Citations sur Ciel, 1.0 : L'hiver des machines (44)

La Nouvelle Ere ne s’encombre pas d’improductifs…
La mise en réseau de supercalculateurs dispersés partout sur la planète allait donner naissance à la première véritable intelligence artificielle digne de ce nom. Une fois ses performances testées, on lui confierait la gestion globale des communications et de la distribution d’énergie. La plupart des gouvernements avaient signé un accord de coopération internationale, ratifié par les grandes entreprises qui y trouvaient leur compte – toujours plus d’efficacité engendrant toujours plus de profit.

Cette révolution technologique garantissait la paix et la stabilité des générations futures, clamait-on haut et fort. Quand Tomi avait fait part de son scepticisme, on lui avait rétorqué qu’une kyrielle de systèmes de sécurité était censée empêcher tout dysfonctionnement.
Peter appréciait cette ambiance. Surtout entre 2 missions à l'autre bout du monde, sur des théâtres d'opération saturés de bruit et de fureur, de cris et de lamentations. Courir avec le ressac en fond sonore lui permettait d'évacuer les mauvais souvenirs rapportés d' Afrique ou du Moyen-Orient. Oublier serait trop exiger de sa conscience.
Collaborez ou disparaissez.
Vous avez eu votre chance et vous l’avez gâchée
Les machines répareront vos erreurs.
L’avenir ne vous appartient plus