Ce tome trois a mis énormément de temps à me prendre aux tripes ou à me capter. La faute aux nombreuses intrigues entremêlées qui sont d'un compliqué…
Néanmoins, une fois passé le côté un peu long au démarrage, les jeux d'intrigues deviennent fort intéressants et réservent de nombreuses surprises tout aussi surprenantes les unes que les autres.

Ce que Paul, n'a pas fait par peur ou défaut de courage, son fils, Leto risque bien de les réaliser. Mais à quel prix ?
isbn:9782221127506
Roman lu deux ans après avoir lu le messie de Dune, je n'ai pas eu de mal à me replonger dans l'univers, le style est surprenant entre piece de théâtre de science fiction et philosophie futuriste. Une véritable création. On a l'impression que ce monde existe réellement dans la tête de Frank Herbert. La personnalité qu'il crée à ses personnages est impressionnante, le talent est incontestable. J'ai beaucoup aimé la fin et je vais lire le tome quatre de ce pas !
L'un des meilleurs livres de la série mais il faut avouer qu'il est difficile de rentrer dedans. Les 200 premières pages sont essentiellement accès sur la philosophie des personnages et l'histoire met donc beaucoup de temps à se mettre en place. En revanche, une fois cette phase passée, le déroulé vous scotche au livre et vous empêche de le poser.
Jusqu'à présent, c'est le tome qui m a le moins plu.
Beaucoup de rebondissements et beaucoup de nouveautés à appréhender.
Dans cet ouvrage, la connotation religieuse est très importante ainsi que la politique.
Les deux sont indissociables et vont me mener jusqu'au tome suivant.
Paul Muadib a rejoint le désert. La saga de Dune se poursuit donc à travers le parcours des jumeaux Leto II et Ghanima, sous la régence d'Alia, soeur de Muadib. Franck Herbert ne nous ménage pas dans le premier tiers du livre tant ses réflexions politiques, philosophiques ou religieuses sont nombreuses et parfois trop ardues, en tout cas pour moi. La traversée du désert que je redoutais à l'entame du tome 2 a finalement eu lieu ici.
Certes, il réintroduit l'univers de Dune et poursuit les thèmes abordés, mais cela reste long avant que l'action se précise et que le livre prenne un autre rythme.
Il reste que l'écriture de Frank Herbert m'a permis de passer le cap. J'apprécie sa façon de nous asseoir à côté de ses personnages. Il peut nous les rendre à la fois attachants et effrayants comme Leto II, nous inspirer du mépris et de la compassion pour Alia et de la pitié pour Muadib encensé dans le tome précédent. On partagera ainsi les peurs de nos 3 pré-nés de devenir une abomination et on suivra comment chacun gère leurs multitudes de vies intérieures. On s'interrogeait dans le tome précédent sur l'humanité résiduelle du ghola Duncan idaho, la réponse est apportée.
Aussi, Dune a changé. La végétalisation de la planète, la division des Fremens entre traditions et modernisme, l'extrémisme du gouvernement d'Alia sont autant de réflexions amenées par l'auteur sur le déclin de la planète.
Que dire de la situation des jumeaux Atréides, enfants de 9 ans avec une expérience de milliers d'années qui semblent être les seuls à pouvoir sauver Dune mais Frank Herbert nous surprend.
Autant j'ai trouvé le début un peu long, poussif, autant la fin est tonitruante et nous laisse forcément l'eau à la bouche pour découvrir la suite. Tout l'art de Frank Herbert.

Bien qu'il puisse sembler épisodiquement être rébarbatif et indigeste, il faut reconnaître que plus on avance, plus on se rend compte du génie.
Dans ce 3ème opus, on se rend bien compte que Dune est un échiquier bien rôdé dans lequel évolue un scénario sacrément bien ficelé où tout semble formidablement orchestré, prémédité.
Suivre l'évolution des enfants de Dune est aussi fascinant tant cela semble cohérent et impensable. Bien sûr la fin théâtrale contente les lecteurs assoiffés par les tensions créées par l'auteur brillant, véritable horloger de cet univers de plus en plus fascinant.
La saga se déplie au fil des générations, entre mystique et prescience écologique. Les successeurs des Atreides nous emmènent au delà de nos horizons et nous font rencontrer cette vie « Extraterrestre  »! Je me laisse embarquer !
Il va s'en dire que ce troisième volet de cette saga est toujours aussi impressionnant et brillant que les deux autres mais il n'empêche que de livres en livres, tout devient plus nébuleux et plus complexes.
Les intrigues de complot et de politique se mélange à la religion, à la capacité d'anticiper l'avenir, à la possession et aux rites d'une culture complexe mais fascinante.
J'avais la crainte qu'en suivant les enfants du héros des premiers livres, on tombe sur un phénomène de répétition. C'est le cas mais ça va encore plus loin, une direction impossible à prévoir.
Je reste admirative du travail de F.Herbert mais dubitative face à ces livres qui s'enchaînent et deviennent de plus en plus lunaire.
Néanmoins ça reste toujours un voyage étonnant et marquant.