C'est un livres génial. Il est horrible. Mais si bien écrit et la montée est parfaite. Pour les 100 dernières pages il est impossible de le poser. Et surtout il est très important parce qu'ils parle de Nankin qui est parfois trop oublié.
Mais ce que j'aime aussi c'est la nuance sur les japonais entre les soldats drogués et forcé de commettre des atrocités et ceux qui prennent du plaisir.
Je recommande chaudement.

Ce que j'ai aussi bcp apprécié c'est découvrir cette fille qui en partant au Japon finalement se soigne de son enfance difficile et renaît dans Tokyo
Cela faisait une paye que je voulais connaître la teneur de ce livre, tant d'éloges en ont fait l'écho. Je croyais y trouvait un excellent thriller, bien ficelé, bon pour les vacances. J'ai trouvé infiniment plus ! !
Retrouver le Japon où mes pas m'avaient déjà menée, découvrir une réalité historique que je ne connaissais pas, arpenter Nankin en 1937 (ce n'était pas vraiment la bonne période !), accompagner les personnages complexes et très expressifs de Mo Hayder, firent de ce choix de lecture un moment puissant que je recommande.
La tension y fut menée sans répit, la révélation de l'obsession qui fit que Grey débarqua un jour à Tokyo sans rien d'autre qu'une idée fixe…
"Tokyo" de Mo Hayder est un thriller sombre et intense qui emmène le lecteur dans les profondeurs de la métropole japonaise, où le passé et le présent se rencontrent dans un mélange explosif de mystère et de danger. le roman suit Grey, une jeune femme énigmatique qui arrive à Tokyo avec un objectif secret : retrouver un film rare lié à l'invasion de la Chine par les Japonais.

L'un des aspects les plus saisissants de ce livre est son atmosphère. Hayder excelle à dépeindre Tokyo comme une ville de contrastes, où la modernité côtoie des traditions séculaires et où les rues animées masquent des réalités plus sombres. La tension monte à mesure que Grey s'enfonce dans les quartiers de Tokyo, explorant un monde de yakuzas, de clubs privés, et de secrets historiques.

Le personnage de Grey est fascinant et complexe. Sa quête pour le film est motivée par des raisons personnelles mystérieuses, ce qui ajoute une couche supplémentaire d'énigme à l'histoire. Les personnages secondaires, notamment Jason et l'étrange infirme, sont tout aussi intrigants et contribuent à la richesse du récit.

Hayder aborde avec habileté les thèmes de la mémoire, de la culpabilité et de l'obsession. La recherche de Grey est autant une quête de vérité historique qu'un voyage personnel de rédemption et de découverte de soi.

Cependant, "Tokyo" est un roman qui peut être difficile à lire pour certains en raison de ses descriptions graphiques de violence et de son exploration des aspects plus sombres de l'humanité. le récit est intense et parfois perturbant, mais toujours captivant.

En conclusion, "Tokyo" de Mo Hayder est un thriller brillamment écrit, riche en suspense et en détails atmosphériques. C'est une lecture captivante pour les amateurs de thrillers psychologiques et de romans noirs, offrant une plongée fascinante dans les ombres d'une Tokyo à la fois moderne et immémoriale.
Quel livre!!!! Je l'ai adoré, dévoré.
J'ai aimé être happée, privée d'air, plongée dans cette intrigue compliquée. J'ai perdu la rose des vents! Tous mes repères ont éclaté. Bon sang! A la fin du livre, de l'histoire, je me suis dit ouf, j'ai survécu. Quel vertige, que ce fut bon :)

Je découvre tardivement cette magnifiquement autrice de polar. J'ai simplement adoré Tokyo. L'écriture y est pour beaucoup. Il y a longtemps que je n'avais pas éprouvé ce plaisir de lecture qui est lié non pas à l'intrigue mais à la plume de l'auteur. Celle de Mo Hayder est à la fois poétique, précise, sombre, tranchante comme un scalpel et émouvante. L'histoire nous immerge au Japon, avec une connaissance profonde de ce pays, un évènement historique, un massacre en Corée pendant la deuxième guerre mondiale. Elle est portée par une héroïne décalée, inadaptée à notre société et à ses codes. Un coup de coeur.
Grey, une jeune femme anglaise au lourd passé douloureux, débarque à Tokyo. Avec juste une petite valise et un peu d'argent, elle n'a qu'un seul objectif en tête : retrouver le professeur Shi Chongming qui détient, d'après elle, l'exemplaire unique d'un film réalisé en 1937 durant le siège de Nankin par l'armée japonaise. Plus jeune, elle avait eu connaissance de l'existence de ce massacre et lu tout ce qui pouvait s'y rapporter, d'une manière quasi obsessionnelle, car il y a là pour elle, au sein de cette histoire tragique, un élément qui l'y rattache. Il lui faut le trouver à tout prix ; sa santé mentale, sa vie en dépend.
L'irruption de Grey dans la vie du professeur est un vrai bouleversement, l'obligeant à revenir sur ce passé qu'il avait tenté d'oublier. Pourtant, il a encore en sa possession le journal qu'il avait écrit à l'époque pour exorciser toute l'horreur d'un massacre qui a duré près de six semaines pour les habitants de la ville. Lui aussi a ses secrets et une quête, il décide alors de proposer à la jeune femme un marché : il lui montrera le film en échange d'un précieux remède qu'elle devra dérober à un vieux chef yakusa, Fuyuki. Trouveront-ils chacun les réponses qu'ils attendent ?

