Jusqu'à présent, c'est le tome qui m a le moins plu.
Beaucoup de rebondissements et beaucoup de nouveautés à appréhender.
Dans cet ouvrage, la connotation religieuse est très importante ainsi que la politique.
Les deux sont indissociables et vont me mener jusqu'au tome suivant.
Tragédie grecque.

Neuf années se sont écoulées depuis le Messie de Dune. Léto et Ghanima vivent sous la garde de Stilgar qui s'enfonce peu à peu dans la nostalgie des temps anciens. Alia leur tante qui assure la Régence succombe à l'Abomination. Enfin, Jessica et l'héritier des Corrino Farad'n ne sont pas en reste et vont s'intéresser aux jumeaux. Tout cela sous l'oeil d'un mystérieux Prêcheur. Comment les jumeaux se sortiront-ils des épreuves qui se dressent face à eux ?

Ce troisième tome comporte relativement peu d'action et se concentre surtout sur les discussions entre les personnages. Ainsi les deux-cents premières pages servent de longue mise en contexte. Après l'action se met en route même si les dialogues restent très présents.

Ce tome est construit tel une tragédie grecque, nous savons dès le départ que l'histoire se finira mal, mais nous ne connaissons pas l'ampleur du désastre final. Nous sommes confrontés à des personnages négatifs, Alia qui sombre dans la folie, Jessica tiraillée entre le Bene Gesserit et les Atréides, le Prêcheur qui n'est plus que l'ombre de lui-même après avoir essayé de mourir, puis Léto qui ne voulant pas reproduire les erreurs de son père sombrera dans l'autoritarisme. Il reste quelques personnages impuissants face au drame qui se joue, Irulan dévouée au jumeaux, Farad'n qui souhaite la paix avec les Atréides, Duncan contraint de comploter pour arrêter celle qu'il aimait, et Ghamina contrainte de rester spectatrice des actes de son frère.

L'acte final entrainera de nombreux morts et marquera, voire brisera les survivants. La fin est très sombre par le sacrifice d'un et la soumission du reste.

J'ai apprécié ce troisième volume même s'il comportait trop de longueurs à mon goût. L'histoire est intéressante, ainsi que l'évolution des personnages. La fin est menée de main de maitre.
Dune est devenu une planète beaucoup moins hostile ou l'eau n'est plus une source rare grâce a Muad Dib. La conséquence de ce renouveau est la rareté des vers des sables ce qui entraîne un manque d'épice et l'institutionnalisation des Fremen si sauvages et guerriers autrefois. C'est un empire dirigé d'une main de fer par Alia que l'on soupçonne d'être une abomination c'est a dire d'être possédée en ayant été trop loin dans l'exercice de la prescience dont le pouvoir est critiqué dans toutes les villes par un étrange Prêcheur aveugle ayant des dons d'avenir et que l'on prétend être Paul. Les jumeaux Leto II ET Ghanima " enfants de Paul et Chani " quant a eux portent en eux les souvenirs de toutes les générations passées et vont tenter d'échapper a tous les complots qui ont pour but leurs extinctions. Quand a Jessica appartenant aux soeurs du Bene Gesserit, elle revient sur Dune afin de tenter de réparer les erreurs du passé.
Manque d'action dans ce tome largement meilleur non sans mal que " le Messie de Dune " mais beaucoup moins captivant que le "1er Dune original".
Il y a des complots divers, une vraie profondeur dans les personnages mais qu'il est difficile d'aller au bout de cette histoire alambiquée qui parfois frôle l'ennui.
Le sujet le plus intéressant reste évidemment l'évolution physique et psychique de Leto II qui va devenir un être mystique et surnaturel certainement incontournable dans ce cycle.
Dommage que l'on ne retrouve pas tous les éléments qui ont fait le succès du 1 er tome. Cela manque pour moi de Fremen et de Vers des sables mais nous assistons a une période historique différente. La fin quand a elle est inattendue et inquiétante...
Je mettrais la note de 3,5/5 ayant passé tout de même un bon moment. Cela m a donné envie de lire malgré tout le tome suivant " l empereur Dieu ".

Après un tome très court sur le messie de Dune, très axé sur les réflexions des personnages et sur la lente déchéance de Paul Muad'Dib et de son Jihad à travers les étoiles, ce tome 3 est un peu plus conséquent et encore une fois assez différent de son prédécesseur.

