Attention, roman addictif! Difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai adoré les descriptions en parallèle de l'histoire des personnages principaux, à savoir Scott Murdoch (ou Jud Garret, ou Pilgrim, allez savoir) et le Sarrasin. Leur parcours de leur enfance respective à leur affrontement final est passionnant à découvrir.

Deux choses m'ont dérangé. le premier défaut agaçant est l'usage quasi systématique à des "cliffhanger" sensés sans doute garder le lecteur en haleine, mais dont l'accumulation est finalement assez indigeste. le deuxième concerne l'affaire criminelle qui se se déroule en parallèle de l'histoire principale. Ce qui fait d'un bon roman un très bon roman, c'est la crédibilité. Et si on arrive à croire avec frisson à l'attaque terroriste qui se met en place, les coïncidences qui amènent Pilgrim à se retrouver à Bodrum en train de résoudre un crime débuté à New-York tout en essayant de sauver le monde sont un peu lourdes pour être crédibles. Deux points pas très importants, mais qui finalement coûte une étoile à mon jugement.

Ca reste tout de même un très bon livre, que je recommande à tous les amateurs de roman d'espionnage.
Un ancien espion, Murdoch, Campbell ou Garett a redirigé un livre sur la criminalistique. Ce dernier permet au lieutenant de police de New-York, héros du 11 septembre, Ben Bradley de découvrir sa nouvelle cachette en plein coeur de Paris.
Malgré un début de retraite bien méritée, Campell est rattrapé par son ancienne vie. Il doit découvrir l'identité d'un djihadiste, dit le Sarrasin, avant qu'un terrible désastre s'abatte sur les États-Unis.
Ce thriller d'espionnage est vraiment passionnant et captivant après avoir passé la première centaine de pages. le rythme de l'écriture est percutant et le lecteur voyage beaucoup : Paris, Afghanistan, Turquie, Grèce, Suisse, etc. Certains lecteurs pourront être agacés par le discours très pro-américain de l'auteur mais ce point ne m'a absolument pas dérangée.
Ces vacances de Toussaint, envie de lire un roman policier, je me suis finalement attaqué au roman à succès de l'été 2014 « Je suis Pilgrim » du scénariste et producteur Terry Hayes.
En fait de roman policier, c'est surtout un roman d'espionnage, plutôt efficace. En effet, une fois les premières pages de ce livre tournées, il devient difficile de le lâcher, tellement on a envie d'avancer pour découvrir la suite, jusqu'au dénouement. On sent là la patte du scénariste hollywoodien (l'auteur est le scénariste de Mad Max II).

Il m'a tout de même fallu 3 jours pour le finir, car le roman fait plus de 800 pages!

Sur le moment, ce livre m'a donc paru passionnant, avec ses différentes histoires qui finissent toutes par se rejoindre dans un grand final. On ne s'ennuie jamais, tout s'enchaîne de façon haletante. le héros, « le Pilgrim » ancien agent des renseignements faisant partie de la « Division » (une agence secrete américaine en charge de surveiller les autres agences de renseignement américaines) nous entraine de New York à Paris, en passant par l'Arabie Saoudite et l'Afghanistan, sautant d'un avion à un autre.

En refermant le livre, j'ai tout de même ressenti un peu de déception, principalement liée à l'épaisseur de caractère du héros. Se rapprochant beaucoup d'un James Bond à l'américaine, à qui tout réussit, il manque à mon sens d'un peu de profondeur. Lisse, patriote, au final nous ne savons pas tant de choses sur lui. En particulier, sa vie personnelle et sentimentale est très peu évoquée. Cela m'a a peu frustré car j'avoue que dans les romans policiers, j'apprécie beaucoup des héros avec une personnalité complexe, torturée. C'est surement que je n'imagine pas que des enquêteurs (qu'ils soient flics, journalistes ou tout autre..) qui croisent la mort régulièrement et traquent les assassins, ne puissent pas être des êtres perturbés.

