Un roman rythmé et divertissant. On peut regretter que les deux histoires parallèles n'aient au final que peu de lien, mais on suit avec un certain plaisir ce polar d'espionnage. Les personnages sont quelque peu caricaturaux, mais l'auteur prend soin de partir de leur passé pour mieux les ancrer dans son histoire. On se laisse prendre par les fausses pistes, qu'on peut trouver quelque fois un peu long. le côté américain "sauveurs du monde" peut légèrement agacer et un personnage seul sauvant le monde est légèrement "gros". Mais on ne s'ennuie pas et on se laisse porter malgré le côté caricatural du roman.
Un roman très "pro américain", presque caricatural et manichéen. Cependant le rythme est prenant, l'humour présent.. on referme le livre avec la même impression que lorsqu'on a regardé un bon film hollywoodien: le scénario et les décors étaient sympas mais le cliché de l'agent secret qui sauve le monde ne prend plus vraiment sur nous. Allez, restons indulgent, c'était un bon roman d'aventure qui a bien accompagné mon début d'été.
Une fois n'est pas coutume, je n'ai aucune histoire particulière sur ce livre puisqu'il s'agit d'un pur achat impulsif lors d'une virée à la librairie. La couverture a attiré mon oeil, la quatrième de couverture a suscité mon intérêt, le coup de l'éditeur était rondement mené !

Le Pilgrim en question est un ancien agent des services secrets américains. Quelques mois après le 11 septembre, il va reprendre du service pour traquer le Sarrazin, terroriste islamiste, qui a des projets qui menaçaient ni plus ni moins que l'avenir de l'humanité.

Vous l'aurez compris, pas de demi-mesure avec ce thriller extrêmement efficace mais un tantinet excessif et manichéen. L'action s'enchaîne sans temps morts avec des variations de point de vue qui contribuent encore à dynamiser la lecture. On se croirait dans une série télé type 24h chrono ou Homeland (Terry Hayes étant d'ailleurs également scénariste à Hollywood) avec des cliffhanger en fin de chapitres qui nous empêchent de reposer le livre. Mais on a un peu l'impression d'avoir d'un côté les gentils américains sauveurs du monde et de l'autre les méchants islamistes, marqués par l'obscurantisme et la violence. Par ailleurs, l'action manque un peu de nuances, certaines scènes paraissant un peu excessives.

En bref, un livre addictif, véritable page turner plein de suspense qui vous tiendra en haleine sans soucis à condition de mettre son esprit critique un peu en pause.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Entre roman d'espionnage et polar

Eh bien voilà un roman qui m'a surprise. La couverture du livre, son résumé… tout portait à croire qu'il s'agissait d'un policier, d'une enquête bien ficelée. QUE NENNI ! Ce Je suis Pilgrim est une découverte. Sous ses aspects de polar américain se cache un roman d'espionnage passionnant. Et dire que je ne suis pas particulièrement sensible à ce genre littéraire…

Accrochez-vous !

La construction du roman est parfois un peu complexe. N'oublions pas qu'il s'agit d'un beau pavé : 912 pages pour la version poche ! Alors autant vous prévenir, il va parfois falloir s'accrocher. Mais pour un résultat sans pareil ! Je me rappelle qu'un jour dans le tramway, le livre à la main, je me suis assise à côté d'une femme. Après avoir jeté un rapide coup d'oeil à ma lecture, elle s'est penchée vers moi et m'a dit : “Il est vraiment très bien ce livre, et vous verrez la fin est parfaite”. Je confirme.
Lien : https://krambolage.wordpress..
Je suis Pilgrim est le grand vainqueur du Prix des Lecteurs 2015 du Livre de Poche dans la catégorie Polar. A en croire les critiques, c'était le polar à ne surtout pas rater, du genre, si tu n'as pas lu Pilgrim, tu as raté ta vie ! Alors, faible lectrice que je suis, je n'ai pas su résister... Et grand bien m'a pris !

Je suis Pilgrim est un roman d'espionnage exceptionnel. 906 pages et pas une seule ne m'a ennuyée ! Il faut dire que Terry Hayes est scénariste alors forcément ça aide. Certes, mais Je suis Pilgrim est son premier roman. Respect ! Je suis Pilgrim est intelligemment construit. L'auteur consacre la moitié de son roman à nous planter le décor et la psychologie des personnages. Un véritable coup de maître !

