sur 2031 notes

Hergé en avait gardé pour la suite, et c'est maintenant les ravages des Duponts qui s'ajoutent à l'humour du premier tome. On retrouve la capacité d'anticipation d'Hergé dans le traitement des sujets scientifiques, mais aussi psychologiques (autour du confinement au milieu de l'espace) ; c'est aussi un des rares album d'Hergé avec un mort ! c'est pour moi l'album qui a le plus de profondeur, parmi tous les opus du maître de la BD.
Après Armstrong, Tintin met le pied sur la Lune !
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres bandes dessinées.
Tintin est un jeune reporter belge accompagné de son compagnon à quatre pattes, Milou. Il se trouve mêlé à des tas d'aventures toutes aussi compliquées les unes que les autres et en sort toujours vainqueur. Dans ses différentes aventures, il est accompagné par :
Le capitaine Haddock, un commandant de marine qui a tendance à boire un peu plus que de raison,
Du Professeur Tournesol, physicien tête-en-l'air et dur d'oreille,
Des Dupond et Dupont, deux détectives empotés,
Du général Alcazar, de la Castafiore, de Séraphin Lampion, de Nestor, de Tchang, de Rastapopoulos et j'en passe.
Profitez, si vous le pouvez, pour visiter le château de Cheverny, c'est un incontournable dans l'histoire de Tintin et de Moulinsart
Livre de lecture pour enfant, pour ados, pas sûr !!
En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne lecture.
J'ai adoré et je suis fan.
Il y a beaucoup de talent dans cet album de Tintin, beaucoup d 'idées et beaucoup de rebondissements, aussi. La précision des dessins, l'histoire, pleine d'idées et de rebondissements, font toute la délectation que constitue la lecture de cet excellent album. Du très bon travail.
Je suis loin d'être tintinophile. Ce serait plutôt l'inverse. Mais ici, c'est carton plein.

On démarre avec 3 pages de one-man show du Capitaine Haddock. Suivies par le Professeur Tournesol dans ses grandes oeuvres. Des dialogues acérés, millimétrés. Un récit qui se construit pas à pas et -chose extrêmement rare chez Hergé- qui ne doit rien (mais absolument rien) au hasard ni aux coïncidences. Tout événement est une suite logique des actions entreprises et sert à alimenter le récit.

Puis au moment où on craint le ralentissement de l'action... les Dupondt déguisés en soldats grecs... et cela repart de plus belle dans le burlesque et le non-sens. le tout évidemment émaillé de longs pensums scientifiques, preuve qu'Hergé a bien potassé son sujet. Sans doute un peu trop de textes et des dialogues trop longs, mais je ne vais pas bouder mon plaisir. J'ai dévoré (pour la Xième fois) cette BD. Il y a tant de détails, d'insultes d'Haddock, de répliques cultes que ce tome peut être relu sans fin.

Le sommet est atteint quand Haddock lance le mot "zouave" à Tournesol... S'ensuit une véritable envolé de Tryphon qui permet à Hergé, de manière fort appropriée et pédagogique, de faire étalage de science sans (presque) en avoir l'air.

Au burlesque et à la science, ajoutons l'aspect thriller avec ce petit côté espionnage, à peine dévoilé, et qui s'insinue peu à peu sans vraiment se dévoiler. Hergé très inspiré sur ce coup.

Le dessin, lui aussi, est sans faille. On est au sommet de l'art d'Hergé (et de son équipe, ne l'oublions pas). C'est d'une limpidité, d'une clarté, d'une lisibilité impeccables.
Mon souvenir d'enfance de cet album est le passage avec les oursons :-) Je ne me rappelais pas que c'était si drôle, le passage du "zouave" notamment. Tintin et le capitaine rejoignent le professeur Tournesol en Syldavie où ils vont se préparer pour un voyage vers la Lune.
Qu'est-ce que j'ai aimé ce diptyque!!! La côté technique, spectaculaire, cette grande aventure de la construction de la fusée, le suspense, le mystère au départ, où on se demande bien dans quel pays reculé Tintin et le Capitaine vont-ils arriver, le côté espionnage aussi... Et puis les dessins, superbes, les personnages secondaires (Wolff, Baxter) tellement bien représentés; le côté technique qui m'a impressionné, et la colère homérique de Tournesol que le capitaine traite si malheureusement de zouave!!!
Une superbe aventure, imaginée avec un souci du détail et de vraisemblance incroyable!
C'est longtemps après avoir découvert Tintin dans "On a marché sur la Lune" que j'ai lu "Objectif Lune". Cet album, je l'ai vraiment adoré. Il y a là du mystère, de l'exotisme, de la science, de l'espionnage et d'excellents gags (notamment la "séquence du zouave"). Dans l'ensemble, c'est du sérieux. Peu de place est concédée à la naïveté enfantine. Ici, le professeur Tournesol lui-même cesse d'être sourd comme un pot et plus ou moins ridicule. Il est devenu le "cerveau" d'un gigantesque programme ultra-secret, développé dans des installations rappelant l'ancien laboratoire de Los Alamos (où fut construite la première bombe atomique américaine).
Avec cet album Hergé veut peut-être nous faire comprendre que, au fond, le plus exaltant est peut-être la préparation de la grande aventure - plus encore que l'aventure elle-même (le voyage vers la Lune).
une aventure intéressante surtout quand on voit le coté visionnaire pour l'époque. L'humour très présent est agréable.
Avec "On a marché sur la lune", c'est clairement le tome qui m'a le plus fascinée, même à l'époque où je ne savais pas encore lire!
Hergé a vraiment été un visionnaire en matière de conquête spatiale.