L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
Après "Cygnes" et "Taïga", Philippe Henry nous propose ce nouveau livre. Luc, un enfant de dix ans, accompagne son oncle dans les grandes forêts européennes. Ils y observent et photographient la faune : loups, castors, une multitude d'oiseaux et surtout les ours qui impressionnent beaucoup Luc et lui font même un peu peur. Dans un carnet, il a noté les meilleurs moments passés avec son oncle et nous les raconte.
Philippe Henry est un photographe naturaliste q... >Voir plus
Que lire après Luc découvre la natureVoir plus
Livre reçu dans le cadre scolaire avec la collection l'école des loisirs.
Mais je ne l'avais pas lu à l'époque.

Le photographe naturaliste Philippe Heny nous fait découvrir ses clichés au travers des yeux de Luc, un enfant qui suit son oncle photographe.
Chaque page représente un ou plusieurs clichés accompagné(s) d'anecdotes.
Nous découvrons différents animaux sauvages:
- la chouette effraie
- le pic noir, pic épeiche et pic-vert
- la grenouille
- le glouton
- le garrot
- l'ours brun
- les oiseaux

Livre photo ludique qui permet d'en apprendre plus sur les techniques de capture d'images des animaux sauvages.

J'aime la nature depuis que je suis tout petit. Les arbres et les fleurs qui composent le paysage autour de chez moi me sont familiers. J'aime leurs couleurs, leurs odeurs et je connais le nom de presque toutes les espèces.
Son regard m'a fait froid dans le dos. Et pourtant, je sais bien que le loup n'est jamais agressif envers l'homme, sauf celui des contes et des dessins animés qui finit toujours par s'enfuir, la queue entre les jambes.
- La végétation des sous-bois héberge de nombreux insectes qui, en été, représentent 80% de la faune forestière. Sais-tu qu'ils sont une source de nourriture très importante pour les oiseaux insectivores ?
Aujourd'hui, je sais construire un affût solide. Il doit être discret, se confondre si possible avec l'environnement. Tout ce qui le recouvre doit être solidement fixé. Rien ne doit bouger.
La photographie naturaliste est une passion pour beaucoup d'entre nous. Elle nous ouvre les yeux sur un monde merveilleux, fragile et menacé et nous permet de pouvoir témoigner.