tout allait basculer… », le lecteur comprend rapidement que la situation va tourner au vinaigre sans besoin de lui rappeler à chaque chapitre.

À la croisée des chemins entre Hunger Games de Suzanne Collins (un personnage s'appelle d'ailleurs Rue) et le vide de Patrick Sénécal, cette dystopie de Vincent Hauuy tellement proche du réel est tout simplement passionnante. Mêlant science, critique sociétale et suspense captivant, ce roman est très réussi. Il monte en puissance jusqu'au final, certes, un peu attendu. J'ai vu que l'auteur avait écrit plusieurs autres livres, j'en découvrirai bien un, lequel me proposez-vous ?
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Plus je lis les romans de Vincent Hauuy et plus je trouve que ses histoires montent en puissance. Je l'avais découvert avec le Tricycle rouge dont j'avais eu un avis mitigé puis j'ai enchaîné sur Dans la toile que j'avais adorée.

Cette fois changement total dans ce thriller d'anticipation. Il traite des sujets qui ont été abordés par pas mal d'auteurs récemment (notamment Franck Thilliez avec Luca, Bernard Minier avec M au bord de l'abîme, et Et le mal viendra de Camut et Hug dont le personnage principal a d'ailleurs le même nom de famille que dans Survivre). Il nous offre un mixte de tous ces thèmes : le développement inquiétant des intelligences artificielles et les problèmes climatiques qui nous pendent au nez si on continue à dégrader notre écosystème.

Florian Stack vit en autarcie dans les Alpes en mode survivaliste. le monde est complètement déréglé, les tempêtes tropicales sont courantes, la fonte des glaciers entraîne la montée des eaux et la disparition des côtes, et la migration climatique entraîne des guerres civiles. Florian a décidé de vivre seul et de survivre comme il l'a promis à sa fille décédée. Mais une convocation de sa soeur, Ministre de l'Intérieur, va chambouler son petit train-train. Son frère Pierrick a disparu lors d'un reportage et elle souhaite qu'il parte à sa recherche. Pierrick était en train d'écrire la biographie d'Alejandro Perez, un ponte de l'Intelligence Artificielle. Il était aussi infiltré pour le gouvernement français. Alejandro Perez a créé une émission de télé-réalité, un mixte entre Kho Lanta et Hunger Game. Vingt candidats aidés de vingt coachs vont être envoyés en pleine jungle et devoir survivre avec les moyens du bord. le voilà donc parti pour les USA, mais tout ne se passera pas comme prévu. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..