Tokyo est un roman terrible, de part les faits rapportés et l'intrigue développée. Dans une alternance de temporalité entre les chapitres, le lecteur suit parallèlement deux histoires, celle de Grey dans un temps présent et celle du jeune Shi Chongming dans sa ville de Nankin en 1937. Page après page, la tension et l'angoisse montent progressivement et les récits s'entremêlent, les personnages se dévoilent. Dans un Tokyo à la fois moderne et ancestral, nos deux protagonistes se battent contre leurs démons intérieurs tout en affrontant des personnages terribles de cruauté. Personne n'en sortira indemne.

J'ai adoré « Tokyo ». L'intrigue vous accroche tout de suite. On est happés jusqu'au bout du livre. L'autrice a fait de grosses recherches historiques sur l'invasion de Nankin par les japonais en 1937. Nous connaissons peu cette partie de l'Histoire, qui est pourtant glaçante. le récit oscille entre deux périodes : passé et présent, deux pays : Chine et Japon. Tout semble opposer ces deux récits qui vont pourtant s'imbriquer. Tokyo devient un personnage à part entière, ville tentaculaire et mystérieuse, ultramoderne et victime des fantômes de son passé, ville luxueuse mais ville poisseuse…
Je recommande fortement aux amateurs de romans noirs (et historiques !).
La quête d'une étudiante à la recherche de sa santé mentale entrecroise les affres de la prise de Nankin par les japonais en 1937. L'alternance entre ces deux mondes, dont le lien se précise assez tôt, pour déroutant qu'il est au départ, devient pourtant addictif tellement chaque histoire est intrigante en soi. Grey, l'étudiante, doit prendre un travail d'hôtesse à Tokyo ce qui l'amène à fréquenter le monde interlope et la faune qui gravite autour. Autant cet aspect que le volet consacré à la guerre sino japonaise nous plongent dans des univers mal connus, ont l'attrait de la nouveauté tout en étant ciselés pour nous happer graduellement dans des récits aussi terribles que poignants.

