J'ai passé un très bon moment en compagnie de Anne Capestan, commissaire déchue, soupe au lait et gâchette facile et sa bande d'indésirables de la PJ. Ce roman, léger, amusant, nous brosse une galerie de portraits de bras cassés sympathiques qui héritent de tous les dossiers non-résolus de leurs collègues. Il y a un alcolo, une accro aux jeux, une auteur de séries policières, un veuf inconsolable, deux idiots et surtout il y a monsieur Scoumoune. Tous ne sont pas également attachants mais ils représentent le principal intérêt de ce 'polar'. En effet, si les personnages donnent vraiment l'envie d'en savoir plus sur eux, j'ai trouvé que l'enquête, quand à elle, était un peu légère...
Bref, à lire pour se détendre!

Challenge ABC
Voilà un plaisant petit livre policier. La création du personnage d'Anne Capestan, commissaire de police mise au placard suite à un coup de feu tiré un peu trop vite, est une jolie trouvaille. On va lui confier une brigade marginale et voulue inutile, composée d'une poignée de bras cassés, policiers cabossés par la vie où l'alcool, et que l'on souhaite surtout ne jamais plus revoir. À la rigueur, pour s'occuper, il pourront ouvrir quelques vieux cartons, chargés de vieilles affaires non élucidées et enterrées.
On l'a compris, avec son équipe de clampins ingérables, elle va certainement faire des merveilles, et, qui sait, chasser le gros gibier.
Le ton est leste, spirituel. Les affaires en question ne sont pas inintéressantes, et notre lecture progresse vite.
Travail bien ficelé, bien présenté. Les amateurs apprécieront.
En refermant le livre, j'ai l'impression d'avoir assisté au feuilleton policier du jeudi soir: une galerie de personnages typés et attachants, qui mènent une enquête pas trop compliquée à coups de bonnes répliques et de quelques courses-poursuites. Un bon moment délassant qui ne casse pas trois pattes à un poulet, mais qui remplit son but.
Voici ce que j'ai pensé de Poulets grillés de Sophie Hénaff :

Je lui ai attribué 3/5 étoiles.

Pas trop mal

On m a conseillé ce livre alors que je cherchais une lecture drole. du coup je suis un peu passee a coté de l histoire, car j attendais avec impatience le moment oú j allais rire. Au final c est un policier assez bon avec quelqus notes d humour pour alleger la lecture, mais à mon sens, pas vraiment «drole» . J ai malgré tout apprecié l enquête et les personnages
Hénaff Sophie – "Poulet grillé" – Albin Michel / Livre de poche, 2015 (ISBN 978-2-253-09524-8)

L'auteur est responsable de la rubrique humoristique du magazine "Cosmopolitan", tout en ayant commencé par exercer ses talents dans un café-théâtre de Lyon.

Cette solide expérience lui permet d'aborder le genre doublement difficile du polar humoristique : écrire un bon polar, c'est déjà pas simple, conjuguer ce défi en aspirant de surcroît à le rendre drôle est si ardu que très peu d'auteurs s'y risquent !

Pour un premier roman de ce type, cet auteur s'en sort plutôt bien, ce qui donne l'envie de vérifier si elle assure, en lisant le deuxième intitulé "Rester groupés"...
Une mise en place des personnages, des lieux, des circonstances, des affaires, un peu longue et confuse : j'ai mis beaucoup de temps à repérer qui est qui et de quelle affaire il s'occupe ; de même, j'ai galéré pour suivre les deux intrigues, à chaque fois l'une m'échappe dès que l'on passe à l'autre, et vice-versa, sachant qu'en plus entre les enquêtes on s'intéresse un peu aux raisons de chacun pour atterrir dans cette brigade d'éclopés, lorsque reprend l'enquête, je dois faire un effort pour m'en souvenir, même si Sophie Hénaff en rappelle les grandes lignes de temps en temps. Une entrée en matière un peu dure pour moi qui m'attendais à un récit plus drôle d'après ce que j'avais déjà pu en lire sur les blogs et autres supports. de fait, même si l'ambiance est bon enfant, ce roman n'est pas vraiment drôle. Certes, on sourit beaucoup notamment grâce aux personnages pittoresques, à leurs manies et difficultés à accepter de travailler dans cette brigade et vivre tous ensemble, mais pour le reste, on est dans un polar assez classique avec enquête, renseignements divers, ...

