J'ai adoré les cigares du pharaon: le professeur Cyclone est rigolo et j'aime
le moment où Tintin est dans la maison de M et Mme Snowball parce que Mme Snowball dit qu'elle a vu un fantôme alors que c'est le professeur Cyclone. Puis à la fin, c'est bien car Tintin a démasqué toute une bande de trafiquants d'opium.
J'ai lu tous les Tintin des dizaines et des dizaines de fois ! J'adore !
Une histoire un peu trop rocambolesque à mon goût même si c'est un peu la marque de fabrique de Tintin. Quelques situations marrantes mais cela n'est pas pour moi le meilleur Tintin. Loin de là.
Je trouve que celui ci est un des meilleurs dans les premiers. J'adore presque toute les histoires de Tintin avec l'exception de Tintin et l'étoile mystérieuse, mon moins préféré.
Aventures en mer et en égypte. On trouve une scène reprise par Peter Sellers en 1968 dans "The party", une scène hilarante. Première apparitions des Dupond et Dupont. Aventures bien sympathiques.
Tintin part en Egypte à Gizeh, découvrir les secrets des pharaons...
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres bandes dessinées.
Tintin est un jeune reporter belge accompagné de son compagnon à quatre pattes, Milou. Il se trouve mêlé à des tas d'aventures toutes aussi compliquées les unes que les autres et en sort toujours vainqueur. Dans ses différentes aventures, il est accompagné par :
Le capitaine Haddock, un commandant de marine qui a tendance à boire un peu plus que de raison,
Du Professeur Tournesol, physicien tête-en-l'air et dur d'oreille,
Des Dupond et Dupont, deux détectives empotés,
Du général Alcazar, de la Castafiore, de Séraphin Lampion, de Nestor, de Tchang, de Rastapopoulos et j'en passe.
Profitez, si vous le pouvez, pour visiter le château de Cheverny, c'est un incontournable dans l'histoire de Tintin et de Moulinsart
Livre de lecture pour enfant, pour ados, pas sûr !!
En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne lecture.
J'ai adoré et je suis fan.
Je considère "Les Cigares du Pharaon", comme l'épisode qui a fait de Tintin, Tintin, bien plus que "Le Lotus Bleu".
En effet, "Les Cigares du Pharaon", est d'abord le premier Tintin a usé de ficelles narratives sérieuses. On est plus dans la suite d'événements brodés sur une toile de fond : non, il s'agit désormais d'événements liés les uns aux autres, tressés pour ne faire qu'un avec la toile de fond.
C'est aussi une révolution, point de vue personnages : les personnages gagnent en consistance, et ce n'est sans doute pas un hasard, si les personnages des trois premiers Tintin ( hormis Tintin et Milou, bien entendu ) ne réapparaissent pas, tandis que ceux des "Cigares du Pharaon" réapparaîtront tout au long de la série. Je pense aux inénarrables Dupondt, bien entendu, mais aussi à Rastapopoulos, ou à Oliveira da Figuiera.
En d'autres termes, "Les Cigares du Pharaon" est un album fondateur. Mais ce n'est pas que ça. C'est aussi un plaisir certain, que l'on gagne de l'accumulation de situations cohérentes, qui produisent de nouvelles citations. Auparavant, Hergé était inventif ; mais il n'avait pas besoin d'intrigue pour être inventif. Désormais, il est inventif, dans l'intrigue, avec l'intrigue.
Bien qu'il reste de la lecture des « Cigares du Pharaon » quelques dessins très marquants (Tintin flottant dans un cercueil, la réunion des encagoulés dans une crypte), l'album accuse un net recul de son scénario vers la puérilité de « Tintin au Congo ». Les gags y sont pauvres ou totalement surréalistes (Tintin rebondit sur le ventre dodu d'un aliéné pour franchir un mur, commande aux éléphants à la trompette, passe la camisole à un tigre…), l'histoire décousue est peu crédible.
On a l'impression qu'Hergé fatigué tente de se débarrasser inconsciemment de son héros de mille façons et que ce héros, lui-même tente de se débarrasser de son fidèle Milou (il l'accuse de la rage ou le laisse sur un quai pour sauver sa peau !)

Entre puérilité et morbidité, l'album progresse donc lentement réussissant la prouesse de continuer à nous captiver malgré tout cela.

Sur le plan graphique par contre, l'inventivité d'Hergé reste remarquable. On admire par exemple ces brusques sauts temporels (Tintin enfermé dans une cabine voit arriver une barque et l'image d'après il est dans la barque. Sa descente le long du mat de cette embarcation étant éludée. Une vague va submerger son cercueil flottant et l'image suivante, Tintin est dans une couchette, sauvé !)
Avec cet album, nous sommes plongés dans l'Egypte des pharaons comme l'indiquent le titre et la couverture, mais pas pour longtemps. L'histoire, publiée en 1934, est particulièrement intéressante car l'auteur nous plonge au milieu de trafic d'armes, de drogue et d'influence aux apparences de la franc-maçonnerie. Les dessins de Hergé sont très beaux, c'est un véritable régal pour les yeux. Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers l'Egypte et l'Inde, il va vivre des aventures peu bancales : poison qui rend fou, la rencontre d'un archéologue extravagant mais il y aussi la découverte des Dupond et Dupont.. A lire encore et encore.