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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un récit étonnant pour l'époque (années 30) puisqu'il aborde le ménage à trois et la vie de bourgeois-bohème que le narrateur mène entre Camargue et Nice.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance décalée qui se dégage de ce livre et qui donne un aperçu de la vie très agréable que pouvaient mener les personnes aisées durant l'entre-deux guerres.
En effet, l'argent n'est ici jamais un problème, mais une clé qui ouvre les portes de ce qui relève de l'ordre du fantasme pour la plupart d'entre nous : des vacances à durée indéfinie, où on le désire et comme on en a envie...
D'où la jubilation de se placer dans la peau de David, le narrateur. On se prélasse sur une belle plage déserte (!) en compagnie de deux femmes hautement désirables, on prend l'apéritif et l'on se restaure dans de petits bistrots sans prétention mais à la cuisine savoureuse et on passe des nuits torrides sans devoir aller travailler le lendemain.
Au-delà du décors de rêve, c'est un intéressant drame psychologique qui se déroule sous nos yeux.
Hemingway à l'intelligence d'explorer tous les aspects du ménage à trois et de pousser la logique jusqu'au bout, ce qui réserve quelques surprises...
Un livre qui se lit d'une traite tant il est agréable et bien construit.
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Depuis mon eden du Grau du Roi, l'hôtel d'Angleterre au charme désuet surplombe toujours le canal d'entrée du port de pêche. Rien n'indique qu'il hébergea Hemingway lorsqu'il revint au Grau en 1949 pour quelques jours, sans doute pour se remémorer son voyage de deuxième noce en 1927, quand il séjourna trois semaines au Grau. J'achève donc au Grau, le roman inachevé de l'auteur en ce juillet qui s'achève.
J'étais impatient de partager les impressions d'Hemingway : qu'avait retenu cet immense écrivain du Grau et de la Camargue, ce baroudeur pouvait-il apprécier un lieu qui n'était alors qu'un paisible hameau de pêcheurs et pourquoi lui avoir consacré le début de son dernier roman...?
Roman déconcertant venant de la plume d'Hemingway : pas de grands espaces ni de grandes actions mais un huis clos, un quotidien marqué par des routines et un trio amoureux d'avant-garde plein de non-dits. Un roman qui interroge la relation d'Hemingway à la feminité et le ressort psychologique de l'amour et du désamour.
Et toujours cette énigme : pourquoi l'écrivain "planétaire" a fait le choix de ce petit coin de Camargue pour lancer son dernier roman, sans doute le plus intime et le plus déroutant de son immense oeuvre ?
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Zelda Fitzgerald fut une femme fantaisiste, frivole, versatile, douloureusement sensible et pleine de grâce...
Elle mourut dans un incendie. Au coeur même d'un hôpital psychiatrique où elle fut plusieurs fois recueillie pour troubles schizophrènes et paranoïaques.

Quand Hemingway l'eut rencontrée, ainsi que son célèbre époux Francis Scott, il déclara que Zelda était jalouse du talent de son mari. Jalouse de son succès. Jalouse surtout de l'écriture, cette maîtresse si absorbante, chronophage, exclusive.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Certains disent que ce roman s'inspire d'Hadley. D'autres ne se posent pas la question. Et d'autres encore, comme moi, croient y déceler l'ombre de cette Belle du sud, qui détestait Hemingway...

Voici l'histoire d'un couple, fou amoureux. En lune de miel dans le sud de la France. Déjà, on perçoit un certain déséquilibre dans la personnalité de Catherine. Elle coupe ses cheveux, de plus en plus courts, de plus en plus obsédée par l'idee d'avoir la même coupe que son mari. Par amour, se calquer à lui ? Ou se substituer à lui ?
Une certaine aigreur apparait également, dès que David se laisse absorber par son métier d'écrivain.
Comment le rattraper.
Le rattraper ou le détruire.
Une autre femme fait son apparition. Elle sera leur femme à tous les deux.
Un manège à trois.
Qui laisse étourdi, à bout de souffle. La folie de Catherine semble sans limites.

Un roman sensuel et violent. Ambivalent, à l'image de son auteur.
C'est particulièrement intéressant de se retrouver devant ces pages, parce qu'Hemingway n'a pas eu le temps ni de corriger ni de remanier le texte. Il s'est suicidé avant.

Si vous l'avez lu, je suis très curieuse de connaître votre opinion sur l'inspiration du personnage de Catherine 🤔
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David et Catherine sont en lune de miel dans le sud de la France. David est écrivain, sa femme le soutient dans son travail mais semble s'ennuyer. Son seul plaisir est de faire des tours en voiture, de voyager, de nager dans la mer et de bronzer jusqu'à devenir noire. Un jour elle est femme, un jour garçon. Pour tromper son ennui, elle embarque avec eux une toute jeune femme, Marita, très belle et cette relation devient un trio amoureux où la place de chacun est difficile à trouver.

