Éditeur : Breal (25/10/2005)

Parce que les hommes racontent pour laisser des traces et ne pas mourir, ils tentent sans cesse d’abolir le temps.Tentative magnifique qui, même si elle est vouée à l’échec, donne à la littérature occidentale ses plus grands récits. Des aventures de Don Juan aux voyages de Gulliver enpassant par la quête abyssale de Melville, le drame faus-tien, l’épopée moderne de Joyce et la Recherche de Proust – pour ne citer que quelques-uns des trésors prése... >Voir plus

TiriNoiret
  05 janvier 2018
Curieux de comparer l'approche critique littéraire Suisse et Canadienne avec celle de ma Belgique natale, j'ai lu avec plaisir ce recueil d'articles assez fouillés sur les plus beaux, grands et mémorables, textes de notre littérature mondiale (Swift, Goethe, Hegel, Joyce, Proust...) Hentsch a l'art de raconter brièvement et intelligemment les grands chefs-d'oeuvre et d'y accrocher ses commentaires sur la signification profonde, le symbolisme et la portée du texte. Si, à mon goût, il délaisse quelque peu la forme et la matière de l'écriture - son rythme, son vocabulaire, sa sonorité - n'oublions pas qu'il est avant tout philosophe et qu'en cela il s'attache au sens des oeuvres plus qu'à leur forme. Il a par contre ce talent inégalable de nous donner furieusement envie de lire les oeuvres de ce patrimoine inifini.
TiriNoiretTiriNoiret   20 décembre 2017
Ainsi, la mise en récit de nos errances, de nos illusions, de nos surprises devient la manière la plus adéquate, la plus joyeuse de prendre possession, après coup, de ce qui nous atteint, de ce qui nous échappe et nous étonne. Nous ne sommes libres que par rapport au passé, mais cette libération nous aide à affronter l’imprévisible et à vivre plus pleinement le présent.