sur 2044 notes
Poursuite de l'exploration et de la découverte du monde de Tintin avec ma fille (bientôt six ans).
Une couverture absolument fascinante. Quel sens graphique ! quelles promesses, quelle angoisse, quel pouvoir narratif dans cette seule image. Je ne suis pas fan de Tintin, mais il faut reconnaître à Hergé un talent graphique phénoménal.
Voici donc un album " première époque ", sans capitaine Haddock ni professeur Tournesol, orienté plus enquête qu'aventure.
Il n'est donc pas spécialement drôle, quoique, pas beaucoup moins que les autres que j'ai lus. C'est toujours la bonne vieille trilogie heurts-éclaboussures-bousculade agrémentée de deux ou trois gags évoluant anormalement dans d'autres registres.
Après un départ un peu poussif, l'enquête prend un tour assez intéressant et entretient un certain suspense. Tintin est à la poursuite de faux-monnayeurs aux méthodes rugueuses en terre écossaise.
L'aviation tient une part importante dans cet album et les malfrats semblent bien avoir des attaches internationales.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la façon habile dont Hergé évoque de façon très évanescente la légende du monstre du Loch Ness pour la substituer à sa propre légende interne de l'album, celle de la mystérieuse Île Noire et du monstre qu'elle recèle.
Ma fille s'est encore beaucoup plu à découvrir cette aventure qui fonctionne encore admirablement auprès d'un public assez jeune.
J'en terminerai en adressant une mention spéciale au personnage du vieil écossais qui l'avait bien dit...
Donc, une nouvelle fois, la très réticente lectrice de Tintin que je suis s'incline devant l'efficacité et l'enthousiasme suscité par la lecture de cet album à une enfant. Mais ceci n'est bien évidemment que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
L'île noire est mon album des aventures de Tintin préféré.
Etant môme, je l'ai lu et relu, et même après plus de quarante ans je le connais toujours par coeur !

J'avais justement envie de le relire et le hasard faisant -parfois- bien les choses, voilà que je le trouve dans une brocante à un prix si modique que manquer l'occasion aurait été une faute !

Rien que la couverture de l'album est un appel à lire et relire cette aventure qui m'a régalé enfant : Tintin, en kilt puisque l'affaire a lieu en Ecosse, se dirige en bateau vers une île menaçante, à la proue, Milou semble ne pas en mener large !
Le brave compagnon de Tintin va pourtant jouer un rôle important dans l'histoire...

Un vrai petit bonheur que cette relecture, qui en outre me conforte dans l'idée que nous avons nos propres classiques que rien ne peut détrôner !
D'abord une couverture fantastique avec Tintin en costume écossais au premier plan, la mer et l'Ile Noire sous un ciel orangé peuplé de seulement deux oiseaux de la même couleur que l'île.

Ensuite, le contenu de l'album dans lequel, bien que Tournesol et Haddock ne soient pas encore présents, le suspense et l'action ne manquent pas.

Le pseudo-yéti qui hante l'Ile Noire est-il une préfiguration de l'abominable homme des neiges? Ou plutôt, une allusion détournée au monstre du Loch Ness?

Un Tintin qui fleure bon la tourbe même si le whisky ne coule pas à flots.
Ma toute première BD !!
S'il y a une bande dessinée pour laquelle j'éprouve une tendresse particulière et qui me plonge à chaque fois dans une petite séquence nostalgie, c'est bien l'Ile Noire !
Mes parents estimant que la seule bande dessinée à mettre entre les mains d'une fille était Tintin, m'ont offert l'Ile Noire je ne sais plus trop pour quelle occasion. Très longtemps, cette aventure de Tintin a été la seule que j'ai possédée. Je l'ai lu, relue, et encore relue un nombre incalculable de fois au point de la connaitre par coeur à une époque...Bon , pour compenser, je lisais les Asterix, Gaston, Marvel et compagnie chez mes cousins ( encore merci à eux ).
Je relis de temps en temps encore l'Ile Noire et à chaque fois je reste en admiration devant la couverture qui est vraiment pour moi une invitation à l'aventure et à l'évasion.
En tournant les pages, je ne peut m'empêcher de sourire en relisant les répliques des Dupondt et de replonger avec délice dans cette aventure de Tintin.
Certes, Haddock ( qui est evidemment devenu par la suite mon personnage préféré) n'est pas encore présent, mais suivre le jeune reporter belge jusqu'au fin fond d'une mystérieuse ile écossaise est toujours un moment de plaisir qui ne s'altère pas avec le temps...
Je viens de visionner une émission où le journaliste se lançait à la recherche du château écossais de L'île noire... en fait deux châteaux puisque l'album de1943 a été entièrement refondu en 1966.
J'ai donc lu les deux versions en parallèle (eh oui, il faut bien inventer des expériences inédites en cas de relecture !) Ces deux versions en couleurs suivent la publication de la version journal en noir et blanc pour le petit vingtième de1937.