Le plume d'Hemingway est très particulière. Les dialogues semblent parfois n'avoir ni queue ni tête et sont difficiles à suivre. On a beaucoup de mal à comprendre la personnalité ô combien complexe de Catherine.
C'est une lecture qui me laisse un drôle de sentiment, comme si je n'avais pas tout compris, comme si les personnages étaient irréels...
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Ce roman d'Hemingway n'est certainement pas le plus connu et c'est pourtant à mon sens l'un de ses meilleurs bien qu'il soit inachevé.
Le jardin d'Eden m'a laissé une très belle et très forte impression. C'est un roman sensuel qui aborde sans vulgarité, la vie dissolue d'un écrivain, le ménage à trois et la vie facile.
Les protagonistes boivent de l'alcool à chaque page, mènent une vie oisive et dorée et il y a pas mal de répétitions mais le charme opère et si Hemingway avait pu achever son roman, cela aurait sans doute été une de ses oeuvres majeures.

Lien : http://www.quartier-livre.fr..
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Le Jardin d'Eden. La préface a de quoi faire peur : le bouquin n'a pas été achevé, l'éditeur a retouché le manuscrit et il s'agit probablement de son ouvrage le plus décrié...
Pourtant, la beauté traverse cette oeuvre, avec des passages intenses mais j'ai été un peu gênée par toutes ces descriptions de cocktails et de repas.

Des époux sont en voyage de noces à durée indéterminée et Madame veut devenir Monsieur, au moins un peu. Puis une seconde femme arrive et le duo devient trio. le style est étrange, parfois lourd et hésitant, mais riche et poétique, plein d'émotions. Les histoires s'entremêlent ; le personnage principal est écrivain, les fictions se superposent sans jamais se perdre pour autant, et ce alors que la folie est présente tout au long du roman.
Je suis assez mitigée par cette lecture..
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De l'avis général, ce n'est pas le meilleur roman d'Hemingway. Roman inachevé, il a peu été modifié par l'éditeur. Dans la préface, on apprend que celui-ci a fait quelques coupes, mais que l'auteur en aurait certainement effectué plus. On comprend pourquoi. Il faut quand même s'accrocher car les dialogues sont un peu creux et les actions souvent répétitives.

France, après la Seconde Guerre mondiale. Un jeune écrivain américain, David Bourne, vit une « lune de miel » (« expression ridicule. Je ne l'ai jamais aimée. Ça fait poisseux », dira l'un des personnages) avec sa femme Catherine, une jeune Américaine rencontrée voici quelques mois à Paris.

Dans le Sud de la France, ils vivent des moments de passion, rythmés par des moments sensuels, suggérés plus que décrits, des sorties à la plage, de bons repas et de nombreux verres. (Il faudrait faire le compte du nombre de verres d'alcool que boivent les personnages dans ce roman…).

Mais très vite, à cette passion se mêle un certain malaise. Ce malaise est causé par Catherine, qui, dans une volonté fusionnelle, cherche à ressembler à son mari… et à assumer un rôle d'homme. Ce qui aurait pu apparaître anodin et n'être qu'un jeu révèle un malaise plus profond, un déséquilibre de cette femme qui finit par se décrire elle-même comme «folle».

Jalouse du travail d'écrivain de son mari, elle lui fait rencontrer une belle jeune femme, Marita. Un trio va peu à peu s'instaurer… Et le malaise gagner du terrain, toujours dans cette atmosphère oisive et étouffante.

Je n'en dirai pas plus. Il faut découvrir ce roman, passer au-delà des répétitions, pour découvrir ses non-dits. Les répétitions et certaines platitudes des dialogues font aussi partie de son charme. le Jardin d'Eden est un ouvrage très psychologique dont il faut savoir lire entre les lignes et qui est intéressant dans ce qu'Hemingway nous dit de lui-même et du processus d'écriture.
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LE JARDIN D'EDEN d'ERNEST HEMINGWAY
David et sa femme , Catherine, voyagent sur la Côte d'Azur sans contraintes financières particulières. David est écrivain, il a un certain succès, il aime Catherine mais il doit gérer ses humeurs étranges. Marita une jeune femme rencontrée par hasard va faire irruption dans le couple, le transformant en trio. On suit l'évolution du trio entre farniente, sexe et tensions, le tout entrecoupé des souvenirs d'Afrique de David avec son père.
Une belle écriture, on voit les changements dramatiques chez Catherine sans qu'ils soient formulés, j'ai aimé ce récit facile à lire et étonnant pour les années 30. le personnage de Catherine est supposé être calqué sur la femme de Fitzgerald, Zelda que l'on retrouve dans un autre roman d' Hemingway, Paris est une fête.
C'est un roman inachevé.
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