Pour ce qui est de ce livre, il me semble plutôt médiocre.
Commençons par les aspects positifs, bien que cela soit bref. J'ai apprécié le personnage d'Adam au début du roman, que j'ai trouvé sympathique malgré sa description initiale peu flatteuse. Son caractère est intéressant, ainsi que les raisons qui expliquent son comportement. Ce n'est pas juste un personnage antipathique, comme le suggère Olive.
Malcolm et Holden sont des personnages que j'ai vraiment appréciés. Je les ai trouvés très sympathiques et leur amitié avec les personnages principaux était bien développée. Cependant, ce sont pratiquement les seuls aspects positifs que j'ai trouvés dans le livre.

Passons maintenant aux aspects négatifs, notamment la relation entre Anh et Olive. le fait qu'Olive soit contrainte de simuler une relation afin que son amie puisse sortir avec son ex m'a dérangé. Depuis quand faut-il feindre une relation pour permettre à son amie de sortir avec son ancien petit ami ? Cette situation m'a paru très toxique, d'autant plus qu'elle soit à peine présente dans le récit.
De plus, les personnages donnent l'impression d'être encore des adolescents, ce qui est surprenant étant donné leur âge. Leur faux couple aurait aurait pu être bien écrit, mais les raisons derrière leurs actions semblent insignifiantes. Bien que l'on puisse soutenir que les raisons d'Adam sont plus matures et compréhensibles que celles d'Olive, elles demeurent tout de même peu convaincantes et peu développées. En somme, cela manque de réalisme.

Quant à la scène de sexe, je la considère très mal écrite. Elle donne l'impression qu'Adam est un homme insistant. Olive a une vision différente de la sexualité, cette perspective aurait pu être explorée de manière intéressante car sa vision change des scènes habituels dans les romans, mais finalement, Adam semble insister alors qu'Olive n'est clairement pas à l'aise. Cela laisse entendre qu'il attend d'elle qu'elle accepte quelque chose qui ne lui convient pas, ce que je trouve dérangeant.

Un autre point qui m'a déplu est le langage utilisé pour décrire Olive, cette description infantilisante m'a mise mal à l'aise, d'autant plus qu'Adam est décrit comme “puissant” il est regrettable que les femmes soient souvent décrites comme fragiles et les hommes comme des prédateurs.

Enfin, Adam exprime le désir qu'Olive change physiquement, ce qui m'a fait penser qu'il ne l'accepte pas telle qu'elle est. Il se concentre beaucoup sur son apparence physique, alors qu'Olive semble accorder plus d'importance à sa personnalité. Ses intentions de la protéger et de la dorloter m'ont semblé inquiétantes. Cette vision de la relation m'a déplu, car elle donne l'impression qu'Adam veut exercer un contrôle sur Olive.

En résumé, ce livre ne correspond pas vraiment à l'engouement autour de lui, mais bien sûr, c'est juste mon opinion !
Ayant beaucoup entendu parler de ce livre, je me suis dit : pourquoi pas ! Bon, honnêtement, ça a été une grande déception ! Je n'ai pas vraiment apprécié cette romance sous de nombreux aspects. En particulier, l'histoire du faux couple ne m'a pas du tout convaincu.

De plus, il y avait beaucoup de redondances dans ce roman, ce qui est vraiment dommage. Souvent, lorsque qu'un livre est trop encensé, je me méfie car la plupart du temps cela ne devient jamais un coup de coeur pour moi.
The Love Hypothesis - Ali Hazelwood

De formation scientifique, une romance dans le milieu de la recherche a forcément attiré mon attention. J'ai tout d'abord craqué pour la jolie version hardback avec un joli jaspage. Disponible en audio sur Netgalleyfrance cet été, je me suis finalement tournée vers cette version qui m'a accompagnée sur la route des vacances.

La voix et la lecture de Florine Orphelin sont parfaites. le livre est très agréable à écouter et les nombreux dialogues rendent le texte très vivant.

Nous suivons Olive, étudiante en doctorat. Elle consacre son temps à ses amis et à ses recherches sur le cancer du pancréas. Elle veut pousser son amie dans les bras de Jeremy son ex-petit ami, et pour lui montrer qu'elle a le champ libre, elle décide d'embrasser sous ses yeux le premier venu et lui faire croire qu'elle a un nouvel homme dans sa vie. Il s'avère que cela tombe sur Adam Carlsen, le professeur le plus détestable du campus. Contre toute attente, il accepte de jouer le jeu …

Chaque chapitre commence par une hypothèse qui nous donne des indices sur l'état d'esprit d'Olive. J'ai adoré le côté scientifique du livre. L'esprit et les réflexions très cartésiennes d'Olive sont délicieux et m'ont fait souvent sourire. le livre est plein d'humour.