C'est donc avec les enfants de Paul et Chani, Ghanima et Leto II, que l'on plonge cette fois-ci dans l'univers de Dune. Si, au fil des pages des deux premiers tomes, le personnage de Paul devenait très particulier dans son développement (entre ses visions temporelles et sa stature de messie tyrannique malgré lui), ce n'est rien comparé à ses enfants et notamment Leto !
Les deux enfants semblent être un mélange de Paul et d'Alia, entre figure messianique et incarnation de leurs ancêtres qui les hantent. On a donc le droit a encore beaucoup de pages de dialogues et de réflexions parfois très alambiqués qui ne sont pas facile à lire.

La partie du récit qui concerne les personnages de Duncan Idaho, Alia, Stilgar, Jessica ou encore Farad'n, petit fils de l'ancien empereur qui cherche à récupérer son trône, donne la continuité des complots politiques du deuxième tome et j'ai trouvé ces parties-là captivantes à lire. le choix du développement d'Alia et le retour d'un certain Baron est aussi assez bien pensé et ajoute de l'intérêt au récit. J'ai moins aimé les parties où le Prophète intervient. On devinera vite son identité, mais je n'ai toujours pas bien saisi l'intérêt de faire revenir ce personnage de cette manière et son développement traduit ce que j'aime le moins chez Frank Herbert : tout est suggéré, des dialogues assez flous et des réflexions en suspens.

Enfin, le dénouement de ce troisième tome apporte du rythme à l'histoire qui commençait à s'appesantir au fil de ces 530 pages. le destin de Leto II est assez inattendu et donne envie de découvrir la suite.

J'ai trouvé ce troisième tome assez bon de manière générale, je l'ai plus apprécié que le deuxième. Les personnages sont captivants à suivre, malgré ce style toujours particulier de l'auteur qui se perd parfois dans des discours un peu confus (pour moi). Les thèmes du messie ou encore de l'écologie sont traités à nouveau de manière pertinente, comme dans le premier tome. Cette grande fresque de la science-fiction à laquelle on s'attache au fil des tomes continue de m'intriguer, malgré mon sentiment parfois ambivalent face au style de l'auteur, mais je ne manquerai pas de découvrir la suite.
Plus complexe que les précédents ce volet est vraiment difficile à suivre.
Il y a près de 200 pages qui se rapportent à des discussions et des réflexions métaphysiques, ésotériques avec peu d'actions autour d'Alia, de son temple, des jumeaux Ghanima et Leto, les 2 enfants de Paul qui semblent être livrés à eux-mêmes en l'absence de leurs parents.

Alia devient un personnage central, à la fois illuminée et folle qui apparaît au centre d'une nouvelle religion qu'elle tente d'imposer, celle de Muad'Dib face aux Fremen et à la maison des Corrinos...à ses risques et périls au vu des attentats perpétrés contre sa famille : Dame Jessica et Duncan se retrouvent enlevés et Wensicia fait une tentative de meurtre sur les jumeaux par l'envoi des tigres Laza quand le temple fait l'objet d'attaques. Idaho son époux déjà mort une première fois, a beau avoir changé de forme en devenant ghola, il se retrouve une nouvelle fois tué quand Alia opère une sorte de suicide final.

Avec le personnage de Léto, la quête initiatique est plus poussée que celle de son père : comme lui, il affronte la marche dans le désert, comme lui, il est en proie à des visions, rencontre des Fremen et comme lui, il se penche sur la question du temps, des vies-mémoires héritées du passé alors qu'il cherche à éprouver un don de préscience pour voir l'avenir. Les différences, c'est qu'il va au contact des truites de sable avec lesquelles il parvient à se fabriquer une seconde peau et il remet en question le charisme de son père au point de lui disputer l'autorité de ses visions en lui en montrant une autre qui ouvre la voie du Sentier d'Or.

