Ce thriller est haletant. Il n'y a pas un seul chapitre où je n'ai pas cherché des indices sur la disparition de Pierrick ou ce qu'il se cachait derrière l'émission Survivor ! L'intrigue est bien distillée tout au long des 425 pages et elle évolue parfaitement en fonction de l'entrée en scène des différents protagonistes ou camps.
Même si je n'ai pas été transporté par la romance, qui est très discrète, je me suis laissée attendrir par le personnage de Florian Starck. Les différentes interventions de sa femme et de sa fille donnent une autre dimension au personnage ainsi qu'à son traumatisme. le personnage n'est ni parfait ni infaillible, ce qui le rend très accessible.
Il y a un autre aspect très réaliste dans ce roman : l'univers. Nous sommes dans un futur où l'Homme n'a pas su s'améliorer et le réchauffement climatique a pris une ampleur incommensurable. de super tornades dévastatrices, des canicules meurtrières, une raréfaction de l'eau potable, la montée des océans, des guerres entre nations, des guerres civiles et j'en passe. En plus d'être un très bon roman policier, l'ambiance est pesante, d'autant plus qu'il est facile de trouver des similitudes, à plus petite échelle (heureusement), dans notre présent. Il est très facile de voir que l'auteur a fait de nombreuses recherches sur les différents sujets : technologie, biodiversité, survivalisme (j'ai pris des notes, au cas où). C'est un très bon rappel sur ce qu'il risque de nous arriver si nous ne prenons pas sérieusement le problème en main.
Le dernier point fort est la fin du roman. Elle est, selon moi, parfaite. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grosse déception à la lecture de ce roman, que je pensais axé sur la survie. En réalité, il s'agit d'une dystopie, d'un récit post-apocalyptique, dans une société gangrenée par la pollution, les pénuries, la violence.
La télé-réalité existe encore, c'est ce dont va faire l'expérience notre narrateur, coach pour une émission de survie. C'est aussi l'occasion pour lui d'enquêter sur la disparition de son frère, et sur une mystérieuse intelligence artificielle...
De bonnes idées de départ, mais un style assez navrant, des poncifs agaçants, un manque de rythme flagrant.
Ennui total !
J ai dévoré ce livre, je n ai pas vu les lignes passées. le personnage principale est tres attachant, j ai apprecié la maniere dont le livre est narré. Beaucoup d actions et d innatendus egalement. C est le genre d histoire que j adore en lisant le resumé je ne m attendais pas du tout a une histoire comme cela
Depuis la sortie de « le tricycle rouge » (2017), j'avais envie de découvrir la plume de Vincent Hauuy. Toutefois, j'ai sans cesse repoussé ce moment, préférant m'orienter vers d'autres lectures au gré de mes humeurs… Si bien que j'ai fini par oublier cet auteur… Or, c'est en voyant « Survivre » apparaitre dans la présélection du PLIB que j'ai finalement passé le cap ! Dès le début, le synopsis a su m'interpeler, car il correspond à mes goûts littéraires. On est en 2035. La Terre a connu un effondrement (épidémies, problèmes écologiques, etc.), si bien qu'il est devenu difficile de vivre comme autrefois. Pourtant, la technologie est hyper développée et utile ! Certaines inventions m'ont paru incroyables, bien que dangereuses… Découvrir tout ceci fut très intéressant, car il y avait beaucoup d'éléments. On sent que Vincent Hauuy a bien étoffé et détaillé son univers futuriste. Rien que pour le côté thriller post-apo' et d'anticipation, j'étais satisfaite de cette lecture !

Le concept d'émission de télé-réalité basée sur la survie m'a également séduite. Malgré lui, Florian, le narrateur, va intégrer l'équipe. Ce sera surtout l'occasion d'enquêter sur la mystérieuse disparition de son frère. Ce dernier, introuvable, l'a lui-même recommandé aux producteurs… Les pistes sont nombreuses, les indices maigres et les personnages assez louches. Il faudra du courage, de la détermination, de la vivacité et de l'analyse à notre héros solitaire et meurtri par la vie. L'émission « Survivre » m'a fortement rappelé « Hunger Games », sauf que, cette fois-ci, on se place surtout du côté des coachs que des participants. Cela dit, le rapprochement finit vite par s'estomper, en particulier grâce à l'enquête ainsi qu'aux rebondissements qui auront lieu. N'ayez donc pas peur si vous craignez d'avoir affaire à une pâle copie de cette saga pour ados incontournable.

Hélas, je reconnais que tout ne m'a pas convaincue. Par exemple, je n'ai pas réussi à m'attacher au héros ainsi qu'à son entourage. La seule exception sera Zoé, l'élève/la concurrente dont Florian va devenir le coach. En plus d'avoir plusieurs secrets originaux, la demoiselle possède un caractère fort, intéressant, vif et intriguant. C'est une jeune fille débrouillarde qui va me surprendre à bien des reprises ! de son côté, Florian est un personnage complexe que j'ai pris plaisir à voir évoluer néanmoins, il n'a pas réussi à percer mon coeur. J'en ignore la raison, car ses failles et ses engagements sont pertinents cependant, cela n'a apparemment pas suffi. C'était à peine si je m'inquiétais de ce qu'il allait devenir… Autre point qui m'a dérangée : certaines de ses réactions. Par exemple, à un moment, celui-ci se fait tirer dessus, mais il continue de discuter plus ou moins tranquillement au téléphone… C'est assez illogique !

