J'ai lu (14/10/2000)
3.33/5   9 notes
- Permettez-moi de vous présenter mon ami Sir William Cavendish, qui vient d'être élevé au rang de chevalier par Sa Majesté Henri VIII.Bess sourit à Henri Grey et se tourne vers le nouvel arrivant, en s'efforçant de rester impassible. Elle s'est longuement préparée à cette rencontre mais elle ressent exactement le même trouble que deux ans auparavant. Que Sir William Cavendish aille donc en enfer !A dix-huit ans, Bess Hardwick possède la beauté du diable et une ambi... >Voir plus
Que lire après Une femme de passionsVoir plus
Une lecture enthousiasmante pour ce roman de la vie trépidante d'une femme flamboyante.
Bess Hardwick, contemporaine et amie d'Elisabeth 1er , une fille de fermier aussi rousse que la reine et qui deviendra à 40 ans et après 4 mariages, comtesse de Shrewsbury.
Un premier mariage de raison avec un tout jeune homme ; un second mariage d'amour fou avec le trésorier du roi Henri VIII, William Cavendish, qui lui donnera 6 enfants ; un troisième mariage assez heureux encouragé par la reine Elisabeth avec le capitaine de la garde William Saint Loe et enfin, un mariage de passion peut-être avec le comte de Shrewsbury, le seul homme du lot qui n'est ni trop jeune ni trop vieux mais qui a pile son âge.
Par le jeu puissant des alliances qu'elle a su 'marchander' pour ses enfants, on peut dire qu'elle est la grand-mère d'une grande partie de la haute aristocratie anglaise.
Mais ce n'est pas tout, son goût très sûr du beau et de l'harmonieux est encore visible aujourd'hui dans les deux châteaux qu'elles a fait réaliser, à savoir Hardwick Hall et Chatsworth House, ainsi que dans la riche collection de tapisseries et de tissus brodés dont elle est l'initiatrice.
Parfois, il suffit de fouiller dans L Histoire pour trouver des personnages extraordinaires qui méritent une seconde vie même romancée à outrance ;-)
L'auteure avec une plume fluide, colorée et riche de son sujet parfaitement étudié, nous fait vivre une aventure proche d'un conte de fée où ambition, courage, ténacité et amour sont les quatre piliers de cette femme passionnée et passionnante.
Un livre qui entre bien dans le challenge multi-défis 2016 pour l'item « Une biographie », romancée c'est vrai mais aussi super bien documentée.
J'ai l'habitude de lire des romances historiques où l'on retrouve des personnalités importantes qui ont eu un certain impact sur leur époque. En effet, les auteurs retracent par parcimonie leurs histoires ou les inclut simplement aux côtés de leur héros, mais peu d'entre eux, comme Virginia Henley, s'en inspirent pour réécrire leur histoire. Car à travers ce roman, elle nous conte l'histoire d'Elizabeth Hardwick, plus connue sous le nom de Bess de Hardwick, une femme de passions, qui s'est retrouvée tout au long de sa vie dans un jeu de dupes et de politique où elle a su se faire une place et surtout marquer son époque.

Bess est une femme en avance sur son temps, en plus d'être la dame de compagnie et amie de la reine Elizabeth 1er, elle est aussi une architecte hors pair et une femme d'affaires avisée. En quelques mots, j'ai fait la connaissance d'une femme flamboyante qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle veut, aussi bien pour elle, que pour ses enfants.

Quand j'ai débuté ma lecture, je ne savais absolument pas que Bess loin d'être un personnage fictif inventé par l'auteure, était en réalité une femme connue et reconnue qui a durant plus de 80 ans vécu une vie plus que trépidante, notamment au côté de la reine Elizabeth 1er, mais aussi aux côtés de ses 4 époux successifs. Et si son premier mariage fût un mariage de raison, le second lui, fût bien un mariage d'amour[...]
La chronique complète sur songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
dieu sait que Virginia Henley fait partie de mes auteures préférées mais je ne l'ai meme pas terminé celui la moi je suis pour l'amour et l'amant unique mais bess se marie au moins quatre fois pas ma tasse de thé du tout

Les rousses flamboyantes ont quelque chose qui rend toutes les autres femmes ternes et sans intérêt.
Les événements s'étaient succédé à une telle vitesse que Lady Cavendish, dans sa résidence du Derbyshire, apprit le même jour la mort du roi, le règne de neuf jours de Lady Jane Grey et le prochain couronnement de Marie Tudor.
Bien sûr que je lui ai pardonné. Je pardonne facilement. Mais ne n'oublie jamais.
Pourquoi certaines personnes manquaient-elles à ce point d'imagination lorsqu'elles dessinaient des résidences destinées à traverser les siècles ?
Pourquoi choisir le beau-frère du roi si le roi lui-même brandit son glaive ?