J'ai tout de suite été attirée par le concept de "Georges et les secrets de l'univers", un roman destiné à la jeunesse agrémenté d'explications scientifiques. Même si le public cible du livre est plutôt celui des enfants d'une dizaine d'années, j'ai lu ce récit avec beaucoup de plaisir.

Le côté fiction n'est pas vraiment le point fort de ce "Georges et les secrets de l'univers". Certains personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire peine à se mettre en place. Pourtant, au fur et à mesure du récit, je me suis laissée prendre. Même si elle est très simple et manque un peu de profondeur, l'intrigue s'avère finalement plaisante et le personnage de Georges est attachant.

Le point fort du livre, c'est son aspect vulgarisation scientifique. de ce point de vue, on est ici en confiance. Stephen Hawking est un nom dont on ne peut pas remettre en cause le sérieux. Les informations scientifiques sont donc totalement fiables.
J'avoue être assez ignorante en matière d'astronomie, j'ai donc appris des choses avec cette lecture. Les amateurs d'astronomie trouveront sans doute l'aspect scientifique de l'ouvrage un peu léger mais les pré-ados (et les adultes n'y connaissant rien) y trouveront des choses intéressantes. Les explications sont claires, on a vraiment l'impression de tout comprendre, et variées (on s'intéresse aussi bien aux étoiles qu'aux comètes ou aux trous noirs).

Ce "Georges et les secrets de l'univers" pourrait bien susciter quelques vocations scientifiques chez les jeunes lecteurs. En tout cas, une lecture, pour moi, une lecture instructive et agréable.

Challenge Multi-Défis 2016 - 18 (un livre dont le titre comporte un prénom)
Une fiction documentaire pour les passionnés d'astronomie.
Qu'il est attendrissant le petit Georges! Enfant unique de parents écolos "au mode de vie alternatif", son quotidien n'est pas simple. A l'école, il est harcelé par Ringo et sa bande qui se moquent de ses vêtements et de ses paniers-repas constitués de sandwich aux épinards, muffins au brocolis et autres curiosités végétariennes confectionnées par sa mère. A la maison, il s'ennuie parce que ses parents sont anti-technologie: pas de téléphone, d'ordinateur, ni même de télé! Dès lors, on comprend son enthousiasme quand il fait la connaissance de ses nouveaux voisins, Eric et sa fille Annie ("Il avait enfin trouvé une famille plus bizarre que la sienne!").

Eric est lui aussi un passionné, mais de sciences. Et plus particulièrement d'astronomie. En réalité, son objectif n'est pas si éloigné de celui des parents de Georges: conscient lui aussi que les hommes détruisent la Terre, il cherche une autre planète habitable dans L Univers. Il possède un ordinateur surpuissant capable de vous envoyer dans l'espace, et l'histoire bascule alors dans l'aventure exploratrice. C'est l'occasion pour les auteurs de distiller des connaissances astronomiques de manière didactique. le récit est par ailleurs agrémenté de pages d'informations (sur la lune, les particules, les comètes, les planètes...), ainsi que d'un carnet central de photos en couleur, que les curieux peuvent parcourir. Personnellement, j'ai préféré suivre Georges dans son quotidien, illustré de nombreux dessins sympathiques, n'étant pas spécialement fascinée par l'espace.

L'inquiétant personnage du professeur Rex apporte un certain suspense à l'histoire car ses intentions ne respectent pas "le Serment du Scientifique" revendiquant "que la science serve uniquement le bien de l'humanité"... Rien de très original cependant et c'est vraiment la personnalité du jeune héros qui m'a fait adhérer au récit. J'ai été sensible aux liens qu'il crée peu à peu avec Eric, sorte de père de substitution "qui prend le temps de répondre à mes questions", et avec la petite Annie qui, lorsque l'on parle cosmologie, "semblait soudain plus mature". A la fin de leur aventure commune, Georges "ne pouvait plus imaginer son existence sans eux"! Cependant l'expérience le rapproche également de ses propres parents dont il comprend mieux la préoccupation: ne vaut-il pas mieux sauver notre belle planète Terre plutôt que de chercher à s'installer ailleurs?
Lien : https://www.takalirsa.fr/geo..
Georges et les secrets de l'univers est un roman à destination de la jeunesse écrit par le physicien Stephen Hawking et sa fille Lucy.
Le bouquin met en scène Georges, accompagné de son cochon Fred, dont les parents sont des activistes écolo refusant toute technologie et mettant la plupart des grands maux passés et actuels sur le dos de la science. Un jour, alors qu'il cherche à récupérer Fred, il fait la connaissance de ses nouveaux voisins. Ceux-ci disposent d'un super ordinateur capable d'ouvrir des portes vers l'espace...

