Emily Stone tome 1 sur 2
EAN : 978B09VZSQMRR
Editions Encre de Lune (22/03/2022)
4.77/5   24 notes
2032. Londres.

Emily Stone est une «Runar », une enfant du secret.
Elle ignore tout de sa condition et de l’existence de Néamhan, le monde magique qui se déploie par-delà le Voile.
Coincée dans une relation toxique qui la détruit chaque jour davantage, elle ne peut compter que sur le soutien de ses amis Madeline et Harry.
Mais une nuit, la violence conjugale est poussée à son paroxysme, la vie d’Emily bascule et sa véritable natur... >Voir plus
Que lire après Emily Stone, tome 1 : Emily Stone et l'archer d'AmesburyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

420 pages d'urban fantasy et de plaisir littéraire.

Résumé : Slide 😉

Ce roman me picotait le neurone depuis un moment, il faut dire que la promo de @carine_et_ses_lectures_ y était pour beaucoup🤔, mais là, c'est pas moi qui vais m'en plaindre🙄.
Plus sérieusement, la couv' m'intriguait, le résumé me parlait, bref que des bons présages... tout autant que celui d'avoir la chance de gagner un exemplaire lors d'un récent concours organisé par l'auteure🥳🥳.

Contre toute attente je n'ai pas aimé ce roman, non, je l'ai adoré, boulotté, dévoré, et ce fut un pur bonheur de découvrir cette auteure de talent.

Avis :
« Vous le sentez venir l'avis dithyrambique et un tantinet méga positif » 🤪

Donc on a quoi ?
Un environnement post apo, des créatures fantastiques, une lutte de pouvoirs, de la magie, une prophétie.
Que demander de plus pour rendre un lecteur heureux.

- QUOI, Z'êtes pas convaincu !!!

OK, alors je rajoute des personnages géniaux, hyper travaillés, attachants au possible, puis des scènes touchantes, de l'action et une aventure à couper le souffle.

- C'est bon là, j'ai toute votre attention ?

Alors oui, l'univers de Stéphanie est magnifiquement dur, et j'ai particulièrement été touché par sa sensibilité et certains sujets qu'elle aborde.
La violence conjugale, la discrimination, la souffrance de notre planète, mais ce qui m'a touché par-dessus tout, c'est la dimension que prennent les enfants dans son romans.
Mon petit coeur de papa en a été tout chamboulé, spéciale dédicace à Fauna ❤️ et un passage en particulier avec Léana à 2 doigts d'humidifier mes globes oculaires.

Les traitements infligés aux jeunes runar, à ces loulous métisses des deux mondes, coupables d'être nés d'amours impossibles, est juste révoltant. Mais leur résilience et leur courage mettent du baume au coeur, autant que la force dont font preuve les personnages de Stéphanie pour leur venir en aide.