Cette comédie romantique est aussi l'occasion pour l'autrice de nous montrer la réalité du monde universitaire: un environnement stressant, compétitif où il faut courir pour trouver des financements pour ses recherches, où l'on est très mal payé, où il est difficile pour les femmes d'être reconnues dans les départements scientifiques, sans parler du harcèlement.

J'ai aimé vivre avec Olive avec ses joies, ses frustrations, ses déceptions, ses peines. Je me suis attachée aussi à Adam ombrageux mais finalement charmant ainsi qu'aux autres personnages (pas à tous !😊).

Cette romance avec ses situations cocasses est vraiment réussie🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'une intelligence rare, Olive, jeune chercheuse en sciences, embrasse un inconnu devant sa meilleure amie au détour d'un couloir. Cet inconnu n'est autre qu'Adam Carlsen, un éminent professeur de l'université. Ils décident tous les 2 de faire croire à leur faux couple, trouvant chacun des avantages à cette situation.

Bon. Je ne vais certainement pas me faire des amis avec cette chronique mais qu'on se le dise, j'ai du mal à comprendre la hype qui entoure ce livre !

Enfin si, je la comprends : la plume est fluide, drôle, accessible. Les pages défilent et vous accrochent un sourire ci et là. le sujet de fond est intéressant et parle à beaucoup de jeunes filles/femmes qui ont gravi les marches d'une faculté. J'ai passé un bon moment d'écoute, frais et léger, grâce à la narratrice qui est majoritairement très juste dans ses intonations, ponctuations et silences.

Cependant, là où le bas blesse, c'est que l'autrice avait justement dans ses mains un diamant brut qui ne demandait qu'à être taillé pour pouvoir dénoncer avec beaucoup plus de vigueur ce système parfois défaillant où fleurissent harcèlement sexuel, sexisme, discrimination et où perdure le fameux plafond de verre auquel se cogne bien souvent le sexe féminin.

Là où le bas blesse encore, c'est que l'héroïne principale, décrite comme éminemment intelligente, a des réactions totalement immatures et parfois irréalistes du fait de son QI supposé.

Là où le bas blesse enfin, c'est que la relation entre elle et Adam est profondément creuse alors qu'elle nous est vendue comme la rencontre entre 2 âmes soeurs. Où sont les dialogues ? Ceux qui permettent de découvrir sa moitié ? Ici, ils sont noyés sous les élucubrations d'Olive qui passe des pages et des pages à s'excuser d'être là et à se faire des films.

J'attendais tout l'inverse d'une jeune femme brillante, scientifique, à la pointe de la modernité et débordant d'ambition. C'est dommage car tous les ingrédients étaient réunis, il manquait seulement celui qui aurait rendu l'hypothèse réelle.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Olive est étudiante en biologie et prépare sa thèse. Alors que sa meilleure amie aimerait sortir avec l'ex d'Olive qu'elle a à peine fréquenté, la jeune femme embrasse le premier venu pour la convaincre. Mais Adam Carlson a une réputation qui le précède et Olive se met dans les ennuis jusqu'au cou !

Je ne suis pas trop du genre à lire des romances, mais je n'avais pu passer à côté de celle-là, aussi quand netgalley a proposé le livre audio, j'ai sauté sur l'occasion.
Si vous êtes du genre à aimer les romances, celle-ci est parfaite, toute mignonne, avec de, l'humour, des rebondissements et un à-côté (le milieu universitaire américain) intéressant à découvrir.
Bien sûr, on sait comment tout finira avant même d'ouvrir le roman, mais on est pas là pour un suspens à rester réveillé la nuit, même si c'est un page-turner qui donne envie d'y revenir !

Vous aimez ce genre de roman ? Pourquoi ? Ou pourquoi pas ^^ ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
The Love Hypothesis est un livre qui a connu un grand succès sur TikTok. de nombreux lecteurs ont partagé leur enthousiasme pour cette oeuvre, et cela m'a incité à le lire moi aussi. Au début, j'ai hésité, car j'avais peur d'être déçue. Cependant, j'ai finalement décidé de me lancer et j'ai été agréablement surprise par ce livre. Les personnages sont bien développés et l'histoire est captivante.