Concernant le rythme, j'avoue avoir été partagée. Certains passages m'ont transportée tant ils étaient intenses ou bien travaillés (ex : missions des concurrents). D'autres m'ont interpelées… Tandis que quelques-uns m'ont ennuyée, que ce soit en raison de leur dynamisme, leur surplus d'éléments ou leur côté caricatural. Il est également probable que mon ressenti soit dû au fait que je n'ai pas enchaîné ce one-shot comme d'habitude : j'ai énormément entrecoupé ma lecture. de ce fait, cela a eu une influence sur mon ressenti global. Si vous souhaitez lire cet ouvrage, je vous recommande donc de ne pas trop vous interrompre, afin de conserver cette impression d'immersion et de tension.

Finalement, je suis ressortie mitigée par ce roman qui, à mes yeux, possède de très bons éléments (thématiques, messages, réflexions, univers, concept, Zoé) et d'autres moins (rythme en dents de scie, attachement aux personnages, incohérences comportementales). La fin manquait également quelques réponses toutefois, ce ressenti est purement personnel. Cela reste un ouvrage très intéressant malgré tout ! Je ne regrette pas cette découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
La quatrième de couverture était pour le moins sibylline et avait justement réussi à me happer.
Parfois c'est une bonne pioche, parfois non... Là ce fut plutôt le second cas de figure.

Nous sommes en 2035 et la planète est plus qu'au bord de l'asphyxie. Florian, sorte de survivaliste qui a perdu sa femme et sa fille dans une catastrophe naturelle, vit seul, en ermite lorsqu'il est contacté par sa ministre de l'Intérieur de soeur qui lui demande de participer en tant que coach à un jeu de téléréalité pour enquêter sur la disparition de leur frère. D'abord hésitant, il finit par accepter la mission, à ses risques et périls...

Franchement, à peine une semaine après avoir terminé ce roman, je peux dire qu'il ne m'en reste pas grand chose, ce qui n'est pas, avouons-le, bon signe. J'ai trouvé l'intrigue plus qu'alambiquée, les personnages caricaturaux voire grotesques sous certains aspects, l'écriture sans punch. Je me suis en fait assez souvent ennuyée.
J'aurais aimé un peu plus de densité, à tous points de vue, beaucoup trop de passages auraient mérité de l'approfondissement et des explications. Je n'ai pas cru une seconde à ce que je lisais. Alors oui, d'accord, il s'agit d'un roman d'anticipation ou post-apocalyptique, ce n'est pas nécessairement de la vraisemblance qu'on y recherche mais ici, à plusieurs moments, je me suis dit que personne ne réagirait comme le héros le fait. Alors bien sûr, c'est pour aider le lecteur à y voir clair, mais bon je vois mal n'importe qui parler un quart d'heure au téléphone pour connaître le pourquoi du comment alors qu'on est en train de lui tirer dessus.

Quant à l'écriture, elle est certes rythmée mais je l'ai trouvée assez inégale. L'auteur utilise un style simple, ce qui m'allait très bien d'ailleurs, surtout pour ce genre de livre (et simple ne veut pas dire simpliste) puis il pose un mot compliqué qui n'a rien à voir avec le reste de sa prose, vous savez un peu le syndrôme du moins j'ai de confiture plus je l'étale. Cela fait en fait très artificiel.

En résumé, vous l'aurez compris, un livre qui ne m'a pas emballée, le sujet était peut-être un poil trop perché pour moi. J'ai le tricycle rouge du même auteur dans ma PAL, je lui laisserai donc une autre chance.

Lu en avril/mai 2021
Bon, ce n'était pas mauvais.... mais !!!! C'était beaucoup trop. Trop d'idée dans ce bouquin, sans aucune qui soit traité en profondeur. du moins, c'est mon avis personnel sur la question. D'abord, l'émission de téléréalité sur la survie, qui était une bonne idée, et qui aurait pu faire, à elle seule, le sujet du bouquin. Mais non, l'auteur a ajouté ça, des complots terroristes, l'IA, les changements climatiques, un virus, une quarantaine, une disparition mystérieuse, de la corruption, et j'en passe... Un beau gros fouillis. Certes, le bouquin se lit plutôt rapidement. Y'a tellement de choses qui se déroulent que nous ne voyons pas le temps qui passe. Mais bon, on referme le bouquin, avec le sentiment qu'il nous manque plein de choses....
Un bon livre qui parle de sujet actuelle vue dans un nouveau point de vue. Je conseille pour ceux qui ne veulent pas lire un thriller trop compliqué tel qu'un Thilliez.

Une seule question réellement importante est sous-jacente : Est-ce que la technologie peut-elle nous sauver ? Ou à l'instar de I , Robot (le film) de Jeff Vintar et d'Akiva Goldsman, qui se passe également en 2035, les robots se rebellent.