Parlons-en de ses persos...
Les persos sont une autre grande force du roman. Nombreux, mais tous travaillés avec finesse et application et pour moi, qui juge souvent mes lectures sur l'attachement aux personnages, j'ai été comblé🤗.
Que dire d'Emilie Stone, l'héroïne (ben oui, elle a son nom sur la couv' 🤷 même si elle est loin d'être seule au casting). La jeune femme est paumée, en pleine découverte de son statut de Runar, faisant parfois preuve d'autodérision quant à ses capacités, elle reste déterminée et pourtant profondément meurtrie par un passé(présent) douloureux.
Puis y'a Madeline, sa cops, décomplexée, courageuse, balèze (technique : « tête, couilles, genoux » ouchh 😱), et à l'humour décapant.
Harry, le grand bonhomme, nounours au coeur d'or… sans oublier Hagel mystérieux et décalé (on ne peut pas vraiment lui en vouloir), Lysandra, les jumeaux elfes, Yörgen et Julian et bien d'autres.
Je pourrais tous les citer tant l'application de l'auteure à leur donner vie dans nos esprits est grande.
Je ne pense pas me tromper en disant que Stéphanie aime ses personnages. Ça se ressent et on ne peut s'empêcher de les aimer avec elle.
Pour autant, transmettre (ses)ces idéologies, (ses)ces émotions, l'affection envers ses personnages ne pourrait être possible sans une écriture talentueuse. Et ça tombe, car celle-ci l'est carrément.
La plume de l'auteure est un équilibre parfait entre un lexique très soigné, des descriptions justement dosées et un rythme idéal pour les nombreuses scènes d'actions de grandes qualités qui cadence le récit.
Et ça, sans compter des dialogues naturels, immersifs et judicieusement ponctués de références à notre univers, littéraires ou cinématographiques, amenées toujours avec beaucoup d'humour.
En conclusion, ce roman est un savoureux mélange, entre une aventure décapante, un univers passionnant et original, de la SFFF de grande qualité, mêlant fantasy et urban fantasy, post apo et dystopie. Un récit de grande qualité avec des personnages magnifiques.
Pour moi c'est un grand oui et un coup de coeur❤️. Je n'ai qu'une hâte me lancer dans la suite des aventures d'Emilie Stone et suivre cette auteure plus que prometteuse.
Je ne suis pas adepte de la critique littéraire dont je laisse la formule aux techniciens de l'affaire. Je ne suis par ailleurs pas un lecteur de Fantasy, et même le roman dans sa globalité tend aujourd'hui à m'ennuyer, et pourtant et pourtant ! C'est durant un salon littéraire où j'attendais le chaland que l'autrice de cette oeuvre à bien voulu me prêter l'un de ces volumes pour que je puisse m'occuper à mieux que regarder le plafond (et raconter des bêtises avec les collègues). Un peu d'histoire historique, de fantasy, de magie, de « loup-garoute » (permettez moi cette vanne), allez, pourquoi pas, « on tente » je me suis dit. D'autant que je possède le tome 2 que j'avais commencé sans rien comprendre avant d'apprendre que c'était effectivement le tome 2 et pas le 1. C'est que je ne suis pas le couteau le plus affuté du tiroir...

Après les trente premières pages, je l'ai tout simplement acheté, il était hors de question que je ne puisse lire la suite de ce que j'avais entamé là. C'est dire le début de cette histoire est rondement menée, car sur un lecteur comme moi, si au deuxième chapitre ça prend pas, je lâche et c'est tout.
Le point fort du roman est selon moi son rythme. Ha ça pour sûr que ça pulse ! Pas le temps de s'ennuyer, et à certains passages, je dirais même pas le temps de niaiser !

Deux mondes, un physique dirons nous, réel, froid, industriel, et un autre éthérique, magique, mystique, spirituel, s'entrechoquent et par leur déséquilibre entrainent progressivement (ou pas je dois me mettre sur le tome 2 pour avoir le fin mot) leur propre chute. Au milieu de cette collision nombre de personnages qui tentent d'empêcher le pire et de comprendre quelque chose à tout ce boxon : Emily bien sûr, et Madi ! (putain je kiffe Madi malgré son petit côte Mary Sue) et d'autres qu'il vous revient de découvrir.

J'y ai ressenti notamment un sous-texte écologique habilement dissimulé et teinté d'un brun de féminisme qui je crois en tant qu'homme m'aura plus embrumé. J'insiste en revanche sur la capacité du roman à te happer. le style est d'une étonnante fluidité, et pour un lecteur comme moi habitué à de l'essai où on doit régulièrement lire et relire certains passages pour biter de quoi on cause, j'ai trouvé dans ce style non pas seulement une plume agréable, mais un réel talent narratif dans le fil conducteur récit.
L'auteure n'est pas avare en détails et cultive une véritable passion pour les descriptions architecturale et environnementale. Quelques sentiments d'alourdissement m'ont parfois tiqué d'ailleurs à ce propos, avec quelques passages où en bon lecteur insatisfait j'ai osé lâché un ou deux « non mais c'est bon ça je m'en fous », mais rien qui n'aura nui à ma lecture. Sur les passages censés être plus léger voir humoristique, je n'aurai pas eu plus d'un sourire à me faire tirer, mais en revanche sur des passages intenses au sujet bien plus grave, c'est là que j'ai découvert tout le potentiel d'une plume à la douceur indéniable qui a su se faire âpre juste ce qu'il faut au bon moment pour faire mouche. J'ai été, chose rare sur un roman moderne, jusqu'à relire, presque jaloux je l'avoue, quatre fois en particulier une scène tellement sa tonalité m'a étonnée par sa justesse et son réalisme.
L'autre point de détail que je dois souligner : le vocabulaire est assez riche, mais ne résonne pas pédant, presque pédagogique en fait, une chose, si vous écrivez, que vous saurez difficile à obtenir. Il y a du reste de véritable pépite de fulgurance où, au détour d'une scène, une phrase est capable, de susciter un véritable Wow... Pour me le décrocher ce truc-là pourtant il faut se lever de bonne heure ! Je cite le bouquin en faisant une citation de l'une de ces fulgurances, qui si elle n'est pas la meilleure, illustre parfaitement ce que je veux expliquer pour conclure :
« Les morts meurent une seconde fois lorsqu'on les oublie »
Stéphanie Herell