Or, c'est bien le problème de Dune : beaucoup de paroles, des extraits de prophétie en exergue des chapitres et des citations qui sont rapportées par ses personnages mais on reste dans les questions : qu'est-ce que la Voix al gaib, le Kwisatz Haderach ? Doit-on croire que c'est Paul Atréides comme le veut la légende qui l'accompagne depuis son départ dans le désert ? Alia est-elle la matrice du paradis ? Quelle prétention décalée quand on voit que tout autour, il n'y a que des dunes, un désert sans fin ! Dans ce roman qui se rapporte à une quête mystique, on a jamais vraiment l'impression d'entrer dans le sujet, juste de graviter autour : en quoi consiste l'enseignement du Bene Guesserit qui apparaît trop riche et confus à la fois ? Comment expliquer que les visions dans lesquelles les personnages plongent, le plus souvent sous l'effet du mélange de l'épice, se succèdent sans jamais vraiment atteindre un sens ? Au fond, le désert ne serait-il pas le paysage le mieux choisi pour refléter ce vide de la vie intérieure, cet état d'errance des âmes qui n'ont pas de but spirituel ? Un bémol à cette critique générale toutefois car les héros du roman, Paul, Alia ou encore Leto font bien des tentatives dans le domaine si flou et si complexe de la spiritualité sauf qu'en dépit des risque pris et de leurs aventures, on peine à voir le fruit de leurs efforts.

Je poursuis avec un plaisir constant ma progression dans la Saga de Dune et après ce troisième tome je suis déjà pressé de retrouver la planète aride (enfin, elle l'est beaucoup moins) et ses personnages jamais à l'abri d'un complot. Peut-être que sur la fin mon plaisir s'émoussera, mais j'ai déjà en tête les autres romans publiés après la mort de l'auteur et qui viennent compléter la saga... Terrible addiction que Dune.

Paul Atreides disparu, le peuple d'Arakeen a déifié ce Muad'Dib et a transformé son message en religion tenue par sa soeur Aria, devenue souveraine de Dune. Ses jumeaux Leto et Ghanima sont élevés parmi les Fremens et très vite font preuve de capacités incroyables : ils ont en eux les milliers de vie de leurs ancêtres, et dans ces corps d'enfants sont en réalité renfermés le passé et la connaissance du monde.

Les complots ne cessent jamais sur Dune, et si Aria tente de diviser la société pour son propre pouvoir, son neveu Leto s'échappe dans le désert avec sa soeur et feint de périr dans l'attaque fomentée par l'héritier des Harkonen. En exil dans le désert, il va être pris en main par des tribus et subir ce que sa grand-mère Jessica, la Révérende Mère, a prévu pour développer son esprit.

Il y a urgence à agir sur Dune car depuis que la prophétie de Paul Atreides s'est réalisée et que l'eau a ramené la vie végétale sur la planète, c'est cette fois l'épice qui est menacé, ainsi que la survie des vers géants. Il va falloir un changement brutal pour ramener l'équilibre, et Leto est déterminé à le provoquer, quitte à devoir affronter la toute puissante Aria.

Il faut suivre et s'accrocher, parfois lutter contre le mal de crâne, pour rester au fait de tous les stratagèmes que l'auteur a placé dans sa multitude de personnages. Ce roman est incroyablement dense et par souvent prophétique sur l'urgence écologique d'aujourd'hui. Un grand plaisir de lecture qui nécessite d'avoir lu les deux tomes précédents et qui amène inexorablement une forme d'impatience à vouloir découvrir la suite !
Dernière partie de ce premier tome découvert encore une fois avec la version audio.
J'aime vraiment l'immersion totale dans le monde d'Arrakis, l'évolution du personnage de Paul en chef de guerre / religieux dans cette partie-ci. Et même si les parties "vision" des avenirs possibles m'ont parfois un peu perdue, j'ai beaucoup aimé le développement de ce personnage. Tout comme celui d'Alia dont j'aime l'étrangeté, elle fait un peu flippée quand même.
Après ce premier opus, je serai curieuse de voir les suivants pour découvrir les méthodes de Paul Muad'Dib pour faire de Dune ce paradis terrestre promis et en savoir un peu plus sur la fameuse princesse Yrulan.
Un univers hors du commun doté d'une mythologie aux origines variées avec ses légendes, son écosystème et sa galaxie politique.
Un livre-monde dont la découverte aurait manqué à ma culture science-fictionnelle.
Après la disparition de Paul dans le désert, l'histoire reprend une bonne dizaine d'années plus tard, les principaux protagonistes sont les jumeaux de Paul Leto et Ghanima. le principe narratif reste le même avec un complot, même deux complots qui s'entremêlent, le suspense rend la lecture très attrayante.

