AFNIL (21/07/2022)
4.58/5   12 notes
« Sans magie, aucune vie n’est possible. »

Dans un monde régi par les formules, Alice s'accomode de sa différence comme elle peut. Le moindre sort lui coûte toute son énergie, et elle ne compte pas mettre sa santé en péril pour satisfaire son entourage. À quoi bon ? Libraire spécialisée en magie et herboriste à ses heures perdues, elle n'espère qu'une chose : qu'on la laisse vivre ses passions comme elle l'entend.

Son frère, Eugene, n’a... >Voir plus
Que lire après Nous sommes les BraisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La jolie surprise que voilà ! J'avoue que, lorsque j'ai vu passer la couverture et le résumé, j'ai craqué pour le livre de Rash en me disant que les thématiques seraient forcément pour moi. Angleterre, magie, librairie, herboristerie... Tout pour me plaire ! Et j'ai bien fait !

Malgré la grosseur du bébé, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. le déroulement des évènements est fluide, le contexte est délicieusement original et les personnages possèdent une complexité bien agréable.

Dans un Londres moderne où règne la magie qui agit sur toute chose, Eugène et sa soeur Alice vivent dans la vieille librairie familiale et tentent de gérer études, vie sociale, conflits parentaux et questionnements personnels en parallèle des difficultés engendrées par la magie. Jusqu'à leur rencontre avec Will, un jeune homme en fuite, égaré dans les rues de Londres et aux dons puissants, qu'ils recueillent et auquel ils s'attachent profondément.

L'ambiance est cosy. Des plantes, des livres, du thé, des discussions subtiles et intelligentes, des thématiques intéressantes et un monde fascinant proche du nôtre et pourtant bien différent... Voilà comment Rash nous immerge au coeur d'une intrigue au parfum Dickensien plus dramatique que celle que j'attendais. L'histoire prend évidemment le temps de poser ses bases tout en nous permettant de faire connaissance avec chaque protagoniste en pénétrant dans l'intimité des trois personnages principaux grâce aux multiples pov. L'auteur dévoile les détails de son univers à son rythme, au fil de chapitres courts au cours desquels on découvre l'univers, les enjeux, la complexité des règles et des contraintes qui existent autour de la magie. L'intensité monte graduellement jusqu'au dernier quart que j'ai trouvé particulièrement bien maîtrisé.

Le gros point fort au-delà de l'ambiance cosy et de l'intrigue soignée, c'est bien évidemment les personnages. Ils sont tous vraiment bien construits, y compris les secondaires. Aucun n'est tout noir ou tout blanc. Ils ont leurs failles, leurs faiblesses, leurs qualités et leur maladresse dans un monde qui n'est pas toujours adapté à leur différence. Et j'ai trouvé ça extrêmement bien rendu.

Bref, c'est un young-adult très bien imaginé, au style impeccable, sublimé par les illustrations de l'auteur que vous pouvez suivre ici : https://instagram.com/rash.novel?igshid=¤££¤27De Londres6¤££¤==

J'ai vu qu'un autre livre était sorti. Je pense me le prendre en numérique prochainement.
Dans ce roman, on est plongé dans un univers dans lequel tout le monde a de la magie en lui. En fonction des ressources d'énergie que la personne possède, elle peut faire certaines choses. Alice et Eugène, frère et soeur, ont tous les deux, deux niveaux de magies différentes. Alice n'en a presque pas alors que Eugène si et les deux vont voir leur vie changer lorsque Wiil débarque chez eux. Ce jeune homme va changer leur façon de vivre et surtout ce qu'ils pensent savoir sur certaines personnes proches d'eux.

J'avoue qu'il m'a été un peu difficile de faire le résumé de ce roman. Je ne savais pas trop ce que je pouvais dire et ne pas dire pour ne pas spoiler le roman dans son intégralité. Donc on se met d'accord sur le fait que ce résumé ne soit pas le meilleur que j'ai pu écrire haha.

Quand Rash est venue vers moi pour me proposer son roman, je n'ai pas trop hésité. J'avais beaucoup aimé son premier et son deuxième mintriguait pas mal, mais j'ai ru un doute avant de le lire. Est-ce sur je vais aimer ? Est-ce que je vais m'attacher à l'histoire et prendre du plaisir ? Comme c'est un style que je ne connais que très peu, j'ai eu un peu peur de me lancer. Au final j'ai bien apprécié ma lecture, que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire en elle-même.

Pour l'histoire, je vais en parler très rapidement car je n'ai pas envie de trop spoiler dessus. J'ai bien aimé cette histoire parce qu'elle n'est pas complexe et qu'elle se lit très facilement. On n'a pas de rebondissements toutes les 2 pages et on prend bien le temps de comprendre l'univers en entier. C'est un peu ce que je reproche au genre de la fantaisie, c'est qu'il y a trio de choses en l'espace de quelques pages et généralement je me perds, là au moins dans le roman de Rash, l'explication se fait au fil du roman et petit à petit. Ça ne nous tombe pas sur la tête et j'ai apprécié cela.

Au niveau des personnages, Alice porte des thématiques qui peuvent parler à tour le monde comme se sentir différent par rapport à un groupe d'amis, ne pas ressentir de désir / d'envie etc. L'asexualité est un thème qu'on voit encore peu dans la littérature et j'ai bien aimé le voir abordé ici. J'aurai aimé qu'il soit un peu plus développé et plus approfondi, mais j'étais tout de même contente de le voir ici.

Eugène va avoir d'autres problématiques comme l'élitisme et la pression sociale. On ça faire la connaissance d'un jeune homme qui porte sur ses épaules une pression constante de la part de ses parents et du monde autour de lui. Ce n'est pas simple de toujours coller à la représentation qu'ont les autres de nous. On doit être comme ce qu'il s'imagine, sans avoir la possibilité de craquer. Eugène représente cela. Il est considéré comme étant un futur créateur talentueux par les gens qu'il côtoie. J'ai aimé que cette problématique soit abordé dans l'histoire car c'est une chose à laquelle on est tous plus ou moins confronté. Dès gens nous mettent une grosse pression sur les épaules sans se rendre compte de ce qu'ils font et du malheur qu'ils peuvent mettre.

Tout au long de l'histoire, on découvre des personnages attachants et qui se battent pour une raison. Parfois j'ai détesté Alice, parfois c'était Eugène, à aucun moment je n'ai eu de personnages que j'ai aimé du début jusqu'à la fin parce que leurs actes m'ont énervé. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé dans le roman de Rash, c'est que les personnages réagissent de manière logique pour eux et pour leur conviction. J'ai aimé le fait qu'ils soient fidèles à eux même et qu'ils ne se transforment pas en bon samaritain en ayant eu unr rencontre étrange le soir.

J'ai bien apprécié ma lecture et je ne peux que vous la conseiller. L'histoire se lit très facilement et le style d'écriture de Rash rend la lecture fluide. C'est très agréable de passer du temps avec les différentes personnages et ce qui est un vrai plus dans cette histoire c'est qu'on ne se cantonne pas à un seul point de vue mais à plusieurs et c'est très intéressant.
En résumé : young adult, dans un Londres où règne la magie, Alice et Eugène rencontrent Will, pour le meilleur et pour le pire.

En détail :

Cette histoire pourrait être douce et cocooning. Elle se déroule autour d'une librairie londonienne, tenue par Alice qui habite également à l'étage avec son frère étudiant, Eugène. Ambiance piles de livres, plantes à foison autour d'un confortable fauteuil dans lequel ronronne un chat. Dans ce Londres la magie fait partie du quotidien, les gens peuvent, à l'aide de formules, effectuer certaines tâches du quotidien. A ce détail près, cet univers ressemble au notre et il est très facile de s'y plonger.

Mais le récit ne laissera pas nos protagonistes dans leur cocon très longtemps. La pression et la compétition entre les étudiants, le chiffre d'affaires vacillant de la librairie, les conflits avec les parents, les contrariétés amoureuses, la diversité des inclinaisons... Ce monde ressemble vraiment au notre ! Rash propose une histoire riche en perspectives, profonde, complète, avec des personnages bien construits et attachants.

L'intensité du récit monte d'un cran avec l'arrivée de Will, un garçon mystérieux qu'Alice et Eugène vont accueillir chez eux faute de meilleure solution. Des sujets plus sombres seront alors abordés et l'intrigue va se faire plus haletante. Pour aider Will et faire la lumière sur sa situation plus que précaire, Alice et Eugène vont devoir faire des choix et parfois se mettre en danger.

Le point de vue des trois protagonistes est livré tour à tour à la première personne, chapitre après chapitre. Ce choix donne de la profondeur aux personnages et à leurs interactions. La relation qui se tisse au fil du récit entre les trois protagonistes principaux est particulièrement bien construite, sans laisser pour autant les personnages secondaires en reste.

Le plus : l'autrice a réalisé elle-même le travail d'illustration de son roman. Et quelle réussite ! Vous pouvez suivre son travail sur @rash.illustratestoo où vous trouverez notamment des illustrations des personnages.

De la même autrice : Chocolat blanc et matcha latté
Dans le même genre : Carry on, de Rainbow Rowell
Dans cette histoire, on y suit Alice qui tient une librairie londonienne spécialisée en magie et qui y habite à l'étage avec son frère, Eugène. La magie est innée pour Eugène, il déborde de pouvoirs, il a même du mal à les contrôler tandis que pour sa soeur, c'est le contraire, elle en a une infime quantité et elle doit fournir de gros efforts dès qu'elle en utilise.
Une nuit, lors d'une nouvelle sortie durant laquelle ses pouvoirs dérapent, Eugène est sauvé de justesse par Will, un jeune homme mystérieux qui va chambouler la vie de cette fratrie.

Cette histoire est intriguante et haletante.
J'ai apprécié la plume de l'auteure qui est agréable et fluide. L'auteure ne précipite pas les évènements, elle prend le temps de dévoiler son univers et de nous présenter les personnages, qui sont vraiment bien construits.

J'ai aimé les thèmes qui sont abordés à travers les personnages. Alice se sent différente des autres car elle a du mal à exprimer ses sentiments auprès de son entourage. Eugène, quant à lui, est soumis à la pression sociale puisqu'il était l'un des premiers de sa promo l'an dernier. Cela a créé de la rivalité avec ses camarades et il en souffre.

J'ai adoré la relation frère et soeur, elle est parfois conflictuelle mais il y a beaucoup d'amour entre eux.
Ensemble, ils vont aider Will en le logeant chez eux et vont enquêter avec lui afin de comprendre la raison pour laquelle il se retrouve dans une situation aussi précaire.

Will est un personnage assez énigmatique, qui est apeuré par le monde qui l'entoure puisqu'il n'y a jamais été confronté et son histoire personnelle m'a beaucoup touché.

Il y a une vraie immersion dans la peau des protagonistes puisqu'on alterne entre les points de vue d'Alice, Eugène et Will, ce qui permet de donner de la profondeur aux personnages et de mieux comprendre leurs réactions dans certaines situations.

Je vous conseille fortement ce livre.
Londres, dans une librairie cosy. Nous découvrons le destin croisé de trois personnages.
Je commence avec Alice. Elle est calme et introvertie et a repris la librairie de sa grand-mère.
Elle essaie de trouver sa place dans un monde où la magie règne. Mais comment faire quand on n'a qu'une infime réserve en soi ?
La situation se complique quand on apprend qu'à l'inverse, son frère Eugène déborde de pouvoir et a même du mal à les contrôler.
Leur relation conflictuelle - avec toutefois un amour réciproque - se verra mise au second plan par l'arrivée de Will. Un mystère entoure ce personnage et aura un impact sur la fratrie. Comment ? Pq? Je ne peux pas en parler sans risquer de spoiler.
Un second roman parfaitement réussi.
Rash. a l'art de nous embarquer dans ces histoires en quelques lignes. Je ne savais pas à quoi m'attendre en plongeant dans ce roman d'un autre genre que le premier, mais une fois les trois premiers ch passés je ne l'ai plus lâché.
Les personnages sont attachants.Trois personnalités trois points de vue et autant de liens entre eux.
Le tout rythmé par la plume de Rash. ^^
En un mot : Foncez!