le Riffle (28/02/2011)
3.75/5   2 notes
Quesnoy-sur-Deûle, métropole de Lille, décembre 2004 : le lieutenant des Stups, Charles Klapa, blessé lors d'une tentative d'arrestation, est en convalescence dans la ville de son enfance. Ce retour coïncide avec la réminiscence d'un événement traumatisant survenu en décembre 1977, l'affaire Girard. 27 ans plus tard, il décide de rouvrir l'enquête à sa manière.

Commence alors une lente ascension vers la vérité...
Que lire après Faute de véritéVoir plus
Blessé lors d'une tentative d'arrestation, le lieutenant Charles Klapa est en convalescence à Quesnoy-sur-Deûle, la ville de son enfance. C'est alors qu'il décide de rouvrir l'enquête sur une affaire survenue vingt-sept ans plus tôt.
L'histoire de Charles Klapa et la succession de flash-backs (Faute de vérité se situant, dans le temps, en 2004 avec des retours en 1977) sont nées de la fusion de deux projets d'écriture : un récit d'enfance et un polar plus classique basé sur le retour d'un officier de police dans la ville de sa jeunesse. Journaliste à la Voix du Nord depuis 1996, l'auteur travaille au bureau de Roubaix depuis 1998. Originaire du Nord, il a vécu une dizaine d'années à Quesnoy-sur-Deûle, lieu des aventures de Charles Klapa. Il nous propose là un roman policier plein de rebondissements et de fausses pistes. Il campe avec force aussi un beau personnage au caractère bien trempé. Plus que du polar régionaliste, "Faute de vérité" ressemble à un pur et dur roman noir. Avec ce premier roman Olivier Hennion nous ballade de surprises en surprises et il mêle à son intrigue un brin d'humour qui n'est pas pour me déplaire. Alors ce petit polar n'est pas que pour les amateurs exclusivement, il est pour les autres aussi !
Lien : https://collectifpolar.com