EAN : 978B0000DOOM9
Fayard (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jean XXIII possédait au plus haut point cette qualité exceptionnelle, l'humour, et cette qualité, jointe à son amour fraternel de l'humanité, fut une des causes de son étonnante popularité.

Dans ce livre, le Bon Pape Jean s'exprime devant nous à travers de petites scènes prises sur le vif et, à travers elles, nous comprenons comment le Saint Père devint "le curé qui avait le monde pour paroisse".

Oui, ce vieillard avait l'esprit et le c... >Voir plus
Que lire après Les fioretti du bon pape jeanVoir plus
Ce n'est pas une biographie de Jean XXIII mais, rassemblés sur des thématiques variées telles que la pauvreté, les enfants, la guerre, la liberté, la mort, le Concile, et bien d'autres, différents "bon mots" de ce pape populaire qui a voulu faire évoluer l'Eglise et souhaitait l'appauvrir, dernier objectif qu'il n'a pas eu le temps de réaliser.

Ces "Fioretti" vont de l'époque où il était simple prêtre, puis évêque, nonce à Paris, jusqu'à ses derniers instants en tant que pape.

C'est l'humour qui domine souvent ce recueil, mais aussi la simplicité et la sincérité d'un homme qui aimait tous les autres et les portait dans sa vie.

"Je ressens dans mon corps le commencement d'un certain trouble qui doit être naturel pour un vieillard. Je le supporte en paix, même si parfois il m'est un peu pénible, et même s'il me fait craindre quelque aggravation. Il n'est pas agréable de trop y penser; mais encore une fois, je me sens prêt à tout."
Visitant dans le Midi de la France un de ses cousins vignerons qui porte non seulement le nom de Roncalli, mais le prénom même du nonce, Angelo, le futur Pape, à l'issue d'un dîner dans la salle commune de la ferme, va aider lui-même son parent à "rentrer les bêtes" à l'étable.
"Ce matin, je dois recevoir des cardinaux, des princes et des représentants importants du Gouvernement. Mais cet après-midi, je veux passer quelques instants avec des hommes ordinaires qui n'ont d'autre titre que que leur dignité d'êtres humains et de fils de Dieu."
"Accepter avec simplicité l'honneur et le poids du pontificat avec la joie de pouvoir dire qu'on n'a rien fait pour le provoquer, vraiment rien; bien plus, avec le souci formel et conscient de ne faire aucun geste qui attire l'attention sur sa personne."
Questionné sur ce qu'il aimerait faire quand le Concile serait achevé :
"Passer toute une journée, répondit-il, à cultiver les champs avec mes frères!"