Un très gros coup de coeur pour ce livre que j'avais lu en vo avant sa sortie en français.

J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Adam que j'ai trouvé très attachant dès le départ malgré ses airs rochons et un peu arrogant.

L'histoire est vraiment mignonne, avec quelques petits rebondissements mais surtout une histoire entre les deux personnages principaux qui prend bien le temps de s'installer.

Les personnages sont super attachants. Je me suis pas mal reconnu dans le personnage de Olive qui se pose toujours des tonnes de questions, même si ça la rend parfois un peu insupportable. Et le docteur Carlsen mais quel personnage ! C'est celui que j'ai le plus apprécié : on le pense arrogant, il est détesté de tous mais il est en réalité bien loin d'être ce à quoi on pense. Les personnages secondaires m'ont eux aussi marqué même si, pour certains, pas de manière positive.
Jusqu'où seriez-vous prêt(e)s à aller pour votre meilleure amie ? Olive, elle, n'hésite pas à embrasser le premier venu pour faire croire à sa pote qu'elle est heureuse en amour et qu'elle ne figure pas dans la catégorie "célibataire désespérée à caser". Mais il suffit d'un baiser avec la mauvaise personne - un éminent professeur de biologie, précédé d'une réputation de salaud - pour l'embarquer dans une spirale sans fin...

Avec humour, Ali Hazelwood a su écrire un livre bonbon, qui se dévore sous un plaid. Les personnages ont tous des traits de caractères bien définis, si bien qu'il est aisé de faire des parallèles avec la vraie vie. Idem pour ce qui est des situations, notamment à l'université ou entre amis : ce livre semble être le résumé de moments réels, auxquels chacun a pu être confronté dans sa vie !

J'ai adoré le concept de 'fake dating' qui apporte plein de situations cocasses, et qui met très souvent Olive dans le pétrin. Sa meilleure amie Ahn ne fait en effet pas dans la dentelle pour certaines choses hahah

J'ai apprécié l'évolution de la relation entre Olive et Adam. D'abord purement platonique et fictive, elle devient ensuite plus intime et personnelle, mais à petite dose, tout doucement. Ce slow burn réussi nous donne encore plus envie d'avancer dans le livre, pour connaitre le dénouement !

Quant à Adam, mamaaa ! Okay, c'est un peu cliché de le présenter comme un connard solitaire et lugubre, mais il s'avère qu'il cache bien son jeu en réalité !

Je vous laisse maintenant la liberté de vous faire votre propre avis sur ce livre, mais j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !
Entre 2 expériences scientifiques, Olive se jette au cou du premier inconnu qu'elle croise pour faire croire à sa meilleure amie qu'elle a oublié son ex (afin de pousser la dite meilleure amie dans les bras du fameux ex). Sauf que l'inconnu est en réalité un professeur reconnu , réputé arrogant, distant et hostile. Il accepte pourtant de jouer le faux petit ami d'Olive pour ses propres raisons. Mais de quiproquo en imbroglio, la situation dérape et les deux scientifiques se font rattraper par leurs sentiments.

Les personnages sont drôles, maladroits, profondément humains. le contexte scientifique apporte un joli contraste avec les émotions et les rêveries romantiques de l'héroïne. le tout est écrit de façon fluide et pleine d'humour. C'est vraiment un moment de lecture pétillant.

Le seul bémol, mais qui ne m'a pas gâché la lecture pour autant, c'est la scène spicy qui a duré un peu trop longtemps, avec des détails presque cliniques. J'ai trouvé ça un peu lourd par rapport au reste du roman. Heureusement, le reste du récit reprend ensuite sur le même ton aérien et humoristique ce qui m'a fait oublier cette fausse note.

Une lecture très sympa pour des vacances ou la plage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des pieds et des mains sur le booktok et booksta pour ce livre qui a été une grosse déception. J'avais peur de le sortir de ma PAL et je comprends pourquoi.

J'avais énormément d'attente et d'espoir car il réunit littéralement toutes mes tropes favs : age gap, liaison "interdite" entre un prof et une étudiante, le grumpy x sunshine, et pourtant...

Par où commencer ? Contrairement à ce qui a dérangé beaucoup de monde, l'emploie de la troisième personne ne m'a pas tant dérangé. Je n'en suis pas des plus friande mais encore, passons.
Ce qui m'a énormément dérangé dans un premier temps, c'est littéralement la pauvreté de l'écriture. Les dialogues à base de "Euh...", "Oh." "Eh", "Ah" que je ne peux pas prendre au sérieux et qui enlève une certaine légitimité aux personnages, déjà sans grande profondeur.

Les personnages, parlons-en. Un Carlsen qui n'entre pas dans la catégorie "grumpy" mais antipathique et relou, une Olive nunuche sans grande profondeur qui passe 836 pages à baver sur Carlsen, à faire l'éloge de sa musculature, de la beauté de ses cheveux et j'en passe. Elle apparaît comme étant une étudiante brillante, intelligente, ayant tout pour réussir mais vide de sens à la fois. Si intelligente dans le domaine universitaire mais si useless et inintéressante dans la vie de tous les jours.
C'était très frustrant car donnez-lui au moins les caractéristiques qui collent à la description que vous en faites.

