Les Aventures de Jack Aubrey tome 11 sur 20

Florence Herbulot (Traducteur)
Presses de la Cité (04/10/1999)
4.26/5   19 notes

Dans cette aventure de Jack Aubry et de son compère Stephen Maturin, les choses se passent à terre : Jack Aubry se laisse convaincre par un escroc d'investir son maigre pécule dans une opération financière, se retrouvant alors devant les tribunaux.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Les aventures de Jack Aubrey, tome 11 : Le revers de la médaille Voir plus
- Vous avez l'intention de vous écarter, si j'ai bien compris ? De quitter le quai ou le bord ?
- C'est exact, monsieur, pour aller là-bas, au milieu, au centre.
- Dans ce cas, je vais descendre immédiatement par cette planche ou passerelle, si commode; car si nous étions au milieu, il faudrait que je revienne en canot et je ne suis jamais très à l'aise pour descendre dans un canot. Vous l'avez peut-être remarqué.
- Pas du tout, monsieur, pas du tout, dit Pullings. N'importe qui peut glisser à l'occasion.
Il est intéressant , en ce qui concerne le sens civique, de constater que ses impératifs faiblissent selon le carré de la distance qui vous sépare de la terre, de sorte que les aimables pêcheurs de Douvres, toujours prêts à aider les navires de commerce en détresse, deviennent dans les Caraïbes de vrais loups de mer, très comparables à des pirates : et qu'ils embarquent sur les corsaires sachant fort bien que cela se produira.