EAN : 9782016283868
Le lotus et l'éléphant (17/03/2021)
4.5/5   6 notes
CÉLÉBREZ CHAQUE SAISON GRÂCE À DES RITES ET DES RITUELS QUI AGIRONT SUR VOTRE VIE DE TOUS LES JOURS.

Profondément enracinée dans la nature, la Wicca est une expérience spirituelle qui permet de vivre en harmonie avec son environnement.
Découvrez les origines de la Wicca en découvrant les liens étroits qu’elle entretient depuis toujours avec la nature et les divinités.
Explorez en profondeur la Wicca en étudiant la Roue de l’Année et l... >Voir plus
Que lire après Les saisons de la WiccaVoir plus
Curieuse de ce qu'est la Wicca et adoratrice des beaux livres, je me suis tout de suite sentie attirée par ce livre.
Premièrement, c'est vraiment un bel objet, les illustrations ponctuent les chapitres et les parties et agrémentent les textes. Ça donne quelque chose de harmonieux, doux et vraiment sympa à lire. Ça donne envie.
Dans le contenu, l'autrice est revenue sur l'histoire et les différentes branches de la Wicca. Assez intéressant. Je ne connaissais pas la plupart des auteurs de cette confession, mais j'ai tout de même des personnages dont le souvenir me disait quelque chose (effectivement, ils faisaient partis des personnages des livres de Giacometti et Ravenne. Ca donne un peu une image de ces personnes...).
Dans une deuxième partie, l'autrice reviens sur les bases des rituels, les objets, pour en venir aux dernières parties où des rituels sont proposés pour chaque saisons (correspondant aux positions de la lune et du soleil). J'ai trouvé que cela avait beaucoup de côtés païens (celtes, d'ailleurs, dans la première partie, on le dit clairement qu'il y a une branche qui se rattache à ces cultes), mais aussi j'ai associé beaucoup de choses à la série Charmed que je regardais étant gamine. Beaucoup de gestes, de rituels, de préconisations de la 2è partie pourraient être des gestes de non initiés, des gestes que j'appelle des gestes naturels/logiques.
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé ma lecture intéressante, j'ai appris des choses. C'est une bonne 1ère approche. Mais je reste un peu sur ma fin, je trouve que certaines explications, manquent de précisions. J'ai encore envie de creuser et de comprendre.
Un livre de découverte, d'initiation et d'accompagnement dans la pratique de la Wicca. J'aime le fait qu'il soit à la fois informatif et empirique. Il explique la philosophie, les raisons et l'histoire de la Wicca tout en proposant des rituels spécifiques pour chaque moment symbolique de la vie et spécifique du calendrier. C'est un véritable outil qui m'a permis de faire mes premiers pas et qui m'accompagne désormais au quotidien.
C'est bien écrit, agréable à lire et structuré. Je le conseille vraiment pour les débutant(e)s. Un magnifique retour au sacré et à la nature.
Ce livre est plutôt pertinent et aborde de façon simple et concise la roue de l'année wiccane. Il est plutôt bien pour débuter ou si l'on cherche une information rapidement car tout est très bien organisé. Cette qualité est cependant aussi son défaut : l'ouvrage manque de précisions et survole les célébrations. Il est très bien pour apporter une vue d'ensemble mais il faudra le compléter avec d'autres ouvrages pour en apprendre davantage sur les célébrations. Quoi qu'il en soit, l'introduction est intéressante et rappelle très justement ce qu'est la Wicca, les fêtes sont expliquées de façon très abordable, les rituels sont accessibles à tous grâce à leur simplicité, la présentation des rites wiccans est un ajout sympathique et la présence du glossaire est d'un grand secours pour les novices. Je recommande donc ce livre pour les novices ou pour des recherches peu approfondies.

Bien qu'il existe plusieurs versions, les Redes se terminent tous par l'adage : "Tant que vous ne nuisez à personne, faites ce que vous voulez".