La hype autour de ce roman m'avait empêché de le découvrir à sa sortie, par crainte d'être déçue, mais le point que l'on puisse dire est qu'il s'agissait d'une peur infondée! J'ai littéralement dévorer ce récit en quelques heures à peine, tant j'ai été embarquée par cette histoire addictive, fraîche, drôle et surtout bienveillante, avec des personnages aussi touchants qu'attachants.
Je ne suis pas une grande lectrice de romance, mais celle-ci m'intriguait depuis un moment, et... j'ai bien fait de craquer !

C'est un "fake dating" qui évolue à un rythme que j'ai trouvé absolument parfait, sans que ça soit trop rapide ou trop lent, pour un résultat totalement addictif. Les personnages sont bien campés, attachants, il y a de l'humour (toujours un plus pour moi !) et le fait que l'intrigue se déroule dans un cadre scientifique était original et apportait une touche de vraisemblance.

Cette romance aborde également d'autres sujets très importants, comme le harcèlement, et c'est toujours très appréciable ! Surtout quand c'est bien fait, ce qui est le cas ici ;)

En bref, une romance solide, originale et carrément addictive !
Un livre que j'avais très envie de lire compte-tenu de sa trope principale : le fake couple.Ce fut une lecture sympathique, et j'ai passé un agréable moment avec Olive et Adam.

Olive est une scientifique qui a une fâcheuse tendance à se retrouver dans des situations assez rocambolesques... C'est parce qu'elle est profondément altruiste et qu'elle place l'amitié au-dessus de tout, qu'elle se retrouve encore dans une situation improbable, à jouer la fausse petite amie du Dr Adam Calsen.
Avec un nombre impressionnant de pensée à la seconde, elle est parfois dure à suivre.

Adam est professeur et scientifique émérite au sein de l'université où étudie Olive. Il est détesté de ses étudiants, en décourageant plus d'un avec des observations et remarques.
Adam s'est révélé un book boyfriend surprenant sur la dernière partie du roman. Et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié.
Plutot taciturne et renfermé, il va se dévoilé au fil des pages au contact d'Olive.
Mais surtout, j'ai aimé voir toute l'attention et la prévenance qu'il pouvait porter à Oli, et sa capacité d'écoute.

C'était chouette de voir Olive et Adam se découvrir et devenir peu à peu amis autour de leur café hebdomadaire. de voir Olive abandonner progressivement ses à prioris à l'égard d'Adam. de voir Adam être bousculé par la spontanéité d'Olive, de le voir s'ouvrir. de voir l'attachement naître entre eux, sans qu'ils veuillent l'admettre.

J'ai trouvé vraiment intéressant que l'auteure choisisse pour toile de fond à son histoire le milieu de la recherche universitaire dans le domaine de la science (meme si parfois j'ai pas tout compris). C'est l'occasion pour elle de montrer à quel point ce monde reste encore très masculin. de mettre en évidence que les femmes ont du mal à être prise au sérieux... 🙄 D'ailleurs, un certain évènement m'a fait hurler de rage...

En revanche, j'ai trouvé la résolution du problème d'Olive un peu rapide et la fin de l'histoire précipitée. J'aurai aimé encore plus de dialogues et de discussions entre Olive et Adam.
Avec le point de vue à la 3eme personne, j'ai eu du mal à plonger pleinement dans l'histoire.

Au final c'était une lecture sympa et légère qui m'a fait passer un bon moment.
J'ai lu ce livre sous le conseil de ma soeur, qui sait que je suis très critique (le mot correct serait peut-être que je suis difficile mais tout est une question de point de vue 😉) par rapport aux romances un peu bébêtes.
En plus, le fait de voir qu'il est noté "le phénomène Tiktok" aurait pu me repousser, moi la quadra absolument pas fan de ce réseau social "pour jeunes".
Bref, le titre et la couverture ne m'auraient pas tentés si je n'avais pas été conseillée.

J'ai donc entamé ce livre en toute confiance lors d'un voyage de quelques jours... Mais en prenant néanmoins ma liseuse avec moi, au cas où cela ne me plairait pas afin d'avoir une alternative de lecture. Je reste prudente. 😉

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ni d'ouvrir ma liseuse.... le livre fut dévoré durant deux (courts) trajets de TGV!

Bien que ce livre est une romance, j'ai apprécié l'histoire car je me suis attachée aux personnages.
J'ai eu envie de voir leur relation évoluer, de vite savoir comment cela va se terminer.