J'etais très heureuse de trouver deux de mes tropes favoris : le "Grumpy/Sunshine" et le faux couple. le premier trope, "Grumpy/Sunshine", est un classique de la rom-com. Leur relation est généralement difficile au début, mais finit par se transformer en une belle histoire d'amour. le second trope, le faux couple, est également très commun dans ce genre littéraire. En combinant ces deux tropes, l'auteur a réussi à créer une histoire charmante et captivante qui m'a vraiment beaucoup fait rire mais aussi émue à certains moment.

J'ai particulièrement apprécié le développement de l'histoire qui m'a plongé dans un monde fascinant et immersif. le récit a réussi à capturer parfaitement les enjeux et les défis auxquels on peut être confronté dans les études universitaires. Cependant, ce qui m'a le plus marqué est le développement des personnages, qui semblent avoir une profondeur et une complexité bien réfléchies. Bien que j'aie trouvé Olive un peu trop lisse, il y a clairement un potentiel inexploité pour développer son personnage et en faire un personnage encore plus riche. En revanche, pour Adam Carlson, je trouve que son personnage a été écrit avec justesse, humanité et profondeur. Les aspects positifs de sa personnalité sont incroyables, mais il y a également des côtés plus sombres qui le rendent encore plus attachant.

Je ne regrette pas du tout d'avoir tenté cette lecture car elle remplit pour moi tous les critères d'une bonne comédie romantique. Bien évidemment, maintenant je veux découvrir tous les autres ouvrages d'Ali Hazelwood.
C'est un roman qui me hypait depuis longtemps et qui était depuis tout autant de temps dans ma PAL. J'ai choisi de le lire en vo puis en cours de lecture monsieur (🥹) m'a offert la version collector en vf. Je m'attendais à une jolie romance geek et TW / spoil alert 🚨je n'étais pas prête du tout aux chapitres 16 et 17 (🌶 ) ! du coup, j'aime pas trop ça même si en y pensant bien, c'est cohérent avec l'histoire et ça en montre plus sur la complexité des personnages. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé (quand même) cette romance entre Olive et Adam même si j'avoue que parfois Olive me saoule. J'ai préféré le personnage d'Adam qui se remet en question et évolue. Les personnages sont fouillés (et pas que les protagonistes principaux, les personnages secondaires sont sympas aussi et intéressants - Malcolm et Holden surtout). J'aime beaucoup l'aspect scientifique, on se croirait dans TBBT 😆 bref, une lecture très sympa pour ce mois d'août ensoleillé ☀ Attention la focalisation externe peut être déroutante pour certain.e.

The Love Hypothesis de Ali Hazelwood est une romance dont on a beaucoup entendu parler sur les réseaux. C'est pourquoi, quand j'ai eu la possibilité de le découvrir en audio via NetGalley, j'ai sauté sur l'occasion. Merci à Audiolib d'avoir accepté gentiment.

Olive est doctorante en biologie à Stanford, en Californie. Sa meilleure amie Ann craque complètement pour Jeremy, l'ex d'Olive. Olive n'a jamais aimé Jeremy, mais Ann, par loyauté envers Olive, refuse de sortir avec ce dernier. Olive se dit que si elle sortait avec quelqu'un, Ann n'aurait aucune excuse pour refuser de donner sa chance à Jeremy. C'est pourquoi, un soir, elle “saute” sur Adam, un professeur universellement détesté, et l'embrasse pour donner le change auprès d'Ann. A partir de là, Olive et Adam décident de former un faux couple. En effet, cette situation arrange aussi Adam qui peine à obtenir des subventions car il ne semble pas assez stable aux yeux des dirigeants de l'université. Olive et Adam passent ainsi de plus en plus de temps ensemble, apprennent à se connaître… et développent peut-être des sentiments qui n'ont rien de faux.

J'ai beaucoup aimé cette petite romance toute mignonne. J'aime bien le trope grumpy/sunshine et j'ai été servie ici. Olive est chou dans le style maladroite et elle ne manque pas d'humour. J'ai beaucoup aimé les autres personnages aussi : Adam, évidemment, mais aussi Ann et Malcolm.

La version audio est comme toujours très agréable. La lectrice a très bien fait les voix des différents personnages, ce qui fait qu'on sait qui parle et à quel moment. Par contre, j'ai trouvé que leurs émotions ne se retrouvaient pas toujours dans le jeu de la narratrice.

