Un des tout meilleurs Tintin du grand Hergé. Sa période blanche... L'histoire, le dessin, le rythme, le savant mélange de drame et de pitreries du capitaine Haddock, le souffle de l'aventure... Tout y est, on tremble et on espère avec les personnages, comme dans la scène où le capitaine saisit son couteau pour couper la corde... du grand art, vraiment!
Ce n'est pas l'histoire en elle même que j'aime, à chaque fois que je relis cet album (souvent les histoires d'Hergé sont tirées par les cheveux et difficilement crédibles), mais tous les détails, les gags, les petites histoires inclues. Un Tibet mystérieux, dépaysant, documenté. Beaucoup de personnes ont du êtres sollicitées mais Hergé seul à signer. Dommage.
J'adore les insultes du capitaine haddock;je vous en ai mis quelque échantillons:

amphytrion,
bachi-bouzouk,
bachi-bouzouk des Carpates,
bandit,
bois-sans-soif,
bougres de faux jetons à la sauce tartare,
brute,
macaque,
macrocéphale,
marchand de tapis,
mérinos,
mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest,
mille tonnerre,
tranche de cake,
troglodytes,
vampire,
va-nu-pieds,

A suivre(ça met beaucoup de temps à écrire...

Dans ce tome, nous retrouvons Tintin qui part à la recherche de son ami Tchang disparu dans un crash d'avion.... une petite touche de mysticisme, une sur la différence, et on a une belle histoire... la mayonnaise prend à nouveau !
Lu, relu et encore relu ; C'est mon tintin préféré, l'histoire est superbe. J'adore quand le lama crache au visage du capitaine Hadock, ensuite il insulte le lama, c'est hilarant.
Encore un magnifique Tintin, où on se perd avec plaisir dans les sommets enneigés, les lamaseries, où on découvre le yéti, où l'amitié entre les peuples tient un rôle crucial. 50 ans après, il reste un très bel ouvrage.
Dans cette aventure, il n'y a ni méchants à arrêter, ni trafics en tout genre, ni traques, ni complots et pièges à déjouer. C'est une quête plutôt qu'une enquête, qui consiste à retrouver et sauver Tchang (le jeune chinois que Tintin a rencontré dans "Le lotus bleu").
Toujours pleine d'humour (grâce au Capitaine Haddock comme souvent), cette nouvelle aventure de Tintin est pour moi la plus belle, touchante à souhait, pleine d'action. Tintin et Haddock (mais pas toujours de son plein gré pour ce dernier) braveront tous les dangers de la montagne, ainsi que le yeti, pour réussir cette mission sauvetage.
Un très beau moment et une très belle leçon d'humanité.
- Tintin : "TCHANG ! "
- Haddock : "À tes souhaits"
- Mais non capitaine, c'est mon ami Tchang qui a disparu. Son avion s'est écrasé et il m'appelle dans un rêve !
- Tu devrais pas abuser du champagne Tintin !
- C'est ce que dit Tournesol, mais je ne bois pas !
- T'as quand même toujours du Cognac dans ton sac !
- Ça c'est pour te donner du courage quand tu voudras m'abandonner dans les montagnes !
- de quoi ? Quelle montagne ?
- Au Tibet ! On part à la recherche du Jaune que j'ai sauvé de la noyade en Chine ! Quel boulet !
- Je vais pas te laisser faire le zouave tout seul, c'est trop risqué ! Je viens avec toi, mais c'est pas ton fond de Cognac qui va m'aider. Je prends quelques bouteilles. Il se peut que ça caille !
- Oui, de toute façon, on ne change jamais de vêtement. Il y aura de la place dans nos sac. On n'est pas au bout de nos peine. Il parait qu'il y a un abominable homme des neiges dans ces montagnes. Faudra faire gaffe !
- Tournesol et les Dupontd viennent pas avec nous, ces ectoplasmes ?
- Non, il vont nous ralentir, ça va être sport !
Un de mes préférer des aventures de Tintin, puisqu'on y retrouve Chang un de mes personnages secondaire favori. On va en prendre plein les yeux dans cette aventure qui nous emmène au Népal. J'ai toujours adoré les aventures se passant en montagne, loin de toute pollution citadine. Une aventure que j'ai beaucoup de plaisir à relire.
On commence avec une pointe d'humour quand Tintin s'inquiète pour son ami Tchang et que tout le monde cite son nom un peu sans le vouloir. S'en suit un voyage vers Katmandou, à la recherche du jeune chinois, j'aime bien ces moments ou Tintin, Milou et Haddock ne sont pas encore dans la mouise, c'est souvent instructif et drôle. Viennent, rapidement, les ennuis dû à la haute montagne, le froid, la tempête de neige et Haddock sans son bateau mais tout est bien qui fini bien comme toujours, on croise même un Yéti !
Bon tome, bien rythmé avec des rebondissements, on a toujours peur de l'accident même quand on se doute de la fin. C'est toujours autant un plaisir de lire les aventures de Tintin.