Quatrième opus de la série, plus élaboré que les précédents, Les cigares du pharaon sont un joyeux mix entre l'histoire de l'Egypte ancienne et les affres de trafiquants modernes.

C'est plaisant et bien fait, les gags s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Même si en tant qu'adulte, on repère des clins d'oeil que je n'aurais jamais remarqué enfant (celui par exemple, à E.P. Jacobs sur la couverture).

Et surtout, ça se lit, se relit, se rerelit sans fin et toujours avec le même plaisir.
Merci à @cicou45 pour sa critique qui m'a donné envie de relire ce tome dont je ne me souvenais plus très bien.
Cet album offre de beaux clins d'oeil et jeux de mots, même si je préfère les albums où le Capitaine Haddock est présent.
Certains personnages comme Rastapopoulos font ici leur première apparition.
Sympa aussi l'album Objectif Lune tenu par le cheikh.
C'est le quatrième tome des aventures de Tintin. Notre héros se retrouve sur la piste de trafiquants de drogue, d'abord en Egypte puis en Inde. Milou est là, mais le capitaine Haddock n'est pas encore apparu. Certaines images sont destinées à frapper l'imagination des plus jeunes: les momies des égyptologues, le cercueil où se trouve Tintin, les cagoules des trafiquants, etc. Mais les clichés sont trop nombreux, l'histoire est décousue, l'esprit est enfantin. Cet album ne fait vraiment pas partie de mes préférés.
[...]
Dans mes articles précédents sur Les Aventures de Tintin j'avais pu déplorer les situations plus abracadabrantesques les unes que les autres. Dans Tintin en Amérique, j'avais trouvé les péripéties plus raisonnables et j'ai ressenti la même chose face aux Cigares du Pharaon. Admettons, Tintin arrive à parler aux éléphants et à enfiler une camisole de force à un tigre. Mais étant donné que ces situations totalement folles restent rares, elles sont appréciables et même amusantes. Je n'ai pas eu ce même sentiment de n'importe quoi qu'auparavant. En fait, je dirais même que ce tome m'a bien plu ! Quand Tintin trouvait des solutions pour régler ses problèmes, c'était toujours (suffisamment) logique et intéressant.

J'ai également aimé l'intrigue, qui était assez complexe pour nous faire traverser plusieurs pays à la recherche de malfrats peu scrupuleux. le fait que l'intrigue ne se résolve pas en un coup de baguette magique était appréciable. le nombre important de rebondissements était également sympathique, puisqu'il introduisait de nouveaux personnages, comme les Dupondt qui sauvent tour à tour Tintin et Milou. J'ai une fois de plus aimé la relation qui unit le maître et son chien. Je le répète encore et encore, c'est là le point fort de cette série
[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Les premiers tomes de Tintin avaient plus d'humour via les personnages secondaires mais je préfère quand même le capitaine Haddock. En parlant de lui, c'est drôle de voir Tintin avec le fameux pull bleu du marin, et qu'un bédouin a les mêmes traits et jure de la même façon. Les doubles ne s'arrêtent pas là, l'actrice dans le désert à des faux airs de la Castafiore et le réalisateur ressemble au général Alcazar. Pour en terminer avec les anecdotes, le sheikh tiens un album de Tintin objectif lune !

C'est un violent Tintin dans ce tome, il braque la moitié des gens qu'il croise, à côté de ça il apprend à parler éléphant, et part à la poursuite d'un trafic de drogue pendant ses vacances. Malin et chanceux, ce n'est pas mon préféré mais l'action y est très présente, il enquête moins que dans « Lîle noire » par exemple. Ce qui m'a plu, ce sont les références à d'autres albums et le passage dans la société secrète digne d'un James Bond.
Kidnappings, société secrète, trafic de drogue... tous les éléments sont réunis pour une belle aventure de notre reporter en pantalon de golf préféré. J'avoue un petit faible pour le personnage du fakir machiavélique.
De plus, deux éléments en font un album à part : on y trouve une mise en abîme p.15 (Tintin tombe sur un cheik fan de ses aventures) et on voit Tintin en caleçon (p.35) !
la rencontre de tintin et des dupont et dupond. belle découverte
Nous suivons encore une fois les aventures de Tintin et de son chien, Milou. Tous les deux s'engagent dans une mésaventure périlleuse. Bien entendu tout ce fini bien mais la BD vous réserve de secrets bien gardés!
Bonne lecture!!
Ce quatrième tome des aventures de Tintin, nous amène sur un trafic d'opium.
Alors qu'il part en croisière avec son fidèle ami Milou, il rencontre le personnage de Philémon Siclone qui cherche à découvrir ce qui se cache derrière le signe royal de Kih-Oskh.
Tintin sera poursuivit par Dupont et Dupond qu'il rencontre sur cet album.
L'absence du capitaine Haddock marque le manque de drôlerie de cet opus.
Plus difficile à lire par ou pour les enfants.
J'ai adoré les cigares du pharaon: le professeur Cyclone est rigolo et j'aime
le moment où Tintin est dans la maison de M et Mme Snowball parce que Mme Snowball dit qu'elle a vu un fantôme alors que c'est le professeur Cyclone. Puis à la fin, c'est bien car Tintin a démasqué toute une bande de trafiquants d'opium.