Bref, pour moi, cela reste tout de même un très bon roman, très addictif, idéal pour les vacances, même si, dernier petit reproche, le récit est en mon gout un peu trop manichéen (les bons américains contre les mauvais musulmans).
Lien : https://mesexperiencesautour..
"Je suis Pilgrim" est, avant tout, un livre extrêmement intéressant ! Bien sûr c'est un thriller ; mais si le récit est captivant, le suspense bien ficelé et haletant, ce qui attrape à coup sûr le lecteur, c'est l'intérêt qu'il porte à l'histoire et à tout ce qu'il apprend à travers elle ; sans lourdeur, l'auteur nous renseigne sur la géopolitique internationnale, nous explique les nouveaux terroristes et leurs méthodes, nous donne à réflechir aux vies de ceux qui se consacrent à les empêcher de nuire (et dénonce sévèrement les méthodes de la CIA).
"... je pris conscience que nous pourchassions un terroriste d'un genre entièrement nouveau. J'eus une vision de l'avenir et je sus que l'époque des fondamentalistes et des fanatiques était révolue. Dans leur sillage, une nouvelle génération émergeait, dont l'homme à la variole - très instruit et adepte des nouvelles technologies - était sans doute le précurseur. Les hommes des cavernes avec leurs ceintures explosives et les avions de ligne transformés en missiles faisaient figure de connexions à bas débit." (p 439)
L'auteur est un formidable raconteur d'histoires : entre les Etats Unis, l'Arabie saoudite, l'Afghanistan et la Turquie et à partir de deux personnages principaux, le narrateur, un ancien "très" bon agent des services "très" secrets des USA et le "Sarrazin", un terroriste d'origine saoudienne, il construit de façon remarquable un scénario plausible qui fait froid dans le dos.
Orphelin, adopté par un couple richissime Bill et Grâce Murdoch, notre héros s'appelle donc Scott Murdoch mais aussi Peter Campbell et bien d'autres noms encore dont Pilgrim ; le Sarrazin, saoudien dont le père a été condamné à mort pour "corruption sur terre" et décapité en place publique alors que son fils était adolescent, fut médecin après avoir été moudjahid en Afghanistan contre les Soviétiques ; c'est lui qui fabrique une arme de destruction massive biologique imparable.
Des personnages secondaires sont également très bien campés : Ben Bradley, le "grand noir boiteux" qui était dans une des tours le 11 septembre et a sauvé nombre de personnes dont un handicapé en fauteuil roulant ; aidé de sa femme Marcie, c'est un enquêteur hors paire.
Autre personnage sans doute inspiré d'un homme réel, un grand chef des services secrets qui n'élève jamais la voix et est donc surnommé Murmure ; c'est lui qui est le correspondant de notre agent américain.

Au début du livre : on a trouvé une jeune femme assassinée dans une baignoire d'acide sulfurique et Bradley appelle le narrateur pour profiter de ses compétences ; à partir de là, le récit démarre à toute allure et ne s'arrêtera que 900 pages plus loin ...
Bon, il y a bien quelques défauts : quelques moments assez "gore" (mais le livre est tout à fait lisible), le narrateur a parfois tout du super agent secret indestructible, c'est un véritable "Jack Bauer" (héros de 24 heures chrono) et certaines situations sont un peu improbables !
Mais, c'est vraiment un bon bouquin, intéressant et très prenant !

Premières phrases : " Il y a des endroits dont je me souviendrai toute ma vie : la place Rouge balayée par le souffle d'un vent brûlant ; la chambre de ma mère du mauvais côté de 8-Mile Road ; le parc d'une riche famille d'accueil, si grand qu'on n'en voyait pas le bout ; un ensemble de ruines, le Théâtre de la Mort, où un homme m'attendait pour me tuer. Mais aucun n'est aussi profondément gravé dans ma mémoire que cette chambre à New York, dans un immeuble sans ascenseur : rideaux élimés, meubles cheap, table couverte de crystal et autres drogues festives."
Une construction impeccable.
L'histoire, haletante, vous emmène tambour battant dans les arcanes géo-politiques, façon espionnage, terrorisme moderne ... un peu à la "24H Chrono".
Seul bémol, le côté définitivement un peu trop pro-américain
Le narrateur est un agent secret d'un genre un peu particulier. Il est missionné par les hautes autorités américaines pour enquêter sur les services de renseignement du pays. Un peu à la manière de l'IGPN, le personnage principal est un espion qui enquête sur d'autres espions. Évidemment il est redoutable. du 11 septembre aux dernières menaces planétaires, Terry Hayes en met plein la vue à son lecteur. Malgré quelques répétitions dans certains procédés narratifs, on passe un très bon moment de lecture en traversant le globe. Un page turner à découvrir qui offre un juste dosage entre action, intrigues diplomatiques et personnages complexes. du tout bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Moi qui aime les livres de quelque 350 pages, comment ai-je pu m'envoyer ce pavé de plus de 900 pages, digne d'un Paris-Roubaix ? Bien m'en a pris puisque je l'ai lu assez rapidement et apprécié. le découpage en courts chapitre favorise la lecture, et pourtant il n'y a guère de pause de l'un à l'autre, et c'est à peine si l'on distingue les quatre parties du roman.
On est ici avec l'élite de l'espionnage américain… qui se limite à deux hommes. L'un aurait bien aimé changer de vie, mais malgré une solide « légende », voit un simple flic le ramener par hasard au service de son pays, menacé par un bioterroriste qui prépare un plan démoniaque bien avant le 11 septembre. le second, Murmure, est le big boss du renseignement américain, capable de déployer tous les moyens imaginables.
On suit alternativement les parcours et stratagèmes du djihadiste et de l'agent américain, avec une précision remarquable dans les détails (Terry Hayes a été scénariste de films comme « Mad Max », et sait trousser une histoire). Mais l'humour et la répartie des personnages, le pessimisme chevillé au corps de notre Américain, allège ce qui aurait pu être un simple précis d'espionnage. On a un mélange de thriller, de savoir-faire, avec un regard glaçant sur les puissants de ce monde et sur la corruption, compatissant sur les laissés pour compte, implacable pour des régimes et des états pourris jusqu'à l'os.
. POINTU .

