Dans Rester groupés, Sophie Hénaff ne perd pas de temps à refaire toute la présentation de l'équipe. On démarre plein pot et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la brigade des "rebuts", dite brigade des Innocents puisque à côté de la fontaine desdits Innocents. Tout le monde est là, le commissariat s'est même offert un superbe billard avec lampe assortie, toujours grâce à Eva Rosière, prodigue des royalties de ses romans et de leur adaptation en série.

L'intrigue, comme je le soulignais, démarre fort: Serge Rufus, cador à la retraite de l'Antigang, est retrouvé salement assassiné. En plus d'être un grand nom parmi la police, il est aussi l'ex beau-père de la commissaire Anne Capestan. L'enquête est confiée à la Criminelle du 36, à la BRI et un chouïa aux Innocents. Ce qui ravit les deux autres organismes intervenants, c'est fou...

Anne se remonte les manches à nouveau pour suivre, avec sa fine équipe, d'autres pistes que celles tracées au bulldozer par ses "confrères". Sa brigade à elle se renforce d'un nouvel élément qui sort tout droit de HP. En effet, ledit Saint-Lô affirme avec beaucoup de conviction avoir débuté sa carrière... comme mousquetaire du roi Louis XIII. Il ne dépare pas trop dans la bande; et si son parler fait le bonheur des riches heures de d'Artagnan et compagnie, ses neurones et son ardeur sont loin d'être défaillants.

Vous l'aurez compris, je trouve ce second opus très réussi. Il reste dans la même veine stylistique que Poulets grillés. L'humour est là mais l'enquête aussi. Les personnages sont de plus en plus attachants dans leur singularité et la cohésion qu'ils parviennent à instaurer au sein de ce commissariat hors norme. D'ailleurs, je m'y plairait bien dans ce commissariat entre feu de cheminée, billards et moelleux canapé.
Même si j'aime les polars plus violents de Grangé ou Giébel, le ton de cette auteure m'enchante et me fait beaucoup de bien. Meurtres il y a certes mais l'ensemble est moins enfermé dans la noirceur et fait moins mal à ma part d'humanité. Plus soft donc mais pas moins efficace pour autant.

J'espère beaucoup que Sophie Hénaff va poursuivre sa passionnante série. J'attends déjà un futur tome trois avec grande impatience.
Après Poulets grillés qui fut un coup de coeur par sa drôlerie et ses personnages policiers peu communs, nous voici dans le second tome de leurs aventures.

Capestan et sa bande sont devenus des "pestiférés" dans la police après le dénouement de l'affaire qui avait conduit à l'arrestation d'un commissaire et le moral est vraiment très bas dans la brigade policière.

Quand l'ex beau-père de Capestan est assassiné, il faut toute son énergie à notre commissaire pour remotiver ses troupes et tenter de résoudre cette nouvelle enquête.

Il faudra d'ailleurs toute leur perspicacité et tout leur flair pour parvenir à bout de celle-ci.

Ce roman met en scène les personnages que nous avions découvert dans le premier opus mais dans ce tome on y trouve une nouvelle dimension émouvante car l'auteure nous fait découvrir peu à peu les diverses faiblesses et les fêlures des uns et des autres.

Beaucoup d'humour une nouvelle fois, on est plus que ravis de découvrir cette nouvelle enquête d'une équipe policière peu banale.

Un vrai bonheur de lecture à recommander absolument.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Ce polar humoristique étant un cadeau je me suis senti obligé d'aller au bout. le problème est l'absence de l'humour promis, empiler des personnages de policiers excentriques ne suffit pas. Les situations manquent de piquant et l'enquête est d'une grande banalité. L'auteur l'a surement senti pour ajouter une grotesque bataille de ses héros avec des hooligans et un championnat du monde de repassage qui arrivent comme des cheveux sur la soupe. Assez décevant, j'ai du mal à comprendre toutes les critiques favorables à cet ouvrage.
La suite des aventures de Poulets grillés et cette brigade "mise au placard" : encore un succés littéraire et policier ! Dans ce second opus, on en apprend un peu plus - personnellement - sur la commissaire Anne Capestan, ce qui donne aussi un peu plus d'ampleur au roman. Mais, pour mon plus grand plaisir, j'ai également retrouvé des scènes cocasses, loufoques, beaucoup d'humour, de la pagaille... Un vrai plaisir que cette lecture... J'espère retrouver rapidement Capestan, Rosières, Lebreton et tous les autres prochainement pour une nouvelle enquête !
Deuxième livre de Sophie Hénaff tout aussi charmant que Poulet grillé. Capestan et ses compagnons doivent mener une enquête sur son ex-beau-père qui vient d'être assassiné. Les mal-aimés de la police doivent se serrer les coudes cette enquête n'est pas facile. Rejetés par les autres policiers ils vont tout faire pour mener à bien cette enquête. Toujours aussi décalée comme histoire, mais je vous la recommande.