Roman pour la jeunesse, Georges et les secrets de l'univers se lit rapidement et facilement et met en scène des personnages parfois un peu caricaturaux (les parents de Georges) mais auxquels on s'attache rapidement. Les diverses aventures de Georges permettent à Stephen et Lucy Hawking d'aborder de façon ludique et amusante de nombreux points liés à l'espace: comètes, planètes, satellites, pulsars, orbites... Tout y passe, ou presque.
Les auteurs nous proposent également quelques éléments qu'on retrouvait déjà dans l'ouvrage de vulgarisation scientifique de Stephen Hawking, « A Brief History of Time » en abordant les dernières trouvailles liées aux trous noirs.
Georges et les secrets de l'univers a beau s'adresser à un public très jeune, il se permet toutefois d'aborder quelques notions assez compliquées et, finalement, relativement méconnues du grand public, en faisant un formidable ouvrage de vulgarisation scientifique doublé d'un roman amusant et très agréable à suivre.

Très sympa !
Voilà maintenant six ans que je veux me procurer ce livre jeunesse sur l'univers, écrit par le grand Stephen Hawking en collaboration avec sa fille Lucy Hawking. L'histoire est celle de Georges, fils de parents hippies extrémistes et passionné de technologie, de découverte et de sciences. Il suffira d'un ordinateur permettant de se promener dans l'univers pour bouleverser sa vie !

L'histoire est, certes, pleine de clichée, ça sent la roman jeunesse, la fin est comme celle qu'on attendait. Mais ce livre n'en est pas moins riche en rebondissement ! Les personnages sont charismatiques, peut-être même trop mais tout cela colle à cet univers. Les écrits sont accompagnés de dessins en noir et blanc illustrant parfaitement les scènes à raison d'une page sur deux.

Mais la richesse de ce livre se trouve également dans les documents scientifiques vulgarisant proposés sur des éléments du livre. Des fiches sur les planètes du système solaire, les satellites, les particules, la matière, la masse, les comètes, les exoplanètes… Sans oublier 25 pages en couleurs dotées de photos de très grande qualité de notre univers !

Bref un objet d'une grande valeur scénaristique, visuelle et scientifique que j'aurais adoré avoir entre les mains étant plus jeune ! Cela ne m'empêche pas d'y avoir pris un grand plaisir à la lecture malgré mon âge et mes connaissances !
En partant d'une histoire de science-fiction, Stephen Hawking, brillant physicien, et sa fille Lucy, expliquent au jeune lecteur les bases de l'astronomie (les lunes, étoiles, planètes, comètes), de la physique (la matière, la lumière, les particules) et les dernières découvertes sur les trous noirs, le tout illustré de dessins, schémas et photos.

Alors que les parents de Georges se méfient de la science et des nouvelles technologies, son nouveau voisin, scientifique, lui ouvre les portes, au sens propre comme aux figuré, sur le monde fascinant de l'astronomie. Deux discours s'opposent : faut-il sauver la planète Terre, menacée par l'Homme ? ou faut-il explorer les confins de l'univers pour trouver une autre planète habitable ? Et que cherche à faire l'horrible professeur T. Rex ?

En observant les autres planètes et en apprenant leurs propriétés, Georges va comprendre en quoi la Terre est exceptionnelle et pourquoi il faut en prendre soin.

Des encadrés documentaires sont intercalés dans l'histoire et j'aurais trouvé plus judicieux d'intégrer aussi les photos en couleur de la NASA plutôt que de toutes les regrouper en vrac au centre du livre (mais c'était sans doute impossible pour des questions techniques).

