Stéphane Mosès (Traducteur)
Verdier (31/07/2001)
4.48/5   26 notes

Composé en août 1959, l'Entretien dans la montagne, l'un des très rares écrits en prose de Celan, occupe une place centrale dans son oeuvre. Sa rédaction intervient quelques mois après la parution de Grille de parole, son troisième recueil; sa publication en revue l'année suivante précédera de peu l'attribution à Celais du Prix Büchner, qui lui donnera l'occasion d'écrire le célèbr... >Voir plus
Que lire après Entretien dans la montagneVoir plus
Sous la belle peau ocre de Verdier se cache un petit livre magnifique. un texte qui ne se lit pas aisément, qui n'enchaîne pas le récit que l'on imagine aux premiers mots, mais qui de façon magistrale, trace le chemin où se retrouvent l'être, le sujet, le langage et le discours. Paul Celan est l'un des grands auteurs de la confrontation à la barbarie : quels mots après Auschwitz? Dans ce texte qui emmène le Juif dans la montagne, sur les pas du Lenz de Büchner (que je m'empresse de lire...), il reconstitue la langue et la poésie autour de l'être disparu. Des langues allemandes de différents degrés, des ILS qui deviennent peu à peu JE-TU, il semble retisser une unité et une langue abîmée.
Le commentaire de Stéphane Mosès en fin de livre est sans doute nécessaire à une lecture sensible de ce texte. Mais qu'importe. Cet entretien dans la montagne est à la fois mystère et révélation.
L'étrange beauté de l'une des rares proses de Celan ne serait pas si elle n'était également mystérieuse. Mais mystérieux ne signifie pas inaccessible. Ce texte abscons reste curieusement familier. C'est la vertu des grands poèmes : comme la nature, on peut les admirer sans jamais les comprendre complètement. Ils parlent au coeur aussi bien qu'à l'esprit.
Deux Juifs s'en vont là-haut, au bout du chemin, Gross et Klein, un soir pour se faire entendre. le bâton et la pierre font silence. Mais le silence est impossible
:"Tu es venu de loin, venu jusqu'ici..."

J'aimais la bougie qui brûlait, à gauche dans le coin, je l'aimais parce qu'elle se consumait, elle, car elle c'était sa bougie que lui, le père de nos mères, avait allumée, parce que ce soir-là un jour commença, précisément, un jour qui était le septième, le septième auquel le premier devait succéder, le septième, pas le dernier, ce n'est pas elle, cousin, que j'aimais, j'aimais la voir se consumer, et sais-tu, je n'ai plus rien aimé depuis;
rien, non; ou cela, peut-être, qui allait se consumant là comme une bougie en ce jour, le septième et non le dernier;
INCIPIT :
"Un soir, le soleil, et pas seulement lui, avait disparu, le Juif s'en alla, sortit de sa petite maison et s'en alla, lui le Juif et fils d'un Juif, et avec lui s'en alla son nom, l'imprononçable, il s'en alla et s'en vint, s'en vint, clopinant, se fit entendre, s'en vint bâton en main, s'en vint foulant la pierre, m'entends-tu, tu m'entends, c'est moi, moi, moi et celui que tu entends, que tu crois entendre, moi et l'autre [...]"
Un soir, le soleil, et pas seulement lui, avait disparu, le Juif s’en alla, sortit de sa petite maison et s’en alla, lui le Juif et fils d’un Juif, et avec lui s’en alla son nom, l’imprononçable, il s’en alla et s’en vint, s’en vint, clopinant, se fit entendre, s’en vint bâton en main, s’en vint foulant la pierre, m’entends-tu, tu m’entends, c’est moi, moi, moi et celui que tu entends, que tu crois entendre, moi et l’autre – donc il s’en alla, on pouvait l’entendre, s’en alla un soir, alors qu’un certain nombre de choses avaient disparu, s’en alla sous les nuages, s’en alla dans l’ombre, la sienne et l’étrangère – car le Juif, tu le sais, qu’a-t-il donc qui lui appartienne en propre, qui ne soit emprunté, prêté et jamais restitué – donc il s’en alla et s’en vint, s’en vint de par la route, la belle, l’incomparable, s’en alla comme Lenz, à travers la montagne, lui que l’on avait laissé habiter tout en bas, là où est sa place, dans les basses-terres, lui, le Juif, s’en vint et s’en vint. (trad. Stéphane Mosès)
"Alors la pierre se tut, elle aussi, et le silence se fit dans la montagne, là où ils allaient, l'un et l'autre."

"So schwieg auch der Stein, und es war still im Gebirg, wo sie gingen, der und jener."
- Tu sais. Tu sais et tu vois : La terre s'est plissée, ici en haut, s'est plissée une fois, deux fois, trois fois, et s'est ouverte au milieu, et au milieu s'étend une eau, et l'eau est verte, et le vert est blanc, et le blanc vient de plus haut encore, vient des glaciers...

Videos de Paul Celan (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Celan
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Stefan Hertmans est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Rencontre animée par Cécile Bidault, productrice chez France Culture
QUI EST STEFAN HERTMANS ? Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, a publié plusieurs recueils de poésie, des essais et des romans. Son oeuvre poétique a été récompensée par le prix triennal de la Communauté flamande. Son roman Guerre et Térébenthine, traduit dans vingt-quatre langues, a été nommé pour le Man Booker International Prize. Il a publié tous ses romans aux éditions Gallimard, dont Une ascension en janvier 2022. Dans la collection « Arcades » paraît également en mai 2022 Poétique du silence, un volume regroupant quatre essais de Stefan Hertmans sur la modernité poétique dans ses rapports au langage et au mutisme, concentré de ses réflexions sur les oeuvres de Hölderlin, de Paul Celan et De W.G. Sebald notamment.
En savoir plus sur les masterclasses littéraires : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus