Citations sur Ciel, 1.0 : L'hiver des machines (44)

Le CIEL n’était plus vide.

A l’aube des années 2030, une forme d’intelligence nouvelle régnait sur les espaces infinis du Central d’Informations et d’Echanges Libres.

Le vieil Internet avait été relégué au magasin des antiquités après une trentaine d’années de bon et loyaux services. Son remplaçant l’avait avalé et digéré sans effort. Sa puissance de calcul le lui permettait. Elle l’autorisait à effectuer un milliard d’opérations à la seconde. Du jamais vu dans l’histoire de l’informatique.

Mais pas dans celle de la nature qui avait mis des millions d’années à façonner un outil capable d’un tel exploit : le cerveau humain.

Désormais, ce dernier avait un concurrent. Artificiel, mais pas moins dénué de sensibilité. A sa façon bien sûr.
- Bigre, se moqua Emma, tu as écumé les vide-greniers pour composer ta garde-robe!
Elle n'était pas loin de la vérité. Hormis son équipement de survie, pour lequel il n'avait pas lésiné, tout dans le chalet était issu de la récupération. Une autre leçon apprise au contact des marginaux qui se préparaient à survivre en autarcie: les poubelles du monde moderne regorgeaient de trésors gratuits. Avec un peu de patience et quelques talents de bricolage, on pouvait remplir une maison, et pas uniquement de vieilleries bancales ou mal fichues.
Vous êtes désormais déchus de vos droits à gouverner un monde que vous ne méritez plus.
La piste de danse n'était pas seulement silencieuse, elle se trouvait aussi plongée dans le noir. Les rampes de spots et les lasers ne fonctionnaient plus. Sans la pâle clarté de la lune filtrée par les grandes vitres crasseuses, on aurait du mal à s'orienter.
— Comment comptes-tu t'y prendre ? L'IA contrôle tous les réseaux.
​Frank secoua vivement la tête.
​— Pas tous, non ; Le générateur de la centrale qui alimente l''île est indépendant. J'ai visité en douce les installations, le tableau de commande a l'air simple à utiliser. On peut alimenter assez longtemps la station relais pour diffuser un message qui serait en Italie et dans le nord de l'Afrique.
​L'IA le capterait elle aussi, objecta Sarah.
​— Oui, et elle s' arrangerait pour le brouiller. Mais il suffit qu'il parvienne à quelques auditeurs pour qu'il soit ensuite répété et alors...
​— Et alors quoi ? le coupa t-elle. L'IA saura qu'on l'a trahie et elle se vengera. Tu as oublié que tu as failli mourir dans un sous-marin ?
Il lui renvoya un regard courroucé. Sarah prit peur. Elle ne l'avait jamais vu dans cet état. Il semblait sur le point d'exploser de colère.
—Tu préfères la laisser accomplir le plus grand génocide de tout l'histoire ? fit -il en tremblant, se retenant visiblement pour ne pas hurler. De quel coté es-tu ? Du sien ou du nôtre ?
​— Du coté des humains, bien entendu ! Comment oses-tu en douter ?
" L'hiver des machines n’était pas encore terminé. Qui pouvait savoir quel drôle de printemps allait lui succéder ?
De retour dans la forêt, Tomi cessa de s'interroger sur l'avenir. Seul comptait aujourd'hui. Survivre un jour de plus constituait une victoire à ne pas négliger."

p.201 Lisa-Marie E.
Elle prit peu à peu conscience des conséquences de son geste : l'IA se trouvait momentanément privée d'yeux et d'oreilles. Une chance unique s'offrait à elle.
Quand vous savez que des personnes mal intentionnées veulent éteindre l'humanité et détruire tout sur leurs passages à l'aide de drones et de machines qui sont piratés et guidés par le Ciel pour anéantir le monde entier, alors il faut réagir !
Cette nouvelle intelligence artificielle pirate Internet donc plus personne ne peut se retrouver pour les fêtes et ne peuvent même plus sortir de leurs maisons. La famille Keller en est victime, elle qui devaient se retrouver chez le grand-père Tomi qui habite dans les Vosges où il y a quelque soucis familiaux entre père et fils. Celui-ci a étudié les méfaits du Ciel!

J' ai aimé ce livre pour l'intrigue mais le changement de personne à chaque chapitre est un peu dur à mémoriser! Nous avons l'impression d'être dans un nouveau monde, ce qu'ils appellent la Nouvelle ère .

Je recommande ce livre car il y a beaucoup d'actions, d'intrigues et de nouvelles technologies !! Il y avait aussi beaucoup de suspens!

Jean
La machine aux faux airs de tortue montée sur des roulettes était passée à l'attaque. Elle se cognait au tibia de Peter avec une obstination presque comique en raison de son apparence et de sa taille réduite.
-Le problème vient du CIEL, répondit-il après un temps de réflexion. C'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant. Une sorte de bug général du système d'exploitation. La théorie du "big bug" leur paraissait inconcevable, trop effrayante sans doute.