Une scène de smut qui m'a cringe au plus haut point. Olive laisse entrevoir une certaine asexualité et il ne semble qu'être obsédé par son corps et l'idée d'être en elle, voyez ça comme vous voulez, ça m'a grande dérangé. Histoire de rajouter un peu de cringe, si on s'en tient à la "version" Olive dans les chapitres classiques, soit, encore, passons.
Mais les chapitres bonus, du point de vue d'Adam ont été tellement plus cringe à mon goût. J'ai tellement perçu ça comme le mec qui voulait absolument coûte que coûte tremper son biscuit et ça me dégoûte.

Le manque de réalisme m'a aussi énormément freiné dans ma lecture, what do you mean les profs sont là en mode "allez let's go sortons avec nos étudiants et faisons des doubles dates"???? Oui je parle de vous Malcolm et Holsen.

je ne me suis retrouvé dans aucun des personnages, je n'ai au aucun ressentis pour ces derniers. le livre était tout juste intéressant aux alentours des pages 200/300 mais sinon ce n'était qu'une histoire surréaliste et vide de sens, autant les personnages que la diégèse où l'on tourne en rond encore et encore.

En bref: je ne vous fait plus confiance le booktok & booksta.
On veut me faire tomber amoureuse de la romance. Et c'est réussi. Un livre vraiment beau et agréable à lire, avec des personnages délirants, des actions rocambolesques, une crudité sans vulgarité.
L'histoire est prenante, et j'ai particulièrement aimé que ça ne soit pas niais. On mêle la romance à des enjeux professionnels, on a envie de connaître la suite et de voir comment les choses avancent. On en veut aux personnages d'être aussi aveugles, et en même temps on adore ça.
Hypothèse : Si je continue à lire de la romance, je vais finir par devenir accroc.
Après de longs mois sans lire un lire purement « romance », c'est avec joie que je retrouve ce genre littéraire avec ce roman que j'ai beaucoup apprécié. On suit une romance qui se déroule dans le milieu universitaire scientifique donc un cadre assez original. Un roman qui nous fait rire, sourire et parfois lever les yeux au ciel. La lecture est fluide et reposante. Malgré un chapitre en particulier qui était.. plutôt gênant ? J'ai beaucoup aimé cette romance fake dating et slow burn toute mignonne avec ses personnages attachants, en particulier le personnage de Adam !! Je recommande fortement !
Cette lecture était juste incroyable. J'ai eu du mal à me lancer, mais j'ai vraiment été prise dans l'écriture de l'autrice. J'avais peur de cette lecture déjà parce que je lis romance sur romance actuellement, mais surtout à cause de la hype qu'il y avait eu autour de ce livre.

Contre toute attente... Je me suis vraiment attachée aux personnages. Je suis littéralement amoureuse des personnages d'Olive et Adam. Il n'y a que les personnages secondaires dont je suis moins fan, notamment Anh qui avait tendance à me taper sur le système, même si elle est juste " mignonne ". (Moi je la trouve juste égocentrique et gênante.)

La romance est vraiment sympathique à lire, et j'ai retenu mes larmes plusieurs fois. C'était une lecture mignonne, qui fait du bien, un doudou. le seul petit reproche que j'ai à faire, c'est que j'avais quasiment deviné toute l'intrigue à l'avance. C'est assez cousu de fil blanc. Ce n'était pas désagréable pour autant, mais du coup, je n'ai aucune surprise.

Je pense lire d'autres livres d'Ali Hazelwood, ça permet de relâcher la pression, d'avoir une romance mignonne et feel-good tout en abordant des sujets importants. Une belle découverte.
Une superbe lecture qui développe bien son univers. J'ai adoré la romance qui met bien au centre la bienveillance et le consentement, que certains pourraient oublier. Olive et Adam sont vraiment attachants et mignons. L'univers scientifique est intéressant et parfois un peu complexe quand on y connaît pas grand chose, tout en ayant un côté un peu sombre et réaliste sur les femmes malheureusement..
J'ai adoré !
Il y a tout ce qu'on cherche dans cette romance fake dating !
Très bien écrit, aucune longueur, personnages forts et adorables, des rebondissements !
J'en veux encore !

Édit avis 26/07/2023 : j'ai écouté le livre audio et j'ai adoré. Lu par Florine Orphelin qui a la voix parfaite, les dialogues ont du punch, l'intonation des pensées d'Olive rend super bien ! Super expérience !
"The Love Hypothesis" d'Ali Hazelwood est une comédie romantique captivante qui offre une expérience de lecture irrésistible. J'étais initialement un peu dubitative quant à cette romance, étant donné ses origines en tant que fanfiction, mais j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'histoire et des personnages.
Olive Smith, une étudiante en thèse sceptique quant à l'amour durable, se retrouve impliquée dans une situation délicate avec son amie Anh. Pour convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive décide de faire appel à Adam Carlsen, un jeune professeur sexy et tyrannique. Ensemble, ils se lancent dans une fausse relation qui se révèle être bien plus que ce qu'ils avaient prévu.
Ce roman offre une belle dynamique entre les personnages, avec des répliques pétillantes et des situations cocasses mais crédibles. J'ai particulièrement apprécié le détournement des stéréotypes de comédie romantique, qui apporte fraîcheur et originalité à l'histoire.
En dépit de son aspect léger, "The Love Hypothesis" aborde également des sujets plus sérieux tels que le harcèlement sexuel, le consentement et l'intégrité intellectuelle. Cette combinaison d'humour et de profondeur en fait une lecture à la fois divertissante et réfléchie, ancrée dans les préoccupations contemporaines.
Dans l'ensemble, je recommande vivement cette romance à tous les amateurs du genre, et j'attends avec impatience de découvrir les autres oeuvres d'Ali Hazelwood.