Une trilogie incontournable pour les 10-12 ans férus d'astronomie ! Les couvertures ont été revues depuis dans des versions moins enfantines et un quatrième tome est sorti en 2015 : Georges et le code secret.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Et puis, l'histoire ne peut que plaire : voilà, un petit garçon opprimé – ou presque – par des parents écolo (limite terroristes verts) qui pensent que la science c'est le mal, et est surtout responsable de la pollution et du réchauffement climatique...
Lui,bien entendu, n'y connait pas grand chose, comme tous les enfants (et la plupart des adultes...) et ne sait que penser. Jusqu'au jour où son cochon disparaît... Et c'est sa vie qui s'en trouvera bouleversée !!! Parce qu'en retrouvant l'animal chez son voisin scientifique, il entrera en contact avec l'ordinateur le plus puissant du monde. Machine si puissante qu'elle permet de voyager dans l'espace...
Bien évidemment, il y a un méchant : T-Rex, le vilain prof de maths qui ne pense qu'à son profit et n'est donc pas un véritable serviteur de la science i.e désintéressé, comme chacun sait... Seul bémol que j'apporterai : il est trop caricatural ; à croire que les maths pervertissent la personne... tss...

Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
Un livre jeunesse agréable à lire, qui ravira sans nul doute les petits et les grands, les plus novices en Sciences comme les plus confirmés. Mentions spéciales aux superbes photos couleurs des merveilles de notre Cosmos.

Que dire sinon, l'histoire d'un écolier, se retrouvant au milieu d'un complot fomenté par un bien sombre professeur. le voyage au sens propre aux confins de l'Univers, rêveries en perspective...

Il y a une certaine nostalgie de l'enfance qui ressurgit à la lecture de ce bouquin. L'impression de faire un bon 20 ans en arrière pour ma part...
Ce livre nous dévoile les merveilleux secrets de l'univers tout en racontant l'incroyable histoire de Georges!!!
Celui-ci est un petit garçon normal dont les parents sont très écologistes et il possède un cochon qui s'appelle Fred.
Ses parents n'aiment donc pas beaucoup les inventions modernes alors que Georges, lui, voudrait un ordinateur.Avec ses parents, il aimerait bien vivre une vie simple et saine: ils lavent donc leurs vêtements à la main, ils n'ont pas de voiture pour se déplacer (Georges doit donc aller à l'école à pied,ce qui est long) et le soir, ils allument des bougies à la place des lampes pour ne pas avoir à utiliser l'électricité. Georges participe avec ses parents à des manifestations dans les rues pour protéger l'environnement.
Mais un jour, son cochon Fred disparaît. Il voit alors un trou dans la clôture qui sépare sa maison de la maison voisine.Il décide alors de passer par le trou et d'aller chercher Fred.
C'est à partir de maintenant que tout commence...
Si vous connaissez des enfants (à partir de 9 ans) qui se demandent ce que sont une particule élémentaire, un atome, une molécule, une étoile, une planète, la gravité, une comète, une galaxie et un trou noir, voilà exactement le roman qu'il leur faut.
L'histoire est parfaitement adaptée aux petits, littérairement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, on est plus proche de Harry Potter que de Tolkien, néanmoins, l'aventure de Georges dans les confins de l'univers leur conviendra parfaitement, et ils en sortiront sans s'en rendre compte avec les bases nécessaires à la compréhension de la physique. Insérées dans le roman, on trouve des fiches pédagogiques qui reprennent les fondamentaux, de façon forcément succincte mais de fait parfaitement compréhensible pour un enfant. Un cahier central présente aussi quelques unes des plus belles photos en couleur de Hubble, avec les explications adéquates.
Il est fort possible qu'après la lecture de Georges et les Secret de l'univers, le petit lecteur exige un télescope pour Noël ...
Georges en faisant connaissance de ses nouveaux voisins va aussi découvrir les secrets de l'univers. Mais attention pas n'importe comment, pas seulement à travers des livres, mais en utilisant l'ordinateur le plus puissant qui le transportera où il voudra à travers l'espace...
Bien-sur il n'est pas le seul à vouloir avoir accès à Cosmos, l'ordinateur, et des personnes malveillantes feront tout pour le récupérer.