Bref, allez, tentez, en achetant ce livre, vous n'aurez pas l'impression qu'on vous a volé.
Préambule de savon :

Je suis un geek format Godzilla. Non, vraiment. Je vous assure. Pas au point d'en avoir du sol au plafond mais tout de même. Et puis, je suis un vieux geek parce que j'étais vivant dans les années 90. Version old school : rétrogaming, comics, badges, albums de vignettes et compagnie... du coup, l'air de rien, je suis quand même sélectif. Très sélectif. Voire carrément casse-bonbons. Je distingue les histoires "pop corns" des histoires "menus de brasserie" par exemple. (Oui, je compare les bouquins à de la bouffe ! Parfaitement !).

Qui plus est, j'ai grandi dans un monde où on nous annonçait la sortie d'un film (valable aussi pour les romans, les bds, les albums de musique et les jeux vidéos) parfois six mois à un an à l'avance. (V'là l'apprentissage de la gestion de la patience et de la frustration) Par exemple, quand Jurassic Park est sorti (j'avais 12 ans vindiouss), j'avais eu le temps de lire le roman en entier au moins trois fois et de remplir la moitié de mon album de vignettes avant d'aller le voir en salle.

J'avais faim de cette histoire. Littéralement ! Une fringale d'enfer.

Donc pour me faire dire que je suis "fan" de quelque chose, il faut y aller quoi !

Et, croyez-moi, ça se voit quand je ne le pense pas viscéralement.

Fin du préambule. (Ploc !)

Pourquoi je vous explique ça ?

Vous allez comprendre !

Ma geekerie ne s'est pas encore remise de la lecture d'Emily Stone.

J'en ai eu les poils dressés sur les bras et le cerveau ébouriffé. La plume de l'autrice m'a embarqué dans le sillage de ses protagonistes. Tout simplement. Sans la moindre résistance. En le lisant, je voyais le film se former à l'intérieur de ma tronche. La synesthésie m'irisait les neurones. On est au niveau d'un "menu gastro". Nourrissant, beau, riche. Si on en veut encore, c'est juste par gourmandise parce que "c'est de la bonne came". L'histoire est bien ficelée. Il y a de la profondeur et de l'éclate à la fois. Références à la pop culture, personnages cohérents, attachants et bien construits avec des back-stories aux petits oignons.

Je voudrais le voir en film, collectionner les vignettes panini, porter les badges, le t-shirt et la casquette pour que ces héros m'accompagnent partout. J'ai été jusqu'à faire un fanart sous forme de booktrailer !

Le tome un trône désormais dans ma bibliothèque aux côtés de Julia Verlanger, Alan Moore, Neil Gaiman et Stephen King. A sa bonne place. J'attends le tome deux avec impatience pour qu'il vienne rejoindre son ainé. Mon petit doigt me dit que l'autrice a encore pas mal de mondes à nous faire visiter.

Il me faudra sans doute une bibliothèque plus grande...
T'es Stone Emily ? 🪨

Jeu de mot pourri : OK 🤦

Parlons sérieusement de cette demoiselle. 🤩

Emily Stone à un secret. Mais elle-même bah au début, n'est pas au courant.

