Gros gros gros coup de coeur pour moi avec ce roman! Je comprends la critique qui encense ce livre et les avis élogieux !
Honnêtement, j'ai tout adoré : le style d'écriture, les petits traits d'humour, les personnages d'Olive et d'Adam tellement différents mais tellement complémentaires en même temps!
La lecture devient vite addictive, on a du mal à laisser le livre de côté et on a envie d'enchaîner cette histoire. Je l'ai dévoré pour ma part!
J'ai un petit pincement au coeur de devoir laisser les personnages!
J'avais envie d'une lecture légère et facile et The love hypothesis, comédie romantique, a parfaitement répondu mes attentes.
Olive est doctorante en sciences mais fait face à un problème beaucoup plus urgent que ses recherches : elle doit faire croire à sa meilleure amie Anh qu'elle est en couple afin que celle-ci ne sabote pas sa relation avec Jeremy, une ancienne fréquentation d'Olive. Alors qu'elle aperçoit Anh dans un des couloirs du labo, elle se jette au cou du premier venu. Il s'agit du Docteur Carlsen, pas vraiment apprécié, voire détesté par la majorité des élèves pour ses avis tranchés et pas toujours délicats sur leurs travaux.
Un roman frais et bourré d'humour, le tout sur fond de recherches et d'expériences scientifiques. J'ai pris plaisir à lire les aventures d'Olive aux côtés d'Adam, de découvrir sa personnalité, forte et fragile à la fois. Certes, le roman repose sur les clichés des comédies romantiques, mais il s'en joue aussi ouvertement, ce qui le rend pétillant et drôle.
Une lecture sans surprise mais originale par rapport au milieu dans lequel se déroule l'intrigue, sans prise de tête et idéale pour cette période estivale, qui m'a fait passer un excellent moment.
Il y a quelques années, j'avais lu à la même période un certain Fangirl pour lequel j'avais eu un coup de foudre et j'espérais avec cette nouvelle romance universitaire plébiscité de partout retrouver cela. Ce ne fut malheureusement pas le cas, la plume de l'autrice étant plus maladroite que celle de son aînée…

Surfant sur la vague des belles éditions à jaspage, Hauteville a profité du succès du titre sur la toile pour le proposer aussi bien en édition standard qu'en belle édition reliée, en parallèle de l'autrice titre de l'autrice dispo chez nous : Love on the brain, l'un en dominance bleu et reflet rose, et l'autre avec les mêmes couleurs en miroir. Si je regrette ce choix de couleur et leur côté bleu / rose layette, je reconnais que cela a son petit effet. En revanche, la qualité de l'objet, elle, n'est pas au rendez-vous et est assez cheap, que ce soit la reliure ou le papier qui ne sont pas vraiment de qualité…

L'histoire, elle, se veut un peu originale même si elle reprend le trope bien connu du faux couple, cependant il concerne une étudiante en doctorat et un professeur reconnu de son université qui a la réputation d'être un tyran. Un dynamique que je n'avais pas croisée avant et qui donnera lieu à des développement fort intéressants autour du monde universitaire, ce qui a un peu sauvé la mise de l'histoire de pour moi.

Il faut dire que j'ai trouvé les personnages assez insipides et peut-être trop « jeunes » malgré leur âge effectif, ce qui m'a fait lever les yeux au ciel bien des fois. S'étant toujours consacrés à leurs études et recherches, ils n'y connaissent pas grand-chose en relation humaine et cela s'en ressent dans leur faux couple. Aucun ne fait le premier pas vers l'autre et ce n'est que lorsqu'il s'agit de faire croire à la meilleure amie d'Olive que celle-ci a tourné la page sur Jeremy, qui plaît aussi à cette dernière, qu'il se passe quelque chose entre elle et Adam. Et encore ce n'est rien d'extraordinaire, il s'agit juste d'un petit baiser, de s'asseoir sur ses genoux dans un amphi bondé ou de lui passer de la crème solaire dans le dos… Bof bof. J'ai trouvé la romance trop gentillette et mollassonne à mon goût. C'était mignon mais ça ne cassait pas trois pattes à un canard niveau expression physique de leurs sentiments et leur première fois fut très très maladroite, voire malaisante pour moi, avec un Adam au langage bien trop cru alors que jusqu'alors ils en étaient encore à se vouvoyer… Un problème de traduction ? Je n'ai pas été convaincue.