Je suis Pilgrim commence avec une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père est décapité en public sous le soleil cuisant d'Arabie Saoudite. Un chercheur est torturé devant un laboratoire syrien ultra-secret. En Turquie, un jeune homme milliardaire meurt accidentellement, du moins en apparence. Pendant ce temps, le Sarrasin, un islamiste anonyme et solitaire, prépare sa vengeance : un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d'un individu qui n'existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d'élite des services secrets américains. Avant de se retirer dans l'anonymat le plus total, Peter Campbell a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale sous le pseudonyme de Jude Garrett. Mais son passé d'agent secret va bientôt le rattraper et il va devoir renoncer temporairement à sa retraite pour reprendre du service. Peter part traquer le sarrasin assisté de Ben Bradley, flic et héros modeste du 11 septembre. Je suis Pilgrim nous emmène de New York à Paris, en passant par Bodrum, l'Italie, l'Arabie Saoudite, dans les montagnes d'Afghanistan et en Syrie. On voyage à un rythme très très soutenu, au rythme de la traque.

Je suis Pilgrim n'est pas seulement un bon thriller, c'est aussi un bon roman d'aventure sans aucun temps mort. Je suis Pilgrim fonctionne parce que Terry Hayes met en scène non pas des supers héros qui font tomber toutes les femmes, d'ailleurs il n'y en a pas qui gravitent autour de Pilgrim, mais de bons professionnels. de surcroît, Je suis Pilgrim fonctionne parce que l'auteur décrit parfaitement le contexte géopolitique et prend le temps de nous dévoiler la psychologie de ses personnages. Il nous démontre avec empathie qu'on ne naît pas terroriste, on le devient. Terry Hayes nous dévoile ce qui a amené un petit garçon sur le chemin du djihad. Un récit passionnant, bien que tristement d'actualité.

Je suis Pilgrim résonne à Je suis Charlie ou plus dernièrement à Je suis Paris. Il nous reste à espérer que quelque part dans le monde Je suis Pilgrim existe. En attendant de le savoir, et avant de découvrir Je suis Pilgrim sur votre toile préférée (ce roman est en cours d'adaptation au cinéma), je ne peux que vous encourager à lire voire, à offrir Je suis Pilgrim. Un très bon thriller à ne pas rater.

Bonne lecture !
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
J'ai été un peu dubitative sur la première partie : on y rencontre notre personnage principal, Pilgrim, aux Etats-Unis, analysant une scène de crime particulièrement bien exécutée. Et puis, le voilà qui nous emmène faire un voyage dans son passé, avec des détails de missions. J'ai été dubitative : ces digressions dans tous les sens vont-elles servir à faire avancer le récit ? Et si oui, comment ? Quel est le rapport ?
La curiosité l'a emportée, j'ai continué.
Et j'ai refermé le livre en me disant : Terry Hayes est un génie ! C'est un roman que je vais longtemps garder en mémoire.

Pilgrim est un homme qui a vécu 100 vies sous différentes identités. Un homme introuvable et intraçable. Ou presque. On lit attentivement ce qu'il dit en se demandant si autant d'informations et de détails sont utiles : la réponse est oui. Absolument tout est indispensable dans cet ouvrage.

Sans vous gâcher le suspens de la mission, je vous dirais que le “méchant” qu'on suit est particulièrement crédible tant dans son personnage que dans le but qu'il poursuit.

Les chapitres courts alternant entre l'agent secret et le méchant créent un rythme presque effréné.

Mais voilà, comme toujours, malgré le milimètrage d'un plan, il y a toujours ce bon vieux grain de sable qui vient faire s'effondrer la digue. le grain de sable à peine perceptible qui va tout changer.

C'est un roman incroyablement bien construit, terriblement actuel et réaliste avec des personnages attachants (oui, même ceux du mauvais camp) : une petite pépite que j'ai savourée tout le long du mois avec une petite accélération sur la fin car je ne pouvais plus le lâcher !

Je vous le recommande vivement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai choisi le moment pour lire ça avec, entre le Covid et les talibans en Afghanistan..

Mais je l'ai tout de même dévorée ! J'ai adoré, il y a ce qu'il faut quand il faut pour rester accroché.   Même si le mythe du héros américain qui sauve le monde est vu et revu, ce roman était fort intéressant !

Pour les personnes qui aiment les thrillers, avec plusieurs enquêtes et LA menace, qui pour une fois, est assez réfléchie !

Un bon roman qui reste à mon gout un peu long par moment, peut être un peu plus d'action , mais ça, cela n'engage que moi .....
Les 100 premières pages, je me suis demandée pourquoi j'avais acheté ce livre et pourquoi il avait reçu le Prix littéraire polars... Au bout de 200 pages, je me le demandais toujours mais en même temps je n'arrivais pas à arrêter la lecture... Et puis, au tournant d'un page, au commencement d'un nouveau chapitre, j'ai compris pourquoi !! "Je suis Pilgrim" est un livre plein de suspens, un vrai livre "policier" avec cette touche contemporaine en plus : oui les terroristes existent, oui depuis le 11 septembre une certaine paranoïa existe mais ce roman policier nous rassure finalement...