Heuuu pas super convaincue... alors disons que ce livre parle de tout et de trop. L'effet de serre et ses conséquences climatiques, les IA, le survivalisme, les contagions, le pouvoir de l'argent,... Bref bien trop de sujet différents pour un si petit roman. Trop de choses différentes à mon goût et un goût de trop peu sur le contenu de l'histoire.
Disons que ce roman a du potentiel mais n'a pas été rédigé et travaillé au meilleur de sa forme et pourtant, il m'a tellement attiré au 1er abord. Mais voilà, je l'ai lu et il ne m'a pas apporté le "Waw" tant attendu, peut-être est-ce m'a faute? Peut être que je me suis trop mise une idée dans la tête?
Mais voilà avis et faite en ce que bon vous semble...
Cette histoire se passe dans un futur proche, très ancrée dans nos préoccupations actuelles, telles que le réchauffement climatique, la fracture sociale et politique et l'émergence des intelligences artificielles. L'auteur a évidemment parfaitement analysé que l'homme se dirigeait vers sa perte et en a tiré un roman très prenant avec des personnages aux caractères parfaitement rendus. J'espère évidemment que ce roman n'est pas réellement un roman d'anticipation et que notre futur ne sera pas aussi technologiquement chaotique !
L'idée et le concept de jeu de survie est intéressant mais mal développée . J'ai trouvé que la fin du livre s'essoufflait un peu, avec la confrontation de 2 personnages et les explications très nébuleuses qui en découlent, ça part un peu dans tous les sens et ça en devient lassant, trop de thèmes abordés mais rien de très clair n'en ressort, j'avoue avoir un peu décroché dans les dernières pages
Lien : https://www.babelio.com/livr..
?⚫️🟢⚫️🟢?
Abandon de lecture…

J'ai tenté ce livre bien que le quatrième de couverture ne m'emballait pas plus que ça. J'ai laissé une chance à ce livre car “le tricycle rouge” et “Dans la toile” du même auteur m'ont laissé de bons souvenirs, malheureusement ça ne sera pas le cas pour celui-ci.

Alors je ne vais pas dire que c'est un mauvais livre, je n'ai juste pas du tout accroché au style général ni à l'intrigue qui ressemble à un avertissement maladroit sur les intelligences artificielles et les avancées technologiques. le thème post-apocalyptique n'est décidément pas pour moi.

J'ai trouvé l'écriture un peu “molle” comparé aux deux livres cités plus haut, les personnages également ne m'ont pas fait une bonne impression. le style est assez différent, presque bizarre car on passe de dialogues simplistes à des discours incompréhensible en quelques lignes.

Je ne pourrais pas en dire d'avantage sur ce livre que j'ai abandonné au bout d'une petite centaine de pages. Si le thème vous plaît alors je pense que vous pouvez y aller et passer un bon moment avec ce livre en revanche, si comme moi le thème vous freine un peu alors je pense qu'il ne vaut mieux pas s'y aventurer.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
En cherchant des livres à lire sur le catalogue de ma bibliothèque, je suis tombée sur Survivre de Vincent Hauuy. Je connaissais seulement de nom cet auteur et j'ai donc été curieuse de le découvrir à travers ce roman. Un roman dont le sujet m'a tout de suite interpellé, tant il fait écho à notre actualité.
Je viens donc d'achever une lecture à la fois fascinante et inquiétante. Je me révèle à moi-même un tantinet éco-anxieuse, je suis à la fois attirée (pour rester consciente des enjeux, des impacts, etc.) et à la fois je me sens bien impuissante et donc inquiète pour notre futur. En cela, cette lecture m'a permis de me plonger dans un futur possible, de mettre des images, des scénarios sur ce que pourra être le monde dans quelques décennies. Ce n'est pas le rôle ni l'objet du livre, mais sur ce point, le roman m'a aidée. Et puis il y a la question des avancées technologiques, leur développement, leur utilisation, toutes ces questions sont abordées dans le futur. En cela aussi, l'écho à notre actualité m'a frappé.
C'est un roman qui raisonnera en moi encore longtemps.
La trame générale du roman est excellente, mais malheureusement, je trouve que la gestion même de chaque "phase" est légèrement bancale. C'est bizarre, j'ai à la fois bien aimé la lecture et pas toujours apprécié.

Il y a trop de thèmes différents abordés et donc ils ne sont pas toujours assez creusés à mon sens.

Malgré tout je me suis attaché au personnage principale et à la jeune femme qu'il va accompagner. Ils forment un très bon duo et se complètent à merveille.

Je trouve que l'auteur à tout de même réussi à faire passer le message qu'il voulait nous transmettre. Et ça, c'est déjà une très bonne chose ! Car lire sans avoir un "but", c'est frustrant.

