3,5

Depuis ma lecture de Thécel, j'ai eu davantage envie d'explorer le travail de Léo Henry. J'aime beaucoup son travail d'exploration et d'expérimentation autour des genres de l'imaginaire, et Point du jour n'est je pense que le début de mon voyage dans ses univers.

L'ouvrage est présenté comme un recueil de nouvelles, néanmoins il s'agit plus d'une novella autour de laquelle gravitent les autres textes, qui y sont liés. le début est laborieux : on est dans le flou et l'auteur nous propose davantage des tableaux succincts et décontextualisés de Point du jour. On devine un monde post-apocalyptique, trash, angoissant, emprunt de poésie et de mélancolie, dans lequel l'humanité semble s'être organisée en clans et/ou avoir muté et/ou régressé à l'état d'animal. Aucune explication n'est donnée, à chacun de trouver son chemin dans tout ça.

La novella, La ballade de Gin et Bobi, texte central, vient donner un début de sens à l'ensemble. La narration éclatée du recueil n'a pas été sans me rappeler le Déchronologue de Stéphane Beauverger. Il faut reconstituer les morceaux au fil des textes, au fur et à mesure que l'on retrouve des personnages croisés précédemment.

Si les premières lignes m'inquiétaient par leur atmosphère dépressive (ce dont j'ai moyen besoin en ce moment), l'auteur ne signe pourtant pas un ouvrage désespéré. L'humanité mise en scène est à la fois cruelle et belle, animale et humaine, piteuse et opiniâtre. le style adopté est âpre, cru, et contribue à dessiner un univers vraiment à part, que j'ai, je dois dire, quitté à regret.

Un auteur et un texte qui sortent vraiment des codes habituels de l'imaginaire, et que je ne saurais que trop conseiller si vous souhaitez vous aventurer sur de l'imaginaire qui sort des codes habituels.

Merci grandement aux éditions Scylla, qui m'ont envoyé cet ouvrage suite au Masse Critique. Cela fait deux fois, et cela fait deux coups de coeur, une exploration du catalogue est de mise ^^
Lien : https://biblyfantasy.home.bl..
Un univers entier, souterrain et gluant, à parcourir aux côtés de Bobi la gynoïde, de Gin la lombric, d'Ishmaël et de Double Brasse : Point du jour.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/10/03/note-de-lecture-point-du-jour-leo-henry-stephane-perger/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Extrait de ma chronique :

"Le vrai chef d'oeuvre de Léo Henry, ou tout au moins un des sommets indépassables de son oeuvre, c'est clairement le fix-up développant l'univers bluesy de Point-du-jour. Comme tous les chefs d'oeuvre, il se mérite, ou plutôt il réclame une implication plus forte lors de la lecture, comparable, toutes proportions gardées, à celle d'un livre dont vous êtes le héros (on le verra, cette interaction est largement trans-disciplinaire, recourant aussi bien aux dessins de Stéphane Perger qu'à une bande-son à dominante folk).

Il me semble en effet qu'une bonne part de l'incompréhension ressenti par plusieurs blogueurs, dont Nebal ou TMB, se dissipe dès qu'on entreprend de lire le recueil dans l'ordre chronologique de la narration (gracieusement indiqué page 174), et non dans l'ordre de la table des matières (pour lire dans cet ordre, il est préférable, à mon sens, de garder la chronologie que je vais exposer en tête). de même, une attention soutenue aux dessins de Stéphane Perger ou à la bande-son (indiquée page 175) livre d'intéressantes indications complémentaires sur le monde mélancolique de Point-du-jour (la musique n'est pas qu'un accessit, elle est à la source même du projet, on le verra)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
À la plume de ce recueil de nouvelles Léo Henry et à l'illustration, une illustration qui complète pleinement l'écrit, Stéphane Perger. Ais-je dit recueil de nouvelles ? On ne sait plus trop, à la fin, tant les récits s'entrecroisent, se complètent. On peut dire que Point du Jour est la somme de 10 récits indépendants qui forment un tout. 10 récits qui vous emmènent à Point du Jour, cité-monde post-apocalyptique dont on ne fait qu'effleurer la géographie, entre rails de chemins de fer abandonnés qui mènent aux abysses sous-marines, boyaux creusés au plus profond de la terre, immenses ponts à moitié détruits dont les tabliers servent d'habitations à de talentueuses artistes, journées et nuits qui n'ont pas de fin. La géographie, la météo, l'alternance du jour et de la nuit nous perdent et empruntent au domaine du rêve.
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..