Archives et Culture (19/08/2021)
3.5/5   1 notes
RESUME
Entre 1871 et 1945, les actuels départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ont connu une histoire à part. Ballottés entre les Reichs successifs et la France, les habitants des territoires annexés ont changé quatre fois de nationalité, se sont battus sous uniformes français et allemands, quelquefois contre leurs propres frères, et conservent encore aujourd’hui un régime juridique particulier appelé communément « droit local ».

... >Voir plus
Que lire après Guide de généalogie : Alsaciens et Mosellans de 1870 à 1945Voir plus
Un bon livre de généalogie, qui donne des pistes pour rechercher ses ancêtres en Alsace et en Moselle. Il y a des explications intéressantes sur les différentes périodes, notamment les guerres, vécues dans cette région, et les différents types d'archives que l'on peut consulter (optants, malgré nous...). Il ne reste ensuite plus qu'à se déplacer aux archives, ou espérer que les actes soient numérisés, et en ligne !