Pourtant chacun d'eux m'a plu en dehors de leur pseudo relation romantique. J'ai été amusée par le culot d'Olive qui est pourtant quelqu'un de très timide qui a du mal à parler en public et à se faire des amis. J'ai aimé la réputation de salaud à la dent dure d'Adam en tant que directeur de thèse et la découverte de sa vraie personnalité bien plus douce au fond. C'est juste quelqu'un qui prend les sciences et son travail très au sérieux. le rôle de leurs amis dans l'histoire m'a également bien plu, que ce soit l'amie d'Olive qui la pousse toujours à oser plus, ou Holden l'ami de toujours d'Adam qui lui met régulièrement la honte devant Olive, le décoinçant. Ils ont apporté la chaleur humaine qu'il manquait parfois en laissant juste ces deux geeks du labo ensemble même si ça fait du bien de suivre ce genre de personnages un peu atypiques qui sont comme des chenilles se transformant en papillons au fil des pages, ce qui est touchant.

Et même si l'autrice a tourné ça en mélodrame de manière assez extravagante et rocambolesque, j'ai également apprécié de découvrir l'envers des études doctorales et du travail en labo à la fac aux États-Unis. J'ai aimé que le cadre choisi par Ali Hazelwood soit richement utilisé, qu'on voit réellement Olive aller en cours et bosser, assister à des conférences et chercher des fonds pour ses recherches. J'ai aimé qu'on nous parle de comment ça se déroule quand on est doctorant ou chercheur, en début ou fin de carrière, un étudiant inconnu ou un grand ponte, l'autrice répond à plein de questions. Il y a juste le dérapage final autour des questions du harcèlement : moral et sexuel entre élèves et professeurs, que j'ai trouvé maladroit dans son écriture, alors que c'est un sujet important à dénoncer, mais ici c'était tellement lourd et excessif, que je n'ai pas vraiment accroché…

Lecture addictive, Love Hypothesis est cependant perclus de défauts et c »est un peu ce que je reproche à Ali Hazelwood dans ce premier roman, il a des idées intéressantes et mignonnes, mais elles sont parfois noyées sous ses maladresses d'écritures. Et au final même si j'ai aimé les personnages et leur histoire dans l'ensemble dans ce cadre universitaire fidèle, j'aurais vite oublié cette lecture tant tout est un peu léger et superficiel, voire maladroit. J'attendais mieux, j'attendais plus. On verra si j'ai le même sentiment avec Love on the Brain qu'elle a écrit ensuite et que je compte bien lire également.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Olive est une jeune doctorante en biologie absorbée par ses recherches sur le cancer du pancréa. L'Amour elle n'y croit pas et franchement elle n'a pas le temps pour ça.
Pour éviter que sa meilleure amie ne culpabilise de vouloir sortir avec son ex, elle doit lui fournir la preuve qu'elle est passé à autre chose. Sans réfléchir, elle embrasse le premier garçon qui passe dans le couloir. Mais pas de bol, le type en question n'est autre que le détestable Dr Carlsen, l'un des professeurs les plus tyranniques et redoutés de Stanford…

Une petite bluette assez classique dans le genre « faux couple », qui tient pourtant en haleine grâce à des personnages plutôt bien incarnés et surtout très amusants.
Ce qui fait toute l'originalité du livre est en fait ce contexte universitaire très exigeant et compétitif et les nombreuses situations cocasses que l'autrice a su en tirer.
Elle-même docteur en neurosciences, toutes les difficultés de l'héroïne sentent le vécu, et le texte est parsemé de propos scientifiques crédibles malgré la vulgarisation; ce n'est pas le propos du livre mais ça fait plaisir quand les auteurs ne prennent pas leurs lecteurs pour des nouilles, en partant du principe qu'ils savent ce qu'est une mitochondrie, ce qui est quand même assez rare dans les romances malheureusement…
L'histoire d'amour est gentillette et la fin moins réussie je trouve, (voir raté pour la scène sensuelle…) mais j'ai retrouvé avec plaisir l'univers ultra exigeant de la recherche que j'avais déjà goûté dans l'excellent Lab girl d'Hope Jaren, que je vous conseille si cette ambiance scientifique vous intéresse.
J'étais mitigée quant à commencer cette lecture, car d'un côté, j'avais beaucoup envie de lire cette romance, mais d'un autre côté, au vu de la hype, j'avais peur de ne pas aimer tant que ça.

