Une jeune Anglaise débarque au Japon à la recherche d'un film du massacre de Nankin, étonnant non ? Et lorsqu'on ajoute que cette quête a pour but de prouver qu'elle n'est pas folle, c'est le point de départ d'un thriller qui mêle les atrocités de la guerre sino-japonaise et les crimes sadiques de yakusas modernes.

J'ignorais tout de l'épouvantable tuerie de 1937, un événement historique réel, où les Japonais ont éliminé brutalement des centaines de milliers de Chinois. Un carnage épouvantable et une lecture qui fait frémir et désespérer de l'être humain.

Par les yeux de l'étudiante, on découvre aussi le Tokyo d'aujourd'hui, le mélange de modernité et de traditions anciennes, d'extrême politesse et de cruauté implacable. Des personnages imaginaires, mais peut-être inspirés de l'expérience personnelle de l'auteure au Japon.

Un thriller noir où se côtoient la profondeur du mal, la folie et la superstition, la maladresse de l'ignorance ainsi que la persévérance de la quête.

Merci à Sandrine57 et à Joedi dont les critiques ont ajouté ce livre dans ma PàL !
Lors de la lecture de ce livre, je n'ai fait qu'osciller entre l'envie d'en savoir plus, et l'ennui profond. C'est une première pour moi, car jamais un livre ne m'avait procuré des sentiments aussi opposés.
Alors au final et avec beaucoup de recul, je dirai que ce livre ne fait pas parti de ceux que j'ai aimé, mais il me laisse malgré tout des souvenirs assez clair de l'histoire, c'est donc qu'il m'a interpellé.
Il a en tout cas eu le mérite de m'en apprendre un peu sur la guerre entre la chine et le japon et sur les atrocités qui y ont été menées. Par moment une ambiance très pesante ce dégage de ce roman.
Je n'avais jamais lu Mo Hayder mais j'en avais entendu parler beaucoup notamment sur Babelio , je n'étais pas du tout certaine d'aimer , j'avais peur que ce soit très violent et puis j'ai vu le livre ' Tokyo ' dans ma bibliothèque attitrée et j'ai décidé de le lire .
Mon avis : un seul regret , ne pas avoir emprunté un autre titre de l'auteur lors de ma visite éclair la veille de la fermeture annuelle de mon endroit préféré , un livre qui trônait sur l'étagère ' nouveauté '
L'histoire racontée dans Tokyo est certes violente , malgré tout , j'ai aimé l'écriture de l'auteur , la fluidité du style .
Je ne vais pas raconter l'histoire , ce n'est pas mon fort , je vous laisse le plaisir de la découverte .
Si vous cherchez un livre qui va vous tenir en haleine , vous dépayser , vous changer les idées , ce livre est pour vous .
Vous m'en direz des nouvelles , moi perso , ça a fonctionné .
Un livre qui nous transporte loin du quotidien , je dis oui .
Grey ,une jeune anglaise borderline décide de partir à Tokyo à la recherche d'un film tourné pendant l'invasion du Japon en Chine prouvant les atrocités commises par les militaires japonais.Seulement ,le détendeur du film ,Shi Chongming, n'est pas prêt à lui donner et la fait lanterner.Démunie ,elle rencontre Jason qui va l'héberger et lui trouver un travail d'hôtesse dans un club où elle va croiser de dangereux yakuzas. Un bon thriller où la tension monte crescendo.
Excellent polar. J'ai retenu mon souffle du début jusqu'à la fin qui n'est pas du tout décevante.

Grey débarque à Tokyo avec une seule idée en tête: mettre la main sur le seul film qui illustrerait les massacres de Nankin perpétrés par les japonais pendant la guerre sino-japonaise de 1937. Pourquoi cette obsession? On ne le saura vraiment qu'à la fin. Grey est une jeune femme troublée, élevée à l'écart de tous par ses parents, elle passe pour folle alors qu'elle n'a seulement pas tous les outils pour décoder son environnement. le film est la propriété d'un professeur chinois qui enseigne à Tokyo. Seul survivant du massacre de Nankin, il lui demandera, pour voir le film, de lui obtenir certains renseignements ce qui la mettra sur la route des yakuzas, les mafieux japonais.

Ce livre est difficile à cataloguer. Ce qui y est décrit est effrayant mais ce n'est pas une histoire d'horreur, en tout cas pas dans le sens "Stephen King". du genre qui vous fait dormir avec une batte de baseball sous l'oreiller pendant 3 semaines après avoir fermé la dernière page.Si vous voyez ce que je veux dire ... Il y a un mystère au centre de cette histoire mais ce n'est pas un crime (pourtant il y en a tellement de commis au fil des pages). C'est une histoire sombre et sanglante mais jamais sinistre.
Et pourtant, pourtant ... après avoir lu ce livre je ne verrai jamais plus de la même manière qu'avant un sac de plastique accroché aux branches d'un arbre par un coup de vent et jamais plus je ne pourrait mettre des guirlandes rouges dans mon sapin de Noël ....

Est-ce que j'ai déjà dit que c'était un excellent livre?
L'atrocité de la colonisation de la chine par le Japon dans les années 30. Un holocauste nié à tort encore aujourd'hui malgré toute la documentation disponible. Un Tokyo contemporain à la fois moderne et traditionnel. Une alternance "Passé-Présent" nous apportant un extraordinaire et dérangeant dénouement. L'ambiance est noire et glauque a souhait. Une très bonne lecture pour ma part.
Un ouvrage étrange, bizarre comme sait l'être Mo Hayder.

Un Japon envoûtant, terrifiant, dérangeant ...

Un voyage au bout de l'effroi ...