Cette autrice a vraiment le don de doser ses effets et de puiser dans L Histoire pour pimenter son récit par ailleurs résolument moderne. Au fur et à mesure que l'on découvre les personnages principaux ils deviennent plus intéressants, atypiques, attachants dans leurs destins tragiques. L'autrice maîtrise magistralement autant les montées dramatiques que les percées dans la psychologie de ses personnages. le tout donne un roman à mi-chemin entre polar et contemporain tout-à-fait réussi.
‼️ CHRONIQUE ‼️📚📚📚📚📚Arômes forts.
Thriller puissant.
Souvenirs envoûtants.
Dégustation pour initiés.
Comme lors d'une cérémonie du thé, la chronique de ce thriller devait infuser.
Un laps de temps m'était nécessaire pour retirer la quintessence de ce livre par Mo Hayder.
Ni trop longtemps. Ni trop peu. Avec les deux tiers de la théière remplie de feuilles de thé précieuses.
Une eau à la bonne température.
L'esprit détendu et ouvert.
Et surtout, le respect du temps nécessaire.
Ainsi, il fallait une préparation raffinée, particulière pour un livre absolument à part.
La dernière page tournée, je me suis demandé si j'avais aimé ce livre. Quel souvenir allait-il me laissé ?
La réponse ne s'est pas présentée à moi d'emblée. Une fois le thé bu, le livre clos, il m'est resté l'arôme, puissant, léger et doux à la fois. Prononcé et éthéré. Rond en bouche et légèrement amer.
La douceur est venue du personnage féminin extrêmement attachant. Au comportement bizarre, certes, obsessionnel mais tellement attendrissant. Un oiseau blessé que le lecteur a envie de protéger. Cependant, Grey fait preuve d'une force de caractère hors du commun, d'un instinct de survie à toute épreuve, d'une envie de découvrir la vérité et de rendre justice à elle-même d'abord et aux victimes de l'histoire de la Chine. Elle débarque à Tokyo, à la recherche d'une vidéo filmée pendant l'invasion de la Chine par les Japonais et dont l'existence prouvera qu'elle n'est pas folle et rétablira une vérité jamais réellement prouvée sur le passé de Nankin.
Blessée par une éducation tellement stricte qui l'a plongée dans une ignorance criminelle et un drame intime, dans ce bar à hôtesses, elle apprend à vivre, entourée de la patronne, Mama Strawberry qui s'identifie à Marilyn Monroe, de Jason, un Américain beau gosse, et de deux autres hôtesses, deux jolies jumelles russes.
Elle partage avec ces trois derniers une maison incroyable au jardin enchanteur, cassée, cabossée, l'un des derniers vestiges du vieux Tokyo, résistant encore à l'appétit démesuré des promoteurs immobiliers aux dents acérés et aux tours qui touchent le ciel.
Elle vient à la rencontre d'un vieux professeur d'université, un Chinois déraciné et qui serait le seul à détenir la vidéo qu'elle recherche tant.
Marqués à vie par une tragédie indélébile, ces deux personnages verront leur destinée se croiser, eux que rien ne rapproche de prime abord.
Chacun apportera à l'autre des réponses, le fin mot d'une quête existentielle et salvatrice.
Alors que chacun de ces deux êtres ont connu à leur manière et en leur temps la cruauté des hommes et des femmes, dans cette ville de Tokyo marquée elle-aussi par son passé destructeur de guerre, de famine, par la présence des yakusas et de cette nurse monstrueuse, leur rencontre les libèrera du joug de la culpabilité.
Ensuite, l'amertume du breuvage est venue de l'évocation des exactions effroyables et incroyables, de ce génocide. Comment est-il possible d'imaginer une montagne de cadavres humains ? L'odeur de la chair humaine brûlée, de la morsure de la faim ? Et de la vision d'enfants torturés ou morts ?
Des faits historiques dont les Japonais ont tellement honte que, encore maintenant, ils apparaissent à peine dans les livres d'histoire.
Envolez-vous pour cette cité dessinée par les contours verticaux des tours sans fin et aux néons géants et éblouissants.
Tokyo la lumineuse. Tokyo l'obscure.
Tokyo la secrète. Tokyo la sanglante.
Tokyo l'exubérante. Ville ancestrale où quelques personnes sont prêtes à tout pour trouver la substance magique réputée source de longévité.
Ses bars à hôtesses, où des femmes réconfortent par leur présence des hommes privés d'affection, l'espace d'une soirée et de verres de whisky.
Étrange et fascinante société.
Dépaysement garanti.
Un livre à part. Un thriller original, historique. Une plume différente.
Mon premier de Mo Hayder. Et certainement pas le dernier.
Et vous ? L'avez-vous lu ? Tentés ?
1990 En Angleterre, Grey, jeune fille que ses parents isolent du monde, tombe sur un livre qui mentionne l'existence d'un film secret sur les horreurs commises à Nankin en 1937. Or Grey a également un secret, une marque d'ignorance gravée sur son corps une ignorance qui fut qualifiée de Mal par ceux là même qui ont organisé cette ignorance. Grey se donne pour mission d'arracher à l'ignorance ce film sur les crimes odieux perpétrés par les japonais à Nankin,
Elle part à Tokyo où vit le détenteur du film, le vieux chinois Shi Chongming qui a vécu l'invasion japonaise, mais le vieil homme nie posséder ce film. Nullement découragée et en attendant de convaincre le vieil homme, Grey gagne sa vie dans un bar à hôtesses où elle doit amuser les clients attablés. Parmi eux, il y a un vieux Yakuza funeste accompagné d'une Nurse effrayante qui lui prépare un remède miraculeux, un remède qui intéresse énormément Shi Chongming

Mo Hayder excelle à créer des atmosphères. Dans ce roman plane une menace sournoise, rendue encore plus inquiétante par la culture japonaise mystérieuse et impénétrable. Aussi, à notre désir de savoir se mêle la crainte de savoir. le thème du livre tourne en effet autour de la question de l'ignorance et du savoir qui rejoint celle du bien et du mal,
Les personnages vivent davantage dans la sensation que dans l'émotion. Complexes et subtils, ils se refusent à toute identification, mais, tragiques, ils inspirent crainte et pitié,
Lien : https://trancheslivres.wordp..