J'avoue ne pas avoir identifié l'ensemble des policiers ala fin mais j'ai bien aimé l'histoire, très originale, de ces agents rejetés de leur service d'origine et qui vont former un groupe d'enquêteurs très homogène. L'histoire est bien menée et, pour une fois, elle tient la route. le tout est fort plaisant
En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais vraiment à me marrer, à m'amuser.
Au final, je me suis trouvée devant un polar très tendance, avec ses ficelles, un peu d' humour mais pas tant que ça, énormément de personnages (enquêteurs, il ne faut pas s'attendre à avoir autant de suspects !), une intrigue pas très prenante.
Bref, il y avait vraiment du potentiel mais ça reste finalement très convenu derrière des prétentions humoristiques. Certes, il y a quelques micro sourires, mais la suite sera sans moi...
L'idée de départ, consistant à regrouper une équipe de bras cassés pour leur faire résoudre de vieilles affaires non élucidées m'a beaucoup plu, mais j'avoue avoir ensuite un peu déchanté. Je suis allée au bout de ma lecture, mais en me forçant quand même.
J'avais tellement lu de critiques où l‘humour était mis en avant dans ce livre, j'ai quelque peu été déçue au bout de quelques pages, par rapport au côté drôle que je n'ai pas trouvé. J'ai donc repris ma lecture en oubliant les critiques. A partir de ce moment-là, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Les personnages et profils atypiques sont vraiment très bien représentés. Les obstacles hiérarchiques sont aussi très réalistes. Personne n'y croit, les différents protagonistes arrivent sans trop y croire. Tous s'enclenche une fois les affaires choisies. Chacun prend ses marques et retrouve confiance en soi. Les différentes enquêtes de cette équipe atypique, les binômes improbables, les détours employés, tout ce que va mettre en oeuvre cette brigade afin de briller et réussir !!!!!
L'auteur démontre ici une oeuvre originale, une écriture légère, qui m'ont beaucoup plu. J'ai apprécié cet éventail de personnages très différents. le suspense est vraiment très soutenu. Je me suis même demandé comment ils vont y arriver ??? On les soutient, on est pris au jeu. Les liens se resserrent progressivement, au fur et à mesure. Les personnages sont très bien définis, les histoires sont très bien ficelées.

Lien : https://www.facebook.com/les..
J'avoue m'être un peu ennuyé pendant la lecture de ce polar, l'humour potache de l'auteur ne m'ayant pas convaincu;
Il faut die à sa décharge que suivre immédiatement Peter MAY mettait la barre très haut !
Dernier livre de l'année 2015 qui me laisse une impression mi-figue mi raisin...
Un polar, bon, un polar à la française...mwai.... on est quand même pas bien loin de navaro...
Donc on suit une brigade de flic déchu, mis au placard et reprenant des enquêtes abandonnées de tous...

Une histoire simple, sans surprise voir cousu de fil blanc, même si bien raconter et fluide, elle n'en reste pas moins sans surprise.
Ce qui sauve ce roman sont les personnages, on s'y croirais, tous avec leur caractère, leurs façon d'être qui se tien, crédible qui bout des ongles sans allée trop loin dans la caricature; on s'attacherait presque à eux...

Enfin bon c'est je pense un premier livre de l'auteur et ça reste prometteur, mais dans l'ensemble un peu décevant de part son histoire qui manque de peps, de rebondissement, elle en rajoute un peu trop sans raison particulière et c'est dommage.
J'ai bien aimé cette comédie policiére sur une bande de losers qui vont résoudre une vieille enquête. Sans avoir adorer, le style d'écriture est parfois un peu compliqué et il ne se passe pas grand chose d'intéressant mais on passe un agréable moment de lecture dans l'ensemble.
Au commencement, on se demande vraiment où va nous conduire cette équipe de bras cassés, qui au premier abord n'a pas l'air doué pour le travail d'équipe. Et finalement, les fortes personnalités et les forts caractères se marient très bien avec les plus réservés.
Du bon policier classique, une lecture rapide.
Je garde quand même au fond de moi, sans pouvoir vraiment l'expliquer une petite déception mais je le conseille tout de même.
Que Sophie Henaff est plaisante et agréable à lire ! Ses poulets grillés sont de très bonne compagnie, une sacrée bande, policiers improbables, tous mis au placard, avec, et j'en passe : alcoolique notoire, mouton noir attirant la scoumoune, auteur à succès pour qui ses collègues sont sources d'inspiration, homo ayant fait son coming out, recrue prometteuse à la morale chatouilleuse et à la gachette facile, ... et tous ô combien sympathiques. C'est sans prétention, on se doute bien que leurs méthodes rigolotes et peu orthodoxes vont finir par payer, et l'intrigue est prétexte à suivre cette joyeuse troupe, et on le fait, le sourire aux lèvres. Il y a un petit peu de Fred Vargas, et on m'en a demandé tellement de fois des équivalents que je suis heureuse d'avoir mis la main sur Sophie Hénaff ! Ainsi, je ne sècherai plus, je suis une bibliothécaire heureuse ;)
J'adore le point de départ : prendre une bande d'éclopés de la vie pour faire une brigade. Les personnages sont haut en couleur et les dialogues savoureux. L'intrigue passe en second lieu mais ce n'est pas grave.