AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 582 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon cru qui n'atteint pas les sommets de ses premières oeuvres.

Un bon roman pourtant qui vaut surtout pour ses deux héros, torturés à souhait, l'enquête ici semblant n'être qu'un prétexte, l'accent étant mis sur la vie privée de nos deux héros.

Sinon, des scènes glauques, des personnages pas nets, du Mo Hayder quoi ...
Commenter  J’apprécie          220
Deuxième exploration des thrillers de Mo Hayder et deuxième satisfaction.

Oh bien sûr, pas de quoi crier à l'effet waouh, celui qui vous fait refermer un livre en restant sous le charme - ou sous le choc - de la force des pages lues. Mais Rituel est un polar noir qui fonctionne plutôt pas mal, parvenant à rester en équilibre sur le chemin de crête étroit qui sépare une intrigue bien ficelée et une plongée dans les caractères tourmentés de ses protagonistes.

On retrouve ainsi le Commissaire Jack Caffery, flic récurrent de Hayder, embarquant sous son aile la jolie Flea, sergent-plongeuse ayant sorti du fond de l'eau du port de Bristol deux mains amputées.

Entre Angleterre et Afrique, présent et passé, enquête rationnelle et plongée dans les croyances et sortilèges, Jack et Flea vont découvrir au fil de leur enquête que le fardeau personnel qu'il portent chacun est somme toute assez similaire et les rapproche doucement.

Côté style, on est loin de la grande littérature. Mais est-ce vraiment ce que l'on attend d'un bon pageturner ?
Commenter  J’apprécie          150
Ce troisième livre consacré à Jack Caffery marque un certain tournant dans la série puisqu'il change d'affectation, rencontre donc de nouveaux coéquipiers tout en continuant à s'interroger sur le sens véritable de sa vie. L'Intrigue principale, quant à elle, nous mènera à de curieuses croyances et pratiques venues d'Afrique. Ces deux aspects sont bien imbriqués et captent également l'attention du lecteur.

Comme à l'habitude avec cette autrice, il faut parfois avoir le coeur bien accroché; ici la terreur grandissante d'une future victime m'a impressionné. J'aime cette série parce que le héros, malgré sa grande détermination professionnelle, est toujours en proie au doute sur sa propre vie. D'une épisode à l'autre il progresse et il me tarde de voir si sa quête va aboutir. le coté policier nous réserve aussi de belles surprises. Au total une série bien équilibrée, intéressante.
Commenter  J’apprécie          110
Le Sergent « Flea » Marley, chef de plongeuse de la police trouve une main sectionnée posée sur la vase dans le port de Bristol, Jack Caffery muté depuis peu à Bristol trouve une seconde main tranchée net sous un restaurant tenu par un Africain près du port de Bristol. Deux mains et pas de cadavres, mais « l'amputation d'une main ne transforme pas nécessairement le corps humain concerné en cadavre »…

Ce troisième opus est écrit sept ans après « Treatment/l'homme du soir », le style en est un peu différent. Nous retrouvons Jack (qui ‘a pris que deux ans depuis le volume précédent). Nous faisons face à une nouvelle inspectrice de surnom Flea, Phoebe Marley. Elle est traumatisée par la mort de ses parents, enquête non résolue. Tous les deux morts lors d'une plongée à Boesmangat (Une grotte immergée sud-africaine de la province Cap-du-Nord, profonde de 270 mètres environ) Elle tente de s'adonner à des hallucinogènes et des psychotropes pour correspondre avec sa mère.

Quant à Jack, il a 37 ans, il a quitté Londres il y a 3 mois, et a également quitté Rebecca (la rescapée de Birdman). Il à des relations avec des prostitués et non des relations suivies (Keelie). Il semble avoir fait le deuil de la disparition de son frère Ewan (rien de moins sûr), car il recherche des renseignements via un nouveau personnage « le marcheur ». Il échange des réponses à ses questions contre des bulbes de plantes. le marcheur est sorti de prison suite à la torture d'un pédophile ( il racontera à Jack en détail le supplice infligé).

Ce troisième opus de Jack, met en scène de nouveaux personnages. Ils viennent contrebalancer la présence jusque là omniprésente de Jack dans les volumes précédents. Mais nous perdons un peu dans l'action. Une complicité se met en place progressivement entre Jack et Flea.