Hénaff Sophie – "Rester groupés" – Albin Michel / Livre de poche, 2016 (ISBN 978-2-253-09244-5)

Deuxième roman policier humoristique publié par cet auteur, après " Poulet grillé", en reprenant les mêmes personnages de ce commissariat de bras cassés, et en y ajoutant deux ou trois autres tout aussi hauts en couleurs.

De beaux passages grand-guignolesques fort bien croqués, des outrances assumées, il n'est pas interdit de commencer à penser que Frédérique Dard aurait peut-être trouvé là un successeur (en jupons), avec un San-Antonio et un Berrurier devenus Capestant et Rosière... L'auteur parviendra-t-elle à tenir la distance et à se renouveler ?

En attendant la réponse à cette importante question, les lectrices et lecteurs de ce deuxième roman pourront patienter en se procurant "L'Esprit du fer à repasser" de Vittorio et Roswitha di Martino, bel ouvrage publié en 2008 aux éditions Cheminements (ISBN 978-2-84478-742-2) – voir recension. Contrairement à l'utilisation courante de l'ustensile évoqué, l'humour s'y fait à froid...
On retrouve l'équipe de flics au rebut, mais pas au rabais, de poulets grillés. La bande du commissaire Anne Capestan va devoir enquêter sur une série de meurtres étranges. Parmi les victimes : l'ex beau-père de la commissaire.
Ça prend encore... on les affectionne ces policiers particuliers, et on découvre Capestan sous un jour un peu plus personnel. On retrouve ici aussi l'humour de Sophie Hénaff. D'ailleurs je dirais qu'il s'agit davantage d'une comédie que d'un polar. J'ai trouvé l'enquête vite résolue. Mais bon... c'est pardonné.
Après la lecture enthousiaste de Poulets grillés, je n'ai pas pu résister à l'enchaînement avec le 2ème opus. Quel plaisir de continuer à côtoyer la bande pendant encore quelques centaines de pages !
J'ai donc retrouvé Anne Capestan et sa bande de terribles et attendrissants "losers" pour ma plus grande joie. Et le plaisir perdure...
L'intrigue est bien construite mais c'est surtout l'épaisseur donnée aux différents personnages (et aux nouveaux) qui m'a plu. Leurs personnalités, parfois invraisemblables ou tirant vers l'absurde, ont renforcé mon attachement et mon intérêt. Leur amitié, leur solidarité aussi, me font chaud au coeur et envie.
J'ai vraiment hâte de lire un nouveau volet de leurs aventures !
Merci les choristes pour cette jolie découverte ;)
Après Poulets grillés, Rester groupés est le deuxième opus de Sophie Hénaff. J'ai donc retrouvé avec plaisir la joyeuse bande de policiers avec à leur tête la commissaire Anne Capestan.
Cette fois-ci, Buron, le chef du 36, leur confie une nouvelle affaire qui touche de prêt la commissaire puisque c'est son ex-beau-père qui a été assassiné.
Un nouveau membre intègre l'équipe. Il sort tout droit de l'hôpital psychiatrique et il est persuadé d'être D Artagnan.

Les personnages, les situations sont toujours aussi drôles. Ce deuxième volet nous permet également d'en apprendre un peu plus sur les blessures du passé de la commissaire Anne Capestan.
J'espère que l'auteure a prévu d'écrire la suite de leurs aventures car moi qui d'habitude ne lit pas beaucoup de romans policiers, là, j'ai hâte de retrouver cette brigade très particulière.
Un groupe de flic mis au placard mais bons malgré tout, 4 meutres, 3 services de police qui se tirent la bourre pour résoudre l'enquête et vous avez là un bon moment de lecture