Stéphane Mosès (Traducteur)
Verdier (31/07/2001)
4.54/5   24 notes

Composé en août 1959, l'Entretien dans la montagne, l'un des très rares écrits en prose de Celan, occupe une place centrale dans son oeuvre. Sa rédaction intervient quelques mois après la parution de Grille de parole, son troisième recueil; sa publication en revue l'année suivante précédera de peu l'attribution à Celais du Prix Büchner, qui lui donnera l'occasion d'écrire le célèbr... >Voir plus

ay_guadalquivir
  17 janvier 2013
Sous la belle peau ocre de Verdier se cache un petit livre magnifique. un texte qui ne se lit pas aisément, qui n'enchaîne pas le récit que l'on imagine aux premiers mots, mais qui de façon magistrale, trace le chemin où se retrouvent l'être, le sujet, le langage et le discours. Paul Celan est l'un des grands auteurs de la confrontation à la barbarie : quels mots après Auschwitz? Dans ce texte qui emmène le Juif dans la montagne, sur les pas du Lenz de Büchner (que je m'empresse de lire...), il reconstitue la langue et la poésie autour de l'être disparu. Des langues allemandes de différents degrés, des ILS qui deviennent peu à peu JE-TU, il semble retisser une unité et une langue abîmée.
Le commentaire de Stéphane Mosès en fin de livre est sans doute nécessaire à une lecture sensible de ce texte. Mais qu'importe. Cet entretien dans la montagne est à la fois mystère et révélation.
Siladola
  07 septembre 2014
L'étrange beauté de l'une des rares proses de Celan ne serait pas si elle n'était également mystérieuse. Mais mystérieux ne signifie pas inaccessible. Ce texte abscons reste curieusement familier. C'est la vertu des grands poèmes : comme la nature, on peut les admirer sans jamais les comprendre complètement. Ils parlent au coeur aussi bien qu'à l'esprit.
chartel
  19 janvier 2016
Deux Juifs s'en vont là-haut, au bout du chemin, Gross et Klein, un soir pour se faire entendre. le bâton et la pierre font silence. Mais le silence est impossible
:"Tu es venu de loin, venu jusqu'ici..."

chartelchartel   19 janvier 2016
J'aimais la bougie qui brûlait, à gauche dans le coin, je l'aimais parce qu'elle se consumait, elle, car elle c'était sa bougie que lui, le père de nos mères, avait allumée, parce que ce soir-là un jour commença, précisément, un jour qui était le septième, le septième auquel le premier devait succéder, le septième, pas le dernier, ce n'est pas elle, cousin, que j'aimais, j'aimais la voir se consumer, et sais-tu, je n'ai plus rien aimé depuis;
rien, non; ou cela, peut-être, qui allait se consumant là comme une bougie en ce jour, le septième et non le dernier;
ay_guadalquiviray_guadalquivir   17 janvier 2013
INCIPIT :
"Un soir, le soleil, et pas seulement lui, avait disparu, le Juif s'en alla, sortit de sa petite maison et s'en alla, lui le Juif et fils d'un Juif, et avec lui s'en alla son nom, l'imprononçable, il s'en alla et s'en vint, s'en vint, clopinant, se fit entendre, s'en vint bâton en main, s'en vint foulant la pierre, m'entends-tu, tu m'entends, c'est moi, moi, moi et celui que tu entends, que tu crois entendre, moi et l'autre [...]"
ay_guadalquiviray_guadalquivir   17 janvier 2013
"Alors la pierre se tut, elle aussi, et le silence se fit dans la montagne, là où ils allaient, l'un et l'autre."

"So schwieg auch der Stein, und es war still im Gebirg, wo sie gingen, der und jener."
SiladolaSiladola   07 septembre 2014
- Tu sais. Tu sais et tu vois : La terre s'est plissée, ici en haut, s'est plissée une fois, deux fois, trois fois, et s'est ouverte au milieu, et au milieu s'étend une eau, et l'eau est verte, et le vert est blanc, et le blanc vient de plus haut encore, vient des glaciers...
RaviRavi   30 août 2015
Un soir que le soleil, pas lui seulement, avait sombré ... (p.9)

Videos de Paul Celan (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Celan
Leçon de clôture de Carlo Ossola prononcée le 09 décembre 2020. Carlo Ossola est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Littératures modernes de l'Europe néolatine (1999-2020).
La tradition latine au Moyen Âge et à l'époque moderne jusqu'à Érasme se fonde sur le principe des universels : « universalia tantum ». Au temps de la mondialisation et de la globalisation, ce legs possède une valeur fondamentale ; il importe de retrouver un minimum de valeurs qui puissent être partagées – l'« essentiel » – et reconnues par tous et partout : l'« universel ». Cette leçon de clôture suggère quelques points à partir desquels notre condition humaine d'abalietas – « abaliété » – constitutive de chacun de nous, peut nous montrer la voie à suivre, en lui donnant un sens qui soit véritablement orienté vers autrui : « von seiner / expatriierten / Bedeutung » (Paul Celan).
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/carlo-ossola
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)