Et pour une fois, j'ai été agréablement surprise en constatant que le succès de cette histoire était entièrement mérité.

Dès le début, j'ai été plongée dans l'univers. L'auteure va directement droit au but, et nous fournit les informations en temps voulu. de cette façon, on n'a pas d'impression de lenteur, et l'on avance dans l'intrigue.

J'ai toujours été une grande fan de trope sur les faux couples, donc c'était inévitable pour moi d'adorer ça, mais également d'être très critique.

Le scénario tenait la route, malgré les quelques facilités choisies par l'auteure. On suit les aventures des protagonistes avec le sourire, tout du long.

Olive est la presque parfaite représentation de la femme dans le milieu de la recherche ; les difficultés liées au genre, la discrimination, le patriarcat, ... Ce qui est bien avec ça, c'est que l'on passe par différents thèmes sans même s'en rendre compte, mais en comprenant la problématique qui se cache derrière.

L'alchimie entre les protagonistes était très bien décrite et ils formaient un très beau faux couple, il faut bien le dire. C'était mignon de les voir tâtonner pour s'apprivoiser petit à petit ; sachant de notre protagoniste masculin n'est pas, de prime abord, très loquace.

L'écriture à la troisième personne aurait d'ordinaire été dérangeante, mais pour une fois, je n'ai eu aucun problème. Je me suis tout de suite habituée à cela ; merci donc à la traduction qui nous a fourni une belle romance écrite avec fluidité.
Une comédie romantique drôle et tendre inspirée de la relation amoureuse entre Rey et Kylo Ren dans "Star Wars"

Je préfère prévenir que certaines scènes de sexe sont explicites, je conseille donc cette romance à un public New Adult ou Young Adult à partir de 16 ans. "The Love hypothesis" est le dernier roman de type "chick-lit" de l'autrice Ali Hazelwood que j'ai eu le plaisir de découvrir en version audio grâce à @audiolib et @NetGalleyfrance que je remercie chaleureusement.

La scène se passe quasiment à huis-clos dans un laboratoire de recherche scientifique où Olive Smith, étudiante de 26 ans en troisième année de thèse, se met à embrasser le premier venu à cause de sa meilleure amie, Ahn. Comme cette dernière est en couple avec son ex, Jeremy, Olive veut prouver à Ahn qu'elle ne lui en veut pas en s'inventant un faux couple. Mais, le problème est que ce "premier venu" s'avère être l'éminent Professeur Adam Carlsen, 43 ans, aussi sexy que tyrannique...

J'ai découvert cette intrigue amoureuse en version audio avec la narratrice Florine Orphelin qui prête sa voix aux différents personnages avec talent. Son interprétation très vivante, est à la fois émouvante et drôle grâce son intonation appropriée en fonction des différentes scènes qui sont soit cocasses, soit touchantes. Son débit est bien adapté et permet de capter l'attention du lecteur. Je trouve vraiment que ce livre audio apporte une plus-value au roman car la voix de la narratrice est un bon vecteur des émotions ressenties par la protagoniste, Olive.