Lien : https://dyslectrice.fr/survi..
2035. le monde va mal (encore pire qu'aujourd'hui !!) La Terre et les humains se meurent : de faim, de soif ou s'entretuent.
Après avoir été lanceur d'alerte pendant des années, Florian Starck s'est retiré dans les Alpes pour vivre en ermite. Mais pour venir en aide à son frère, Florian quitte ses montagnes pour d'Idaho et le plateau de tournage d'une nouvelle télé-réalité basée sur la survie. Devenu le coach de Zoé, une jeune candidate de 16 ans, il va découvrir que les intelligences artificielles sont omniprésentes dans le monde mais que cela n'est pas au goût de tous.
Je dois bien avouer que je n'ai pas tout saisi concernant l'intelligence artificielle et ses dérives mais cela n'a en rien entravé mon plaisir à la lecture de ce roman d'anticipation.
L'auteur maîtrise à la fois parfaitement son sujet mais également le suspens.
Il s'agit du premier roman de Vincent Hauuy que je lis mais surement pas le dernier !
J'ai été séduite par ce livre grâce à la phrase d'accroche : « Et si notre avenir dépendait d'une émission de télé-réalité ? » et je n'ai pas cherché à en savoir plus avant de me plonger dans ce roman. J'ai beaucoup aimé le côté Koh Lanta/Hunger Games. En effet, on est assez vite plongé dans cette émission de télé-réalité avec pour seul but : survivre en ayant les conseils avisés de son mentor. Et c'est en même temps mon plus grand regret dans ce roman : on n'en voit pas assez ! Cette partie qui me plait le plus a été rapidement remplacée et shuntée par l'auteur. Je trouve cela vraiment dommage, on aurait pu passer plus de temps avec les personnages pour suivre leurs aventures qui auraient pu être palpitantes. A la place, on a eu une partie deux assez lente malgré les rebondissements, ce qui a ralenti ma lecture. Enfin, il m'a manqué également la vue d'ensemble de cette émission qui était trop focalisée sur Zoé.

Niveau intrigue, j'ai aimé le côté environnemental sans en faire trop. Pour la plupart des romans qui sont sur ce thème, il y en a vraiment des caisses sur le sujet et cela gâche un peu la lecture globale. Ici, les allusions sont subtiles mais très bien amenées pour qu'elles soient percutantes. J'ai aussi aimé évidemment le côté mystérieux de ce roman et des différentes intrigues menées en parallèle qui sont assez complexes lorsqu'elles sont toutes mises en perspectives.

Pour finir, j'ai apprécié le côté intelligence artificielle même si je trouve que cet aspect a été relégué au second plan pendant le roman malheureusement. Il aurait pu être creusé davantage.

En bref, un roman sympathique sur le thème du survivalisme dans une émission de télé-réalité. L'intrigue principale est bien menée mais il m'a manqué plus d'action pour réellement apprécier à fond cette lecture. Certains aspects ont malheureusement été mis de côté, ce qui aurait pu faire passer ce roman dans la case des excellents.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Alors que l'année 2020 a été assez anxiogène, j'ai lu plusieurs ouvrages mettant en scène des contagions, catastrophes naturelles, voir carrément la fin du monde.. à croire que la réalité ne me suffit pas lol
Parmi les ouvrages de ce genre, j'ai dévoré Survivre de Vincent Hauuy grâce aux éditions Hugo Roman.
2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient.
Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession.
C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles. Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire.
Florian Starck, ex-journaliste, se décide à intégrer l'émission suite à la disparition de son frère, agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez.
Il découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre...
Survivre est un mélange des genres captivant, c'est du thriller, de l'anticipation, de la dystopie..
L'anticipation n'est pas mon genre préféré toutefois ici j'ai trouvé ça bien ficelé, je ne me suis pas perdu malgré la complexité de certains passages.
Je dois avouer que j'ai parfois été mal à l'aise, surtout vu le contexte actuel.
C'est assez réaliste, certaines questions se posent, notamment : et si ça arrivait ?
J'ai aimé que l'auteur mette en scène une émission de télé réalité, c'est réaliste et il y a d'excellentes idées. Mais est ce vraiment qu'une émission ??
Florian Starck est un personnage surprenant, qui vit quasiment en ermite avant de revenir, un peu forcé, dans le monde civilisé, sur l'insistance de sa soeur.
Florian a un passé compliqué, il a toute les raisons de fuir les autres mais la curiosité est plus forte que la raison. C'est un personnage marquant, qu'il est difficile d'oublier une fois le roman fermé.
J'ai mis un peu de temps lire Survivre car il m'a parfois fallut digérer ma lecture. Je le répète mais vu le contexte (je l'ai lu pendant un des confinement) c'est une lecture qui est plus difficile à dévorer qu'un roman feel-good !
La plume est incisive, l'auteur a de bonnes idées et dans l'ensemble j'ai apprécié Survivre.
Je relirais cet auteur sans aucune hésitation.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)