L'histoire est menée tambour battant, j'ai adoré la relation qui naît entre Olive et Adam. le seul bémol que j'aurais à mentionner, et qui fait que ce roman n'est pas un coup de coeur, c'est le langage vulgaire lors de la scène érotique. En effet, l'autrice avait utilisé un vocabulaire assez soutenu jusque-là et l'utilisation soudaine de ces mots et expressions m'a surprise. Elle ne m'a pas semblé cohérente avec la personnalité des protagonistes.

Bref, indépendamment de ce léger inconvénient, j'ai passé un très bon moment avec cette romance et je la relirais avec un grand plaisir.
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Premier coup de coeur pour un roman Audible @audible . The Love Hypothesis lu par Florine Orphelin restera ma révélation romance de l'année 2023.
La narratrice a su me captiver dès le premier chapitre. Elle donne vie aux différents personnages de cette romance. L'écoute m'a fasciné. Impossible d'arrêter mon livre audio.

Olive est une jeune scientifique un peu loufoque. Sur un coup de tête, elle embrasse le premier venu dans un couloir devant sa meilleure amie. Et pourquoi faire ça ? Pour lui prouver qu'elle a tourné la page de sa relation avec son ex qui veut devenir le nouveau petit ami de sa meilleure amie. Mais voilà, Olive n'a pas embrassé n'importe qui. C'est Adam Carlsen qu'elle vient d'embrasse. le plus célèbre chercheur de son université. L'homme qui est craint de tous les étudiants. Olive va devoir expliquer son geste à Adam si elle ne veut pas finir avec une plainte pour harcèlement aux fesses. Nos héros vont passer un pacte donnant-donnant. Olive joue la fausse petite-amie pour aider Adam à conserver ses financements et ce dernier assure à Olive une couverture pour sa meilleure amie.

Cette romance ennemies-to-lovers est passionnante mais surtout hilarante. Olive se fourre constamment dans de drôles de situations. Adam n'hésite pas à lui venir en aide et lui sauver les fesses. La relation de non-dits entre nos personnages est vraiment addictive. Cette dernière repose sur des non-dits. Tout au long de l'histoire, le lecteur est tenu en haleine. On veut connaître le dénouement de leur relation. Savoir si l'amour va triompher des obstacles.

J'ai pris plaisir à découvrir Florine Orphelin comme nouvelle narratrice dans mes romans Audiolib. Je trouve son débit de paroles, ses intonations et les voix de ses personnages magiques. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. J'espère que son contrat sera renouveler pour le prochain roman d'Ali Hazelwood.
🌷Avis lecture🌷
The love hypothesis (❤️❤️❤️½) écrit par Ali Hazelwood - Éditions Audiolib

👉J'ai repéré ce livre lorsqu'il est sorti en relié en mai dernier aux Éditions Hauteville. La couverture est splendide, vraiment girly, elle brille, elle est bleue turquoise et rose bonbon, il y a de jolis reflets dessus, bref... Super rendu dans une bibliothèque. J'ai donc gardé, dans un coin de ma tête, l'idée de lire ce livre, un jour...
Et c'est dans le catalogue des Éditions Audiolib que je l'ai retrouvé dernièrement puisque sa sortie est prévue pour demain, soit le 19 juillet. J'ai eu la chance de l'écouter cette semaine et j'ai passé un bon moment avec Olive et Adam !
Vous cherchez une chouette romance pour vous accompagner durant vos vacances d'été ? Celle-ci est vraiment parfaite !

💬Parce que je commence à me demander si c'est ça, être amoureuse. Accepter de se sacrifier pour que l'autre personne reste indemne.

📖Hy-poth-è-se (nom commun)
Supposition ou tentative d'explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées.
Exemple : d'après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l'amour, mieux je me porte.
Étudiante en troisième année de doctorat, Olive Smith ne croit pas à l'amour. Mais sa meilleure amie, si, et c'est justement ce qui l'a fourrée dans ce pétrin. La convaincre qu'elle fréquente quelqu'un - et avoir enfin la paix - allait bien sûr exiger plus qu'une simple ruse : les scientifiques demandent des preuves. Alors, comme n'importe quelle biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier venu... qui n'est autre qu'Adam Carlsen, éminent professeur régnant sur les laboratoires de Stanford... et connard notoire. Quand il accepte de se faire passer pour son mec, Olive est pour le moins déroutée. Si seulement cela avait pu en rester là ! Mais leur petite expérience prend vite des proportions ingérables... surtout lorsqu'ils se prennent peu à peu à leur propre jeu.
Le phénomène TikTok ! le phénomène Goodreads !
Best-seller du New York Times !
Lien : https://www.leslecturesdelil..