L'équipe est bien sympathique et détonne dans le flot habituel des polars où l'on croise toujours les meilleurs des meilleurs, là c'est l'inverse, on a la lie de la police, les poissards, les cossards, les parieurs, les alcoolos, les tarés, ... Cela fait un bien fou de voir que l'on peut bâtir un roman policier avec des gens comme ça. Sophie Hénaff nous distrait joyeusement avec sa brigade et son intrigue se tient jusqu'au bout. Il existe un deuxième volume des enquêtes de Anne Capestan, Rester groupés qui ferait une bonne lecture estivale à la suite de celui-ci.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'avais besoins d'une lecture simple et drôle (c'est ce que j'espérais en tout cas) mais sans sortir du genre littéraire qui me déçoit assez rarement, à savoir le policier/thriller.
Ce livre, il était parfait concernant mes attentes. Je me marre rarement devant un bouquin mais là, une scène en particulier, m'a vraiment fait franchement rire. Elle est tellement bien décrite, tellement absurde, tellement drôle tout court. Je l'ai parfaitement visualisée. Tous les personnages, sans exception, sont touchants à leur manière. J'ai beaucoup aimé Torrez en particulier. Enfin bref, une très bonne lecture.
Une équipe de bras cassés, de fonctionnaires dont on ne veut plus au 36 quai des Orfèvres et ce, pour différentes raisons. On mélange le tout et cela donne une équipe d'enquêteurs des plus hétéroclites. Des personnages attachants, une intrigue bien menée et originale. L'humour et là mais pas tant que cela, j'aurais aimé qu'il y en est beaucoup plus comme on me l'avait promis.
Pas vraiment accroché à ce polar au style plutôt linéaire et sans véritable rebondissement. Alors certes, des flics un peu "particuliers", des "cassos" pour reprendre un jargon de la profession, entre la commissaire Capestan, véritable "Inspecteur la bavure", Lebreton ( ancien négo du RAID), Evrard la joueuse invétéré, Torrez le porte-poisse, et d'autres dont j'ai oublié les noms, situés entre celui qui balance tout à la presse, celui qui balance ses collègues, celle qui est blasée de la vie après avoir connu le succès littéraire.
L'intrigue est un peu cousu de fil blanc, et la fin le confirme, laissant trop peu de place à l'imagination du lecteur.
J'ai cependant apprécié de nombreux passages, quand l'auteur s'élance dans des litotes, comparaisons, et images très suggestives, tant dans les dialogues que dans les descriptions.
Je ne sais pas pourquoi, tout au long de la lecture, j'avais en tête la phrase "Un lecteur qui se livre, c'est comme un canard qui se confie". Les associations d'idées, allez savoir...
Il faudra que j'en lise un autre de Sophie Hénaff.
Anne Caspestan est une remarquable commissaire au 36 Quai des Orfèvres, jusqu'au jour où elle commet l'irréparable, la balle de trop. Mise sur la touche par le divisionnaire Buron, celle-ci se voit chargée d'une mission un peu particulière : être à la tête d'une brigade spéciale, très spéciale. Dans l'équipe de bras cassés, on appelle le flic alcoolique, le chat noir, le gay au coeur brisé, l'accroc au jeu, l'autrice à succès… En bref, tous les agents mis au placard qui alourdissent les statistiques et qui encombrent les services de police. Installés au 5e étage d'un immeuble isolé, sans aucun équipement, ils vont tenter d'élucider des cold cases rocambolesques.

Poulets grillés est le premier tome d'une série de romans policiers humoristiques écrite par l'autrice et journaliste Sophie Hénaff. Il sent l'été, le soleil, la plage, la légèreté, mais pas vraiment le contenu approfondi. L'idée reste pour le moins originale et amusante, d'autant que l'histoire est vendue comme étant si drôle que le lecteur souffrirait des zygomatiques. Hormis le début et la fin du roman, l'ensemble de celui-ci fait seulement souffler du nez. Finalement, rien de profondément hilarant. Encore un roman victime de son coup de marketing.

Certainement inspiré par les intrigues loufoques de l'autrice Fred Vargas, Poulets grillés est agréable à lire, mais ne casse pas trois pattes à un canard. Bien que totalement assumé, l'intrigue ne laisse très peu de place au hasard. C'est gros, si gros que le roman a le goût d'un poulet sans épice, fade et dont les restes terminent dans un Tupperware. Ce manque de sauce laisse le lecteur sur sa faim et se résout à se jeter sur sa pauvre salade verte. Un peu léger pour donner envie de commencer le tome suivant…

Néanmoins, les personnages haut en couleur sont travaillés avec justesse et agissent en adéquation avec leur personnalité, aucune faute de goût sur ce point-là, mais en fin de compte rien d'imprévisible. Poulets grillés de Sophie Hénaff est gentillet, amusant et cette équipe de parias qui enquête à cent à l'heure est définitivement bonne pour le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..