Grâce à @olive_book_thriller j'ai pu découvrir ce roman d'espionnage et je ne peux que le remercier.

Je suis Pilgrim de Terry Hayes mérite parfaitement sa récompense au prix des lecteurs Policier du livre de poche.

Avec ses 900 pages il en impose. On comprend d'ailleurs très vite pourquoi il a autant de pages. Ce livre est une succession de détails et de descriptions. Ça peut troubler, ce qui fut d'ailleurs mon cas au début.

Mais on comprend ensuite pourquoi chaque information nous a été donnée. Elles ont toutes leur intérêt. Même les plus insignifiantes. C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

C'est subtil et très étudié. Ça demande d'ailleurs énormément de concentration. Mais on se prends vite au jeu d'essayer de résoudre l'enquête.

Le roman débute sur une scène d'homicide à New York. L'enquête sur ce crime parfait va amener notre ancien espion à déjouer un complot incroyable contre les États-Unis.

C'est tout à fait hallucinant de comprendre chaque rouage et enjeux de l'histoire. Ça fait froid dans le dos.

Mon avis au début très mitigé s'est vite mué en admiration pour ce roman d'une grande finesse.

Si les histoires d'espionnage vous passionnent, je pense que ce livre aura tout pour vous plaire.
Pilgrim n'existe pas. Il est l'ombre d'un espion légendaire de la CIA. L'auteur fantôme du livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. L'illusion d'un homme rattrapé par son passé d'agent secret…

Premier roman du scénariste de “Mad Max”, “Je suis Pilgrim” est un thriller haletant, un page turner de 900 pages qui se lit (presque) d'une traite. Amateurs d'histoires tordues, de criminologie et de romans d'espionnage, ce livre est pour vous.

On suit l'histoire de Pilgrim, un ancien espion qui n'a plus donné signe de vie depuis sa dernière mission. le 11 septembre 2001, une femme est assassinnée dans un hôtel à Manhattan. Ce meurtre ouvre la boîte de Pandore d'une série de crimes dévoilant un terrible complot, celui de l'attaque terroriste la plus meurtrière de tous les temps…

J'ai lu pas mal de critiques négatives sur ce livre, disant qu'il était bourré de stéréotypes et que le style laissait à désirer. Personnellement, j'ai trouvé l'intrigue du roman extrêmement bien ficelée et je n'ai pas été dérangée par la forme. Terry Hayes réussit à projeter le lecteur au coeur des angoisses du narrateur et à le tenir en haleine tout au long du récit. On devient paranos face au scénario cauchemardesque et hautement plausible que décrit “Je suis Pilgrim”, qui porte un regard acéré sur la société post 11 septembre. Alors non, ce n'est pas du Balzac. Mais ça n'en reste pas moins un excellent thriller d'espionnage plutôt accessible malgré sa longueur.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Roman d'espionnage, "Je suis Pilgrim" est une belle découverte. Tout d'abord, je ne lis que très peu de romans du genre mais celui-ci difficile de passer à côté tant les critiques étaient élogieuses.
Histoire d'un espion, agent de la CIA qui prend sa retraite et fuit, change pour la nième fois d'identité, vit paisiblement à Paris quand un jour, quelqu'un frappe à sa porte. Sa couverture ne tient plus et il doit disparaître à nouveau. Rattrapé par son passé, il se retrouve engagé pour empêcher un terroriste de se servir d'une arme bactériologique contre laquelle à ce jour, il n'y a aucun remède connu.
Fait de deux voir trois enquêtes qui se recoupent, "Je suis Pilgrim" est vraiment bien ficelé avec cet agent froid mais humain et nostalgique de son enfance puis, avec ce terroriste dont on découvre les failles et surtout ce qui l'a amené à son engagement extrême au service de dieu et du Djihad.