Elle se débat avec disons le une grosse raclure de bidet en la personne de Matt qui est aussi délicat avec les femmes qu'un jardinier qui couperait amoureusement ses rosiers à la tronçonneuse. Relation toxique, bonjour ! 😡😡

Et puis un jour elle se met en colère et paf ça fait des Chocapic. On lui parle de magie, de sorcières, de sa véritable nature. Et là, c'est le début du gros dawa. 😁

Bienvenue sur Air Herell , accroche-toi à ton calbut c'est parti. ✈👩

Déjà, quand tu es happée par le prologue ça sent bon. 👍
Quand tu chiales au bout de 50 pages, ça sent très bon. 🤝
Quand tu t'intéresses plus à l'histoire qu'à ce qui se passe autour de toi et que tu fais brûler ton gâteau (bon là ça sent le cramé), mais bordel, c'est excellent.🤣

L'héroïne en prend plein la tronche, sa copine Madeline est un vrai roc pour elle et quel caractère ! Harry le collègue d'Emily est plus en retrait au milieu de l'histoire, mais apporte quand même quelque chose. 😋

C'est une succession de paysages, de ressentis, d'émotions qui m'ont une fois de plus conquise. J'ai une sale manie, c'est de toujours regarder le numéro de page, mais avec Stéphanie pas la peine ! Déjà que j'achète ces livres sans même savoir de quoi ça parle 🤣

Je voyage, je respire, je m'épanouis grâce à ces mots. Il y a tout dans ce livre (dans les autres aussi d'ailleurs). Rien de superflu, de trop, de gnangnan. C'est assurément l'aventure.🌍😉

Je déclare officiellement que la phrase "Lisez les livres de Stéphanie Herell BORDEL !" entrera en vigueur dès aujourd'hui ! 🥳🥳🥳

Je découvre pour la première fois la plume de l'auteure Stéphanie Herell, et j'en suis émerveillée.
Dans ce premier tome, elle nous plonge dans l'histoire d'Emily Stone, une jeune femme au destin extraordinaire.
Emily vit à Londres, coincée dans une relation toxique qu'elle tente de fuir, elle ne peut compter que sur le soutien de Madeline et Harry, ses amis les plus proches.
Un soir, sa vie bascule et la violence qu'elle subit, lui révèle enfin sa véritable nature.
La même nuit, un champ magnétique touche le monde entier et c'est le chaos dans sa ville et ailleurs.
Celle-ci apprend qu'elle possède des dons incroyables et qu'elle est l'élue, la seule qui pourra sauver les deux mondes, celui des humains et des sorciers.
La terre est en danger, et une guerre se prépare. Emily ne pourra compter que sur ses nouveaux alliés et amis pour affronter ses ennemis.
Elle va enfin connaître son histoire et celle de sa famille hors du commun, et découvrir les lourds secrets qu'on lui a dissimulé toutes ces années.
J'ai adoré tous les personnages, mais ma préférée est Emily car derrière cette carapace fragile, nous découvrons une femme forte, loyale et déterminée à protéger les gens qu'elle aime.
Stéphanie nous transporte dans son fantastique univers, et nous offre un premier volet addictif et captivant 💙
J'ai hâte de lire la suite et fin de cette aventure 😍

— Nous serons tous là pour t’aider. Tu n’es pas seule. Je t’ai raconté tout ça parce qu’il est important que tu saches d’où tu viens pour savoir où tu vas. Tu es aimée.
— J’aurais fait ce qui me semblait juste. On traverse la vie sans faire de merveilles, Falrhad, simplement en faisant de notre mieux.
— Ce n’est pas ta douleur, Emily... Lève-toi. Ils ont besoin de toi ! Ce n’est pas ta douleur. Sauve-les.
En effet, c'est injuste, répondit Lysandra, mais un enfant est une page blanche. On n'a pas le droit d'y écrire avec l'encre de la colère et du ressentiment.
« Les morts meurent une seconde fois lorsqu'on les oublie »