Avec toujours cette plume unique, terrible et implacable!
Tokyo est un roman qui m'attire depuis longtemps, tant par le sujet que par un côté sulfureux que la rumeur lui colle. J'entendais tellement dire que c'était un roman difficile, qui décrivait des atrocités, qu'il était insoutenable qu'il m'attirait et en même temps me repoussait. Peu de romans ont une telle réputation que je m'imaginais les pires choses à son sujet, des pages et des pages de scènes que j'aurais du mal à lire, que je devrais passer. La curiosité a été la plus forte et Canel a répondu à mes attendes en me l'offrant dans le cadre du swap Frissons en N/B Pourtant, là encore, il aura fallu attendre une lecture commune pour que j'ose l'entamer.

Mais qu'est-ce qu'il raconte ? Grey, une jeune fille anglaise qui a vécu éloignée de tout ce qui peut nuire au bon développement d'un esprit sain, a pourtant été enfermée dans un hôpital psychiatrique suite à la lecture d'un épisode particulier de l'invasion japonaise à Nankin en 1937. Mais ses parents nient qu'une telle lecture ait jamais été faite et les médecins la traitent comme une affabulatrice, perverse qui plus est. Quand enfin, elle peut sortir, elle décide de se consacrer à la recherche universitaire sur l'épisode de Nankin et, enfin, trouvant un maigre indice qu'une vidéo puisse exister sur le sujet, part à Tokyo.
Sur place, le professeur chinois sensé posséder le film refuse de lui parler. Grey se retrouve alors sans ressources financières, face à ses démons. Elle rencontre un jeune américain, Jason, qui lui propose un logement dans une maison délabrée et un emploi dans un bar à hôtesses. Grey prend alors ses marques et poursuit sa quête, sans se douter du danger dans laquelle elle risque de la plonger.

Comment expliquer mon début de lecture ? Je m'attendais tant à découvrir l'horreur absolue que j'ai longtemps lu, presque la peur au ventre, tournant les pages, guettant ces passages si terribles ! Cela rend la lecture un peu désagréable finalement, car on croit toujours se retrouver face à des scènes qu'on pense ne pas pouvoir supporter et qui n'arrivent jamais. Surtout que la première partie du roman m'a paru un peu lente, peu palpitante.
Par contre, quand enfin le suspense arrive, que le rythme s'accélère, qu'on comprend un peu ce qui se passe, je me suis retrouvée happée par l'histoire de Grey, à la fois par son passé, m'interrogeant sur ses cicatrices mais aussi par ce qui se déroule à Tokyo. Qui est ce vieillard en fauteuil ? Qu'a-t-il à voir avec Nankin ? Et la nurse ? Est-elle vraiment une femme ?
Et l'histoire de Shi Chongming, ce survivant de Nankin ? Quelle est cette curieuse demande qu'il a faite à Grey ?

Je n'ai plus pu lâcher ce roman jusqu'à la fin. Mo Hayder mélange plusieurs histoires qui se croisent pour finir par se rejoindre à la fin, dans une révélation, bien sûr horrible. Mais quelle image de chochotte est-ce que je donne aux lecteurs de ce blog ? Car j'avoue que si oui, certaines scènes sont atroces, jamais je n'ai trouvé cela insoutenable. Je pense que beaucoup doivent me penser plus sensible que je ne le suis. Je n'aime pas lire des récits de maladie, ni de cruauté sur les animaux, mais je ne suis pas spécialement sensible dans les thrillers.
J'ai adoré l'écriture, la construction et l'originalité de ce roman. Alors même si il met du temps à démarrer, une fois mis en route, il est d'une excellente facture. Mo Hayder se sert d'une vérité historique pour écrire une fiction dont la chute m'a époustouflée. Les personnages, complexes psychologiquement, pèsent lourd dans la balance. Dont Grey, dont les blessures à vif ne s'apaiseront qu'avec la résolution de l'énigme. Mais aussi Jason, Shi Chongming et les autres. Sans oublier la tenancière du bar, si passionnée par Marylin Monroe qu'elle a eu recours à de la chirurgie esthétique pour lui ressembler.
Lien : http://www.chaplum.com/tokyo..
Grey débarque à Tokyo afin de récupérer un film sur les atrocités commises par les japonais à Nankin en 1937. Ce film lui apportera la preuve qu'elle n'est pas folle, que ce qu'elle a voulu reproduire des textes et des images vues lors de sa préadolescence n'est pas le fruit de son imagination. C'est la seule manière de mettre fin à neuf ans, sept mois, et dix-huit jours à son obsession. Cette jeune femme, sans argent, se fait embaucher dans un bar à hôtesse. Son enquête l'amènera bien au-delà du supportable.
Livre cauchemardesque qui nous fait découvrir un fait historique : Nankin 1937. Intrigue bien menée, psychologique, intime.
Il y a des histoire dont l'horreur est un poids sombre sur vos épaules qui se fait plus palpable au fil de la lecture, plutôt que s'exhiber dans des descriptions en grands détails.
Deux vies accidentées qui se racontent au long des chapitres, étranges, glauques, terribles. L'obsession d'une jeune anglaise torturée pour le massacre de Nankin (excellente utilisation de faits historiques), Tokyo pour toile de fonds (Tokyo comme personnage), Yakuza, bar à hôtesse, vieilles maisons et jardins traditionnels hantés... beaucoup de sordide mais toujours plus dans l'atmosphère et le non-dit.
Un livre qui se dévore presque à contre-coeur et le ventre noué d'angoisse. Juste un petit soucis d'abus de cliffhanger, qu'on oublie bien vite (on se contente de ne pas savoir tout de suite ce qui nous attend au prochain détour du couloir ou de la rue) avec une accélération et un suspens violents.
Mon premier Mo Hayder. Probablement pas le dernier. Mais sans doute pas pour tout de suite.