Pour moi l'intérêt a remonté tout d'un coup, lorsque j'ai commencé à chercher sur la toile « sacrifice Muti », « libogaïne », « psilocybes » et j'ai découvert que les enquêtes étaient de Jack et Flea étaient basés sur des évènements réels. Adam dont il est fait mention par Flea. Ainsi que les sacrifices rituels, et humains surtout effectués sur de jeunes enfants.

« Adam » was the name given to a young Nigerian boy whose torso was discovered in the River Thames, London on 21 September 2001. He is believed to have been between the ages of four and seven. The murder is believed to be linked to a ritual killing. Despite the use of forensic science, the Metropolitan Police Service have not caught the killer. Wikipedia

Après recherche sur la toile, « Muti » signifie dans la langue zoulou « médecine », mais une médecine de sorcier à base de cadavres et réclamant pour une grande puissance des sacrifices d'enfants. Pour ces sorciers les parties de corps humains sont douées de nombreuses propriétés : les parties génitales auraient le pouvoir d'accroître la virilité ou la fertilité ; les yeux d'un enfant donneraient une vue perçante ; la graisse de l'estomac garantirait de bonnes récoltes….


J'ai trouvé ce troisième opus un peu moins sanglant que les précédents. Mais par contre la thématique des meurtres rituels, de la médecine à base de sacrifices et de tokoloshe donne une dimension passionnante à ce roman. de plus l'apparition de nouveaux personnage Flea Marley la nageuse de la police, l'énigmatique Marcheur donne un roman moins centré sur l'unique présence de Jack.
Commenter  J’apprécie          80
Après Birdman et L'homme du soir, Mo Hayder nous livre la troisième enquête avec son personnage fétiche, l'inspecteur Jack Caffery. le livre s'ouvre sur la découverte d'une main tranchée, repêchée au fond des eaux du port de Bristol. le sergent de police Phoebe Marley - surnommée Flea "Puce", en raison de son petit gabarit - dirige l'équipe de plongée - Elle va mener l'enquête alliée à Caffery.
L'intrigue flirte avec le milieu de la drogue et des toxicomanes avant de trouver de sombres ramifications dans des superstitions africaines : le muti. Comme toujours chez Hayder, l'épaisseur psychologique de ses personnages s'imbrique étroitement à l'intrigue - bien sombre et prenante. Ainsi, aux démons intérieurs de Caffery, hanté par la disparition de son frère lorsqu'il était enfant, répondent en écho ceux de Flea, qui ne se remet pas de l'accident qui l'a privée de ses parents...
Commenter  J’apprécie          70
Un bon cru, avec deux héros tourmentés et des scènes glauques comme savait les écrire Mo Hayder. Un peu en dessous de Tokyo ou Birdman, mais d'un très bon niveau. A ne pas lire pour se remonter le moral, il n'y a rien de bien réjouissant dans ce livre ....
Commenter  J’apprécie          40
Rituel de Mo Hayder, présentation
13 mai, à Bristol, une main est repêchée par la police. Flea est plongeuse mais cherche sa mère. Elle est à la tête d'une équipe d'hommes.

Elle éprouve de la culpabilité envers son frère Thom. Elle est petite et est déstabilisée facilement.

25 novembre, Mossy est un jeune homme accro.

Avis Rituel de Mo Hayder
Flea est plongeuse. Elle travaille pour les services de police. Elle plonge pour tenter de retrouver des morts. Et elle en a vu, surtout lors de ses interventions dans les pays lointains, lors de gros évènements climatiques. Mais Flea traîne, comme de la culpabilité, après la mort de ses parents. Très consciencieuse, le lecteur s'en rend compte lorsqu'elle trouve la main d'un corps, dans l'eau. Cela lui paraît vite suspect. Mais elle ne s'en ouvre pas à ses collègues sur le terrain. Sauf à Jack Caffery quand il arrive sur place.

Le milieu des drogués avec ceux qui cherchent encore plus d'argent pour assouvir leurs besoins. La prostitution ne suffit plus et quand on leur promet des milliers de livres, ils sautent le pas, dans l'espoir également de faire cette énième et dernière cure de désintoxication. Car cela coûte cher. Ils sont crédules mais malgré les fix, ils ne sont pas prêts à souffrir autant.

Le milieu des superstitions, les croyances, les rituels de pays africains, de tribus transposés en Europe et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Les occidentaux ne savent pas tout malgré les enquêtes. Ils ont des à-priori, ils mettent tout dans le même sac et au cours de cette enquête Jack Caffery l'apprendra.