Par ailleurs, j'aurai vraiment apprécié en apprendre davantage sur le jeu et les voir évoluer plus longtemps à l'intérieur de celui-ci. J'ai adoré ces moments-là.

Quant au traitement de l'intelligence artificielle, j'ai été convaincu par son réalisme et sa plausibilité future. Ça ne paraît pas impossible comme bien souvent dans les romans de science-fiction. Et pour le coup, ça fait froid dans le dos !
Lecture vraiment cool

▪ Pour découvrir un futur possible si rien ne change.
▪ Pour être immergé dans un jeu télévisé ayant une importance cachée.
▪ Pour la relation de coaching touchante.
ALERTE : nous sommes en train d'épuiser les ressources de la Terre & l'avenir risque d'être très sombre.

2035.
Florian Starck (rien à voir avec Got) ex-journaliste, est un survivaliste depuis 4 ans dans les Alpes.
Une vie choisie dans un monde qui part en couille : Crises sanitaires, crises climatiques, guerre de l'eau, guerres civiles et gouvernements dépassés.
C'est dans ce contexte chelou qu'un milliardaire décide de faire un jeu de télé-réalité aux USA :
SURVIVRE
des duos coach-participant
But du jeu : le coach doit faire de son candidat le meilleur survivant.
Il n'en restera qu'un.

Florian est contacté par sa soeur, 1er ministre en France, pour participer à l'émission.
Elle lui demande en même temps de mener l'enquête sur la disparition de leur frère.
Celui-ci n'a plus donné signe de vie alors qu'il faisait la biographie du milliardaire....
Tu te doutes que Florian accepte (sinon pas d'histoire) et se retrouve coach de survie.
Sa candidate est Zoé, une jeune fille de 16ans.

Mais cette émission de divertissement survival semble cacher d'autres objectifs...
Comment sont choisi les candidats ?
Où est Pierrick, son frère ?
Que lui est-il arrivé ?

Bon, Minou, tu es prêt !?
Ton couteau de bushcraft ?
Ta paille filtrante ?
Ton instinct de survie ?
Ton slip propre !? [la base]
Bon ben c'est partiii on décolle pour les États-Unis.

ÇA COMMENÇAIT PLUTÔT BIEN pour moi :
de la survie, la peur du monde qui part en cacahuète.
Une chaleur de dingue. Des tornades. Des moustiques en pagaille. Fonte des glaces. Virus inquiétants. Pillages.
Flippant mais tout est OK.

le jeu SURVIVRE me faisait penser un peu à HUNGER GAMES.
A moitié en réalité virtuelle, des studios télé plus que réalistes.
En même temps tu es dans un monde où les abeilles ont disparu et sont devenues des drones collecteurs, un monde où la secrétaire perso du milliardaire est une intelligence artificielle et les animaux des androïdes.
J'ai apprécié de suite le personnage de FLORIAN : un peu ours, marginal, une sorte de bûcheron barbu avec un petit coeur.
Hanté par sa fille DCD.
Pro du bushcraf et de la survie en milieu hostile.
Idem pour Zoé sa candidate attitrée.
16ans. Bipolaire. une mémoire de ouf mais maladroite.
Tu sais que le duo va fonctionner avec Florian.
Hâte de voir ce que cela va donner.

Je disais donc que ÇA COMMENCAIT BIEN MAIS... Bien sûr qu'il y a forcément un MAIS quand je commence par une telle phrase.
Mimi la reloue is back, Minou. Coucouuuuu
DÉÇUE .... GNÉ

Bah oué.
Le problème c'est moi, pas l'histoire.
Autant être honnête.
Le roman prend une direction trop futuriste avec la AI (intelligence artificielle) à mon goût.
Pourtant j'ai déjà lu pas mal de livres là-dessus, c'est toujours bien passé en général mais là.... NAN. Ça ne l'a pas fait.

Avec le recul, j'ai trouvé aussi l'histoire un peu floue au final : Manque de détails, pas assez creusé.
Pour ce qui est de la question de la survie. L'émission m'emballait de ouf, mais quand on lit les passages sur les épreuves ce n'est pas approfondi, juste anecdotique. Frustrant.

Pareil, l'enquête pour retrouver son frère.... le gars pose 2-3 questions sans plus je trouve.
En mode touriste, alors qu'à la base on parle d'espionnage. Un truc sérieux... & dangereux.
tssssss

Pis le summum, bah c'est quand la AI prend le dessus sur l'histoire :
Mimi ? Mimiiiiiii ? Tu es là !?
Ben nan... On m' a perdue.
Définitivement.
Du coup à partir de là, j'ai lu le récit d'une manière très détachée. Indifférence totale.
Peu importe ce qu'il pouvait arriver aux personnages.
M'en tamponne le coquillard. RinAFout'.
Juste envie de terminer le bouquin pour passer au suivant.