Le style d'écriture m'a plu car le livre n'est pas écrit en "je" comme c'est souvent le cas des romances. Ici le livre reprend donc l'histoire selon les deux points de vue, sans avoir spécialement les états d'âmes de l'héroïne, comme c'est souvent le cas et comme c'est souvent pénible.

Enfin, une histoire dans le milieu universitaire des doctorants est assez originale et peu commune. Maintenant je n'ai aucune idée si le monde de la recherche se passe de cette manière aux USA.

Bref, un bon moment de lecture, même pour une lectrice qui n'est pas spécialement fan des romances.

Malgré le titre, le livre est en français.

C'est presque un sans faute. Slow burn, fake dating trope. Ce que j'ai préféré, c'est l'univers de l'université. Mais pas celui des rugbylads comme on lit souvent : ici, on parle de biologie, de thèse et de mathématiques. Je me rends compte de plus en plus que j'adore quand une romance se passe dans ce contexte.

Lorsque je lis un livre , ce qui me plaît (vous vous reconnaitrez surement), c'est d'oublier que je lis. Lire inconsciemment. Être avec les personnages et ne pas voir les pages défiler. C'est quelque chose qui est d'autant plus difficile à obtenir lorsque c'est en anglais, et bien figurez vous que c'est ce qui s'est passé ! Rien que ça prouve que j'ai adoré.

Des thématiques plus dure que l'ont croit sont abordées, les personnages ont des caractères qui m'ont plu, tout était fait pour qu'on s'attache à eux.

Si je devais faire un commentaire négatif, ce serait que Olive ne cessait de répéter que "Adam est si grand!". Je lève les yeux au ciel.

A part ça, c'est réellement une romance que je vous recommande, peut-être une de mes préférées de 2022 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé cette lecture avec pas mal d'attentes, car ce roman a eu un sacré succès sur les réseaux sociaux ! le début de l'histoire est assez banal pour une romance, la trame ne tient pas trop debout, j'ai eu du mal à m'immerger dans ma lecture. J'ai beaucoup aimé que la romance se passe dans le monde universitaire et scientifique, c'était intéressant et original. L'histoire est drôle, pas mal de moments arrachent un sourire. J'ai eu du mal avec le personnage d'Olive, mais j'ai bien aimé celui d'Adam. La romance est mignonne, bien construite. J'ai littéralement dévoré les 100 dernières pages ! L'histoire devient de mieux en mieux au fur et à mesure des chapitre. J'ai trouvé la fin un peu rapide.
Bref, une chouette lecture, j'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas un roman mémorable.
Après l'avoir vu passer plusieurs fois sur booksta, j'ai fini par me laisser tenter.
Ce livre mérite tout à fait la hype qu'il y a autour.
C'est un coup de coeur.

Les personnages sont extra et bien travaillés.
Olive est adorable et tellement attachante même si elle se pose trop, beaucoup trop de questions.
Ahn et Malcom m'ont fait mourir de rire.
Et il y a Adam bien sûr, taciturne et inabordable 🤭❤

Même si on voit certaines choses venir, j'étais à mille lieues de m'attendre à ça !
J'ai vraiment été happé par l'histoire et passé 70% je n'ai pas pu stopper ma lecture! Il fallait que je sache comment ça allait finir!

La plume de l'auteure est fluide et addictive. Malgré un récit à la 3 eme personnes je me sentais vraiment à la place d'Olive.