C'est l'histoire de rencontres pour Jack. Surtout avec le Marcheur, un homme qui a décidé d'être sans domicile fixe après voir purgé un temps de prison pour meurtre. Mais une rencontre qui fera réfléchir Jack car le Marcheur et lui sont de la même trempe, mais Jack n'a jamais tué pour se venger même s'il est prêt à basculer du mauvais côté. Heureusement qu'il n'est pas seul à certains moments. Est-ce que ces échanges vont lui permettre de réfléchir, de changer de position quant à sa vie ? Car il a quitté Londres, la femme qu'il aimait car elle voulait un enfant. Mais Jack ne veut pas d'enfant. Tant qu'il n'aura pas fait la paix avec lui-même, tant qu'il ne ressentira pas de culpabilité envers son frère disparu, sa vie ne sera pas dans la lumière.

Flea doit toujours gérer la mort de ses parents, sa culpabilité de n'être pas descendue, en plongée avec eux. Mais elle doit aussi gérer son frère qui ne s'en sort pas, qui ne veut pas parler du drame. Elle est seule, ne se confie pas et cherche, par tous les moyens, à connaître la vérité, quitte à transgresser la loi pour faire ce voyage et communiquer avec les morts, notamment sa mère. Un voyage qui peut être très difficile à vivre et qui peut laisser des traces. Dans son travail, elle souhaiterait évoluer, participer plus aux enquêtes car elle est posée, suit les procédures, mais s'interroge beaucoup et à bon escient.

C'est mon troisième roman suivi de Jack Caffery. Un roman plus intéressant que les deux premiers mais je n'arrive pas à adhérer, franchement, à Mo Hayder et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Pourtant tous les ingrédients sont là. Une enquête, des rites, du trafic, des membres de la police qui traînent un lourd passé, certains suspects et ceux qui arrivent à passer à travers les mailles du filet, pendant un temps. Mo Hayder rend une copie extrêmement structurée, documentée. Pour cela, c'est très intéressant car le lecteur apprend quelque chose. Mo Hayder alterne les dates jusqu'à ce que celles-ci coïncident.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Excellent roman qui permet une nouvelle fois d'évoluer dans l'esprit de l'inspecteur Caffery. Mais ici il fait également la rencontre d'un nouveau personnage qui va avoir son importance pour la suite.
Une enquête rondement menée et haletante. un rythme soutenue et une immersion dans l'univers de la magie et de la médecin africaine.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
A Bristol, en Angleterre, une main tranchée nette est repêchée dans le port par la brigade subaquatique. le sergent Flea Marley, brillante plongeuse, est très intriguée par cette main solitaire, sans cadavre au bout. Elle est rejointe par Jack Caffery, commissaire-adjoint tout juste muté dans la région, qui va mener l'enquête avec elle. Tous les deux, mais chacun de leur côté, ils vont remonter la piste de mystérieuses créatures africaines légendaires, dont on se demande si elles n'auraient pas fini par prendre vie...

Deux flics abimés par la vie, obsédés par un passé douloureux (un frère disparu pour l'un et des parents décédés accidentellement pour l'autre) mènent l'enquête sur un fait divers sordide, tout en tâchant de ne pas se laisser attirer par la mort, qui rôde. J'ai bien aimé retrouver Jack Caffery, héros malgré lui des précédents et très glauques romans de Mo Hayder, dans un registre un peu plus soft (enfin, façon de parler! Il est tout de même question de gens coupés en morceaux!). L'apparition du personnage de Flea Marley apporte un peu de nouveauté, la jeune femme est intrigante, attachante, et on a bien envie de les voir continuer ensemble encore un peu (ce qui semble être le cas pour encore au moins 2 romans). Quant à l'atmosphère de cette histoire, empreinte de mystère et d'une certaine langueur, je l'ai trouvée plus légère que "Birdman" ou "L'homme du soir". Ouf !
Commenter  J’apprécie          30
premier livre que je lis de cet auteur. j'ai eu un peu de mal au départ, l'écriture et surtout le changement, trop souvent à mon goût, de personnages, m'ont gêné... et puis l'histoire est un peu longue à démarrer... mais finalement, on se laisse prendre par l'histoire et les personnages et le roman devient un bon vrai thriller. et intéressant pour la découverte de croyance, de sorcellerie, du muti en particulier... très bon, à lire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1802) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *}