AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 123 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Relecture de ce livre environ 15 ans après la première.

La première fois que j'ai lu ce livre, je n'avais pas aimé du tout. Je dirais même que j'avais subi ma lecture.
Là, quelques années plus tard et avec davantage de maturité aussi, même si je n'irais pas jusqu'à dire que mon avis a radicalement changé, j'ai eu plus de facilités à terminer ce roman.

L'histoire en elle-même est assez plate : on y découvre David et Catherine, deux jeunes mariés qui passent leur voyage de noces dans le sud-est de la France.
David est écrivain et profite de ses journées entre farniente, baignades et repas alcoolisés pour avancer dans l'écriture de son nouveau roman.
Catherine, quant à elle, a pour obsession de bronzer le plus possible et de couper et éclaircir ses cheveux au maximum. Un jour, elle va ramener à l'hôtel dans lequel ils séjournent une nouvelle amie, Marita, avec laquelle va se créer un triangle amoureux un peu malsain.

L'histoire de ce roman ne contient pas d'action (on est d'ailleurs tout de suite mis au parfum avec la préface du livre) et met en scène des personnages assez plats : David est un mari aimant qui cède régulièrement aux caprices de sa femme, Catherine est une femme qui n'est visiblement pas totalement bien dans sa tête (bipolarité ?) et qui va changer d'humeur au fil des jours tout en déversant sa colère ou son amour sur son mari, Marita est une jeune femme au tempérament très lisse qui va dans la direction émotionnelle et affective qu'on lui demande...
Les dialogues sont parfois étranges et l'écriture d'Hemingway n'est pas toujours très agréable à lire.

En résumé, ce roman (inachevé !) n'est ni mauvais ni bon, il se laisse lire sans grande passion. Il n'y a pratiquement pas d'action et les personnages ont une psychologie et des réactions assez déconcertantes que j'ai eu souvent du mal à comprendre... Ce n'est, à mon sens, pas la meilleure oeuvre d'Ernest Hemingway !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieil homme et la mer

En quelle année est paru ce texte ?

1951
1952
1953

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest HemingwayCréer un quiz sur ce livre

{* *}