La musique au début de chaque nouveau chapitre permet de repérer facilement la structure narrative du roman qui est assez linéaire et simple à repérer. Ce livre audio s'écoute sans aucun problème en faisant autre chose en même temps car il ne nécessite pas une grande concentration. Les nombreux dialogues se prêtent parfaitement à cette écoute où les chapitres courts donnent du rythme au récit que l'on a du mal à arrêter. Même si dans la version originale, il y a un narrateur masculin interprétant le personnage d'Adam, j'ai trouvé que Florine Orphelin parvenait parfaitement à incarner les deux en utilisant une voix plus posée pour ce dernier.
Après tant d'éloges, je me suis finalement laissée séduire par cette romance tant vantée sur Booktok. Ali Hazelwood nous plonge dans l'univers captivant de la faculté des sciences avec Olive, une thésarde passionnée. L'histoire prend une tournure inattendue quand Olive se retrouve impliquée dans un faux couple avec le mystérieux Adam Carlsen. L'auteure, elle-même professeure en sciences, offre des détails pointus sans perdre en clarté. Adam, bien que presque trop parfait physiquement, séduit par sa droiture et sa psychologie riche. La tension entre les personnages, brillamment transmise par la narratrice Ophélie, rend la lecture addictive. Une belle découverte malgré une scène de sexe un peu trop détaillée. 🔥📚
ma chronique complète :
Merci à @audiolib, @netgalleyfrance et @hautevillefr pour leur confiance !
J'ai craqué grâce à @lililit_unlivre !
Lien : https://lesparaversdemillina..
The love hypothesis par Ali Hazelwood, Éditions Hauteville

Olive, en 3ème année de doctorat, doit convaincre sa meilleure amie Anh qu'elle est heureuse en amour. Lorsqu'elle la croise un soir dans les couloirs de l'université, Olive se tourne vers le 1er venu et l'embrasse tendrement. Mais, manque de chance pour elle, ce n'est autre qu'Adam Carlsen, professeur tyrannique, détesté de tous ses élèves, à qui elle a donné un baiser....

Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce roman. Mais une lecture légère de temps en temps ne peut pas faire de mal. Et en effet, passer du temps avec Olive ne m'a pas fait de mal.
L'écriture est simple , fluide et vise un lectorat entre adolescent et jeune adulte.
J'ai apprécié l'environnement de la faculté avec la concurrence entre les élèves pour trouver des stages et se faire bien voir auprès de leurs maîtres de stage.
J'ai aimé Olive et sa gentillesse, son empathie, sa générosité et sa naïveté.
Anh m'a moins touché, m'a même agacé certaines fois. Je l'ai trouvé plus égocentrique même si elle ne souhaite que le bonheur de sa meilleure amie.
Quant à Adam, son côté mystérieux m'a envoûté. Il est certainement le plus sincère de tous les personnages de ce roman.
En ce qui concerne l'histoire, rien de transcendant. Une dose d'humour parmi toutes les situations vécues par Olive amène la légèreté du récit. Mais la fin sera-t-elle celle à laquelle on s'attend ?

Bref, une lecture rapide que j'ai apprécié même si elle ne restera pas dans le haut du classement de l'année .
Olive est une jeune scientifique prometteuse mais qui a du mal avec les relations sociales. Alors pour préserver son amitié avec Anne, elle s'invente une histoire d'amour avec le premier venu, qui n'est autre que Adam Carlson, le scientifique le plus méchant de toute la fac au dire des étudiants. Mais tous les deux vont devoir jouer le faux couple pour sauver les apparences et ce qui devait arriver arriva....Adam n'est pas si méchant....
C'est une romande très sympathique qui répond bien à tous les codes du genre donc perspective d'un bon moment à passer pour ceux qui aiment ça ! le milieu universitaire permet de venir mettre un peu d'originalité et de sérieux à l'histoire. Les personnages de Olive et Adam sont touchants.
Certains passages sont un peu longs et ce qui m'a beaucoup dérangé, c'est une scene de sexe très cru, surtout qu'elle arrive après des heures de pudeur des deux personnages principaux...Je trouve que ça fait perdre de la crédibilité au reste de l'histoire. Et si comme moi vous écoutez ce livre en version audio, attention aux oreilles de votre entourage !
Merci à Netgalley et Audiolib pour cette écoute.
Petite romance c'est parti !

Pas la meilleure ni la pire romance que j'ai lu, j'aime bien le côté scientifique du roman et surtout la communication qui existe entre les deux surtout dans les moments intimes.
L'écriture est simple mais efficace et teintée d'humour.
J'ai passé un agréable moment donc je recommande même si je préviens c'est très cliché.
A bientôt !