Un jeune écrivain partage sur la côte d'azur des journées d'oisiveté et de boisson avec 2 femmes, dont une est officiellement la sienne. J'ai aimé les quelques passages dans lesquels nous entrons dans les histoires qui se passent en Afrique, écrites par le jeune écrivain. Quelques phrases de grâce également lorsque l'auteur décrit les sensations procurées par la nature environnante ou par le contact avec l'environnement immédiat. Néanmoins, le style est difficile et âpre, avec des phrases sèches et de courts paragraphes disjoints entre lesquels j'ai souvent eu du mal à faire le lien. Des effets stylistiques comme des phrases qui contiennent plusieurs "et" successifs : la première fois c'est étonnant et plaisant, la dixième fois c'est lourdingue.
Mais ma plus grande difficulté avec ce roman au bout duquel je suis arrivé avec peine a été que je n'ai rien compris à ce qui meut les 3 personnages : pourquoi disent-ils telle phrase ? Pourquoi font-ils ceci ? Pourquoi sont-ils mécontents et entrent-ils en conflit ? Cet univers m'est non seulement complètement étranger, mais n'a pas non plus réussit à m'intéresser un tant soi peu.
Ernest, je t'aime. Beaucoup même.
Mais là, tu m'as perdu.
J'ai ouvert ce livre avec une grande impatience, heureuse de découvrir l'histoire de cet écrivain à succès, David Bourne, qui passe sa lune de miel sur la côte méditerranéenne avec sa femme, Catherine.
Cet auteur qui était impatient de se remettre à écrire, jusqu'au bout de provoquer la jalousie de sa femme qui lui fait alors rencontrer Marita, une femme inconnue du couple.
Devait alors se créer une étrange relation érotique, un triangle amoureux sous forme de huit-clos invivable et suffocant... Si vous suivez un peu mes lectures, sur le papier, ce livre a absolument tout pour me plaire.
J'aime jouer des limites, des conventions, de la norme, des règles dites socialement acceptables.
Mais là, je n'ai pas compris...
Peut-être le soleil tapait-il trop fort sur mon cervelet déshydraté et épuisé ?
Je n'ai pas pu poursuivre plus loin dans tes mots Ernest. Dans cette histoire, je ne te comprenais tout simplement pas.
Dans ce couple, spécial, peut-être trop ?
Si bien que je n'étais pas touchée. Imperméable.
Je re-tenterais l'aventure très certainement parce que, quelle frustration lorsqu'on est sur qu'un roman nous plaira, de s'en trouver si éloigné...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Histoire de Catherine et David, jeune couple fraîchement marié, que l'on suit dans ses pérégrinations lascives dans le sud de l'Europe. Je n'ai jamais autant bu et mangé en lisant un roman. Bu, surtout. "Nous buvons selon le vent" disent-ils.

De ce livre, je n'ai aimé que les sections sur le processus d'écriture, la description assez précise des ambitions de l'auteur dans son écriture, la description de l'écriture elle-même. Je retiendrai la nécessité de simplicité. « Plus c'est simple, mieux c'est. Mais ne te mets pas á raisonner de façon simpliste, bon sang. Rends-toi compte á quel point tout est compliqué et ensuite exprime tout, simplement ».

L'intrigue amoureuse est déconcertante et fini lasser. On se prend d'amitié pour le personnage de David qui n'est pas assez fouillé pour qu'on l'aime vraiment et le personnage omniprésent de Catherine reste énigmatique. le parallèle entre la noirceur de la peau et les expérimentations sexuelles et relationnelles de Catherine, que l'on finira par appeler Démon fait sans doute écho á l'époque de l'écriture mais met mal á l'aise aujourd'hui.
Il semble il y avoir quelques errances de traduction, des phrases alambiquées ou lourdes. Peut-être une lecture en V.O. serait nécessaire.
Livre terminé, poussée par une légère curiosité, et plus par devoir que par envie, sans gourmandise alors que les protagonistes passent leur temps á boire et á manger, tant l'étrangeté de l'objet déconcerte.

Je m'interroge. Les éditeurs ont-ils raison de sortir des brouillons de romans non approuvés par les auteurs (c'est un roman inachevé publié post-mortem)? On ne saura jamais qu'aurait été la version finale de ce roman. Peut-être trés différente ce qui est présenté ici.