Qui est Stephen Hawking ?
Un physicien théoricien et cosmologiste britannique né en 42, mort en 2018, dont le génie a fait progresser la science mais dont la capacité à vulgariser certaines théories scientifiques a également permis aux lecteurs que nous sommes de mieux appréhender un univers qui échappe totalement à nos capacités intellectuelles.

Dans ce livre qui porte bien son titre, Stephen Hawking évoque à la fois sa vision et son interprétation personnelle de questions telles que "Dieu existe-t-il ?", "que nous réserve l'avenir ?", "les terriens vont-ils survivre ?". Elles font appel à ses convictions propres, même si celles-ci sont étayées par des raisonnements scientifiques.
Et puis sont traités un certain nombre de thèmes, éclairés par les recherches sur lesquelles Hawking a travaillé tout au long de sa vie, en lien avec la théorie de la relativité d'Einstein, tels que : "qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ?", "comment l'univers a-t-il commencé ?", "peut-on voyager dans le temps ?".

Dernier ouvrage du scientifique et oeuvre posthume puisque c'est sa fille qui en achèvera l'édition, ce livre nous ouvre encore une fois des univers inexplorés et inexplorables pour nombre d'entre nous sans la bienveillante explication d'un des scientifiques les plus connus de notre époque et pas seulement parce qu'il était atteint de la maladie de Charcot.

A mon avis :
Ce livre reprend les notes laissées par Stephen Hawking à son décès et qui étaient destinées à être réunies pour l'édition d'un livre. Et c'est bien ce qu'à finalement réalisé sa fille.

Le travail de vulgarisation est impressionnant tant la matière semble complexe.

De fait, parfois, même avec la meilleure volonté du monde, on se trouve dans des situations difficiles à appréhender intellectuellement et dont les explications se trouvent dans la recherche de l'unification de la physique quantique avec la relativité générale (déjà là, je sens que j'ai perdu une bonne partie d'entre vous...).

Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas tant de comprendre les théories qui fait l'intérêt de cette lecture, mais de constater que certains hommes sont capables de les développer, de les utiliser et d'expliquer ce qui se passe au fin fond de l'Univers grâce à la science et que les explorations spatiales et les découvertes réalisées dans ce cadre permettent d'aller toujours plus loin dans cette exploration et cette compréhension, tout en restant derrière un bureau.

Et leurs théories font d'eux, à la fois des génies, mais aussi des hommes au dessus des autres, qui peuvent avoir une vision de notre planète et de la vie sur terre tout à fait hors du commun, très relative et purement scientifique.

De là à dire que cela fait d'eux des sages, il n'y a qu'un pas.

Stephen Hawking était l'un d'entre eux... et après tant d'années de recherches et de découvertes, le regard tourné vers les étoiles, il a su rester à notre portée : "Rappelez-vous qu'il faut regarder les étoiles, pas vos pieds. Essayez de donner du sens à ce que vous voyez et de vous interroger sur l'existence de l'Univers. Soyez curieux. En toutes circonstances, il y a toujours quelque chose à faire, et à réussir. N'abandonnez jamais. Faites confiance à votre imagination. Faites advenir le futur".

Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
La note de l'éditeur précise que ce livre : Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking était en cours d'achèvement au moment de son décès. Il présente ses archives personnelles et notamment les points de vue qu'il a exprimés au cours de sa carrière à des questionnements portant sur l'existence de Dieu, de la vie intelligente extra-terrestre, du commencement de l'Univers, du devenir de l'intelligence artificielle ou encore de celui de l'espèce humaine. Remettre en cause les justifications scientifiques du cheminement de sa pensée n'est pas à ma portée, Béotien en matière de physique théorique, de mathématiques ou de cosmologie. Chaque époque a connu ses savants convaincus de la pertinence de leurs explications scientifiques, mais aussi brillants et en avance sur leur temps furent-ils, leur réflexion et leur prospective s'exerçaient dans un environnement contraint par l'état de la connaissance à l'instant de leurs affirmations... Stephen Hawking n'échappe pas à la règle et l'avenir confirmera ou pas certaines de ses intuitions. Dans la logique quantique qu'il développe, il y un Univers où il a raison et d'autres où il a tort...
Stephen Hawking aborde de vraies grandes questions, intrinsèquement intéressantes et universelles.
Dieu existe-t-il, Comment l'Univers a-t-il commencé, Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs, Peut-on prévoir l'avenir, Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir, Peut-on voyager dans le temps, Les Terriens vont-ils survivre, Faut-il coloniser l'espace, Serons nous dépassé par l'intelligence artificielle, Que nous réserve l'avenir ?
Vaste voyage que Stephen Hawking nous invite à entreprendre sous l'éclairage particulier de ses connaissances des domaines de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Si son approche des réponses est dominée par sa culture scientifique, il ne se montre jamais absolument catégorique, laissant ouverte la porte des découvertes à venir, et du remodelage possible des certitudes du présent.
De plus, ses réponses ne manquent pas d'humour, et les allers et retours fréquents qu'il fait avec l'univers de la science fiction (2001 l'Odyssée de l'espace, Star Trek, Retour vers le Futur, Interstellar...) sont intéressants et pédagogiques.
Lire les réflexions philosophiques d'un grand scientifique que vous respectez, voire admirez pour ses travaux, a quelque chose de très intéressant et de très perturbant à la fois.
C'est bien entendu toujours enrichissant de rentrer dans la pensée de ces grands hommes, de ces grandes femmes. Là où certaines des réflexions de Stephen Hawking m'ont troublé c'est lorsqu'elles se sont révélées en oppositions totale avec ce que je pense, voire avec mes valeurs. Ma vanité aurait sans doute préféré être en total accord avec lui ; belle leçon d'humilité, qui fait réfléchir.
Il demeure que ce livre est passionnant à lire ; un bel hommage à ce grand homme !
Il s'agit du dernier livre de Stephen Awking. Il y répond à des questions qui relèvent directement des recherches qu'il n'a cessé d'effectuer dans le domaine de la cosmologie (étude du cosmos) et particulièrement l'étude des trous noirs et l'origine du monde (Big bang).
Les questions-réponses ne se limitent cependant pas à ce sujet très théorique (bien qu'il ressorte de la physique) mais couvre d'autres centres d'interêt comme l'avenir de l'humanité avec les dangers qui la menacent (réchauffement, surpopulation, intelligence artificielle…), l'existence de vie extra-terrestre basique ou intelligente.
Il évoque aussi à quelques reprises sa maladie, l'ALS (Amyotrophic_lateral_sclerosis) qui ne lui a laissé que le clignement d'yeux pour communiquer.
J'ai été étonné du long passage sur les voyages dans le temps à propos de la relativité et sur la fameuse hypothèse d'un monde à onze dimensions. SA semble ne pas exclure l'idée farfelue de voyage dans le passé !
Le langage est accessible (en anglais pas trop exigeant) et assez didactique notamment sur les aspects théoriques du big bang et des trous noirs. Les considérations semblent plus mathématiques que physiques car l'aspect expérimental semble absent et est de toute façon inaccessible à l'intuition quelque soient les analogies qui peuvent être présentées.
Sur les autres sujets il n'est pas particulièrement visionnaire mais de bon sens. Ses mises en garde sont celles qui sont généralement émises par les scientifiques médiatisés et les experts de tous poils des plateaux de télévision.
A noter cependant qu'il attend beaucoup de la fusion pour résoudre le problème de l'énergie et de l'IA (quand les dangers seront écartés) pour résoudre les grands problèmes.