J'en aurais tellement à vous dire sur ce coup de coeur mais il vaut mieux que vous découvriez vous même cette histoire
Après l'avoir vu passer pendant des semaines, des mois sur les réseaux sociaux je me suis enfin décidée à le lire ! J'ai bien aimé ma lecture, c'est une romance mignonne et sans prise de tête avec une touche d'humour et le fameux schéma du faux couple.
Étant donné que l'histoire se déroule à l'université, j'ai beaucoup aimé voir tout le côté caché de l'université. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteure arrive à mettre juste ce qu'il faut de la science dans son roman afin de nous mettre le plus possible dans l'univers d'Adam et Olive. Par contre est-ce que l'université ne prend pas un peu trop de place dans l'histoire ?
La plume de l'auteure est très addictive et très fluide, il est très agréable de lire ce roman. Cependant, je remets en question la présence des hypothèses au début des chapitres tout du long du roman, qui avait tendance, je trouve à spoiler un peu ce qui allait se passer durant ledit chapitre. Et j'ai constaté à la fin de ma lecture, qu'on avait beaucoup de passage entre Adam et Olive mais que leurs moments authentiques, romantiques ou cutes entre eux deux étaient très rares.
Au niveau des personnages, on s'attache rapidement à la folie d'Olive, à l'ours mal léché qu'est Adam. J'ai aussi apprécié le fait qu'ils soient constants ! Ils restent fidèles à eux-mêmes du début jusqu'à la fin (on n'observe pas un changement de comportement survenir comme ça sans raison). Les personnages secondaires pour une fois ont réellement un rôle à jouer. Ils ont une influence directe sur les choix d'Olive et d'Adam, on les retrouve souvent à aider l'un ou l'autre. J'ai cependant trouvé qu'Olive était bien plus proche de Malcom que d'Anh. Ce que je regrette un peu c'est de ne pas avoir eu de petits clins d'oeil sur qui était réellement Tom avant le grand moment. L'absence d'indices ou de comportements suspects font qu'on a l'impression que l'auteure a décidé un peu sur un coup de tête de rendre Tom méchant. Après tout il fallait une raison pour le détester, pour dévaloriser Olive afin qu'Adam se rapproche d'elle véritablement.
Au final, j'ai bien aimé ma lecture ! J'ai apprécié aussi de découvrir la mentalité d'Adam lors du petit bonus qu'on peut retrouver sur le site de l'auteure.
Chère Ali,

Parfois, cette idée un peu étrange m'a effleurée, celle où je me demandais si je n'aurais pas du choisir une filière scientifique plutôt que littéraire….Un de ces errements où tu te questionnes à coup de « et si » et de « peut-être »….En sachant qu'à l'heure de ce choix, je pensais que la filière scientifique était un choix plus masculin que féminin…Surtout ne me jette pas la pierre, ne m'accuse pas d'un sexisme infondé, reconnais que les chiffres sont là, moins d'un quart de femme accèdent à cette filière et pourtant maintenant que j'ai lu ton roman et après avoir vu tous les épisodes de « The Big Bag Théory » je me demande si….

Je digresse, donc, ton roman, parlons-en. A travers cette romance très bien menée, divertissante et surtout attachante, tu nous brosses un portrait du monde universitaire, de cette concurrence rude entre les chercheurs, de l'investissement que cela représente, tellement que l'on ne s'aperçoit pas que parfois il peut y avoir le temps pour autre chose.

Un peu comme ce que vit ton héroïne. Jusqu'à cet instant, où d'un geste spontané, son monde ouvre une nouvelle porte. Et par touches successives, lentement et doucement, comme une phase d'apprivoisement, elle prend conscience que parfois au jeu des théories et des hypothèses, on ne prend pas en compte toutes les possibilités, toutes les perspectives.

Ce rythme progressif est charmant, réellement intéressant, et en jouant avec les codes de la comédie romantique, tu parviens à nous faire sourire, à nous amuser tout en nous laissant percevoir une issue positive, un happy end qui vient clore avec bonheur ce récit que j'ai pris plaisir à lire.
Littérature et sciences, dans ce cas précis sont un mélange parfaitement compatible....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vu passer ce roman PARTOUT. La propagande a totalement marché sur moi (bon, il m'en faut peu je l'avoue lol) et.. Je comprends tout à fait l'engouement autour de ce livre.

C'est beaucoup trop mignon ! Une lecture feelgood à souhait, avec des moments drôles et touchants. C'est un petit chamallow tout fondant dans une tasse de chocolat chaud.

L'écriture est fluide, le roman se lit super rapidement. Entre deux pavés, ça passe nickel pour faire une petite pause Rom-Com ou pour se réconcilier avec la lecture !

C'est une belle petite romance universitaire dont l'intrigue se passe dans un contexte scientifique, ce qui rend le tout assez original et match super bien avec le caractère des personnages.

Attention, la romance est en premier plan. le côté scientifique est tout même très peu creusé, sûrement un parti pris de l'auteure pour que cela soit accessible et compréhensible pour tous !

L'histoire de faux couple est tout à fait bien menée. Les personnages sont attachants, maladroits mais hyper mignons ! J'ai fondu d'amour pour eux, en résumé.

Olive est une amie comme on aimerait en avoir et puis.. Adam ? ADAM ! Je suis amoureuse. Il m'a achevé dans les derniers chapitres tant j'ai adoré son comportement.

Bref, il ne faut pas s'attendre à un truc hyper profond mais c'est le genre d'histoire réconfortante, qui te met un immense sourire aux lèvres. Personnellement ? Ça me suffit pour adorer et en redemander.