Un tome où le fantastique prend une part plus importante que dans les tomes précédents et où l'aspect écologique est omniprésent, la possibilité de la mort d'Arrakis par la surexploitation des ressources naturelles renvoie forcement à ce qui se passe sur Terre actuellement. Nous avions quitté une planète aride où la préciosité de l'eau était essentielle à la survie alors que l'eau est maintenant gaspillée à tout va.

Un début de roman assez brouillon mais heureusement la suite est palpitante et j'ai hâte de découvrir la suite de cette série géniale.

Challenge pavé
Challenge Multi-Défis
Je viens de finir « Les Enfants de Dune», qui se trouve être le tome 3 de la mythique saga du très renommé Frank Herbert.
Nous suivons les Jumeaux Atréides, qui se prénomme Leto et Ghanima (les enfants de Paul et Chani). Ils sont confrontés à des complots de toute part, que ce soit de l'extérieur d'Arrakis ou même venant de cette planète. Ils vont devoir les démêler et y survivre parmi la pléthore de personnages que nous allons rencontrer au cours de ce roman.
Ces Jumeaux sont des êtres à part, qui possède ce don de prescience qu'ils ont acquis au cours de leur conception. Cela ne leur facilite pas la vie mais leur permet de pouvoir se sortir de situation périlleuse et même de tracer leur chemin à venir.
Nous retrouvons bien sûr leur tante Alia qui ne garde pas tout sa pleine conscience, Dame Jessica tentera de faire de son mieux avec les Jumeaux et de démêler les embrouilles qui les entourent. Notre cher Stilgar égal à lui-même, un Duncan Idaho toujours aussi intelligent grâce à sa nouvelle vie que les Tleilaxu lui on donner, et bien d'autres. Nous avons aussi ce fameux prêcheur qui blasphème à outrance, mais qui n'est pas si hérétique qu'on le pense.
Il ne faut pas oublier qu'Arrakis est en plein changement, cette planète qui était un désert se transforme peu à peu en une planète végétalisé, ce qui induit des changements chez les habitants ; les Fremens, qui n'ont plus besoin de Sietch mais qui peuvent vivre dans des villages. Il ne faut pas oublier que tout changement apporte son lot de problème, on ne peut changer une planète impunément sans conséquence sur le long terme. Que ce soit les habitants, le climat, la faune et la flore, tout changement les fait changer eux-mêmes.
Frank Herbert toujours aussi bon dans ce qu'il fait, il nous dépeint des personnages tout aussi attachant les uns que les autres. On vit avec eux le destin d'Arrakis car Herbert met cette planète au centre de cet univers qu'est Dune.
Nous sommes happé par ses passages qui nous font voir les rêves où les visions de prescience comme si nous les vivions nous-même.
L'auteur nous fait réfléchir sur tout ce qui touche à la religion et au changement climatique comme un visionnaire qui se serait douté de la vie aujourd'hui.
Je le dis cet auteur est un génie à part entière.
J'ai aimé lire ce tome-ci et je suis pressé de lire la suite.
Connaitre l'avenir ne rend pas plus heureux, c'est une morale qui pourrait s'appliquer à ce livre.

Dans ce 4 eme tome de Dune, nous nous retrouvons environs 10 ans après le messie de Dune, les jumeau Leto II et Ghanima, les enfants de Paul, ne sont pas vraiment des enfants puisse qu'ils partagent l'expérience et la vie de nombreux être en eux.
Alia la soeur de Paul est devenue folle à cause de ses voix intérieurs. le désert se rarefie sur Arrakis entrainant la disparition des vers et donc de l'épice .
Tous ont un plan pour organiser le futur, Alia (ou le Baron) veut tout gouverner, le Bene Gesserit ne veut pas perdre les gènes des jumeaux et Jessica veut réparer une de ses erreurs.
Les Fremens veulent retourner à leur coutume et au milieu de cela, les jumeaux ne veulent pas devenir fou à l'instar de leur tante. Ils sont également confrontés aux mêmes choix que leur père enfermé dans une vision fixe du futur. Qui est ce mystérieux prêcheur qui essaye de soulever le peuple, détruisant ce qu'est devenu la religion de Muad Dib.
Toujours très bien écrit, personnages, lieux, politique, religion tout est parfaitement construit, du génie à l'état pur.