Bon tu l'auras compris, tous les goûts sont dans la nature et celui-ci n'était pas fait pour moi.
Si tu aimes les romans d'anticipation, géopolitique, survivalisme et espionnage celui-là te plaira.
Si tu es plus thriller et noirceur humaine je te conseille plutôt LE TRICYCLE ROUGE du même auteur.
Après c'est toujours mieux de te faire ton propre avis.

Quelle sera l'humanité du futur !? Bah c'est pas top hein....

PS : Je kiffe la couv'

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
“𝒆𝒕 𝒔𝒊 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒅𝒆́𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒆́𝒍𝒆́-𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ ?“

C'est le futur que nous propose ce roman d'anticipation écrit par Vincent Hauuy.
Si le dérèglement climatique et la montée de la robotique vous angoisse, je vous déconseille la lecture de ce livre, mais moi, j'ai 𝑨 𝑫 𝑶 𝑹 𝑬́ !

Le récit est rythmé par de l'action du début à la fin. J'ai adoré le personnage principal d'un survivaliste alarmiste ayant tout perdu, mais qu'une dernière quête va motiver à se battre ! L'idée d'aborder ces sujets très actuels rend l'histoire encore plus glaçante et poignante.
La lecture était fluide et addictive grâce à ses fins de chapitres qui nous 𝘵𝘦𝘢𝘴𝘦 les révélations nous empêchant de lâcher le livre !
Une leçon de survie et... d'humanité ? Un projet beaucoup plus ambitieux qu'une émission de télé-réalité, qui cache de sombres vérités, et un enjeu pour notre avenir, un avenir pas si lointain, qui pourrait même être le nôtre... Les personnages eux sont intéressants et attachants. Et les parts d'ombres qui entourent les autres personnages rendent l'intrigue plus palpitante.
Un complot est mis en oeuvre pour renverser le Président des États-Unis. Un jeu survivaliste où les participants sont recrutés par des intelligences artificielles (IA). Un virus qui apparaît dans les terres du pôle Nord et décime tout un village dont les scientifiques venus l'étudier. Et bien sûr, des tornades qui sont aussi imprévisibles que destructrices.
C'est donc un roman qui foisonne d'idées. J'aurais envie de dire qu'il y en a trop à mon goût. L'auteur nous oriente sur un sujet puis part sur un autre. C'est dommage. Personnellement j'aurais aimé une certaine tenue dans les idées. Toutefois, il a le mérite de faire une « projection » sur ce que pourrait être notre futur (pour les changements climatiques bien sûr).
#survivre est livre à découvrir et augure, peut-être, un nouvel opus sur le sujet des IA.
Survivre de Vincent Hauuy était dans ma PAL depuis sa sortie en 2020… le voici exhumé et lu !

Une dystopie dans un futur très proche… 2035, presque aujourd'hui.
Le survivalisme n'est plus un état d'esprit pessimiste ou une mode ou l'obsession de quelques-un(e)s mais un défi et une réalité car la Terre est en sursis, les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient.
Cependant, le monde capitaliste tourne encore tant bien que mal. le marché des intelligences artificielles est en plein essor. D'ailleurs, Alejandro Perez, magnat des IA, vient de lancer un grand jeu de télé-réalité, Survivre, tourné dans un énorme complexe spécialement construit dans l'Idaho, avec des candidats issus de divers milieux, des coaches, des décors terrifiants, des épreuves de survie en milieu hostile…
Lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, intègre l'émission et découvre que la promesse d'un grand divertissement populaire dissimule un objectif beaucoup plus sombre…

L'intrigue véhicule des questionnements intéressants autour de l'impact climatique, des nouvelles technologies, des clivages entre concepteurs d'IA et sectes religieuses anti IA, de la pression des Lobbys, de l'incapacité de penser à long terme… le choix d'une époque quasi contemporaine s'avère excellent.

Les personnages sont brossés à grands traits : un journaliste traumatisé par la perte de sa femme et de sa fille avec laquelle il communique dans sa tête, une candidate bipolaire dénuée de sens pratique, un milliardaire sans scrupules, une ministre sur tous les fronts, un policier débordé… Évidemment, il y a aussi une psychiatre pour faire bonne mesure !

J'ai apprécié la référence à la série WestWorld, la relation paternelle de substitution qui s'instaure entre Florian et Zoé…
L'ensemble est plutôt bien construit, captivant, très centré sur l'action, très visuel.

Un roman plus divertissant que véritablement dans une démarche réflexive, même si la question finale fait un peu froid dans le dos.

#Survivre #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..