Beaucoup d'erreurs ont invité Hergé à refaire une version où la pancarte de Londres est devenue London. Les décors sont véritablement enrichis, les accessoires modernisés : la loco vapeur est remplacée par une machine diesel électrique, la pompe à bras par un camion de pompiers. Les dialogues sont les mêmes à part quelques expressions : "Que je ne vous prenne pas à me faire des niches" devient "vous pourriez faire attention". le pantalon de golf demeure ainsi que la chute à chaque page héritée de la publication initiale en strips du journal.
Le château est métamorphosé mais finalement, on ne saura pas quel est le château qui a inspiré Bob de Moor, missionné par Hergé pour donner du réalisme aux décors de L'île noire.
Depuis que je le dis, les Babelionautes doivent savoir que les albums de Tintin ont accompagné mon enfance. Parmi ces 22 albums, il est bien difficile de faire un classement. Mais "L'Ile Noire" fait partie de mes 5 préférés.
Quelques éléments qui lui donnent ce statut particulier pour moi :
* C'est le premier qui se passe en Europe (même si c'est en Ecosse !) alors que les 5 précédents étaient plus exotiques (Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie). Je me suis plus facilement "identifié" au héros dans ces contrées montagneuses d'Ecosse.
* C'est une belle histoire de trafic, que Tintin découvre par hasard et qu'il résout tout seul, malgré les Dupondt, la bande du docteur Müller et Ranko
* La ballade écossaise, en costume local, m'a toujours beaucoup plu et dépaysé.
* Il y a de nombreuses pages dont le découpage est assez audacieux et original.
* On trouve aussi des clins d'oeil à des détails d'autres albums, comme le whisky Loch Lomond, le trafiquant Slaszeck (qu'on retrouvera dans un restaurant syldave comme plat typique) ou la parenté de Ranko avec le Yéti.

Tant de choses qui classent ce "Tintin en Ecosse" parmi mes préférés.
Offert ce matin à ma petite-fille qui fête ses … sept ans !!!
Son premier Tintin sera donc l'Ile Noire. Surtout, pour sa magnifique couverture, sublime invitation au voyage. Des falaises du Sussex à la fameuse île noire du nord de l'Ecosse, Tintin va lui faire découvrir le charme de la campagne britannique. Il voyage. En train (notez sa délicatesse quand, allongé sur la banquette, il a pris soin d'étaler un journal sous ses pieds ! Autre temps, autres moeurs…), en bateau, en avion, en voiture, en caravane et sur un wagon de Loch Lommond. le Loch Lommond qui deviendra le breuvage favori d'un certain capitaine rencontré plus tard. Pour l'heure, celui qui prend une cuite au Loch Lommond, c'est Milou !
Le docteur Müller est un méchant crédible, les Dupont font des émules avec les pompiers anglais et la pie voleuse fait une première apparition (on la retrouvera plus tard dans « Les Bijoux de la Castafiore ») tandis qu'une Ecosse de carte postale fait rêver.
Joyeux anniversaire et très bon voyage, Elise !
En ce moment je suis en train de visionner la série Outlander. Devinez-quoi ? le contexte écossais m'a donné envie de relire cet album de Tintin.

J'aime bien tous les albums de Tintin, à divers degrés. L'île noire n'est pas mon préféré – comme tous ceux auxquels il manque l'impayable capitaine Haddock – mais il possède ce dynamisme des premiers albums où l'aspect feuilletonesque est tangible, où il faut accrocher le lecteur dès la première page avec un coup dramatique. Ici on ferre mieux qu'avec des asticots puisque la dernière case montre Tintin abattu par une balle de pistolet dans un pré, alors ses agresseurs s'enfuient en avion.
Les péripéties s'enchainent donc à un rythme effréné et le jeune reporter ne cesse d'échapper à la mort, par miracle ou par l'aide de Milou.

J'apprécie particulièrement le décor écossais, avec ses landes, ses légendes et ses châteaux hantés. Il y a même un « monstre » mais ce n'est malheureusement pas celui du Loch Ness. Il y manque peut-être un peu de gaélique. Mais les méchants prennent cher, et ça c'est toujours un plaisir.
Je ne peux pas dire qu'il s'agisse de mon album préféré de Tintin même si tous les éléments sont pourtant réunis pour, à savoir le fait que l'histoire se déroule en Ecosse (pays que j'affectionne particulièrement) avec ses histoires de châteaux hantés et la malédiction qui se serait soit-disant abattue sur "l'île noire" dont aucun marin ne serait revenu vivant.
En effet, j'ai été un peu déçue par le dénouement de l'histoire que j'ai trouvé trop rapide et j'aurais préféré qu'Hergé s'attarde plus sur ces histoires de fantômes, de hurlements que les habitants entendent la nuit ou encore sur ces disparitions mystérieuses de marins.

L'histoire est néanmoins très bien tournée et l'on ne peut rien enlever au charme que comportent tous les albums de Tintin. Il est vrai que je ne suis pas une grande amatrice de bandes-dessinées mais je dois dire que chacun des albums de Tintin est passé et repassé entre mes mains et que j'éprouve toujours autant le même plaisir à les lire et qu'il m'arrive encore de découvrir des détails qui m'avaient échappés lors de ma première lecture. Dans cet ouvrage, le détail qui m'a le plus ému est lorsque le lecteur voit le gorille avec un bandage autour du bras et des larmes sur les joues !
Relu récemment à un jeune auditoire (de moins de 6 ans) avec quelques explications à l'appui, je juge aujourd'hui moins sévèrement cet album que par le passé. Je lui reprochais une certaine naïveté, un manque de finesse si on le compare à ceux qui mettent en scène le capitaine Haddock dans le secret de la licorne et les albums subséquents. Je reconnais aujourd'hui dans l'Île noire beaucoup des qualités qui font encore aujourd'hui de la production d'Hergé une oeuvre majeure de la BD: le dessin bien sûr, la construction irréprochable de l'intrigue, le sens du suspense à la fin des pages, l'humour... Et je peux vous assurer que mon petit auditoire était captivé par le récit!